3.8/5
  • warlus1warlus1

Du tout bon. [Edit : passage de 5* à 1*]

Dunlop MC404 CAE WahPublié le 08/11/11 à 16:38
    Cela fait 15 ans que je joue de la gratte et la wah fait partie de mes premiers effets, j'ai donc joué, jusqu'à maintenant sur une crybaby, le truc le moins cher, cb95, un truc comme ça.

Bref, j'avais envie d'une wah de qualité

Aimant bien les sons des wah de cantrell et de slash, je me suis dit, je vais essayer les signatures, résultat:

- la Slash : Bonne wah mais, la disto intégrée ne me sert à rien donc, on retire le prix d'une disto et on se retrouve avec une "simple wah" dont le Q a été légèrement modifié. Cher pour peu, enfait.

- La Cantrell : très bonne wah (mais très typé), j'allais la prendre quand soudain j'ai vu la custom audio...

Bref, j'avais envie d'une wah de qualité

Fonctionnement.
    A gauche, un champignon pour actionner le boost (max +20db)
    A droite, un champignon pour choisir le fasel (oui, cette pédale à deux fasels)
    A droite : un gros bouton rotatif (que l'on manipule avec le pied) permet d'ajuster le boost.

un led, s'allume ou non si on actionne le boost
    un led s'allume (jaune ou rouge) pour nous indiquer le fasel utilisé
    un led s'allume lorsque la wah est activée (par une pression avant sur la balance de la pédale)

La pédale
    Cette dernière étant bien "huilée", la bascule ne garde pas la position qu'elle avait en retirant notre pied, elle se remet en position "fermée".

En l'ouvrant, on trouve 3 "potentiometres" pouvant être modifiés (en tournant à gauche et à droites) 1 pour le Q de chaque fasel (jaune = haut, rouge = milieu, 1 pour le gain (celui du bas)(contrairement à certaines remarques, les miens n'étaient pas collés).

Ce réglage permet de modifier la longueur de courbe : au max, la pédale est très sessible tandis qu'au minimum, elle n'a aucun effet.

Edit : le 3ème Q est pour définir le GAIN et non le Boost, il agit donc comme le gain d'un ampli.... rendre le son de la wah plus présent (et forcément légèrement plus fort d'où la confusion). Notez également que les Q sont très sensibles donc si les config usine vous va, ne touchez à rien car vous ne retrouverez pas le réglage d'origine !

Son(s).
    le fasel jaune
    c'est le son de la crybaby dans toute sa splendeur. Par rapport à la crybaby du pauvre (celle sans fasel), le son est moins criard dans les aigus mais ne justifie pas un prix deux fois plus grand ( il en est de même pour toutes les wah à fasel).

Le fasel rouge
    j'adore, le son est tout à fait différent, cela ne fait plus wha mais ouha...pas facile à expliquer, disons que lorsque la balance est dans les graves, le son est plus moilleux, semblable (toute proportion gardée) à la wah qu'utilise Cantrell dans alice in chain, bref, ca ne sonne pas crybaby, ca sonne....autrement.

Edit : Pour ceux qui ont une ronflette dans les graves lorsqu'ils ne touchent plus la gratte... Ce son est du à votre guitare, pas à la wah (il suffit de jouer avec le volume guitare et la ronflette disparait).

Oui, il y a un légé gain de volume à l'enclenchement de la wah....car la wah est un filtre au pied que l'on actionne en position Aigu

Le Boost
    Il ne fonctionne que lorsque l'on utilise la wah.
    - en son clair : il fait cruncher (dans le bon sens) l'ampli, et effectivement, le volume augmente, on ressort des autres instruments (en groupe).
    - en disto : pour ca, parlons du chainage, :
    guitare-wah-disto-ampli : ce qui fait que le volume gagné à l'aide du boost est littéralement bouffé par le volume de la disto. En d'autres mots, le boost ne nous fait pas gagner du volume mais bien du sustain!
    guitare-disto-wah-ampli : là, le boost agit comme en son clair, on gagne du volume, mais la wah après une disto, ce n'est pas mon truc (sauf pour jouer du RATM)

EDIT : si vous voulez écouter le son de cette wah (rouge) : youtube-> warlus- grondement du monde

En touchant au Q : je me rend compte que le jaune reste quand même aigu, le rouge perd du volume sur certaine fréquences des basses en fonction de la disto/ampli utilisés ==> - 1

conclusions
    une wah très chantante possédant 2 sons différents et remplissant leurs fonctions. j'adore le rouge, qui fait un son différent des wahs habituelles

un boost (utile ou non, c'est selon)

le bord blanc, c'est salissant ! ! !
    Le réglage du Q....disons que la "vis de réglage" se détériore rapidement... donc n'y toucher pas de trop (les réglages d'usine sont bons)

Acheté chez Sam Ash à Manhattan ( N.Y.) pour 195$...j'aime
    .................................................................

Edit : après 3 ans de très bons services, j'ai une résistance qui grille et qui entraine également la destruction d'un led...alors qu'elle est alimentée par pile !

Dunlop donne tout de suite les infos concernant la résistance à changer (probablement une pane courante) et elle refonctionne... durant 1an 1/2 (hier pour être précis) et là, j'ai comme un "+20 db" alors que le boost n'est pas enclenché (avec, c'est pire) et donc le signal est totalement saturé. impossible de l'utiliser sur son clair. Pourtant cette pédale date de 2013 (les 2013 étaient sujettes à problèmes).

Bref CAE, jamais plus (c'est con, car quand elle va, le son est génial).