Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Woodbrass ouvre une boutique à Nice

  • 56 réponses
  • 17 participants
  • 5 635 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur la news : Woodbrass ouvre une boutique à Nice
Woodbrass
Les musiciens niçois vont désormais pouvoir profiter d’un nouveau magasin pour se ravitailler, puisque Woodbrass vient de débarquer en plein centre.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de bronibroni :
ils vont faire une école de musique dans les locaux du sous-sol
Bref, personnellement, suis content!


.... :( :( :(

anecdote non music 3000. un jour le pianiste d'un groupe de jazz bien connu sur la region (groupe encore la, en concert en juillet dernier a festival de jazz de nice), m'appelle. "heu Did, je suis prof dans un mag de musique a Cannes (un truc enorme, piano, synthé de partout , je sais plus le nom), je peux pas y aller pendant 2 jours tu peux me remplacer ?"
"bien sur"

Galere pour y aller (j'avais pas de bagnoles a 21 ans)... une fois sur place, j'arrive. c'est l'horreur. le cauchemar. piece de 8m².. 4 gamins, (on est en 1995) casque sur les oreilles devant un arrangeur Roland et une partition d'orgue a jouer je sais plus quoi (vu l'époque ça devait etre clayderman... icon_facepalm.gif. a coté un piano numerique, un mec un peu plus agé, et juste a coté (50cm derriere lui), un piano (acoustique) avec un adulte.

6 personnes a s'occuper en meme temps, 4 en dessous de 10 ans, un ado et un adulte... comment tu veux apprendre dans ces conditions. toujours le meme truc pour appater le client.

"si vous achetez chez nous, cours gratuit ou pas cher etc"...

quand j'ai donné des cours a SB dans leur sous soll (et j'etais pas le seul a en donner, y avait cours de batterie etc...), il me mettait a disposition le clavier que je voulais, et aucune obligation. si le client achete chez nous, c'est cool, mais sinon non. c'etait surtout pour rendre services aux musiciens pote qui ont pas de local pour donner des cours. j'ai jamais eu rien a leur payer, et tout le prix du cours etait pour moi !

bref, pour Cannes, je savais pas qui je devais tuer, le patron du magasin pour faire "ça" a ses clients, ou le pote pianiste pour accepter un tel plan et en plus me le refourguer...
j'etais vraiment triste pour ces gens, envie de leur dire "cassez v***" et aller voir ailleurs, ils vous font perdre votre temps, et sans doute votre argent". quand a la durée du cours...

je pourrais balancer aussi grave sur le CEDAC de cimiez... car j'y étais impliqué musicalement, personnelement et familialement. mais bon vu le prix que ça coute, ça fait toujours plaisir au parent de faire faire de la "musique" a leur gamin pour 3 fois rien... mais ça sert a rien.

enfin ... y a pire, les ecoles yamaha.... une je crois au niveau de victor hugo. plusieurs potes y sont passé comme prof. un (guitariste) a tenu 2 jours en voyant que ils avaient pas le droit d'enseigner autre chose que "la methode yamaha" imposé...
et le prix ... 2 fois plus cher qu'ailleurs...
quelle arnaque :( ... et les gens tombent dans le panneau a cause du nom ou de la pub.

pardon pour le HS, on va revenir au sujet !!

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

32
x
Hors sujet :
Citation de didiermartini :

6 personnes a s'occuper en meme temps, 4 en dessous de 10 ans, un ado et un adulte... comment tu veux apprendre dans ces conditions. toujours le meme truc pour appater le client.

