Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intérêt d'une Workstation en clavier principal.

  • 51 réponses
  • 11 participants
  • 2 092 vues
  • 13 followers
1 De l'intérêt d'une Workstation en clavier principal.
Salut.

Je me demandais si c'était toujours intéressant de disposer d'une workstation en tant que clavier principal de nos jours.

Le contexte:
J'ai longtemps été un adepte du 100% hardware (pour les sources) mais aujourd'hui je fonctionne avec (presque) exclusivement du software, par manque de place pour le moment, pour une question de transportabilité et pour la vitesse d'exécution. Je suis plutôt très satisfait du changement mais je m'interroge sur option un peu plus sédentaire avec un unique clavier au centre en plus de mes contrôleurs actuels.
Ce n'est pas pour tout de suite demain matin mais pas non plus pour dans dix ans.

Est-ce qu'une Workstation est encore d'actualité aujourd'hui ? Plutôt pour sa polyvalence que pour son séquenceur/d'ampleur beaucoup moins souple que l'informatique. Disons aussi pour le plaisir de l'édition des sons, le grain typique d'une marque ou que sais-je...

Quel est votre avis ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le premier post
21
Je vois bien...

Je ne suis pas certain que le Split/Multitimbralité soit une option qui me manque aujourd'hui. J'ai toujours fait sans et j'avoue que je préfère le layering et le multitracking.

Je pense que je me mets le doigt dans l'œil probablement. J'espère un peu trop une machine inspirante...

Je vais continuer à scruter les Kurz, j'aime bien.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
J'ai eu il y a 6 mois, le désir de faire la démarche de revenir à une configuration hardware comme je travaillais il y a une quinzaine d'années. J'étais content de m'entourer d'un Yamaha Reface CP, d'un Novation Circuit, d'un Roland D-05 et d'un Roland Juno DS-88. C'était vraiment sympa d'avoir accès a du vrai hardware mais mince quelle perte de temps pour la maîtrise de configuration par rapport à un DAW où tout est intégré !!! J'ai compris à ce moment là que je ne pouvais plus travailler comme à la "belle époque" et que le DAW permettait de travailler BEAUCOUP plus rapidement. Pas d'impantation midi et autres trucs à maîtriser au niveau de chaque machine, on va directement à l'essentiel en s'occupant que de la création musicale.

J'ai tout revendu sauf le Juno DS-88 et j'ai récupéré un vieux PC qui appartenait à mon père.
Étonnant de faire tourner sur ce vieu CoreDUo Dell (même pas un Core2duo) quelques gros plugs payés à l'époque + des plugs gratuits et mon Studio One pro 2. Le tout avec une superbe ergonomie et en utilisant la carte son de mon Roland Juno DS-88 pour une latence faible, j'ai une petit config très sympatique qui sonne super bien pour une bouchée de pain (excepté le prix des plugs payants).

Aujourd'hui, on se trouve des PC Core i3 d'occasion pour 150 balles et sion y ajoute une carte son et un clavier maître, on a au moins la puissance sonore d'une grosse workstation à plusieurs milliers d'euros. De plus, l'ergonomie est vraiment plus aisée, on travaille tellement plus vite sur un DAW.

Pour moi, le hardware c'est toujours très intéressant pour le live, mais pour le studio ce n'est vraiment plus comparable à une config ordinateur + plug.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 16:13:07 ]

23
Je suis complètement en accord avec toi, Nico. C'est pour ça que j'ai viré toutes mes machines sans état d'âme. Le deux qui me restent sont des cadeaux un peu particuliers et j'ai du mal à m'en séparer. Mais toutes les boites analo/digitalo/va sont parties et j'en suis content.
Un instrument (et pas une boite) disponible immédiatement (comme ma basse, ma gratte, etc) par contre ça m'intéresse. Je ne compte pas en faire le centre nerveux du studio puisque c'est un studio nomade "sac à dos", difficile de faire rentrer un 76 notes dans la poche dorsale... Mais pour poser quelques idées avec l'enregistreur à côté, rien de définitif juste du pas trop crade, ça serait bien.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

