Alesis Fusion 6HD

- sound design
    - sampling
    - séquencer

La synthèse VA analog est très réussie et permet des textures de sons poussées

Le sampling : possibilité de sampler directement ses propres sons, les éditer et les stocker dans le disque dur; le concept n'est pas très simple, mais très fonctionnel:

1) créer un multisample = le sauver en mémoire;
    2) enregistrer un sample associé à une zone : record - monitoring à l'écran - play+rec = sampler
    3) sauver le sample en mémoire
    4) directement sauver le multisample, hôte du sample
    5) en mode multi, ajouter une nouvelle zone, régler la zone range avec 'lock key'
    6) idem 2),3),4)
    ...
    7) aller en mode global, press 'item', marquer 'sa…
    1) Usage :

3) sauver le sample en mémoire
    4) directement sauver le multisample, hôte du sample
    6) idem 2),3),4)
    ...
    7) aller en mode global, press 'item', marquer 'sample', 'multisample' = affectation correcte des samples-multisamples-programmes
    8) aller en mode program, choisir un bon program déjà programmé, aller dans osc: choisir le multisample nouvellement créé, sauver le pgm et Enjoy !

Import de sons: le Fusion est reconnu comme un appareil usb externe par l'ordinateur; avec fusion converter, on convertit les samples en volume/multisample/sample/programme; il suffit de copier chaque répertoire de type fusion dans le c: et le coller dans le disque dur du Fusion ou ne carte CF.

Le séquencer :
    rebutant de prime abord, il est très efficace et il est facile de construire un pattern compliqué:
    possibilité de boucler une song, et de boucler chaque piste à l'intérieur d'une song....

2) J'ai déjà un fusion 8 hd acheté en 2010, mais dont j'avais jamais fait que passer en revue les sons et créer quelques programmes; là, j'ai redécouvert le Fusion : je viens de sampler les strings d'un Korg Trident: le son sur le Fusion est bluffant!

3) ce que j'apprécie le moins:
    - il faut être hyper organisé pour ne pas perdre des samples, des multisamples ou des programmes: le scrollage de banques est lent car le 1er programme de chaque bank est à chaque fois chargé; les banks défilent dans un l'ordre de leur création; un programme dans une banque peut faire appel à un multisample enregistré dans une autre banque;
    Les effets sont pas mal, mais pas très nombreux et leurs réglages est assez basique;
    - capacité de mémoire faible: 64mb + 128mb extension
    - à l'origine les programmations et les samples du Fusion sont pas terribles, mais en important de bons samples, la machine révèle toute sa puissance.

4) les + :
    - timbre propre à lui, passe très bien dans un mix
    - ce synthé peut tout faire : sampling/création de sons par synthèse VA/FM/.../séquencer midi/wave/mode song/arpégiateur programmable.

au jour d'aujourd'hui, il faut un Kronos pour avoir ces fonctionnalités, sauf que le Fusion n'est vraiment pas une usine à gaz: il est immédiat et fiable.
  • neomadneomad

Alesis Fusion 6HDPublié le 10/09/08 à 09:01
    Le clavier est agreable (Fatar, j'aime bien). A niveau de controleurs bien fournis: 4 pots, 1 jog wheel, 2 button sw, 4 butons sups. Modulation et pitchbend retro eclaire ! la bombe type moog.
    2 audio in pour sampler + 8 audio in pour multitrack recording.
    2 audio out + 2 audio aux
    ADAT + SPDIF
    Sons: tant que vous voulez ! disc dur 80 gb !!!
    Sequencer: la je n'aime pas trop. Lineal uniquement, mais pas le top.

Dificile a se faire, mais apres, un poeme... posibilites tout simplements enormes, infinits. 4 types de synthese...
    Par contre le manuel est pourri !!

2 audio in pour sampler + 8 audio in pour multitrack recording.
    2 audio out + 2 audio aux
    ADAT + SPDIF
    Sons: tant que vous voulez ! disc dur 80 gb !!!
    Sequencer: la je n'aime pas trop. Lineal uniquement, mais pas le top.

