< Tous les avis Kurzweil K2000
Kurzweil K2000
Kurzweil K2000

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

Psycom Psycom
Publié le 07/10/02 à 13:54
Clavier 5 octaves touches lestées
Contrôleurs : Modulation, pitch bend, aftertouch, data... Chaque contrôleur pouvant être assigné à n'importe quel contrôle MIDI !
6 sorties audio soit 3 paires stéréo (chaque partie MIDI pouvant être routée sur l'une ou l'autre), pédales de sustain et d'expression (ces derniers étant une fois de plus assignables à n'importe quel contrôle MIDI)
Les sons ? 200 de base, avec des milliers de sons sur le net à télécharger. L'édition est à mon avis la plus aboutie tous synthés confondus (toutes marques), elle date et pourtant reste d'actualité au même titre que les nouveautés qui sortent...
La polyphonie est un des rares défauts : 24 échantillons sonores, sans compter 72 oscillateurs cumulables, soit pour les sons électroniques : 96 oscillateurs (!)

Perso je trouve l'édition simple (mais tout le monde ne pense pas de même, question de personne)
L'édition est très puissante, on peut tout moduler par n'importe quoi, tout paramétrer. Il faut le voir pour le croire
Le manuel est détaillé et explique le fonctionnement de tous les algorithmes, des filtres, etc

Les sons d'origine sont plutôt bons, mais le mieux est d'en programmer soi même (pour peu que l'on soit un peu bidouilleur). Assez réalistes pour certains, d'autres sonnent bien sûr moins bien que les banques Gigasampler que l'on trouve à présent sur les PC... Non, la puissance et l'utilité de cette machine, c'est sa synthèse sonore, pas son imitation d'instruments acoustiques (même s'ils restent assez bons)
J'adore les sons électroniques que je peux programmer avec ce synthé. Les sons acoustiques sont réussis eux aussi. Les filtres et modulations permettent des sons uniques.

J'utilise le K2000 depuis plus de 5 ans. Je programme des sons et je me régale.
Quand je l'ai écouté pour la première fois, j'avais envie de ... Créer. C'est le but ? Tant mieux ! C'était et c'est toujours le synthé qu'il me faut !
Avec l'expérience, je referais ce choix. En fait, je pensais ne jamais m'en séparer, mais je vais sûrement opter à terme pour son grand frère en version rack (question de place !) : le K2600R.