Dunlop Cry Baby Q-zone

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • oasis76600oasis76600

Un boost original

Dunlop Cry Baby Q-zonePublié le 14/04/19 à 21:02
    C'est un boost très particulier, car il reproduit le son d'une pédale Wah-Wah dans une position bloquée.
    Je parle de reproduction car il n'y a pas d'inductance dans cette pédale.

Il y a trois réglage:
    - Volume = Niveau du boost
    - Q = la quantité de l'effet présent dans le son en sortie de la pédale
    - Peak = la position de la Wah-Wah

En tout cas elle est intéressante car placé avant un overdrive, elle permet d'augmenter le niveau de saturation mais également de mieux percer dans le mixage car seulement certaines fréquences sont boostées.
    Un peu à la manière d'un treble boost, mais avec la possibilité de booster les graves, en déplaçant le Q.

Elle est assez difficile à …
    Je parle de reproduction car il n'y a pas d'inductance dans cette pédale.

Il y a trois réglage:
    - Volume = Niveau du boost
    - Q = la quantité de l'effet présent dans le son en sortie de la pédale
    - Peak = la position de la Wah-Wah

Elle est assez difficile à régler, mais une fois maitrisé, c'est un vrai plus.
  • redpillredpill

fait parfaitement ce qu'on lui demande

Dunlop Cry Baby Q-zonePublié le 12/11/10 à 16:35

pédale analogique qui a pour but de creer des son de type "wah bloquée" .

trois réglages : boost, Q-zone (facteur Q), peak (fréquences centrales)

tru-bypass

le Q-zone permet d'accentuer les fréquences determinées par le "peak" , large ou resserrer.

pédale analogique qui a pour but de creer des son de type "wah bloquée" .

trois réglages : boost, Q-zone (facteur Q), peak (fréquences centrales)

tru-bypass

le peak est ce qu'on manipule avec le pied (potar sur crémaille) dans une wah classique , détermine la fréquence centrale. Ca va du gros grave résonnant et rapidement médiums/aiguë (voire même un peu "criard" en fin de course qui est du coup plus longue que sur une crybaby par exemple)

Le Boost permet d'augmenter le niveau de sortie (c'est le meme circuit que le MXR micro amp a tittre d'infrmation) pour faire saturer (et ressortir) les pédales de Gains placé aprés.
    On peut

Ca tres simple d'utilisation, ca fait parfaitement ce qu'on lui demande. Un son type "money for nothing" , trés nasal parfait pour certains solos ou passage.

A noter cependant, qu'il ne faut pas s'attendre a un véritable son de "wah" comme une vox ou une crybaby pourrait donner. Le son est tout autre ici, plus "droit" et sans "bavure" du fait de la technologie employé (filtre avec AOP) là ou les pédales wah peuvent sonner ronde et crémeuse ( avec inductance )

(La seul "fixed-wah" a utilisé une "inductance" (composant clés des wah "standard" est celle faite par Keeley )

Josh Homme (QOSTA) est en un grand utilisateur , énormément utilisé en live depuis des années sur pas mal de titres (solo/intros). Kerry king ou apparemment Slash l'utilise également , mais n'étant pas familiers des deux je ne peux en dire plus.

Je la Possède depuis bientôt plus d'un an , j'ai trouvé l'ancien modèle en ocaz' pas trop cher , je ne voulais pas la version hideuse "signature king" . On la trouve difficilement en magasin , elle n'a pas fait grand bruits.

Peu ou pas de modele équivalent (hormis Keeley) sur le marché.

Rapport qualité/prix , je ne saurais dire je ne connais pas le prix "neuf" mais étant donner l'unicité de cette pédale sur le marché difficile de se prononcer. Pour la même raison, je referais ce choix .