Yokosho Yokosho

« Une wah simple mais bien accordée, solide, fiable, confort, et pas chère »

Publié le 03/04/19 à 18:42
J'ai acquis cette wah début 2008.
A l'époque j'avais testé à plusieurs reprises TOUT ce qui traînait en magasin sous la barre des 200€ (grosso modo toute la gamme chez Dunlop même si à l'époque il y avait pas la profusion de signatures actuelles... yavait la Dimebag surtout mais too much pour moi, Vox, Morley, et même Fulltone et RMC que je ne testais que pour le fun, hors budget total et introuvables d'occasion) et à chaque fois je restais plus longtemps sur ce modèle. Pourquoi ? Comme tout le monde le dit, il était moins criard, j'arrivais à un truc plus vocal avec immédiatement, le centre fréquentiel est sans doute fixé plus bas que la plupart des autres modèles testés et la course (et la résistance) me convenaient.

C'est d'autant plus important que chez les utilisateurs de wah il y a 2 options :
- la wah en amont des drive
- la wah après les drive

Et dans mon cas je la mets en amont donc je vais attaquer un drive qui va me rajouter des harmoniques avec un signal déjà éventuellement sacrément poussé dans l'aigu. Autant dire que le centre fréquentiel assez bas de cette wah est un avantage pour mon utilisation.

Aussi, je précise que la wah c'est un effet que j'utilise beaucoup. Je l'utilise en stuck wah, à divers hauteurs que je positionne sur le moment à l'oreille. Je l'utilise en mouvements très très lents (simili flanging), en simili auto-wah, en modulation periodique diverses... Bref, je l'use et l'utilise au max de ce qu'on peut faire avec je crois (pour ça que j'ai pas des milliers de pédales sur mon pedalboard, entre ça et ma pédale de volume je m'occupe déjà pas mal les pieds)

Bref... plus de 10 ans d'utilisation. Pas un seul désagrément. Pas de problème avec le true-bypass qui boufferait du son. Pas de problème de casse ou de crachotis (je la nettoie de temps en temps et je ferme le pedalboard quand il ne sert pas, ça limite un peu les problèmes liés à l'humidité peut-être...)
Je sais pas si son voicing est légitimement vintage, j'ai jamais testé de vraie vieille vintage d'époque. Je sais juste que fréquentiellement elle est là où j'en ai besoin contrairement à tout le reste testé à l'époque tout en étant hyper simple, confortable, fiable, pas trop lourde, pas trop grosse et true-bypass (le compte est bon !).
Parfois, quand je vois le reste du pedalboard que je me suis fait (assez luxe à force...) je me dis que je devrais peut-être aller écouter ailleurs, des modèles plus "high-end" et monter éventuellement en gamme. Mais en fait c'est vraiment une de ces sales habitudes consuméristes qu'on nous mets dans la tête. Sérieusement, j'ai strictement rien à lui reprocher à cette wah, des effets qu'on peut garder 10 ans et dont on reste satisfait yen a beaucoup ?

Le seul vrai défaut que je lui trouve c'est l'absence d'une putain de led de fonctionnement. C'est juste plus confortable avant de commencer d'être assuré que t'avais pas mal éteint la wah sur le morceau précédent... parce qu'évidemment ça s'entend quand elle fonctionne... Sérieusement les mecs de Dunlop, on vous le disait déjà depuis des lustres au moment où vous l'avez sortie... ça coûte combien une putain de led ?

Je dis pas qu'elle ne partira jamais (pour une Fulltone peut-être parce que la course au pied y est supérieure et ça me servirait, mais faudrait que je m'en fasse prêter une pour comparer réellement côte à côte) mais pour l'instant j'ai jamais vécu ça comme une priorité...
DONC BIM 5 étoiles, c'est mérité, j'aurais bien mis 4,9 juste pour la led mais on peut pas...

EDIT : J'ai essayé de passer sur du plus haut de gamme (Ernie Ball et testé des Dunlop signature Slash et autres...) bah définitivement c'est ma wah, elle a un côté sexy qu'aucune autre n'a, la Ernie Ball sonne trop propre, les autres Dunlop testées étaient usine à gaz, j'aurais pu m'en sortir peut-être mais au final sans les régler c'était moins bien que cette Classic, alors autant garder la Classic qui est simplissime à l'usage. Elle a ce truc, elle sature un peu le grave dans le début de course, ça pourrait être un défaut mais c'est vivant, puis sur toute la course ce côté organique qu'elle amène... bref, je cherche plus j'ai trouvé, elle est repartie pour 10 ans (et j'en ai pris une autre d'ailleurs pour ne pas désosser le gros quand je peux juste sortir avec ça comme effet ce qui arrive souvent en fait)