Moi j'ai appris comme ça, on était 5 au casque sur des claviers-arrangeurs ou sur des orgues (années 90 aussi) au casque. Pendant le cours (1h20 de mémoire), le prof faisait un premier tour pour voir où on en était depuis la semaine précédente et nous donnait une direction pour travailler, puis il faisait un deuxième tour pour voir notre progression pendant l'heure et nous donner le travail pour la semaine. En tant qu'élève, je trouvais ça bien et j'ai beaucoup progressé.
Ce n'est sans doute pas aussi efficace qu'un cours particulier (quoique l'essentiel, c'est quand même le travail personnel), mais c'est beaucoup moins cher. C'est quand même un aspect important.
33
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :
Moi j'ai appris comme ça, on était 5 au casque sur des claviers-arrangeurs ou sur des orgues (années 90 aussi) au casque.


Le probleme est moins le cours collectif que la manière d'apprendre, surtout de faire commencer sur des arrangeurs/orgue, c'est un massacre... (bon je pense que ça se voit que j'excecre les arrangeurs ? :furieux:).
de toute façons comme tu dis, en musique c'est le parcours personnel qui est important. moi je suis autodidacte, j'ai commencé seul, avec au milieu de mon parcours bordelique 3 ans avec l'un des meilleurs pianiste de ce pays (j'ai triché lol). Mais le plus important n'etait pas ce qu'il m'a appris mais l'aide pour savoir vers quel direction aller pour continuer a progresser + la discipline + l'inspiration musicale qu'il apportait. J'ai eu des élèves qui venaient de ce genre d'enseignement (a commencé sur arrangeur, etc...). Le temps pour désapprendre toutes les mauvaises habitudes est énorme et je parle pas du reste. Enfin y en aurai trop a dire, car je suis de l'autre coté du mur. mais il vaut mieux un cours avec un bon prof et en individuel meme une fois par mois que ce genre d'enseignement en magasin avec un cours toute les semaines. par curiosité, musicalement tu en es ou et quel a été ton parcours par la suite ?

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 10:52:44 ]

34
x
Hors sujet :
Citation de didiermartini :
Le probleme est moins le cours collectif que la manière d'apprendre, surtout de faire commencer sur des arrangeurs/orgue, c'est un massacre... (bon je pense que ça se voit que j'excecre les arrangeurs ? :furieux:).

C'est très bien de commencer par un arrangeur. C'est immédiatement gratifiant, ce qui est bon pour la motivation, et ça c'est primordial. C'est tout l'inverse de la méthode classique rébarbative qui a un taux d'abandon très élevé et qui est intimidante, décourageant de potentiels candidats avant-même l'inscription. Il faut voir ça du point de vue d'un enfant : c'est parce qu'il peut jouer tout seul avec l'accompagnement automatique sans dépendre d'un groupe, et parce qu'il peut jouer du Maître Gims si ça lui chante, qu'il va trouver ça fun et continuer. Après on est bien d'accord que c'est dans une démarche "loisir" et non dans l'objectif de rentrer au conservatoire.
Moi aussi à l'époque mon prof me faisait jouer des choses éclectiques, mais honnêtement les standards de jazz me faisaient chier (j'avais 14 ans) alors que je me marrais bien en jouant du Roch Voisine (y a prescription hein !).

Citation de didiermartini :
par curiosité, musicalement tu en es ou et quel a été ton parcours par la suite ?

Par la suite, j'ai fait quelques partitions de piano en autodidacte, j'ai été dans un groupe de rock avec les copains, puis j'ai acheté un Nordlead, je me suis fait happer par la synthèse, et maintenant je suis quasi 100% électro, avec l'arrangeur qui traîne dans un coin.
Il n'empêche que je ne regrette pas du tout ces débuts sur arrangeur : grâce à ça je suis à l'aise au jeu sur le clavier (alors que les jeunes de maintenant en électro ne jurent que par les boucles et séquences parce qu'ils sont des brèles au clavier) ; je suis à l'aise en lecture de partition (alors que les jeunes de maintenant ne jurent que par les piano-rolls parce qu'ils ne savent plus lire une partition) ; j'ai de bons rudiments d'harmonie et j'apprécie les musiques mélodiques, j'ai du mal avec les musiques électro qui sont sur un seul accord du début à la fin.
Bref, ces débuts sur arrangeur m'ont apporté les rudiments nécessaires pour être capable par la suite de m'orienter dans la direction que je voulais.