Par contre le manuel est pourri !!

Les sons, rien que le son... superbes. Les effects sont pas mal (bien du Alesis). L'expesion du clavier (vel, aftertouch, etc.).

2 ans que je l'utilise... et je cherche un 2eme pas cher !!
    Les posibilites de la bete !
    Rapport qualite prix imbatable (il faut aller chercher un Oasys !)
  • CripurCripur

Alesis Fusion 6HDPublié le 31/12/07 à 19:53
    Le clavier est très agréable, souple et répondant superbement bien au jeu. C'est la première chose qui m'a frappé en posant les mains dessus. Jouer du piano est un vrai plaisir.
    On a 4 gros potards sans fin qui permettent de modifier pendant sa performance le filtre (cut-off, résonnance,..), l'égaliseur, l'arpégiateur (tempo, durée de la note, etc...) ainsi que 4 paramètres librement définissables. Bref, c'est comme si on avait 16 potards à portée de main. De plus, comme ils sont proéminents, on parvient à les manoeuvrer du bout des doigts tout en maintenant un accord.
    Les molettes de pitch et de modulation s'allument et changent d'intensité lumineuse selon leur valeur. Cela peut faire gadget, mais si on joue dans la pénombre c'est très pratique. J'aurais préféré voir ces molettes sur la gauche du clavier,pour y avoir accès plus facilement.
    Les boutons font un peu plastique, c'est vrai, mais ils n'ont pas l'air fragiles. Les potards sont très proéminents, ce qui incite à la prudence pour le transport de l'instrument.
    On peut brancher 3 pédales.

L'abondance de fonctions fait qu'au premier allumage le synthé fait un peu usine à gaz. Au premier allumage, je suis resté bloqué sur un message me demandant d'entrer l'heure et la date, jusqu'à ce que je m'aperçoive que de chaque côté de l'écran se trouvent des boutons.
    La découverte des possibilités du Fusion se fait pas à pas. On navigue d'abord facilement dans le mode Program parmi les sons.
    Le mode "Mix" est à apprivoiser rapidement, puisque c'est le vrai mode de performance, avec la possibilité d'affecter le clavier à 16 instruments simultanément, en layer ou en zones de split librement définissables. Pas besoin de se préoccuper de la polyphonie qui est énorme !
    L'ergonomie du système d'exploitation n'est pas si horrible qu'on a pu le lire. La navigation parmi les menus est facile. On a accès rapidement à la synthèse, aux effets, etc... En un clic on créé un mix ou une song.
    Le manuel n'est pas extraordinaire. Ce n'est pas le fait qu'il soit en anglais qui me gêne, mais le fait qu'il se contente d'énumérer les différents paramètres dans les différents menus qu'on peut modifier. Peu ou pas d'exemples, pas d'effort de didactique. Si le manuel peut suffire pour la prise en main des fonctions élémentaires, pour aller plus loin il faut passer par les tutoriels (en anglais ou gentiment traduits par Deweak). Si vous êtes comme moi débutant en synthèse, je vous conseille l'excellent tutoriel sur la synthèse VA.

