Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Workstation possèdant les meilleurs reproduction accoustiques

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 671 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Workstation possèdant les meilleurs reproduction accoustiques
Bonjour,

Je cherche actuellement à me choper un clavier et à priori je pencherais plutôt pour un clavier de type Workstation étant donné que c’est ce qui me semble être le moins limité en terme de sonorités.
J’ai notamment remarqué les claviers ROLAND FANTOM G, YAMAHA MOTIF XS et le KORG M3. Parmi ces workstation, laquelle est la complète pour ce qui est des reproduction de sons acoustiques ?

Sinon peut être que je me plante complètement et que ce qu’il me faut n’est pas du tout une Workstation mais plutôt un synthé numérique ou autre chose. Je dois avouer ne pas être très calé sur tous les différents types de synthé donc n’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

A+
Renaud
2
Quels seraient les sons acoustiques les plus utilisés ?
3
Piano évidemment :), ensemble de violons, violon simple, cuivres, chœurs (voix), cloches, percussions.

En gros voilà les instruments acoustiques qui m’importent le plus. Malheureusement, j’ai l’impression qu’il n’existe pas un seul clavier qui possède vraiment une simulation réaliste de violon par exemple …

Un très bon exemple du genre de musique que je souhaiterais pouvoir faire est la musique de Danny Elfman (Le compositeur des BO des films de Tim Burton comme Edouard aux mains d’argents).

Pour info, je ne crache pas non plus sur tout ce qu’offre la plupart des workstation (compatibilité VST, sampling etc …) mais je vois plus ça comme un plus, que comme la fonction première de mon future clavier.
4
Personnellement, j'ai le korg M3 et le motif XS, et j'ai testé les fantom. Niveau piano, le yamaha est trop métallique, le M3 avec la nouvelle extension gratuite de 128mo de piano déchire. Ensembles de violons : le M3 sonne plus chaud et plus vivant, mais le XS va bien aussi. Cuivres, définitivement le XS. Coeurs, le XS n'en a aucun (a part des trucs synthétiques), le M3 ça va encore, le roland c'est le top. Cloches : M3. Violon solo : seul le XS en fait un écoutable.
5
Pourquoi tu ne prends pas un bon sampleur avec des banks de sons?
6

Citation : Pourquoi tu ne prends pas un bon sampleur avec des banks de sons?


Je préfère jouer les instrus sur un clavier.

Citation : Personnellement, j'ai le korg M3 et le motif XS, et j'ai testé les fantom. Niveau piano, le yamaha est trop métallique, le M3 avec la nouvelle extension gratuite de 128mo de piano déchire. Ensembles de violons : le M3 sonne plus chaud et plus vivant, mais le XS va bien aussi. Cuivres, définitivement le XS. Coeurs, le XS n'en a aucun (a part des trucs synthétiques), le M3 ça va encore, le roland c'est le top. Cloches : M3. Violon solo : seul le XS en fait un écoutable.


Merci pour toutes ces infos. J'ai une autre question, J’ai une vision plutôt basse et donc les petits écrans, je n’aime pas vraiment ça. Sais tu si il est possible de brancher les écrans de ces 3 workstation sur un écran de PC ?
7
Non ce n'est pas possible. L'OASYS a un grand écran, mais est quand même 5000€d'occase :)

Mais les écrans sont de taille raisonnable...
8
Ba avec un clavier maitre tu jous tes samples comme sur un synthé...
9

Citation : Ba avec un clavier maitre tu jous tes samples comme sur un synthé...


Dans mon idée, un sampleur permet de balancer un sample mais pas d'influer sur la note ou l'intensité du sample. Est-ce que je me trompe ?

Sinon, j'avais cru voir dans des démos que le Rolland Phantom pouvait se brancher sur un écran. Est-ce que c'est quelque chose de faisable ou est-ce juste une bidouille pour la démo ?
10

oui, tu te trompes.
Il existe des banques de sons d'instruments enregistrés avec plusieurs niveaux de nuances différentes, et tu peux modifier le son avec tes controleurs : molette, ou fader...
pour ajouter de l'effet, ouvrir un filtre etc,
exactement comme sur le son d'un clavier.

le tout, c'est d'avoir des banques bien conçues, ou de fabriquer ses propres banques.
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.