Korg Krome 61

Tous les avis sur Korg Krome 61 notés 3/5

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Krome

4.0/5
  • Dr DawsoundDr Dawsound

Des bons et des mauvais côtés !

Korg Krome 61Publié le 23/12/12 à 17:08
    Clavier 61 touches au toucher correct. Pas d'aftertouch. 128 voix de polyphonie. Ultra léger 7kg, Superbe écran tactile. Un mode global pour les réglages généraux. Un mode programme, un mode combinaisons (de programmes) un mode sequenceur. Drum track. port usb midi. 1 midi in, 1 midi out, 2 sorties analogiques, 3 entrées pédales. une alim avec transfo fournie. 1 port carte sd et sdhc (jusqu'à 32gb). Manuel en français.Editeur vst.

Navigation aisée grace à l'écran tactile et aux boutons. Accès aux programmes ou combi par banques ou par type de sons (pianos, strings etc..).

Installation du driver et de l'éditeur sur mon pc windows 7 64bits fonctionne bien en standalone mais pas en vst sous cubase 6.5 32bits ni en vst sous cubase 7 64bits. Le synthé ne communique pas avec le l'éditeur vst alors que tout est bien installé. J'ai donc tout désinstallé et je me sers des midi in et out qui fonctionnent sans editeur vst. Le mode combinaison a une édition facile sauf pour les effets, là ça devient très fastidieux ! car lorsqu'on copie les programmes en mode combinaison les effets sont tout simplement ignorés (mis à part l'égalisation qui est prise en compte. Du coup il faut programmer tout les effets et les routages et les sons sont moins bons que les originaux ! C'est pour moi le gros point noir du Krome.

Les sons sont dans l'ensemble très bons (pianos, pianos electriques, basses, orgues, cordes, synthés, thnique )et assez réalistes sauf les cuivres que je trouve moyen (mais c'est en général valable sur n'importe quel clavier. Il n'y a jamais de démo officielle de cuivres) et les guitares acoustiques que je trouve médiocres. L'expressivité du clavier est assez bonne et les effets sont très bons en mode programme. Les combinaisons d'origines sont aussi assez bonnes mais certains effets sont communs à tous les sons d'une combinaison. Je n'utilise pas le mode séquenceur ni les arpèges ni la drum track, je ne peux donc rien dire là dessus.

Je l'utilise depuis novembre 2012, je le trouve meilleur qu'un juno stage qui est aujoud'hui dépassé et aussi bon qu'un mox yamaha avec l'écran en plus et un mode combinaison de 16 programmes contre 4 pour le mox et le double de polyphonie. ce clavier convient à mon utilisation pour des répètes de mon groupe (sauf les effets en mode combinaison) et pour une utilisation en complément des autres synthés en mode programme dans mon home studio. A aujourd'hui je referrai ce choix pour ces raisons làet parce que pour ce prix il n'y a pas mieux à mon avis même si je pense acheter le kronos comme outil central de mon home studio mais là on est plus dans la même catégorie.