La première chose à faire sitôt l'engin déballé, c'est charger les sons Hollowsun depuis le site Alesis ainsi que les 18 freepacks disponibles gratuitemement sur le site hollowsun.
    On a alors une grosse masse de sons.
    Les sonorités de piano sont très bonnes, beaucoup plus expressives que sur mon arrangeur. Il y a également un large choix d'orgues et de guitares. Il y a de très bonnes sonorités accoustiques, certaines sont mêmes excellentes (les flutes sont sublimes) et me conviennent complètement. Je déconseillerais néanmoins l'achat d'un Fusion pour un musicien souhaitant utiliser uniquement des sonorités classiques. Ce n'est pas l'objectif de cet instrument.
    Les sons électroniques sont extrêmement nombreux, une large palette de basses, leads, nappes et effets. Avec les banques hollowsun, le catalogue n'en finit plus. On retrouve avec surprise des échantillons de mythiques synthés, notamment le CS-80 de Vangelis, l'Eminent de Jarre, beaucoup de sons "Moog". Les banques Hollowsun sont fabuleuses, des échantillons de synthés très expressifs qui enchanteront les créateurs de musique électronique.
    Les 4 modules de synthèse (VA, FM, modélisation physique, outre bien sûr le sampling) m'ont décidé pour cet instrument qui est tout sauf un simple lecteur d'échantillon. Ils ne sont pas là pour faire bien sur la liste des spécifications. Par exemple, la synthèse à modélisation analogique offre 3 oscillos, 8 LFO, 8 enveloppes. Parmi les presets se trouvent de très nombreuses sonorités issus des moteurs de synthèse internes du Fusion, notamment de superbes sons analogiques qui figurent parmi mes préférés.
    Concernant la synthèse, la matrice de modulation est très puissante et laisse entrevoir d'infinies étendues de créations.
    La palette sonore est si large et d'une qualité si professionnelle qu'on trouve de quoi composer sans entrer dans la programmation. Bien sûr, on peux facilement récupérer des samples sur le net ou via l'échantillonneur intégré qui est aisément abordable. Rien de plus facile que de brancher deux câbles Jacks dans les entrées du Fusion, et de triturer les sons d'autres instruments.

J'utilise ce synthé depuis maintenant un mois, et il me reste beaucoup de chose à découvrir.
    Je cherchais un synthétiseur pour compléter mon arrangeur Yamaha, avec un petit bugdet (maximum de 800 euros). Je m'étais d'abord orienté vers des synthés à modélisation analogique comme le Roland SH-201 ou l'Alesis Ion. En fait, c'est par hasard que j'ai vu sur musicstore le prix du Fusion et j'ai eu beaucoup de mal à le croire vu la liste impressionnante des fonctions.
    J'ai pu voir en magasin le Roland Juno-G ou le Yamaha TR-61, mais impossible d'acheter beaucoup moins bien pour plus cher.

J'aime beaucoup:
    - le jeu du clavier
    - les sonorités électroniques excellentes
    - l'énorme disque dur (80 gigas !)
    - l'import facile par USB
    - les modules de synthèse qu'on ne retrouve pas sur les autres workstations
    - l'échantillonneur intégré
    - le fait qu'il n'y ait pas besoin d'acheter de coûteuses cartes optionnelles supplémentaires
    - la communauté très active, tant sur Audiofanzine que sur des forums internationaux.

Ce que j'aime moins :
    - le design qui ne lui rend pas hommage, mais on si fait et on finit par le trouver beau, surtout tout allumé dans l'obscurité
    - l'absence de vocodeur/entrée micro qui en aurait fait une workstation vraiment complète
    - un bug qui bloque parfois l'instrument lorsque je navigue dans les catégories de mixes et m'oblige à un redémarrage.
    - le fait d'être obligé de passer par le net pour l'acheter, malgré le remboursement ou l'échange dans les 30 j et la garantie 3 ans

S'il n'y avait pas ce bug finalement peu gênant, je serais totalement conquis. Avec le Fusion, c'est comme si on avait plusieurs instruments réunis en un. Au prix ridicule, 780€, auquel je l'ai acheté neuf, c'est une opportunité inouïe ! Pour un musicien avec un bugdet serré, c'est une occasion incroyable d'acquérir un instrument qui mérite tout les superlatifs. Un véritable petit Oasys !
    Le seul défaut du Fusion c'est le prix ! Il est presque pas assez cher ! Prenez le Fusion, vendez-le sous une marque japonaise à 3 fois son prix, et il aurait eu un succès fou. Mon opinion est que le Fusion étant la seule workstation Alesis en vente, les concepteurs ont mis le paquet sans se préoccuper de faire des gammes de prix comme le font les Korg, Yamaha et autres Roland. Voilà comment on obtient un véritable monstre de puissance.
    Je referais évidemment ce choix ! J'aurais jamais trouvé aussi bien, même en mettant plus cher. Je suis fier de posséder un synthé Alesis car j'ai l'impression d'être "différent" des autres musiciens dans le monde formaté Korg-Yamaha-Roland de la workstation.
    Je n'aurais jamais découvert le Fusion sans Audiofanzine. Merci beaucoup.
  • MaxidingueMaxidingue

