Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intérêt d'une Workstation en clavier principal.

  • 51 réponses
  • 11 participants
  • 2 083 vues
  • 13 followers
1 De l'intérêt d'une Workstation en clavier principal.
Salut.

Je me demandais si c'était toujours intéressant de disposer d'une workstation en tant que clavier principal de nos jours.

Le contexte:
J'ai longtemps été un adepte du 100% hardware (pour les sources) mais aujourd'hui je fonctionne avec (presque) exclusivement du software, par manque de place pour le moment, pour une question de transportabilité et pour la vitesse d'exécution. Je suis plutôt très satisfait du changement mais je m'interroge sur option un peu plus sédentaire avec un unique clavier au centre en plus de mes contrôleurs actuels.
Ce n'est pas pour tout de suite demain matin mais pas non plus pour dans dix ans.

Est-ce qu'une Workstation est encore d'actualité aujourd'hui ? Plutôt pour sa polyvalence que pour son séquenceur/d'ampleur beaucoup moins souple que l'informatique. Disons aussi pour le plaisir de l'édition des sons, le grain typique d'une marque ou que sais-je...

Quel est votre avis ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
Workstation "moderne" ou "vintage"???
En dehors d'un Kurzweil pour le plaisir de la VAST prise de tête ou un Kronos pour ses différents moteurs je ne suis pas sur que ça apporte quoi que ce soit de plus que ce que le Soft propose, surtout si c'est juste pour le moteur sonore.
Si c'est pour le plaisir de l'objet c'est une autre affaire...
Pourquoi pas alors un Korg M3 avec l'extension "Radias" et dans les "Vintage" un Korg 01W ou T3, un Gem S2, un Yamaha SY 85 ou CS 6X...
Et pour la "couleur sonore inimitable" les Ensoniq TS - VFX - ASR...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 08:57:51 ]

3
Hey erwhon! ;)

C'est justement là que j'ai des doutes, des vieilleries j'en ai eu. Il me reste un K2000RS et le SY-77, mais c'est plutôt par sentimentalisme que je les garde.

Je pensais plutôt à une Workstation moderne, une grosse boîte à sons pour tester des idées sans avoir tout le bazar en route.
Mais en effet j'ai des doutes avec l'informatique que j'ai pour la production ça risque d'être au mieux redondant et au pire largement moins bon.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
De plus les Workstations modernes sont liée à l'informatique, alors à quoi bon...
En ce qui concerne les "vieilleries", attention mon bon monsieur, un Ensoniq est un "classique" et non une "vieillerie", c'est plus synthé que workstation, bien que...
Pour une banque à "inspiration", pourquoi pas un module "généraliste", un clavier maitre et un "prémapping" standard à dispo dans le daw???, une workstation implique de passer par ses sous menus de sous menus, donc au final pas plus rapide que d'allumer "tout un brol"...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5
J'ai eu du Ensoniq: TS12, SQ2+ et Mirage. C'est quand même du old school.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6

hummmm...moi j'ai bien sûr plein de vsti  avec mon daw...

mais j'ai aussi un integra 7 et le kronos.

j'utilise tout...suivant l'humeur..!!

 

Mais, si je devais garder un seul outil pour m'amuser et sortir avec?

Ce serait l'intégra 7 avec une tablette pour l'acces "facile aux banques et à l'édition et un clavier maître....;et roule ma poule.icon_mdr.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 10:40:40 ]

7
C'est pas vraiment pour m'amuser en fait mais si ça peut être un plaisir c'est mieux.
Par contre je ne compte pas sortir mon matériel, il n'est pas conçu pour et je ne fais pas de scène. Je préfère me passer des machines qui ont besoin d'une tablette pour fonctionner à 100%, aucune confiance dans cette technologie jetable.

L'Integra me titille depuis longtemps, il existe en version clavier dans un Fantom ou autre ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
FA-06 (l'édition à l'air aisée)...

Citation :
Le FA-06 comprend plus de 2000 programmes tirés de l’Integra-7 : tous les sons synthétiques « SuperNatural », tous les sons PCM du XV-5080 et une partie des sons acoustiques SuperNatural, tels que pianos, orgues, basses, cordes, drums...


Mais je ne crois pas (je n' en connais pas) qu'il y ai une Workstation qui soit un Integra avec clavier!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 11:09:11 ]

9
Dommage.
Hors de question de recommencer à empiler des expandeurs, j'ai eu un mal fou à en sortir.
Sauf par la suite pour quelques traitements analos / préamplis mais vraiment très spécifiques.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
En fait je crois que j'ai déjà un bout de ma solution : le SY-77 en clavier principal (avec le BC qui me reste à trouver), et peut-être un gros sampleur S6000 gonflé à bloc (ou un Z8) avec des banques reprises de mes anciennes machines et de quelques bibliothèques Kontakt.
Ça fera un bon set up pour maquettes. La MPC Studio fera office de séquenceur maître.

Le SY pourra être remplacé à terme par une autre workstation moderne avec des pads mais toujours pour les maquettes.

Mais c'est vrai qu'au fond c'est par pur plaisir, je n'en ai pas une vraie nécessité.

Je retiens vos suggestions, ça me donne une base pour réfléchir à une "portabilité" pour d'éventuels live.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.