Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC3K8
Photos
1/159
Kurzweil PC3K8

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3K

Prix public US : $4,199 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Kurzweil PC3K8

  • 199 réponses
  • 26 participants
  • 33 400 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur la news : Kurzweil PC3K8
Kurzweil dévoile le successeur de son synthé numérique le plus populaire, le PC3K8 qui allie l’architecture de synthèse flexible du PC3K aux dernières innovations du fabricant.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131

Hors sujet :

 

Logos me fait de plus en plus penser aux fiers utilisateurs d'un ProTools HD venant sur les forums de Cubase juste pour dire que c'est de la merde... Le genre de démarche très constructive qui fait avancer les choses...

 

 

132

Tu verras Yocks, c'est (malgré tout) une bien belle machine...

mrgreen 

133

Hors sujet :

Oui pour un adepte de musique "New age" les intervention de Logos, non content de ne pas être drôle (ou alors il ne comprend pas bien l'anglais...), ne sont pas très "zen"...

En tout cas il me tarde de voir la version rack tactile du prochain Kxxxx. Va falloir être patient, remarque en attendant ça permettra d'économiser pour se l'offrir.

134

Quoiqu'il en soit, si ils passent au tactus, c'est l'interface idéale pour faciliter l'utilisation de la synthèse VAST.

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
135

+1.

Faire le routing d'algos en Dynamic VAST avec un simple glisser de doigt d'un bloc vers un autre...

Tapoter sur un bloc pour faire apparaître la liste des fonctions DSP disponibles, etc...

icon_aime2.gif 

136

(c'est vrai que, question interface, j'ai été séduit par le Roland V-Synth XT...)

137
Citation de lekanut :
Je ne suis pas persuadé qu un minimoog dans une boite de dx7 serait un synthé aussi mythique qu il l est...de la meme maniere que je ne pense pas que clavia vendrait autant de machines s ils avaient les memes sons dans une interface de 1990..

Je pense qu'un clavier avec le son de piano du Nord Stage ou du Nord Piano, peu importe l'interface de sa synthèse, il se vendrait pour ses sons. Et même dans le pire des cas: c'est-à-dire l'absence totale d'interface de synthèse... ce qui est le cas ici, donc on est bien dans le pire des cas avec le Nord Piano et ça se vend pour son son fabuleux.

Quand on conçoit un synthé, si le but est de réduire au maximum le nombre de paramètres (choix de l'onde, cutoff, résonance, 4 points d'une enveloppe de filtre, d'amplitude, LFO...) de la synthèse employée, de proposer un schéma de synthèse rigide avec si peu de paramètres pour qu'il soit possible de les faire tous tenir sur un panneau de commande, alors les boutons sont une évidence, la question ne se pose même pas. Alors qu'une synthèse plus complexe avec beaucoup de paramètres, voire une synthèse non figée dont l'esprit général peut être choisi par l'utilisateur, une telle synthèse ne peut pas être représentée en boutons... et dans ce cas, certains comme Clavia (pour le Nord Piano) choisissent de ne rien montrer du tout, et d'autres comme Kurzweil choisissent de tout montrer tout en sachant que ça ne servira probablement à rien, mais c'est une décision difficile car on sait d'avance que ce choix ne plaira à personne et sera fortement critiqué: les gens critiqueront le choix d'interface alors que c'est la synthèse elle-même qui interdit d'avoir une interface complète sous les doigts. Après, si vous parliez de la résolution 240×64 de l'écran, ok cosmétiquement il y a plus glamour, mais les gros pixels ne compliquent en rien l'utilisation de l'instrument et de sa synthèse.

Donc, je ne pense pas que le Nord Lead ou le Virus se vendent parce qu'ils ont des boutons, mais parce que leur synthèse a été appauvrie à l'extrême tout en conservant un gros son. Ils sont un peu les McGyver de la musique: faire très gros avec le minimum du minimum au niveau paramètres de synthèse. Dans ce cas, mettre des boutons est une évidence, la question de l'interface ne se pose même pas, mais d'autres instruments (Motif, Fantom, encore plus Kurzweil) visent le fin du fin, et ne peuvent pas tout résumer à quelques boutons magiques comme cutoff et résonance.

Citation de lekanut :
Ce qui a fait que le dx7 fut un synthé de legende,c est parce qu il est arrivé a une epoque ou justement tout ce qui etait numerique et qui comptait le plus de fonctions etait par nature le top du top parce qu on etait au debut de ca!(et aussi quand meme parce que sa synthese etait nouvelle),mais ouf...heureusement on est sortit de ca!