Alesis Fusion 6HDPublié le 29/10/07 à 21:31
    Clavier de type synthé mais touché piano, excellent à mon gout
    Pitch + modulation (lumineux type Alesis, sympa) + matrice de modulation temps réel dont 4 potards assignables)
    Connectique ULTRA complete cf description
    Des tonnes de sons éditables, presets pas excellent somme d'hab mais patches gratos chez hollowsun de grande qualité
    Connection USB au PC (ou au Mac ??)
    MEGA POLYPHONIE, 128 voies variable selon le type de synthèse

Config assez simple quand on a compris le concept
    Edition assez pointu mais beaucoup de menus
    GROS manuel tres didactique

Presets usines assez types, tres americains. Heureusement y a les banks Hollowsun
    PAD et nappes grandiose…
    Clavier de type synthé mais touché piano, excellent à mon gout
    Connectique ULTRA complete cf description
    Connection USB au PC (ou au Mac ??)
    MEGA POLYPHONIE, 128 voies variable selon le type de synthèse

Config assez simple quand on a compris le concept
    Edition assez pointu mais beaucoup de menus
    GROS manuel tres didactique

PAD et nappes grandioses, basses biens grasses, lead bien acides. J'aime pas les sons de guitar ou equivallents
    Grosse section d'effet made in Alesis (ils savent ce qu'il en retourne ....)

Je l'utilise depuis 3 mois. Je commence a maitriser.
    J'aime le concept de "MIX" qui permet de superposer des layer et de creer des split et des config multi timbrales TRES facilement
    Rapport qualité prix EPOUSTOUFLANT

Je rachète sans hesitation
  • strangenonostrangenono

Alesis Fusion 6HDPublié le 11/08/07 à 12:43
    -déja ennoncées à maintes reprises
    -pas d' editeur pc
    -plein de polyphonie, assez pour tout
    -des sons pour tous les styles

-Edition des sons simples (pour un synthé sans potards) avec des menus et sous-menus mais tout de fois moins pénible que sur certaines machines modernes.
    -la VA et le sampling sont faciles suf pour le bouclage des samples ( c' est toujours le plus dur).Il manque un bon editeur pc ,ca serait le top!
    -la FM est un peu plus compliquée, venant d' un sy77, la terminologie de chez alesis n' à rien a voir avec un dx ou sy, c'est un peu choquant mais bon il y a autant de possibilités.
    -le manuel ne m' a pas encore servi mais il fait la taille du botin,terri…
    -déja ennoncées à maintes reprises
    -pas d' editeur pc
    -plein de polyphonie, assez pour tout
    -des sons pour tous les styles

-le manuel ne m' a pas encore servi mais il fait la taille du botin,terrifiant...va falloir s' y mettre pour la partie sequenceur et mixeur car il y a des zones mysterieuses ou l' arpegiatteur semble declencher des phrases...

Les sons sont superbes meme sans effets. Ca va de l' acoustique romanesque au sonorités orientales en passant par l' electro ou le rock. Les presets sont très nombreux (voir trop) et les superbes banques d' hollow sun apportent un plus indéniable. Ce synthé peut tout faire, la FM qui donnera des timbres froid et metallique, la VA qui ravira les amateur de sons old school et le sampling qui donnera une infinité de possibilitée sonore...Les pads sont superbes (et beaucoup plus jouable que ceux des tritons juste la pour faire beau),les pianos et EP sont très bons ,les basses de meme mais petit bémol pour les cuivres peu nombreux et peu convaincants...Après vous avez le sampleur pour pallier a cela et de plus il ya un dique dur !!! Fini l' époque ou on devait recharger la banque depuis le lecteur floppy ou le disque dur scsi , tout se charge au démarrage, on peut donc se passer de laptop en live !

