Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 2 61
Photos
1/321
Korg Kronos 2 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Prix public : 2 990 € TTC
9/10

Sujet kronos 2 ou montage

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 11 967 vues
  • 8 followers
1 kronos 2 ou montage
bonjour
je suis hésitant je regarde des vidéos sur ces synthés je suis emballé par les deux il me semble que le kronos doit avoir des sons piano extraordinaires maintenant dans la procédure est ce que yamaha est plus facile à utiliser ?
qu'en pensez vous ?
TONY GALA
Afficher le premier post
11
Bonjour,
Cela fait presque une année que j'ai acheté le korg kronos MK2 88 et je viens d'acheter le yamaha Montage 8,les 2 se complètent merveilleusement bien.
Je les utilise les 2 sur scène et on peut même mélanger les Pianos des 2 ainsi que les Strings ou les orgues,juste magique.
Il me manque plus que le Berlin Strings et Komplete 11 pour le Studio ;)
12
Bonjour,
J'ai un motif XS7 que j'avais acquis principalement pour 2 raisons : le sons acoustiques et les possibilités d'accompagnement (drums, bass, ...).
Je m'en suis souvent servi comme d'un véritable arrangeur que je customisais comme je le souhaitais; ce qui est moins possible selon moi avec des "vrais" arrangeurs", beaucoup plus stéréotypés, même s'ils sont bluffants. J'ai par exemple possédé plusieurs arrangeurs Korg : I3, PA2X et PA3X, Le PA4X semble être une continuation de la série plutôt intéressante. Mais , face au Kronos ou au Montage, j'avoue être assez dubitatif.

Quand je vois les démos du Montage et du Kronos2, j'entend de belles choses des 2 côtés.
J'aime beaucoup le Kharma de Korg; moins le knob de Yamaha; je ne l'utiliserai sans doute pas beaucoup. Mais encore une fois, j'ai l'impression que les sons acoustiques du yamaha sont supérieurs à ceux de Korg. Là où les possibilités de Korg m'intéressent plus que celles de Yamaha, qui me semblent plus adaptée à une musique très électronique que je ne pratique pas beaucoup.

1/ Pour ceux qui ont testé les 2, ai-je raison ?
2/ dans un contexte arrangement jazz, rock, funk, voire musique de film, mais aussi dans un contexte scène, quel est celui qui, selon vous, répond le mieux à mes attentes ?
3/ Quid du toucher ? En général, je préfère le toucher Korg; moins Yamaha qui est beaucoup pus plastique.

J'imagine une réponse du style : "les deux" ! C'est tentant ! Mais pas réaliste.


Merci pour vos réponses, et désolé d'avoir été long dans mon message.
Musicalement.
Guyma
13
Citation :
J'aime beaucoup le Kharma de Korg; moins le knob de Yamaha; je ne l'utiliserai sans doute pas beaucoup. Mais encore une fois, j'ai l'impression que les sons acoustiques du yamaha sont supérieurs à ceux de Korg.


J'ai possédé pendant 6 ans un Yamaha XS que j'ai remplacé par un Kronos 1 il y'a deux ans. Les positionnements techniques et de sound-design de ces deux instruments (le Montage s'inscrit dans la continuité des Motif XS/XF) se complètent en effet, car les défauts de l'un sont compensés par l'autre, et vice-versa. En termes de sons acoustiques, ou électriques comme les guitares, mon cœur balance en très grande partie pour Yamaha. Comme je le disais dans un autre post, je suis assez déconcerté par l'ancienneté des banques de guitares, de basses, et de certains instruments de l'orchestre sur le Kronos ; une impression que ces sons ont été conçus au début des années 2000. Alors qu'à côté de cela, les pianos acoustiques et électriques sont vraiment convaincants, sans parler des différents moteurs de synthèse ou de l'émulation d'Hammond qui sont vraiment de qualité. C'est un parti-pris de la part de Korg, peut-être plus porté, en effet, sur la synthèse sonore globalement. De toute façon, pour les autres sons qui font défaut, la marque laisse des éditeurs proposer des banques de sons additionnelles mais qui se monnaient chères.

Yamaha était beaucoup plus conventionnel dans son approche avec ses XS/XF, n'avait pas de véritable outil de synthèse sonore (simple ROMpleur/Sampleur), mais l'ensemble sonnait vraiment de manière convaincante, très équilibré. Le Montage reprend les qualités des Motif en les perfectionnant et en y ajoutant de la synthèse FM. Je l'ai essayé récemment et il est vrai que ça fonctionne très bien. Maintenant, je me tâte parfois à reprendre un XF d'occasion pour sa banque de son (ou un MOXF).

Le Karma : ce truc m'échappe complètement par son côté aléatoire. J'ai l'impression de ne pas pouvoir le maîtriser, ce qui m'agace beaucoup. Mais peut être devrais-je moins réfléchir ;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

14
Citation :
2/ dans un contexte arrangement jazz, rock, funk, voire musique de film, mais aussi dans un contexte scène, quel est celui qui, selon vous, répond le mieux à mes attentes ?
3/ Quid du toucher ? En général, je préfère le toucher Korg; moins Yamaha qui est beaucoup pus plastique.


Pour la question 2, les deux remplissent la fonction mais selon les souhaits esthétiques (funk authentique/électrique, BO synthétique ou orchestrale), on penche plus vers l'un ou plus vers l'autre.

