< Tous les avis Kurzweil K2000
Kurzweil K2000
Kurzweil K2000

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

linn134 linn134
Publié le 15/10/07 à 08:36
Gros clavier en plastique, pourtant trés pro.
Du moins "pro" comme on pouvait encore le dire des machines sérieuses pour des gens sérieux.
Celui dont je vais vous causer était une version OS 3J, donc un K2000 V3 sans option sampling.

Le clavier est sympa, quoiqu'un peu mou, mais on s'y fait. Ca n'est pas une version à toucher lourd ou lesté mais un vrai clavier de synthé tout à ressorts.

La machine est modérément lourde par rapport aux gros machins en acier d'hier et d'aujourd'hui.

On explorera la synthèse VAST durant des années car elle ne s'apprivoise pas aussi vite que la modélisation analogique. Et bien entendu, l'interface est typée "années 90" : pas de potards façon analo.

La polyphonie est variable et je n'ai jamais pu le prendre en défaut de ce côté là.
Sequenceur MIDI et tout le tralala, c'est une vraie Workstation comme disent les britons.

- La configuration générale est-elle simple?
Absolument pas. Question prise en main c'est tout un apprentissage. Le Kurz' se mérite autant qu'il est respecté par les connaisseurs. Rien n'est immédiat et c'est là son seul véritable défaut. Ergonomie cauchemardesque, sous menus, pages à la queue-leu-leu, options en tous sens.
Une vraie prise de tête, manuel obligatoire si vous voulez en tirer autrechose que les sons d'usine.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
Au début, non. Mais quand on a compris le principe et acquis quelques automatismes, ça devient limpide.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Hem. Pas vraiment clair et tout aussi peu suffisant, mais au moins ça pousse à se bouger le derrière pour comprendre.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
Ce clavier est un SYNTHETISEUR, un vrai, pas une groovebox ou une banque de sons : faut s'y coller et pratiquer beaucoup. Que le grain ne satisfasse pas certains (donnée subjective) est compréhensible, mais on se permettra un jugement qu'aprés avoir vraiment programmé un son.

- Sont-ils réalistes?
Pas trop, mis à part quelques bons pianos trés typés et des orgues hallucinants.
C'est une question d'échantillon et de programmation pour la partie matos et du jeu du musicien pour la partie "art".

Pour les autres questions, rien ne vaut un concert de Jean-Michel Jarre ou de Pink Floyd, écoutez et vous comprendrez.

Je ne l'utilise plus depuis quelques années, faute de place. Je conserve jalousement un K2000 RSVP dans un coin à l'abri mais pour le clavier c'est fini. Non pas qu'il m'eut déplu, mais faute de place ...

J'ai beaucoup apprécié sa dynamique et la complexité de sa programmation : on peut aller trés loin dans la recherche et moduler tout cela avec une belle expressivité.

J'ai eu des tonnes de synthé (oui, c'est possible, avec des claviers de plus de 30Kg c'est vite vu ) et celui-ci m'a beaucoup marqué. Je suis allé et revenu entre les analos, les VA, les PCM, les FM, ceux à distorsion de phase (Casio) etc ... le K2000 est une légende, un vrai bel outil de synthèse. Il est moche, chiant à programmer mais trés attachant.

C'est un véritable instrument : il ne donnera rien aux impatients et sait se montrer généreux avec les braves. Domptez-le, c'est une machine de choix.

Rapport qualité/prix actuel icomparable. L'option sampling ne sert pas beaucoup.

Légendaire, pro, pas cher, solide, puissant et encore à la page : une vraie bonne affaire.