24
Pour le côté hardware pour poser des idées avec un bon son, as tu pensé au Roland Juno DS-88 ? C'est une super machine, j'ai fais un test sur Audiofanzine. Je ne travaille pas pour Roland, vaut mieux le préciser...
Les Kurzweil c'est intéressant au niveau des possibilités sonores mais pour l'ergonomie c'est vraiment pas facile de maîtriser tout cette puissance, même pour quelqu'un habitué au hardware. Aujourd'hui, j'ai arrêté de m’illusionner : il n'y a pas de machine hardware miraculeuse qui permet vraiment d'avoir une grosse puissance sonore couplée avec une ergonomie hyper facile, ça n’existe pas tout simplement.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 16:19:39 ]

25
Pour moi, l'intérêt d'une Workstation, c'est de pouvoir utiliser des gros sons en direct càd en jouant sur les touches aves ses doigts.
Et qui dit gros son, dit l'utilisation de performances comprenant plusieurs sons en couches et/ou splittés et l'utilisation de samples externes.
En matière de sampler, j'ai été déçu par ce que proposent Korg, Roland et Yamaha : pas d'ergonomie et résultats pauvres quand on fait soi-même ses multi-samples ; le seul sampler vraiment top car intuitif, ergonomique et aux sons tops, c'est l'Alesis Fusion qui devient vieux et dépassé technologiquement avec ses 64MB de ram et son OS buggé.

Actuellement je me suis tourné vers le Nord Stage 3 qui permet la gestion de samples externes en plus des modélisations de synthé, d'orgue et ses excellents pianos: j'attend ces jours-ci le Nord Stage 3 Compact…
Selon moi, Korg, Roland et Yamaha, dans le haut de gamme, se plantent royalement car leurs machines sont trop compliquées et ne sonnent pas mieux, voir moins bien que ce qu'ils faisaient il y 15 ans ( Vsynth, EX5 ).
Les Roland DS, Korg Kross et Yamaha Moxf restent intéressants pour leurs sons et leurs prix intéressants mais là, on oublie les samples externes.
26
Tiens, c'est intéressant. Ça me conforte un peu dans ce que je pensais, tant sur tes définitions que sur l'utilisation et les déceptions.

C'est parce que j'ai le même ressenti que ma question est sur le coin du bureau depuis longtemps et n'a toujours pas de solution (autre que software).

Le Fusion me plaisait bien mais c'est sa fiabilité qui m'a refroidi très rapidement. Le V-Synth c'est plutôt son prix qui me calme, surtout que j'ai une préférence pour la V1.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

27
le fusion est pas non plus inexploitable, hein...
y a du monde qui ose faire de la scene avec , c'est dire;)
va mater, voire poser des questions sur le forum qui etait pas mal actif, y a sans doute tonton luc ou deweak qui y traine encore:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

28
Le souci c'est qu'il ne se trouve que difficilement, en occasion et à un prix pas si amical compte tenu de ses petits soucis connus. Il risque de fonctionner pas mal (utilisation pro) et il faut vraiment que je vérifie si le SAV est encore possible un bon moment.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

29
prix pas amical! faut relativiser par rapport au prix de base( et pas oublier que son vrai prix devait etre dans les 3000/4000 euros);)
c'est pas pour rien que c'est rare en occaz:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 09:43:08 ]

30
Je relativise justement.
C'est pas parceque c'est beaucoup moins cher que le neuf que c'est intéressant. De ce que j'ai eu en retour de la part de deux collègues qui en ont un, ce n'est pas une machine fiable. Elle donne et est très puissante oui, mais si c'est pour la voir cramer dans six mois ça fait cher le bon plan.

Personnellement je ne peux pas me permettre de mettre ce prix dans une épée de Damoclès. Je ne doute pas de sa performance par contre. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.