Pour la scène : je ne sais que dire. J'apprécie beaucoup la fonction "Set List" très pratique. Je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré par le passé avec le Motif et je pense que le Montage doit s'inscrire dans la même veine.

Toucher : les touchers des deux modèles cités (légers) sont de bonne facture selon moi. Aucune préférence, agréables tous deux.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 11:19:29 ]

15
Merci fwedewe. Voilà un commentaire précis et sérieux.
Je vais essayer les 2 bêtes, mais autant je sais que les arrangeurs sont simples d'utilisation, autant ce n'est pas le cas des synthés. J'ai donc peur de passer à côté de certains trucs. D'où mes questions.
Bonne continuation.
Guyma

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 20:58:03 ]

16
Je t'en prie.
Attention les Kronos et Montage sont des machines complètes mais aussi complexes, surtout le Kronos ; je dois avouer que, malgré ma longue expérience de programmation des synthés, il m'arrive encore parfois de sécher en voulant effectuer certaines opérations avec celui-ci, les menus étant très nombreux et pas toujours logiques à mon sens. Je ne connais pas le Montage dans son fonctionnement interne donc je ne me prononcerai pas. J'ai juste lu un avis sur le site qui semblait dire que pour la scène il restait complexe à mettre en oeuvre. A voir si cet argument tient ou non.

La question que je me pose est pourquoi tu n'as pas gardé ton XS ? Si celui-ci te satisfaisait, tu pourrais éventuellement te retrouver un XF, ou un MOXF (rare sont ceux qui utilisent la partie sampling), histoire de gagner quelques sonorités et motifs d'arpégiateurs en plus. Non ? Les Motif ont aussi une certaine complexité interne mais comparée au Kronos, ils sont bien plus simples à maîtriser.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 10:49:22 ]

17
En fait, j'ai toujours mon motif xs7. Mais je me disais qu'une version beaucoup plus récente serait sans doute mieux.
Ce dont je ne suis plus si sûr maintenant.
Je vais aller essayer le Montage, le Kronos 2.
Je souhaite avant tout un instrument que je puisse utiliser sur scéne facilement, avec de belles possibilités d'accompagnement et surtout avec de beaux sons acoustiques.
Fabriquer des sons de synthèse m'intéresse beaucoup moins.
Guyma
18
Alors il faut laisser de côté le Kronos, trop complexe et, selon moi, aux sons acoustiques et électriques globalement en-deça des modèles Yamaha. C'est un outil très puissant mais peut-être pas adapté pour ce que tu recherches.
J'ai essayé le Montage cet été pendant plus d'une heure pour écouter les banques de sons. Très bon instrument, pour les amoureux de synthèse FM c'est le pied (le Kronos se défend très bien également), mais à l'écoute des sons, j'ai retrouvé pas mal de sonorités du XS.

A toi d'aller essayer et de te faire ton avis. Ce serait sympa que tu laisses tes impressions sur ce post

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

19
Je ne connais pas du tout le Kronos, je l'ai juste essayé en magasin à côté du Montage. J'ai acquis ce dernier il y plusieurs mois et c'est vraiment pour moi devenu une passion. J'avais eu ce ressenti pour le Nord Stage, mais le Montage m'a encore amené un cran au-dessus tant la qualité sonore (je parle de la finesse de ce qui sort par les audio-out) est vraiment top.

Question scène, le mode LiveSet est hyper pratique et très simple à mettre en œuvre. J'aime la possibilité immédiate d'équilibrer le niveau du volume de chaque performance d'un même LiveSet. Les ingé sons craignent souvent les différences de niveau qu'il y a entre les sons envoyés par les claviers. Avec ce règlage, terminé plus de soucis avec ça.

J'ai aussi retrouvé par rapport à Nord l'accès direct aux paramètres essentiels (effets, eq, pan) pour ne citer que ceux-là.

J'adore le concept des 8 scènes mémorisables instantanément.

Beaucoup lui mette l'étiquette de machine à arpéger, j'avoue que je n'aime pas utiliser les arpégiateurs. Quand ça joue tout seul en live c'est pas pour moi. Pour autant le Montage ne se cantonne pas qu'à ça, heureusement !!!
Bref, je l'utilise souvent couplé à Cubase pour des maquettes ou des simulations, mais sur scène c'est aussi le pied total.

On pourrait en parler pendant des heures, tant les possibilités sont énormes, en effet va essayer, écouter les deux. Le NS3 a l'air d'envoyer pas mal aussi, mais moins polyvalent pour le studio, comme chacun sait il est réservé au live.

En tout cas profite bien de ce moment où tu as le budget en poche avec tout le choix qui s'offre à toi. Après, dès que t'as signé pour un modèle, tu commences de suite à douter et n'aurais pas mieux fait d'acheter l'autre ;)
20
Citation :
le Montage m'a encore amené un cran au-dessus tant la qualité sonore (je parle de la finesse de ce qui sort par les audio-out) est vraiment top.


Il est vrai qu'il sonne fin cet instrument. Ça m'a semblé un léger cran au-dessus du Motif XS qui déjà était fort agréable. Quand je suis passé au Kronos, je n'ai pas retrouvé cette sensation. Je lui trouve une sonorité globale moins ample, un peu plus étriquée dans le champs stéréo. Ça m'a dérouté au début et puis je me suis fait. Mais si on me remettait en main un Montage en comparaison, je pense que ça me démangerait de revendre le Kronos :??:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 10:03:37 ]