Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom Xa
Photos
1/142
Roland Fantom Xa

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Ça vaut quoi cette machine ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 2 430 vues
  • 9 followers
1 Ça vaut quoi cette machine ?
Voilà,

je me demandes quelle est la solution la plus intuitive pour maquetter.
instrumentales + voix

workstation, ou ordi ?

quelle workstation ?
Afficher le premier post
11
Bonjour !
J'ai ce clavier depuis 1 semaine et je le trouve GENIAL !!!
Attention, je ne suis pas pianiste et ne joue pas de clavier.
Je trouve les sons de basses et batterie super bon et les possibilité de jeu en temps réel super. Avec la mémoire upgrader à 512MO le sampling c'est trop bon et très performant. Je l'ai longement comparé au X6 que je voulai m'acheté et finalement les 800€ d'écart ne sont pas justifiés à mon sens (1200€ le Xa et 2000€ au mieux pour le X6). Hormis les sons de piano, l"ergonomie du grand écran couleur, les pad dynamique et les touches avec aftertouch, et les 8 piste audio depuis la version 2, le reste est repris dans le Xa (capacité et fonctionnalité de sampling, les multi effets....).
L'écran du Xa est plus petit mais les menus sont bien organiser et on retrouve l'organisation du X6. idem pour ce qui de l'enregistrement (rythm, song...), gestion des fichiers..., les capacités de synthèse de sons... TOUT EST PAREIL.
Pour moi à 800€ d'écart le choix a vite été fait et je ne le regrette pas du tout car je retrouve toutes les fonctionnalité du X6 qui m'interessaient. En plus les patch du X6 sont téléchargeables et utilisable pour 90% sur le Xa.

A+
12
Salut BABYMAX
ou peut on trouvé les patch du X6 en telechargement
merci
13
Salut !
Sur le site que tout fantomiste doit avoir dans ses favoris :

http://www.fantomized.info/downloads/roland/

et

http://www.fantomized.info/downloads/patches/

Bon amusement.
14
Leibniz<
"le rap c'est de la merde"
:lol: haha j'ai pas dit que le rap ct bien !!! :8O:
tu c je trouve que le rap c'est de la merde comme toi!
ainsi nous sommes d'accord... et rien ne vaut nirvana...(ensuite ca c'est selon mes gouts!) (tu vois je me suis calmé...)
15
Hi evrybody!!!

Ce synthé est bien (je trouve) pour deux raisons générales :
-1) il intègre parfaitement sampling et synthé et sequencer.
-2) il possède un module de synthèse (une vraie, celle de Roland bien sûr) que Yamaha, par exemple, n'a pas.

Il s'agit là d'une comparaison purement objective : je vous rassure, pour moi, les deux marques se complètent.
Chez Yamaha, y a de bons sons, mais la synthèse est plus "limitée" malgrès les filtres et les combinaisons de sons possibles (avec la combinaison de 4 sons au plus en mode VOICE). Roland permet un "trafiquotage" plus "méchant" avec ses structures.

C'est bizzare mais je ne vois pas beaucoup de postes parlant de "trafiquotage" de sons. Je sais bien que les quantités de sons préprogrammées que ces marques nous proposent (Korg aussi!!!) ne nous laissent pas le temps d'y jeter un oeil, m'enfin.....N'y a pas que les PRESETS !?!!? Pour moi, le X@ ou le X6 ou le motif ES ou pas ES 6 permettent de composé un morceau avec du sample (pour comparer des machines homologues bien sûr....
:clin: :clin: Et en plus dans une large pallette de style :clin: :bravo2:
Evidemment chaque marque a sa "philosophie d'intégration de sample/sequencer/synthé qui peut plaire à certains et pas à d'autres mais ça c'est une histoire d'individu/machine... :bravo2:
16
Excellente réponse.

après il y a le budget qui va faire la différence entre le Xa et le X6.
2 très bonne machines similaires.
17

Citation : après il y a le budget qui va faire la différence entre le Xa et le X6



Dans mon cas, c'est ce même budget qui fait la différence entre X8 ou clavier maître + carte son + soft...

Là, je découvre depuis une semaine la mao, avec un ti clavier maître ( x-board 49 ) et des ti softs ( Live 4 lite et proteus X le )...
J'avoue qu'j'me vois mal mettre des milliers d'euros dans un fantom ou un motif...

Surtout que pour 2000 euros d'soft, on peut s'payer des trucs genre RA, Symphonic choirs, Miroslav instruments, etc...
Suis pas sûr que les workstations puissent suivre la cadence. :noidea:
18
:coucou:

Après c'est plus une histoire d'aise : soit on aime les sets avec PC/software soit on préfère un bon clavier expressif avec le son qui va avec...

Ayant un rackES que je pilote avec un XP50 ça me convient parfaitement. :bravo2:

Attention!!! :!: :!:

Je ne critique pas ceux et celles qui préférent la solution PC/Soft :non: :non: :non:

Le principal c'est que chacun se fasse plaisir et puisse faire "profiter" son enthousiasme musical aux autres :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Enfin c'est comme ça que je vois la musique.... :bravo2:

J'ai été surpris par des p'tits jeunes qui jouaient des platines vinyls et qui sortaient des bons p'tits groove/scratch...Y avait plus qu'à faire un petit thème Jazzy dessus (genre Rhodes, piano électrique,....) et c'était du Herbie Hancock relooké street groove... :aime: :aime:

L'important pour moi, c'est ce qui sort des enceintes!!!!!Et ceci d'où que ça vienne et de qque procédé que ça se fait....
:bravo2: :bravo2:

Mais je répète le Fantom-X@ ou X6/7/8 ou Motif ES7/6/8 et tous les autres machins.......ça pête bien!!! Il faut juste comme ça a déjà été dit que t'ais les ronds pour te le faire....

:boire:

Allez..... :coucou:
19
On peut sampler avec le triton le ??
20
Le sampling est en option sur le triton Le (et id sur le korg TR, son remplaçant) :clin: