Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Korg Nautilus, la nouvelle workstation fera-t-elle oublier le Kronos ?
korg-nautilus-88-288585.jpg
Korg dévoile aujourd’hui sa nouvelle workstation et synthé Nautilus, que vous pouvez choisir en trois formats de 61, 73 et 88 touches.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
191
C'est complètement ça Coramel. Mais même sur scène (je fais de la reprise) j'essaye de me rapprocher au maximum du son de l'original. Et avec un Nord, je suis super limité en paramètres pour y arriver. Je pense que Nord est fabuleux pour ceux qui ont surtout besoin de pianos, ep, orgues et accessoirement quelques synthés pour des nappes etc...
Il y a aussi un gros écart (vu le prix) au niveau "physique" un mini écran lcd au lieu d'un grand écran tactile chez la plupart des concurrents etc... en fait pour résumer, et cela n'engage que moi, Nord pour les synthés c'est un peu comme Apple pour les téléphones : ils sont plus cher et moins performants que les concurrents, par contre ils sont beaux, super bien fabriqués, terriblement attachants et efficaces dans ce qu'ils font... bref, on a envie d'en avoir un, d'ailleurs malgré mes "critiques" j'en ai un ! Lol
Mais le Kronos reste ma machine préférée...
Nord est plus orienté pianistes claviers allergiques à la programmation, et le Kronos fabuleux pour les claviers programmeurs...
192
Je suis pianiste et pas du tout programmeur (même si j'aime bien modifier un peu les sons quand c'est nécessaire).
J'ai le Kronos 2 depuis un peu plus de 2 ans et j'ai eu le Nord Stage 3 pendant quelques mois (revendu en janvier). J'utilise le Kronos pour un Tribute Queen, et j'avais acheté le Nord Stage 3 pour un 2e groupe avec un répertoire plus varié. J'ai revendu le NS3 au bout de quelques mois car j'étais justement frustré par la qualité de certains sons, par rapport au Kronos, et à présent j'utilise le Kronos pour les 2 groupes. J'ai acheté et revendu beaucoup de machines ces dernières années, mais jamais je ne me séparerai du Kronos, c'est la Rolls des claviers pour moi. Et avec le mode setlist, aucun problème sur scène

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 19:38:39 ]

193
Je comprends... juste un plus pour le NS3, je trouve le clavier piano plus agréable avec ses touches plus profondes, mais c'est une question de goût..
194
Bonjour à tous les zickos ….

Je vois que ma question fait rebond :)
Coramel un peu plus haut se demande quel était le fond de mon interrogation ?

Je précise un peu plus ….

Kronos n’est plus en vente.
Nordstage3 en modèle 88 s’affiche maintenant à presque 4000 billets un peu partout. Et il faut surfer dans toutes les boutiques pour en trouver un qui soit dispo … avant la retraite.. :mrg:
Et encore, à lire les avis…. Son choix n’est pas évident. Mais ce n’est pas le sujet de ce topic c’est celui du nautilus !

Ici ce nautilus donc, m’interpelle et peut faire envie…. Mais là lecture du forum et des avis incite qd même à la prudence : Non pro, l’achat d’un clavier est une étape importante pour moi ; en neuf comme en occasion. Et c’est un budget de longue allène. :clin:

Alors voilà, j’ai envie de changer mon 88 notes et je me pose donc la question de son utilisation sur scène, même si je conviens que ce peut ne pas être sa destination première imaginée par les ingés de korg.

Est il facile quand même à utiliser pour changer les sons « à la volée » ?
Dans le feu de l’action, peut on lui faire confiance pour changer de jeu, de layer facilement sans avoir été obligé de tout prévoir avant la « presta » ?

Pour jouer chez soi seul ou avec ses potes je n’ai aucune interrogation. Ce qui m’attire ce sont les sonorités kronos bien sur. Mais un petit arpegiateur facile d’emploi est bien.
Et pouvoir naviguer facilement donc sans avoir été obligé de se l’approprier pendant des lustres avant d’en profiter…

Voili voilou…. Alors si certains d’entre vous tous peuvent partager leur expérience sur scène ….et seulement sur scène en fait, :bravo: Ben vous aller éclairer fortement ma gouverne…

Merci à tous
Et très bonnes zicks à tous et à toutes de toutes les pays ….. dans un monde…. :facepalm:

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

195

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

196
Bonjour, j’aimerais savoir si le clavier du nautilus 73 est similaire au krome Ex( que j’ai trouvé vraiment mauvais, pas à mon goût en cas)