Je l' ai depuis peu mais il est presque apprivoisé et deja adoré ! J' aime pas le petit tps de chargement pour certains sons mais ca s' arrete la . Etonnant qu' une telle machine ne soit pas tres populaire, pourtant elle fait autant qu' un korg Oasys et coute 7x moins cher !!! Auparavant j' ai essayé du Roland Fantom,Yamaha motif et du Oasys mais c' est cher pour ce que c' est. Il fait mieux et il est américain, que demander de mieux ?!!
  • julien75014julien75014

Alesis Fusion 6HDPublié le 26/01/07 à 14:16

Cf. infra

Mais : l'édition est legerement complexe. Il manque des boutons...

La navigation est parfois longue (il y a bcp de sons et ils sont pré-chargés au cours de la navigation, cela prend qques 10eme de secondes)

Les 2 manuels (un gros et un simplifié) st en français

Terrible.

Les banques Hollow sun gratos sont géniales. Tout n'est pas sur le site alesis. Faut aussi aller sur le site hollow sun.

Il a qques points faibles, mais le rapport qualité/prix merite un 10.

Cf. infra

Mais : l'édition est legerement complexe. Il manque des boutons...

Les 2 manuels (un gros et un simplifié) st en français

Terrible.

Il a qques points faibles, mais le rapport qualité/prix merite un 10.
  • DeweakDeweak

Alesis Fusion 6HDPublié le 03/12/06 à 00:20
    - Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
    5 octaves, toucher synthé de grande qualité

- Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...)?
    Les molettes de pitch et modulation sont rétroéclairées en bleu :-)
    Trois pédales : sustain, switch, contrôleur

- Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)?
    Sorties : deux paires en jacks symétriques, un port ADAT, un port S/PDIF coaxial
    Entrées : une paire de jacks symétriques avec réglage de gain pour le sampling, plus 8 autres jacks pour le multipiste intégré (gain ajustable individuellement par menu)

- Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables?
    Pas mal d'effets de bonne qualité, un nombre de sons illimités …
    - Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
    5 octaves, toucher synthé de grande qualité

- Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...)?
    Les molettes de pitch et modulation sont rétroéclairées en bleu :-)
    Trois pédales : sustain, switch, contrôleur

- Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...)?

- Combien de sons, d'effets? Quels styles? Sont-ils éditables?
    Pas mal d'effets de bonne qualité, un nombre de sons illimités car il sont stockés sur le disque dur. L'édition est très complète.

- Via un utilitaire Mac/PC?
    Un logiciel gratuit (FusionConvertor) permet de récupérer des samples au format Akai, Wave, AIFF, soundfont. Mais il n'y a pas d'éditeur logiciel.

- Quelle polyphonie?...
    Variable suivant le moteur de synthèse utilisée : 272 voix pour un oscillateur en sampling (il peut y en avoir 4 par son), 240 voix en FM, 140 voix en VA, 60 et 48 voix pour les deux modèles physiques.

Je ne mets que 9 car il n'y a pas d'entrée numérique, ni d'entrée micro, ce qui aurait vraiment rendu le Fusion autonome.

- La configuration générale est-elle simple?
    Le disque dur est formaté PC, il est accessible depuis un ordinateur dès que le câble USB du Fusion est branché.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    L'arborescence des fonctions et des sons est logique. Cette machine est vraiment conçue comme un pc, l'apprentissage est donc rapide.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Il permet de dégrossir, sans plus. On est loin de ce que propose Roland. Ici, aucun exemple pratique, les fonctions sont parcourues, mais pas vraiment expliquées. Heureusement, des tutoriels sont téléchargeables sur le site d'Alesis. Par contre ils auraient pu être inclus dans le package de base du synthé.