La différence à long terme est claire et nette : tous les copains qui faisaient du piano, de la trompette ou du violon, avec une méthode classique, avaient pour ambition d'arrêter dès que les parents ne les obligeraient plus ; mois, j'ai appris sur un arrangeur, et je fais encore de la musique 25 ans plus tard. Je ne suis pas un virtuose, je n'ai pas fait le conservatoire, mais je m'amuse , et ça c'est le principal.

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 11:50:29 ]

35
Citation de alex.d. :
x
Hors sujet :
C'est tout l'inverse de la méthode classique rébarbative qui a un taux d'abandon très élevé et qui est intimidante, décourageant de potentiels candidats avant-même l'inscription.
x
Hors sujet :


Je ne parlais pas de musique classique ou de conservatoire ! je suis tout a fait d'accord avec toi et je suis contre ce systeme ayant un prof de piano classique dans ma famille trés proche, ayant ses eleves, boosté par l'ego des parents a envoyer leur gamin au conservatoire et a en voir le massacre (tentative de suicide du gamin pour arreter le piano car la prof etait une .... (je veux citer personne alors on citera personne mais les nicois qui ont fait le conservatoire savent de qui je parle).

Quand j'etais prof, pas de cours classique ! je les refilais a un membre de ma famille, d'abord car c'est pas mon domaine et car je suis contre ce type d'enseignement. je suis plutot du genre a apprendre a analyser comme l'oeuvre classique a été composé et a apprendre a écrire, composer dans le style , developper sa propre personnalité, etre curieux etc...

en general, en cours, la premiere chose que je fais c'est inviter l'eleve a etre creatif, decouvrir l'instrument, et le 1er morceau que j'aborde en general c'est du beatles ou un morceau de son choix (mais j'insiste pas mal sur les beatles), et ça va trés vite. c'est pas au bout de un ou deux ans.

on essaye d'aborder via ma methode, la creativité et l'improvisation, la decouverte de soit et son rapport avec l'instrument, la musique, la curiosité est la chose la plus importante. si j'ai un parent qui ammene son gosse pour faire de la musique et que la demande vient du parent, je refuse. pourquoi ? je prefere que quelqu'un vienne me voir en me disant "je veux faire de la musique MOI !" ou que le desir soit venu de celui qui veut prendre des cours. et on part ensuite de la !
je suis totalement a contre courant du systeme classique que j'excecre, j'en ai vu ses degats tous les jours.

le probleme du conservatoire et des parents derriere avec les gamins qui arretent une fois qu'ils sont en age de leur dire m*** ou une fois qu'ils ont eu leur diplome c'est hélas le mal de ce genre d'enseignement. tout est a revoir.

tu as raison sur ce que tu dis, a propos de l'enseignement que tu as suivi mais le taux d'echec est similaire.

Un medecin de nice (avec plein de $$$$$$$) m'a demandé de lui rendre service un jour (je lui avais vendu mon Atari ST pour son fils), il voulait acheter a son fils un synthé. Piano a queue a la maison, cours classique etc...

mais en synthé et MAO ils connaissaient pas. je les ai accompagné pour les aider a choisir, sachant que au vu de l'interet du gamin, le fait qu'il avait deja une formation au piano et il aimait ça. l'arrangeur n'etait pas la solution. il finirait pas se lasser et arreter. je l'ai dit de suite.

le probleme c'est que quand quelqu'un te demande tes conseils, qu'il y connait rien, et qu'il remet en cause tes conseils, forcement ça va coincer a un moment ou un autre, car "tu sers a rien".

