Kurzweil K2000

Tous les avis sur Kurzweil K2000 notés 1/5

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

3.9/5
  • Aurochs4Aurochs4

Kurzweil K2000Publié le 07/05/12 à 11:47
    Tout est dit et redit.
    Pour l'epoque c'est tres correct.

J'ai noté une bonne connectique pour l'époque.
    A l'époque c'est un synthé qui sortait sur de la fibre optique ! c'était assez génial (avec l'option SMP-K)

On est dans le bon, l'edition reste assez facile, le manuel livré avec fait un peu peur c'est un gros book mal francisé ! bon comme 100% des synthés de l'epoque l'ergonomie n'y est pas. Sauf que le K2000 est pas mal structuré, assez proche des E-Mu en fait.

Reste quand meme qu'il manque une molette en +, et que 3 ou 4 controles affectables en + n'auraient pas été un luxe (le 2500 les a).

Faire un son demande de 10 a 20 minutes... c'est tres acceptable…
    Tout est dit et redit.
    Pour l'epoque c'est tres correct.

J'ai noté une bonne connectique pour l'époque.

Faire un son demande de 10 a 20 minutes... c'est tres acceptable !

Bon ...
    Que dire, le son est maintenant pas mal tapé par le temps, certaines presets sont absolement inaudible. Les Option ROM, pas mieux ...
    Manque de punch, pour moi face a un SY77/99 le K2000 n'a pas suffisament de dynamique.
    Le grain de son reste quand meme un peu chauffé, c'est je pense garce a cela qu'il n'est pas completement tombé dans les oubliettes ...

Il me reste un K2000, je ne l'utilise plus du tout, je l'ai remis en état, et je dois dire être surpris par la claque que c'est pris cette machine, la seule façon de lui sortir les tripes c'est de programmer ses propres sons

Le touché du clavier est plutôt pas mal, ça reste un clavier de synthé, ni pire, ni très bon, ça reste en fait un peu mieux qu'ordinaire.

On notera aussi un système à option, option Sampling, Option Rom card, Option Ram, Option PRAM... oui ok tres bien !!! mais bon ce que l'on vous ne dit pas c'est que la partie option n'est pas faite pour tout le monde, faut savoir manier le fer a souder, surtout pour la carte sampling et la PRAM Kurzweil. C'est simplement inacceptable de souder sur les pattes des composants et de bricoler 3, ou 4 trucs pour que ça marche... berk (idem pour l'extension PRAM).

Le SCSI sort sur un connecteur idem à celui de type parallèle, pas mal ont cramé leur interface avec des JAZZ qui utilisait le port parallèle !!!

Attention un K2000 est un synthé ou il faut mettre 3 piles 1,5 volt pour préserver la PRAM... et ça ne tiens pas 2 mois !!!!! quant aux accus a 1.2 volts sa se révèle insuffisant ! ...

Idem le synthé chauffe beaucoup et a besoin d'un ventilateur, qui a la particularité d'avoir un filtre interne sous le lecteur de disquette, super chiant a nettoyer quand il a pris la poussière.

Possibilité de mettre un disque dur interne, vague bricolage ou la aussi rien n'est vraiment prévu sur la coque (à percer par vos soins)

Attention donc, c'est un synthé pour geek ...

l'alimentation chauffe elle est intégrée à la Carte Analogique, grosse connerie de ne pas l'avoir mis à part ! comme font tous les constructeurs sérieux !

Upgrade de l'OS sur Eprom (ok pour l'époque), sauf que le prix est complétement démesurer.

Sur quelques version, les J-FET de sortie claque sans arret, maladie du K2000, une carte dite "en roue libre" a été rajouté pour éviter le claquement des J-Fet. Si vous en achetez un, vérifier le son, si vous devez pousser le gain a la console, à coup sur les j-fet sont claqués.

Un K2000 c'est de technologie FET, fragile a l'électricité statique et pas toujours le meilleur choix. la fabrication reste correct sur les versions 2 et 3