Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Waves bouleverse son modèle économique

  • 151 réponses
  • 64 participants
  • 11 080 vues
  • 65 followers
1 Commentaires sur la news : Waves bouleverse son modèle économique
207.jpg
Et ce n’est pas vraiment étonnant, puisque toutes les marques majeures du secteur finissent par s’y mettre.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Quel irrespect pour le client ! Ceux qui ont déjà des plug ins chez eux ne peuvent plus les mettre à jour (plus d’update plan, même si le procédé était déjà douteux).

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 10:54:40 ]

3
Perso je déteste le principe de la location... ça finit toujours par coûter (beaucoup) plus cher qu'un achat et on est pieds et poings liés à la firme. Qui peut ajuster ses tarifs à sa guise. J'irai voir ailleurs.
Juste une opinion personnelle bien sûr.
4
Ce qui me gêne est que Waves impose l'abonnement.
Pourquoi ne pas proposer les deux formules?
L'abonnement, adaptés à ceux pour lesquelles l'usage des plug-ins permettent une source de revenue régulière et les licences perpétuelles pour les autres.

Peut-être que comme pour les produits Adobe, des revendeurs tierces proposeront des licences légales et perpétuelles...
5
C'est un choix étonnant et dommageable en ce qui me concerne.
Il y a un ou deux de leurs plugins qui me faisaient de l'oeil et que je comptais acheter à un moment ou un autre mais je n'ai aucun intérêt pour l'abonnement.
Les autres éditeurs arrivent à faire cohabiter les deux modèles, à voir si Waves va retourner sa veste et se remettre à vendre des licences permanentes.
6
Citation :
puisque toutes les marques majeures du secteur finissent par s’y mettre


Pas d'accord du tout avec cette affirmation ! Je ne connais pas d'autres acteurs majeurs (au niveau musique) qui soient passés à un modèle "Susbcription Only" (exclusivement abonnement).

Plusieurs éditeurs ont un abonnement dans leur offre, mais je n'en connais pas (ou peu) qui aient sombré dans l'abonnement comme voie d'entrée unique.
7
Je déteste ce modèle économique de Waves.

Autant j'ai aimé cet éditeur et ses plugins (c'est par eux que je suis rentré dans le monde des plugins, il y a près de 20 ans), autant j'ai décidé d'abonner complètement.

Et les alternatives sont nombreuses : SoundToys, EastWest (pour leur excellente réverbe), Native Instruments, SSL, etc. Sans compter les effets présents nativement dans ma STAN (perso, je suis très content de la plupart des effets présents dans Logic Pro).

Donc, Waves ce sera sans moi !
8
Juste encore une réflexion : ce "sale coup" que vient de faire Waves risque d'être dommageable pour l'ensemble du secteur.

Depuis hier soir, je vois passer des centaines (des milliers ?) de messages d'utilisateurs mécontents (dégoutés) qui se plaignent (à raison) d'avoir acheté des plugins qui ne pourront plus être mis à jour. Comme moi, de nombreux clients réfléchiront à deux fois avant d'acheter des plugins chez d'autres éditeurs. En effet, qui me dit que mes achats chez SoundToys, SSL ou Native Instruments seront encore utilisables dans 1, 2 ou 3 ans ?

Ma conclusion : faire un max avec ce qui est disponible nativement dans ma STAN et limiter très fortement mes achats de plugins.
9
Exactement, les deux modèles devraient être proposés (abo et achat classique). Tout le monde n’a pas besoin de 220 plug ins Waves.
Quand à la phrase "puisque toutes les marques majeures du secteur finissent par s’y mettre", elle m’a, moi aussi, surprise. De même que celle de fin "rassurez vous…" , car, non, ici, rien n’est fait pour nous rassurez
10
Citation de Buco Rosso :
Juste encore une réflexion : ce "sale coup" que vient de faire Waves risque d'être dommageable pour l'ensemble du secteur.

Depuis hier soir, je vois passer des centaines (des milliers ?) de messages d'utilisateurs mécontents (dégoutés) qui se plaignent (à raison) d'avoir acheté des plugins qui ne pourront plus être mis à jour. Comme moi, de nombreux clients réfléchiront à deux fois avant d'acheter des plugins chez d'autres éditeurs. En effet, qui me dit que mes achats chez SoundToys, SSL ou Native Instruments seront encore utilisables dans 1, 2 ou 3 ans ?

Ma conclusion : faire un max avec ce qui est disponible nativement dans ma STAN et limiter très fortement mes achats de plugins.

Tout à fait, c’est le genre de pensées que j’ai en tête…
Les plug ins stocks et les petits éditeurs encore à dimension humaine (pour l’instant en tout cas…)