Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils achat Workstation, Yamaha ou Korg ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 560 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils achat Workstation, Yamaha ou Korg ?
Bonjour a tous !
J'ai parcouru un peu tout le forum pour me faire une idée des avis sur les workstations qui m'intéressent. Je vais essayer d'être le plus clair possible quant a mes attentes afin que vous puissiez me conseiller au mieux, avant que j'ailles les tester en magasin, et ca me complètera.

En effet, j'ai déja été a Paris pour "essayer" un petit peu les synthés (je n'ai vu que le motif ES), et finalement, n'ayant jamais touché un VRAi synthé, je suis un peu perdu et du coup, a part tester les sonorités, je fais pas grand chose :p

Voila ce que je souhaite:

Je suis pianiste depuis une dizaine d'années. J'ai un piano droit, je joue de tout. Mais je ne veux pas un synthé pour faire des instrus de Rap, ou du RnB ou de la techno. Je joue dans un groupe de rock/métal, et je compose seul( de tous les styles : jazz, classique, etc..)

Je veux donc un synthé complet, et même s'il me faudra du temps pour comprendre la machine, je ne veux pas d'un compromis avec plus de facilités d'utilisation : je veux une machine avec laquelle je ne me dirai pas " ah tiens dommage qu'il n'y ait pas ca", afin de ne pas me freiner. Voila pourquoi je vise le haut de gamme.

Quelques produits que j'ai retenu :
- Korg TR 88, Yamaha MO8.
- Korg Triton Extreme 88, Korg M3 88(que j'ai découvert sur ce forum), Yamaha ES8, Yamaha XS8.

Vu mon budget de 1500 euros max, ou 2500 si je revends mon piano droit, je pensais prendre d'occas un TR 88 ou MO8. Mais si ca vaut le coup, pourquoi pas vendre mon piano droit pour une occas sur un XS 8 ou Triton extreme ?

Pour résumer, voila ce qu'il me faut:

- Un synthé pour le live en groupe: (métal/rock), donc facile a utiliser sur scène, pas excessivement lourd, très complet et riche (sons plutot électro mais sons acoustiques IMPORTANTS quand même, je suis pianiste avant tout :p)Mais je n'utilise pas les batteries et séquenceurs ou je ne sais quoi en live, je joue juste mes partitions ! il faut que je change rapidement de sons, que je split beaucoup, que je superpose les sons, etc..

-Pour le home studio : projets de fac a réaliser(bande son, compositions, arrangement) Donc j'vais travailler avec l'ordi aussi. Et proejts personnels de tout style, donc la, assez polyvalent.

Merci pour vous réponses, et j'aimerais qu'on ne fasse pas la pub de telle ou telle machine, j'aimerais surtout quelque chose qui me correspond, et meme si le principal avis se fera en test, j'aimerais savoir vos impressions et vos conseils, si vous avez vécu le même moment que moi :p

(D'ailleurs si vous avez des adresses de BONs magasins de musique ou je peux les tester a Paris ou en région parisienne, merci d'avance !)
2
Salut,

Vu tes besoins, qui sont plutôt sur les sonorités que sur la complexité d'une machine, je te recommande un clavier de scène, type Yamaha S90ES. Il reprend les sonorités des séries Motif, est tout à fait prévu pour des fonctions de clavier maître (split, etc.), et n'a que ce dont tu as besoin (pas de séquenceur, de sampling, etc.)

En occasion, tu peux en trouver. Les autres marques ont aussi des claviers dans le même esprit, par exemple, Kurzweil.

Le seul point faible, c'est que ce sont des claviers assez chers, à peine moins qu'un synthé haut de gamme. Mais vraiment leurs sonorités n'ont rien à leur envier, ils ont même parfois des choses "en plus", comme des pianos de meilleure qualité.
3
Hmm d'accord merci.

J'étais aussi intéressé par le S90 ES, c'est clair qu'il a de bonnes sonorités. Et puis je pourrais très bien prendre plus tard un séquenceur externe !

Il faudra que je test ses sonorités, parce que j'ai besoin de sons variés, des lead, des strings et orgues super bons ! DOnc je testerai !

Mais, ne penses-tu pas qu'il vaut peut être mieux investir dans une workstation directement ? (donc Korg TR 88 par exemple, qui m'attire plus que le MO8, va savoir pourquoi :/) que dans un synthé de scène, qui ne me suffira peut être pas ?

En fait, j'ai peur que les choses présentes dans une workstation et pas dans un clavier de scène me manquent. En fait, sur le s90 ES, on ne peut pas enregistrer de morceaux complets en faisant des boucles pour ajouetr l'accompagnement, le lead, etc.. C'est ca ?

Et sinon, il doit avoir bcp d'avantages pour la scène, du style, boutons assignables, enregistrement de programmes, etc .. ?


Merci d'avance pour vos réponses :)

EDIT: mais le truc aussi c'est que je comptais bcp sur le fait d'éditer mes propres sons, afin justement d'aller plus loin et de créer un style propre ! Et le S90 ES peut pas faire ca si ?


(désolé si je brusque un peu avec bcp de questions, mais un yamaha s90 ES est en occasion chez un aprticulier en ce moment, donc si je décide de prendre celui la, faut vite que je le fasse ! :x)
4
Le S90ES est bien plus qu'une boite à sons. Va consulter la doc et les caractéristiques sur Yamahasynth.com ou Yamaha.fr