Je dirai que le DX7 s'est vendu pour les nouveaux sons qu'il proposait, et que le numérique (interface comprise) est l'unique moyen d'en arriver à de pareils sons, et donc que l'interface est à accepter telle quelle. Je ne pense pas qu'on en soit jamais sorti, la preuve en est tous ces gens qui tiennent une souris en main et qui tentent désespérément de tourner des petits boutons ronds affichés sur un écran de PC/Mac. Est-ce plus ergonomique que les boutons poussoirs d'un DX7, ou les gens font-ils ça parce que le soft en question délivre vraiment un son de malade?

Je pense que si le DX7 avait eu un son de poubelle, alors même numérique il ne se serait jamais vendu, et aurait contribué à faire une mauvaise publicité au numérique. Mais rendons-nous à l'évidence: tous les synthés actuels à base d'échantillons proposent au moins un échantillon de DX7, la preuve que c'est bien pour ses sons que le DX7 s'est vendu, pas parce qu'il était numérique.

Citation de lekanut :
Par contre je pense qu il y a plus de gens qui achetent des synthés a boutons et qui tournent les boutons...

Je ne pense pas qu'ils achètent des boutons pour les boutons, mais pour ce que représent ces boutons: une synthèse si simplifiée que la preuve en est qu'on peut la résumer à seulement quelques boutons. Ils se disent: une synthèse aussi facile, ça c'est fait pour moi, je peux tout maîtriser à 100% du bout de mes doigts, et avoir très rapidement une vision exhaustive des possibilités du synthé. Je ne pense pas que ce soit la sensation tactile du bouton lui-même, sinon les gens se prendraient un Motif ou un Fantom et dans beaucoup de preset, les tirettes et potentiomètres sont déjà assignés d'office au cutoff.

Citation de logos :
Kurz annonce un développement phénoménal : " on a licencié le type qui prenait tout le pognon pour pondre des références incroyables ( PC3k, PC3X, PC3LE, etc ... ) : résultat , on va sortir une ROM à 64 MB et peut être un écran tactile !!!!!!!!! On verra pour faire des démos sympas dans la foulée "

Désolé mais tu n'as absolument rien compris à tout ce que tu as lu, dans mon post et même ailleurs (vu ce dont tu parles).

Citation de karlos73 :
En tout cas il me tarde de voir la version rack tactile du prochain Kxxxx. Va falloir être patient, remarque en attendant ça permettra d'économiser pour se l'offrir.

J'ai vu dans une autre discussion que ça s'appellerait K3000, ce n'est pas une invention de ma part. Les PC3* sont à peu de chose près des K2600 avec certaines options pro en moins, de l'USB et des formes d'ondes (très bonnes au passage) en plus. Ils ne peuvent donc, en toute logique, pas s'appeler K2700. Si tu regardes l'interface du Yamaha S90 XS, elle n'est franchement pas meilleure que celle du PC3K8, surtout que contrairement à Kurzweil, Yamaha n'a aucune excuse, puisqu'il l'ont réduite volontairement.
138

En tot cas, même si les gros pixels ne m'ont jamais dérangés, c 'est vrai qu'un K3000 avec le moteur de synthèse du PC3K8 + le sampling + la jolie interface tactile... Ca laisse quand même un peu rêveur...

 icon_aime2.gif

139


Il y a des machines très profondes et très bien conçues, à 2 niveaux d'édition :

- les commandes en façade, pour accès direct aux paramètres essentiels

- les menus "locaux", pour éditer telle ou telle section (oscillos, filtres, effets)

Ces machines sont les Supernova & dérivés de Novation, l'Andromeda d'Alesis et tous les Virus d'Access. Ce sont à mon sens les meilleurs exemples d'ergonomie mêlant le côté immédiat / la simplicitée au côté hyper détaillé / la profondeur.

Nord (aka Clavia) est uniquement du côté efficacité / simplicité au détriment du nombre de paramètres éditables qui peuvent frustrer les sound designers

Kurzweil est uniquement du côté profondeur / complexité, ce qui frustre les gens qui aiment le temps réel

Il n'y a qu'à comparer le NordWave et le PC3K, 2 machines qui chargent des samples, permettent leur interaction, disposent de filtres, d'outils de modulation et d'effets. 2 approches complètement opposées de l'ergonomie et de l'espace d'intervention laissé à l'utilisateur. Un système fermé contre un système ouvert (un peu comme Mac contre PC).

Mon attente de la part de Kurzweil est une machine bourrée de commandes directes (boutons, curseurs, pads) et de menus locaux quand j'ai besoin d'aller chercher la petite bête pour empiler les modules ou patcher mes câbles. J'ai eu l'occasion de discuter très longuement avec le R&D dont je connais certains membres personnellement lorsque j'ai rédigé le test du PC361 l'année dernière, ils réfléchissent à l'ergonomie, ils en ont déjà tenu compte dans la série PC3LE, en faisant apparaître quelques rotatifs et pads, ils progressent lentement mais sûrement... mais lentement !!!

