Artec APW-5 Dual Mode Power Wah

Tous les avis sur Artec APW-5 Dual Mode Power Wah

Wah Wah/Auto Wah/Filtre guitare de la marque Artec appartenant à la série Black Air

2.3/5
  • NonostarNonostar

bien bâtie mais son pourri

Artec APW-5 Dual Mode Power WahPublié le 24/05/15 à 00:10
    Pédale super costaude, coque/pédale entièrement en métal, bonne resistance de la pédale sous le pieds, switch vraiment true bypass, potard pour regler la plage de filtre wah, un bouton pour basculer en mode basse...
    Bref encore une fois chez artec, la pédale ne fait pas cheap, c'est costaud, il y a des options que l'on ne retrouve pas chez la concurrence et à un prix imbattable.

Pas de potard "mécanique" pour l'effet wah mais un potard "magnétique", cela est censé assurer une bonne longévité et plus besoin de graisser la crémaillère régulièrement.

Par contre ce systeme n'est pas encore au point: La capteur magnétique est brutal, on passe du grave à l'aigue wah sur même pas 5% de la course de la pédale, cela fait meme un gros "PLOP" à chaque basculement (le même bruit que l'ouverture d'un bouchon de pinard) et cela rend l'effet totalement inexploitable: "woooooOOOHHH PLOP! WAH" ...

En fait il y a une tige découpée dans le dessous de la pédale au bout de laquelle un aimant est grossièrement attaché avec une gaine thermo.
    En pliant légerement cette tige ou en changeant la hauteur de l'aimant sur cette tige (mais là il faut démonter la pédale), on arrive à limiter cet effet "PLOP" et même retrouver une course wahwah plus exploitable. Attention c'est au milimètre près, il m'est même arrivé de produire l'inverse en trop la pliant (passer le l'aigue au grave actionnant la pédale: "waaaaH petit-plop WOH" :) )
    Mais l'effet n'est encore pas terrible malheureusement, j'ai pris une crybaby finalement modifiée en true-bypass...

• youlhannyoulhann

Solide mais pas géniale

Artec APW-5 Dual Mode Power WahPublié le 24/07/14 à 12:13
    Wha-wha guitare ou basse avec un réglage de range.

Gros point positif la pédale en métal très solide et hyper costaude, il y a une LED pour l'état d'activation ce qui n'existe pas forcément sur une Cry-Baby.

Oui c'est une whah-wah quoi.

Autre gros point positif l'enclenchement est vraiment facile et c'est loin d'être toujours le cas sur les wha-wah donc c'est tout sauf un détail selon moi.

La course de la pédale est très souple et agréable à utiliser.

C'est là que ça se gâte, comme dis dans les avis précédent l'effet n'est absolument pas mais alors absolument pas progressif, le "wah" se produit sur genre 5% de la course de la pédale.

Wha-wha guitare ou basse avec un réglage de range.

Oui c'est une whah-wah quoi.

La course de la pédale est très souple et agréable à utiliser.

C'est très sourd sur une grande partie de la course et d'un coup ça fait "wah" en baissant la pédale de 5mm, personnellement ce n'est pas du tout l'utilisation que je souhaite pour ce type de pédale du coup je trouve que c'est assez nul en fait...

Ajouter à cela le fait que le son sature assez facilement (tout du moins sur ma config humbuckers/randall à lampes) et du coup de mon point de vue la pédale est vraiment naze.

Ca va être assez facile à résumer :
    - Le côté "mécanique" est plutôt très bon.
    - Le côté "électronique" est plutôt très mauvais.

Dommage la conception est plutôt bonne mais le circuit pas du tout, du coup ça peut servir de bon boîtier pour mettre un autre circuit éventuellement, mais de mon point de vue ça ne peut servir à rien d'autre.
  • TeurastajaTeurastaja

Très bien mais...

Artec APW-5 Dual Mode Power WahPublié le 27/05/11 à 10:01
    C'est une wah wah, avec un potard range pour choisir la fréquence concernée par l'effet, un sélecteur pour l'utiliser avec basse ou guitare.
    Construction très solide tout métal, l'ensemble inspire confiance.

On appuie, l'effet se met en route (waouw), avec le potard range on peut avoir un effet qui va de très (très) sourd à très criard.
    l'effet n'est pas super progressif, ça fait plus wwwwwwwwwwwwaaaahhh que wwwwwaaaaahhhhh, donc 2 points en moins.
    Ah, et pas de difficulté à l'enclencher comme sur ma cry baby.

Pile poil ce que je voulais, c'est à dire une wha un peu plus paramétrable que la cry baby et surtout plus présente.
    Comme dit…
    Construction très solide tout métal, l'ensemble inspire confiance.

Ah, et pas de difficulté à l'enclencher comme sur ma cry baby.

Comme dit plus haut on peut aller de super sourd à très criard, c'est parfait.
    S'en sort aussi bien en clean qu'en disto.
    Je l'utilise avec guitares (micros doubles et simples) sur ampli Kustom lampes et disto Palmer.
    J'arrive à obtenir des sons type Morello comme Adam Jones, donc c'est tout bon.

Je l'utilise depuis quelques jours, j'ai essayé avant cette wah une WD7 d'ibanez et une cry baby (et aussi des wahs de multis), c'est celle ci que je compte garder (ou alors l'APW7 pour sa fonction Wish).
    Les + : solide, facile à enclencher, polyvalence, son.
    Les - : pas assez progressive.

[edit] Une semaine d'utilisation non intensive (loin de là) et elle me lache déjà...C'est vraiment con parce que j'aimais beaucoup cette wah

[edit 2] Quelques années plus tard, j'en ai racheté une d'occase, qui fonctionne nickel, toujours les même petits défauts mais je remonte la note globale.