Korg Kross-88

3.8/5
  • s-c-gs-c-g

excellent rapport qualité prix

Korg Kross-88Publié le 10/01/17 à 22:47
    Organiste amateur, je l'utilise pour jouer et composer à domicile et en soirée un peu partout seul ou avec des amis. (jazz)
    Un peu inquiet au début sur la qualité des touches, je suis depuis rassuré.
    Le toucher est fortement typé piano, il permet toutefois un jeu d'orgue sans fatigue et se révèle assez agréable à l'usage. (plutôt onctueux).

Après 6 mois d'utilisation je reste étonné et ravi des possibilités et de la qualité des sons de cette 'workstation'.
    Je pensais initialement l'utiliser pour me familiariser à l'univers KORG avant d'évoluer vers un matériel 'plus complet'.
    Un peu inquiet au début sur la qualité des touches, je suis depuis rassuré.

Je vais finalement garder ce kross encore un bon moment, il offre plus que ce dont j'ai besoin et je ne parviens toujours pas à 'en faire le tour'.

En l'absence d'écran tactile et de raccourcis il faut parfois un peu de temps pour atteindre le menu désiré, rien de rédhibitoire toutefois.
    Je recherchais une 'workstation' complète, 'autosuffisante' pour composer et jouer avec des potes , facilement transportable, avec des sons de qualité en 73 notes mini , le kross réponds à toutes mes exigences et plus.

Bonne musique à tous.

• LetenebreuxLetenebreux

Simple mais pas convivial pour autant.

Korg Kross-88Publié le 11/04/15 à 09:48
    Je recherchais un instrument sympathique histoire de me remettre à la musique, Korg n'a pas lésiné sur la communication et une workstation à 88 touches à moins de 1.000 euros, je devais aller voir cela de mes oreilles (!) avec les maigres billets rescapés des ponctions sauvages d'un célèbre livreur de pizzas en scooter noir et à l'érotisme débordant, je n'avais pas vraiment d'autre choix. Parole de "sans-dent".

J'emploie la bête depuis un bon mois, uniquement dans un cadre privé.

J'emploie la bête depuis un bon mois, uniquement dans un cadre privé.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup d'appareils concurrents pour des raisons essentiellement budgétaires, assez curieusement le toucher juste immonde de l'ancien Kross 88 m'avait rebuté, j'ai donc découvert cette version rhabillée avec un certains scepticisme, bien que ne valant toujours pas les références du genre, j'ai eu la bonne surprise de constater que le clavier n'avait plus du tout le même toucher et cela a été déterminant.

Non cette version Platinium n'est pas que cosmétique.

Le Kross n'a pas de concurrent réel tout du moins dans cette gamme de prix, lorsque vous souhaitez quelque chose de comparable, il faut consentir à un débours très largement supérieur, certains dirons "ce n'est que 400 ou 600 euros", ils n'ont pas tort, je préfère dire pour ma part "c'est 50% en plus". Et 50% c'est pas rien!

Ce que j'ai apprécié:

Le prix. C'est dingue!
    Du "sur-mesure" pour qui part de zéro ou presque.
    Un clavier 88 enfin exploitable.
    Une variété sonore bluffante.
    Un poids plume.
    Une prise en main intuitive et très rapide.
    Bonne dotation sonore d'origine, intelligente et très variée.
    Une batterie convaincante.
    Un enregistreur!
    Le Kross n'est pas un bâtard, les lead-synth sont méchants à souhait. Korg Inside.

La qualité sonore intrinsèque de l'instrument n'est jamais prise en défaut, beaucoup fustigent certaines familles de sons, je partage leur avis sur, entre autres, les guitares, mais ils oublient que la qualité première qui définit une workstation c'est sa capacité à marier entre elles les sonorités qu'elle incorpore et à ce niveau là le Kross attendra de pied ferme bien des produits hélas trop "typés" d'une gamme pourtant autrement plus onéreuse.

Ce que j'ai moins apprécié:

Certaines commandes rotatives ont été pensées pour optimiser l'accessibilité... c'est exactement l'inverse et je regrette un "bon vieux clavier alphanumérique" car nous savons quand même mémoriser l'emplacement de nos combos, de plus ces commandes rotatives n'inspirent vraiment pas confiance question robustesse, j'imagine mal cet instrument vivre une vie sans soucis en live, on est très loin de la qualité des sélecteurs rotatifs Roland.

Ce que je n'ai pas apprécié du tout:

L'écran est vraiment le point noir de l'appareil, véritablement cauchemardesque, mal foutu, il supporte mal la comparaison avec la concurrence, à ce prix on ne peut pas s'attendre à un écran de Tyros, certes, mais là c'est abusé. L'édition sonore via ordinateur est pour ainsi dire incontournable. Si la workstation se positionne dans les appareils "simples", cette simplicité n'est qu'apparente, à l'emploi le musicien regrettera le fait qu'il faille énormément de navigation, cela étant naturellement dû uniquement à l'affichage indigne d'un appareil revu et corrigé en 2015.

En résumé:

Une workstation très honnête et de bonne facture qui vaut très largement son prix, elle est extrêmement polyvalente et propose une déferlante de sonorités convaincantes, une pléthore de kits de batterie de qualité. Pour le musicien qui a un budget serré, il n'existe tout simplement aucun concurrent à cet instrument, qui, je le souligne, n'a pas de réelle faiblesse au niveau sonore, son point faible, le seul, c'est l'affichage.

Le Kross c'est le bonheur sans se ruiner aussi je vous le conseille sans réserve.