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 23:18:41 ]

140
Citation de skywalker :
Il y a des machines très profondes et très bien conçues, à 2 niveaux d'édition :
- les commandes en façade, pour accès direct aux paramètres essentiels
- les menus "locaux", pour éditer telle ou telle section (oscillos, filtres, effets)

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été séduit par ce côté hybride.

Citation de skywalker :
Ces machines sont les Supernova & dérivés de Novation, l'Andromeda d'Alesis et tous les Virus d'Access. Ce sont à mon sens les meilleurs exemples d'ergonomie mêlant le côté immédiat / la simplicitée au côté hyper détaillé / la profondeur.

Je n'ai jamais posé mes doigts sur une Supernova, un Andromeda ou un Virus, alors je ne sais pas s'ils ont mieux réussi cette hybridation que Roland, Yamaha et Kurzweil. Je vais donc donner mon avis sur ce que je connais:

Depuis le milieu des années 90, j'ai vu apparaître ces fameux boutons vierges, assignables différemment dans chaque preset. Je ne les ai jamais utilisés (sauf pour rigoler, ou plutôt pleurer) car avant d'y toucher tu ne sais pas quelle(s) est la valeur(s) contrôlée(s), et une fois que tu as deviné à l'oreille ce que c'est, tu ne sais plus comment c'était réglé au départ, et tu ne peux même plus retourner au valeurs d'origine sans rappeler le preset car les N valeurs assignées au bouton n'étaient pas réglées pareilles dans le preset.

Il ne faut pas confondre "programmable" et "triturable". Un Nord Lead est triturable dans le sens où toutes valeurs sont accessibles immédiatement et sont fixes tant qu'on n'y touche pas. Un Fantom, un Motif ou un Kurzweil est programmable, dans le sens où l'évolution des valeurs dans le temps se fait automatiquement sans qu'on ait besoin de quitter le clavier des mains pour atteindre un bout de plastique. On peut tout programmer en fonction de la vélocité, de l'aftertouch, de la modulation... ou simplement par rapport au temps, sans qu'il y ait besoin de triturer en direct un bouton pour rattraper ce que la programmation devrait faire toute seule. Ces boutons vierges sont comme un aveu, pour excuser une éventuelle pauvreté de programmation, un peu comme un bébé qui n'est pas suffisamment autonome pour savoir quoi faire tout seul sans qu'on lui tienne la main. Le Nord Lead au moins il est clair: on sait qu'il ne fait rien tout seul, et les boutons ne sont pas vierges mais nommés une fois pour toutes. Un bouton vierge doit être assigné (donc programmé) ce qui est un non sens total, car autant programmer l'évolution de la valeur elle-même pour ne pas avoir à toucher un bouton.

Novation et Access ont-ils mieux réussi ? Je n'en sais rien, ça doit dépendre de la synthèse qu'ils utilisent, en tout cas ça me donne toujours envie de pleurer lorsque je vois le côté gauche d'un Motif, d'un Fantom ou des Kurzweil qui malheureusement commencent aussi à s'y mettre. J'espère que l'interface Tactus mettra fin une bonne fois pour toutes à ce non sens total, surtout avec la synthèse VAST. C'était un avis purement personnel.

Citation de skywalker :
Nord (aka Clavia) est uniquement du côté efficacité / simplicité au détriment du nombre de paramètres éditables qui peuvent frustrer les sound designers

Disons que Nord apporte une force rassurante: celle de l'exhaustivité, dans le sens où si tu ne vois pas le potard à l'œil nu, c'est que la valeur n'existe pas (Nord Lead) ou que tu ne peux pas la changer (Nord Piano). Cette vision à 100% est rassurante dans le sens où on sait qu'on a tout sous la main pour que ça "sonne", on ne loupe rien sans le savoir, car il n'y a aucune valeur cachée au fin fond d'un menu.

Citation de skywalker :
Mon attente de la part de Kurzweil est une machine bourrée de commandes directes (boutons, curseurs, pads) et de menus locaux quand j'ai besoin d'aller chercher la petite bête pour empiler les modules ou patcher mes câbles. J'ai eu l'occasion de discuter très longuement avec le R&D dont je connais certains membres personnellement lorsque j'ai rédigé le test du PC361 l'année dernière, ils réfléchissent à l'ergonomie, ils en ont déjà tenu compte dans la série PC3LE, en faisant apparaître quelques rotatifs et pads, ils progressent lentement mais sûrement... mais lentement !!!

En fait, je trouve que le PC3LE te va bien, de plus en plus de boutons vierges assignables. Ceux qui achètent un LE n'ont pas envie de programmer donc on leur donne ce qu'ils veulent, du moins ce qu'ils croient vouloir, ils achèteront un LE et seront contents. J'espère que le haut de gamme ne se fera pas trop polluer, c'est une de mes prières du soir, car si je dépense davantage pour pouvoir tout programmer, ce n'est pas pour voir une interface à la LE devant mes yeux.