DOD FX17 Wah/Volume

1 photo
    bonjour,
    -année des 90's
    -made in U.S.A
    -une Wah wah qui n'est pas une Dunlop,Vox, ni Jen,ni RMC, ni Colorsound etc qui ne crachote pas étonnant non ?(sauf Morley)
    -de petite taille
    -très robuste, style "Rat"
    -donc un système x?y?z? unique et inusable
    -beaucoup (trop?) de possibilités
    -peu servir de volume(bouton noir coté IN)

-c'est une bonne Wah-wah qui demande être maitrisée, qui ne se teste dans un magasin en 3mn chrono

ça passe avec des x et xx guitares, un vrai "couteau suisse" et sans crachotement !

c'est la seule wah que je conserve depuis +10ans après, exit mes ex anciennes Vox,Gbc 95, Jh1, Morley chrome…
    bonjour,
    -année des 90's
    -made in U.S.A
    -de petite taille
    -très robuste, style "Rat"
    -donc un système x?y?z? unique et inusable
    -beaucoup (trop?) de possibilités
    -peu servir de volume(bouton noir coté IN)

c'est la seule wah que je conserve depuis +10ans après, exit mes ex anciennes Vox,Gbc 95, Jh1, Morley chrome.
    je ne suis pas un pro de la Wah-wah mais celle-ci me plait,
    cependant elle mérite d’être maitrisée ( ne serait ce l'inter m/a au talon) mais surtout il y a deux mini potentiomètres (deux trous à l'avant)qui permet le "Q" (que c'est bon!) certes il faut rechercher mais après.. c'est good, et il existe Youtube entre autres..
    quelques fois critiquée car peu connue et (certainement) demande une adaptation.

ps:il y a d'origine 2 butées en caoutchouc sous l'avant de la semelle et j'ai mis 2 autres en face ce qui réduit un peu la course.

• Anonyme

DOD FX17 Wah/VolumePublié le 12/07/09 à 14:51
    Cette wah n'est pas toute nouvelle. Elle date de quelques années maintenant ... mais il n'est pas rare d'en trouver à la vente sur un célèbre site d'enchères en ligne.
    Alors que vaut-elle ?

- fabriquée aux USA
    - analogique
    - true bypass
    - bascule à détection optique
    - switch électronique sous le talon !
    - switch latéral pour sélectionner la wah ou la pédale de volume
    - alimentation par pile 9V ou secteur, mais au moyen d'une fiche mâle atypique ...
    - sortie alimentation à voltage variable via la bascule (quelle utilité ???)

Construction solide, technologie moderne, cette wah inspire la confiance, sans être une oeuvre d'art, avec un petit côté "brut de décoffrage".

V…
    Alors que vaut-elle ?

- fabriquée aux USA
    - analogique
    - true bypass
    - bascule à détection optique
    - switch électronique sous le talon !
    - switch latéral pour sélectionner la wah ou la pédale de volume
    - sortie alimentation à voltage variable via la bascule (quelle utilité ???)

Voici une petite pédale !!! Presque au format Boss !! Bref taillée pour les schtroumpfs. Surprenant au départ, notamment avec son switch disposé sous le talon !!
    Mais ce n'est pas la seule particularité de cette pédale.
    L'alimentation via le secteur se fait via une fiche mâle non identifiée. Bref j'ai préféré opter pour la pile 9V.
    La bascule possède une amplitude TRES graaaaaande. Et vu la petite taille de la bascule, difficile d'exécuter des mouvement précis.
    Pour le reste, cette bascule reste agréable. La rigidité est bien calibrée, et elle reste sensible et progressive.
    Pour passer de l'effet wah à l'effet volume, un petit switch est disposé sur le côté. La pédale est légère et ce switch est assez difficile à enclencher sans déplacer la pédale.

Bref, un format original mais difficile à appréhender au pied.

Passons rapidement sur le mode volume, qui n'est pas sa force. Une pédale de volume correcte mais avec des pertes dans les aigus.

Pour la wah, cette effet est très typé. La plage de fréquence balayée est laaaarge. L'effet wah est spectaculaire (le facteur Q doit être assez élevé). Etant donné la petite taille de la bascule, il est donc très difficile de faire dans la finesse. Mais si vous recherchez un effet wah TRES prononcé voire même vocoder ou effet spécial, cette wah est tout à fait indiquée.
    Donc pour le funk et les effets bizarres, oui. Pour le blues, non.

L'avantage est que cette wah s'en tire avec les honneurs avec une grosse distorsion, même placée en amont de la disto. Pour le métal, l'efficacité est au rendez-vous, tout en gardant beaucoup de chaleur et de caractère.
    Pour le funk, il faut manipuler délicatement la bascule au risque d'assourdir complètement les notes jouées. Cette pédale accepte également très bien les basses.

Une wah qui n'est plus construite mais reste disponible assez facilement, même neuve, via internet.
    Une wah très typée, aux sonorité modernes mais chaleureuses. Pour un effet très spectaculaire !! Attention, cette wah ne fait pas dans la demi-mesure, et son look très futuriste convient parfaitement à ses sonorités impressionnantes.
    Une belle pédale qui sort des sentiers battus, pour les connaisseurs.