Korg Kronos X 61

Prix public US : $3,199 incl. VAT
5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • lcarre10lcarre10

L'aboutissement du savoir faire chez Korg

Korg Kronos X 61Publié le 06/02/14 à 17:27
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette workstation ?

En home-studio uniquement. Je fais des reprises et un peu de sound design. Je l'utilise essentiellement pour profiter de ses banques de sons.

Vous semble-t-elle solide et bien finie ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ? Que pensez-vous du séquenceur et du sampleur intégrés ?

Fabrication sérieuse et professionnelle. Les bords sont plastifiés et sujets aux marques des doigts. Le vector, le bend et les switchs qui me faisaient peur sont finalement solides et bien fixés. Seuls les sliders ont un peu de jeu mais je n'ai eu aucun accident depuis l'acquisition en 2013.
    Sur le panneau arrière, on a toutes les connectiques nécessaires (sauf CV) et mention spéciale pour les 2 entrées in et l'interconnexion avec l'ordinateur.
    L'écran tactile est superbe et organisé logiquement. Un bémol, certaines cases à cocher sont petites et il faut être précis si on a des gros doigts.
    Rien à signaler à propos du toucher léger de la version à 61 touches mais pour l'aftertouch, il faut vraiment mettre de la pression pour l'entendre, dommage.

Concernant le séquenceur, j'aime beaucoup sa logique, je le trouve très simple d'utilisation.
    Quant au sampleur,je le trouve assez complet : attention cependant à rester vigilant sur les conditions de sauvegarde des sons et programmes sinon on a vite fait de perdre une demie journée d'échantillonnage....

Quel est votre avis sur les sons de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

- les pianos et EP : ils sont très bons mais je pense qu'il faut un clavier midi 76 ou 88 touches pour avoir une vraie sensation de jeu. Pour les EP, l'un des derniers OS a rajouté dans la section d'effets un certain nombre d'émulations de pédales vintages.C'est vraiment excellent.
    - les orgues : je ne suis pas un grand connaisseur mais à mon niveau ils sont très bien.
    - Les 6 autres moteurs de recherche : c'est vraiment du très bon là encore, la palette sonore est gigantesque et les sons ont la patate. J'adore particulièrement le moteur STR1 : au final il me sort des sons d'instruments ethniques et imaginaires.
    Pour les sons échantillonnés HD1 : je noterai les drums kit qui sont superbes, beaucoup de dynamique. Et puis c'est cool d'avoir accès aux fonctionnalités du Wavestation et du 01W. Je n'ai pas encore pris le temps de m'y mettre sérieusement.
    J'aurais adoré avoir en plus le moteur du Prophecy et du Z1 et celui du Monopoly. Mais bon, peut-être pour la prochaine génération.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

La programmation est complexe. Le Kronos offre à chacun une manière très personnelle d'appréhender l'instrument. Pour les éditions de sons très classiques (des leads, des basses, nappes) ca va on arrive à trouver très rapidement ce que l'on cherche. Mais si vous voulez des sons évolutifs, jouant sur les modulations,utilisant le Karma, les effets,etc... il faudra s'accrocher et expérimenter. Je suis d'accord avec un utilisateur qui faisait remarquer qu'on arrive très difficilement à obtenir le son précis que l'on a en tête.
    La section d'effets est excellente avec beaucoup de catégories d'effets et de possibilités de routing. J'adore particulièrement la O-Verb et les délais.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les plus :
    - la qualité sonore
    - le look
    - il est complet
    - le séquenceur bien fichu
    - le mode Set List

Les moins :
    - les modalités de sauvegarde et de chargement pas très claires
    - la complexité de la machine
    - un dixième moteur s'il vous plait (MOSS, Mono/poly, ....)
    - pour chipoter, une présentation simplifiée du séquenceur et de son mode d'édition (cf le Krome).

En conclusion :avec le Kronos, on a un condensé de 30 années de synthèses numérique. Vous bénéficiez d'excellentes sonorités à jouer immédiatement mais vous pouvez également décider de vous perdre dans l'expérimentation des différents moteurs de recherche.
    Plus de 10 ans après sa sortie, cette workstation reste un très bon investissement et une bonne alternative à la MAO.
    J'ai hésité à la vendre pour une machine d'Elektron mais non, j'y suis encore très attaché...