J'allais l'ammener a SB et choisir un clavier avec son fils, pas AVEC LUI le pere, il n'est pas concerné a part son portefeuille ! mais non "il veut aller a Music 3000 ..." (ahah on est plus HS la :D))

on arrive donc a music 3000 et la c'est toujours le meme truc. le vendeur lui fait une demo sur un Korg arrangeur (je sais plus lequel un des meilleurs de l'époque, on est la en 1993 je crois), en lui jouant avec 2 doigts girl from ipanema avec l'arrangement qui va bien. le gamin est pas impressionné (12/13 ans). non. mais le papa oui, et a partir de la j'ai compris que c'etait foutu et que ça servait a rien que je sois la. le mec veut acheter ça pour son fils, et on pourra pas lui faire changer d'avis.
hoo c'est pas pour son fils, hein, mais pour lui et pas pour que lui en joue, mais parce qu'il pense que "c'est le mieux pour son fils".

je suis pas d'accord. on fini la journée chez SB, je lui montre tout ce qu'il y a, et que le meilleur instrument la, present, pour developpper la creativité et la curiosité de son fils c'est CELUI LA (ahaha lequel ? ;)) !
je fais la demo moi meme en montrant l'enorme interet par rapport a l'arrangeur Korg. le gamin est effrayé ? non. mais c'est son pere qui l'est ! (p*** de parent !).

resultat ? je retourne le lendemain a SB voir Bernard (l'ex boss de SB)?
"alors il a acheté le ...???"
"non, il a acheté le Korg qu'il a vu a Music 3000 mais il l'a acheté chez nous a cause des 15% grace a toi"
"hoo p*** l'enfoiré !"

le pere m'appelle 2 jours aprés pour que je montre a son fils comment brancher le Korg sur l'atari et comment ça marche. avec le pere tout excité qui me demande "tu me joues girl from ipanema et summertime hein tu me le joues ?"
Pffffffffff :( ....
(pourquoi j'aime pas les arrangeurs ? pour une raison simple, la maniere dont sont analysé les accords qui implique une modification du jeu au clavier et la vision de l'harmonie ! je prefere apprendre a quelqu'un comment faire ses propres sequences et morceau que la vision de l'arrangeur. oui c'est difficile, oui ça sera pas gratifiant a la 1ere minute du cours, mais au final, il y gagnera largement !)

bref, comment ça fini ? le gamin a tout arreté 6 mois plus tard...
mais c'est pas grave... 18.000 FF le clavier (+ ampli, enceinte, et ordi), quand on a l'argent, on s'en fout. et son fils a continué la musique ? bah non, il a arreté 6 mois plus tard !











Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

36
x
Hors sujet :
Pour ma part je suis autodidacte et j'ai appris à jouer sur un clavier arrangeur. Cela ne m'empêche aucunement de jouer aussi bien sur des pianos à queue que sur des orgues ou des synthés, et d'interpréter aussi bien du Beethoven que du Beatles, Queen, Supertramp, Stevie Wonder etc.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

37
Citation de Lennon :
x
Hors sujet :
Pour ma part je suis autodidacte et j'ai appris à jouer sur un clavier arrangeur. Cela ne m'empêche aucunement de jouer aussi bien sur des pianos à queue que sur des orgues ou des synthés, et d'interpréter aussi bien du Beethoven que du Beatles, Queen, Supertramp, Stevie Wonder etc.
x
Hors sujet :


ok, tant mieux bon une fausse idée que je me suis faite sans doute !

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

38
x
Hors sujet :
Sans doute un raccourci dû à ton aversion pour Music 3000 ;)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

39
Citation de Lennon :
x
Hors sujet :
Sans doute un raccourci dû à ton aversion pour Music 3000 ;)
x
Hors sujet :

ahahah trés possible ! mais neanmoins j'ai quand meme un bleme avec les arrangeurs ;) sans doute parce que je suis arrangeur icon_facepalm.gif "me pique mon boulot ces transistors !!! :-D

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

40
C'est quoi cette discussion de hasbeen nostalgique:furieux:
Le sujet c'est WOODBRASS A NICE:!:

CROALEX