J’avoue ne pas avoir lu l’ensemble des messages dons désolé si la réponse s’y trouve déjà. Merci.
197
Non il est meilleur que celui du Krome Comiso.:clin:
198
Peut-être meilleur, je laisse le bénéfice du doute car je n'ai pas essayé le krome ex..
Mais personnellement je l'ai trouvé mauvais...
A mon avis le Nautilus en lui même est une erreur...je suis allé l'essayer dans un but réel de revenir avec, mais j'ai très vite changé d'avis...
Au niveau du clavier je lui préfère aisément celui d'un triton d'il y a 20 ans ou même d'un M1 d'il y a 35 ans...
Au prix du Nautilus sans aftertouch et un aspect plastique qui se rapproche plus des series psr Yamaha que d'un synthé pro, Korg m'a déçu...
J'ai payé mon Kronos 2 88 qui avait moins d'un an 1700€ dans un état neuf... alors un conseil, recherchez plutôt les Kronos d'occasion...
Chers amis aficionados du Nautilus ne m'en veuillez pas trop ! Cet avis n'engage que moi et mon expérience personnelle, mais si vous trouvez de gros avantages de cette machine par rapport à un Kronos d'occasion, je veux bien vos avis ;)
199
Citation de totounet :
Non il est meilleur que celui du Krome Comiso.:clin:

Merci.

Nonolepiano:
Ma principale activité c’ est la scène. Le nautilus 73 est largement moins lourd que son équivalent kronos2. C’est une donnée que je dois prendre en compte surtout qd tu dois monter 3 étages après un plan.

J’accepte aussi le compromis sur le côté « plastique » ,l’absence du karma et de l’aftertouch.

Le nautilus répond donc à ce que je recherche d’autant que ce que j’ai pu entendre me semble carrément top et en sortie, il y a une grosse patate. le mode set list, les favoris etc…tout est simple et efficace.

A priori il est long au démarrage, c’est sans doute le seul point négatif que je vois sur cette machine. Il y a aussi l’absence de touches directionnelles qui pourrait être chiant( c’est ce que certains précisent).






[ Dernière édition du message le 02/06/2022 à 06:21:18 ]

200
@Comiso :
Je fais aussi de la scène (Professionnel depuis l'an 2000) et j'ai opté pour le Kronos 2 toucher lourd 88 touches, et franchement après m'être coltiné pendant des années des A-90 et autres Motif 8, je dois dire que je trouve le poids tout à fait acceptable !!!
Je suis d'accord avec toi pour dire que le Karma on s'en fout un peu sur scène... en tout cas dans mon utilisation (Bal)
L'aftertouch, je ne m'en sers qu'occasionnellement, mais j'avoue ne pas vouloir m'en passer, car ça me rends quelques fiers services, parfois pour un bend lorsque j'ai les 2 mains prises ou pour rendre plus réalistes certains sons de cuivres etc...
Le côté plastique par contre je peux pas... SURTOUT sur scène, avec la fatigue, triballé dans les camions etc...peut-être suis-je mal habitué tant depuis mes débuts mes machines sont construites comme des tanks (D-50, M1, VFX, DX-7, T3, JD-800, A-90, XP-80 (avec un bémol pour lui), Motif 8, V-Synth, Fantom X6, Nord Electro 6, etc...)
Au niveau du son, même si les moteurs sont les mêmes, le Kronos et bel et bien gagnant. Est-ce la qualité des convertisseurs ? je ne sais pas, mais c'est plus gros, plus percutant.
Le Kronos est lui aussi une plaie au démarrage c'est trèèèèès long. Je ne me souviens plus exactement, mais je crois que le Nautilus était un peu plus rapide. (peut-être est-ce dû à mes sons persos, longs à charger, et j'ai toutes mes séquences dedans). Pour la combine, je prends sur scène un onduleur informatique que j'ai flyé, ça m'évite de devoir attendre et tout recharger en cas de coupure électrique etc... et permets de protéger les machines.
Le mode Set List je ne l'ai pas testé sur le Nautilus, mais j'avoue que sur mon Kronos, je m'en sers tout le temps, c'est génial.
Et l'absence de touches directionnelles, ben je ne l'ai pas essayé longtemps ce Nautilus, mais sur le Kronos ça ne manque pas, vu qu'il y a un écran tactile et que tout se passe dessus. Je pense que c'est idem sur le Nautilus
Mais enfin, (et surtout) tu dis que le Nautilus réponds à ce que tu cherches... Alors fonces !!! faut aussi se faire plaisir, et si c'est le Nautilus qui te fais les yeux doux alors tu aurais bien raison de le choisir !
Bonne musique

[ Dernière édition du message le 02/06/2022 à 07:33:08 ]