9/10 à cause du manuel général

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
    Absolument ! les 4 types de synthèse ne sont pas là pour faire joli : chacun a ses caractéristiques propres. Le Fusion est un vrai caméléon sonore.

- Sont-ils réalistes?
    Peut-être moins que ceux des concurrents, mais réalistes ou pas, l'essentiel est qu'ils sonnent !

- Les effets sont-ils efficaces et adaptés?
    Il y en a pour tous les goûts : simulateurs d'amplis, slicer, décimateurs, leslie... De bonne qualité dans l'ensemble. Les réverbes sont excellentes.

- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?
    C'est le meilleur clavier 61 touches que je possède actuellement. La sensibilité à la vélocité est très bonne (et largement paramétrable). L'aftertouch demande une pression importante, ce qui le rend moins précis que sur mon Z1, par exemple. J'ai plus l'impression d'un "on/off" mais avec l'habitude je m'y ferai sûrement.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...
    Fan de Genesis, j'ai été ravi de retrouver dans les banques Hollow Sun les sons d'Emulator II, de Mellotron et autres claviers vintage :-) Le "Holy Grail Piano" est sympa, mais je trouve que mon Kurzweil sonne un peu mieux. Je n'ai pas encore testé sur scène ou dans un mix, peut-être que celui-ci ressortira mieux.

[edit]Au cours d'une discussion avec le créateur des banques Hollow Sun, celui-ci m'a confié qu'il était grand amateur de Genesis à leurs débuts (et qu'il a même fait du backline pour installer les claviers de Tony Banks sur scène). Ceci confirme mes impressions :-)

Dans l'ensemble le Fusion dispose d'excellents sons, pas toujours réalistes mais résolument pro. Je n'ai pas trouvé de sons tout pourris, tout semble exploitable. Les banques Hollow Sun sont vraiment un plus, le matériel sonore à disposition est hyper large (on a même une collection de samples de Dictée Magique...).

De plus, grâce au sampleur et à l'importation de sons on n'est pas limité par une ROM figée ou des cartes d'extension au prix exorbitant (n'est-ce pas Mr R...)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    48 heures de bonheur :-) J'ai fait plusieurs fois le tour de tous les sons et tenté d'explorer tous les menus et fonctions. Il me reste encore du travail mais en deux jours je n'ai ouvert la notice qu'une seule fois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Pour le moins, je dirais le dial et les boutons rotatifs. Ils fonctionnent bien, mais me semblent fragiles, surtout en ce qui concerne le dial (qui est sans cesse sollicité pendant l'édition).

Pour le plus, difficile de faire un choix :-) J'aime le format hyper compact (moins d'un mètre de long, 13kgs pour une machine très complète). J'adore le concept synthé multi-synthèses / sampleur / enregistreur et séquenceur audio-MIDI. J'aime le toucher du clavier, qui me rappelle celui du WSA1 : souple, précis. Il permet un jeu très rapide et ne se révèle pas fatigant.

Mais avant tout, j'aime le son de ce synthé ! Il n'y a aucun côté métallique ni aucun souffle, les sonorités peuvent être chaudes ou cristallines, la dynamique est très bonne, la palette couverte est très large.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Voui :-) J'ai à la maison plusieurs synthés (Korg Z1 et Wavestation EX, Roland JD-990, Juno-2, MC-505 et DJ-70, Kurzweil PC1x) et j'ai possédé par le passé un JD-800 et un Technics WSA-1.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Imbattable. Pour 1130 euros port compris, ce synthé me permettra de partir sur scène tranquillement en laissant trois claviers à la maison. Avant que je décide de prendre une workstation, ma config scénique était : deux claviers, un VR-800 pour les séquences audio + ma 01v pour le prémix séquences / claviers. Le Fusion peut remplacer tous ces appareils, tout en tenant dans le coffre de ma voiture en compagnie d'un petit ampli !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt ! 13kg et 90cm pour une config live complète et compacte, que demander de plus ? Je ne sais pas si actuellement il existe une machine pouvant rivaliser avec le Fusion.