Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/280
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet fantom G8: sons d'orchestre honteux!

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 6 786 vues
  • 7 followers
1 fantom G8: sons d'orchestre honteux!
Un petit thread pour pousser mon coup de gueule. Qu'est-ce que c'est que ces sons moisis? pour un clavier à plus de 3000 euros je trouve ça lamentable. Les sons d'orchestre sonnent à peine mieux que ceux de mon vieux yamaha dgx 220 (qui coute presque 10x moins cher), et comparés à la banque eastwest symphonic orchestra (que j'utilise tous les jours), c'est vraiment minable, on dirait un vieux casio pourri.
En plus, il n'existe même pas de banque ARX pour améliorer ces sons là (à part les brass).

Alors sérieusement, veux qui veulent composer dans un registre classique/musique de film/rock-metal sympho passez tout de suite votre chemin! G8 sucks!
Afficher le premier post
21
+1 pour le Kurzweil ! Les sons orchestraux sont vraiment son point fort !
22
Citation :
Moi ce qui m'ennuie dans tout ça, c'est que finallement la plupart des musicos achètent un synthétiseur échantillonneur,... Comme si c'était juste un lecteur de son.
La remarque encore plus flagrante: " meme mes soundfonts sonnent mieux"


Moi ce qui m'ennuie, c'est qu'un clavier à 3500 euros propose des sons d'orchestre aussi médiocres, qui vaudraient à peine 30 euros en soundfont téléchargeable...

Citation :
Ben pourquoi ne les mets tu pas dans ton fantom?


parce que le G8 n'est pas assez intelligent pour gérer des VST, c'est donc impossible.

Citation :
Sur scène avoir 30go de samples pour simuler une flute ne sert à rien. Tu peux très bien avoir tout un orchestre dans 128 mo qui sonnent du tonnerre.


Une banque de sons orchestraux qui gèrent l'intensité par rapport à la vélocité (qui fait donc appel à plusieurs nuances et donc différents samples), qui propose plusieurs articulations par instrument et gère le round robin? (les mêmes notes notes jouées légèrement différemment pour humaniser le jeu) tout ça sur un synthé? Je demande à voir et à entendre!

Citation :
En plus le temps de chargement des échantillons dans le g8 est vraiment très rapide.


Vu la tronche des sons y'a plutôt intérêt! :bravo:
23
Hello AlexJansen.

je viens de lire ta réponse,
Voici peut être une solution à ton problème.

Le format soundfont est un format d'échantillon,... pas un vst. Je ne te proposais pas de mettre tes vst dans ton fantom ;-) mais bien les banques soundfont.

comment?-> réponse : http://www.audiosolutions.nexoe.de/

Savais tu qu'il existait une application qui permet d'échantillonner tes vst, tes soundfonts (lus par ton lecteur soundfont vst favoris) ... automatiquement dans ton ordi et de les transformer directement au format fantom G?

une fois les fichiers réalisés par l'ordi, tu n'as plus qu'à les charger gentillement dans ton fantom. c'est super génial et ça permet de varier les sonorités de ton instrument. Si tu n'as pas de laptop branché dessus en usb-audio.

tu peux spécifier la précision avec laquelle tu veux échantillonner.

Autre truc
Personnellement je ne m'embêterais vraiment pas à rééchantillonner les sons d'orchestre dans le fantom, car le fantom est une carte son USB2 et clavier maître : tu le branches en usb sur ton laptop et bingo,...tu sais jouer les sons directement depuis les sorties de ton fantom -et tu l'enregistre dans ton roland tranquillement tout ce que tu estimes qu'il lui manque.
Je fais souvent ça lorsque je combine le fantom avec reaktor.

Lorsque tu travaille en mode Live, tu as la possibilité de jouer 8 voix interne et 32 voix externes. Les 8 voix internes sont 8 instruments interne et les externes sont accessibles et configurables à volonté.

Et vu que le fantom sais gérer 128 pistes midi,... tu n'as plus qu'à faire jouer depuis ton ordi par exemple les orchestres ou choeur dont tu aurais besoin avec ton ordi branché en USB (si tu appuie sur shift+mix, tu vas voir apparaître le menu de configuration temps réel des entrées et tu pourras y choisir usb audio).

voilà un début d'idée

24
Salut!

Je te remercie pour ta réponse. En fait, je ne possède pas moi-même de G8, c'est la claviériste d'un de mes groupes, et en effet nous l'utilisons comme clavier-maître pour enregistrer toutes nos parties clavier. (instruments d'orchestre + piano) On utilise les banques Eastwest qui sont tout simplement superbes.

Ce que je regrette et critique farouchement, c'est justement le fait qu'on aie besoin d'utiliser des sons externes. Avec un synthé à 3500 euros embarquant un vrai petit ordi et pleins de périphériques, je m'attends à avoir des sons de qualité, ce qui n'est pas le cas. (Je le redis encore mais les sons d'instruments accoustiques/orchestraux sont honteux et ne valent même pas 30 euros le pack. (Je me souviens il y a quelques années avoir acheté le pack soundfont papelmedia à 30 euros, qui est déjà nettement supérieur aux sons du fantom))

Autrement dit, j'ai presque envie de dire à ma claviériste de revendre son fantom, et avec l'argent de s'acheter un clavier maitre, un laptop et des VSTs de tueur...
25
oui je suis tout à fait d'accord, les sons de bases sont à ch...

De nos jours les claviers ne suivent plus quand il s'agit d'orchestre quand on voit ce qui se fait sur ordi.
mais le but n'est pas le même.

le problème c'est que le concept de workstation commence à dater (1991) d'une époque où elles avaient tout leur intérêt parce que les ordinateurs étaient incapables tout simplement d'offrir les mêmes performances avec une fiabilité à toute épreuve.
Aujourd'hui c'est différent.

Il y a plusieurs solutions à vos problèmes, si vous envisagez la solutions laptop sur scène,... il faut investir dans une bonne machine et prier pour qu'elle supporte la scène, investir dans une vrai carte son qui elle aussi devra supporter la scène et choisir un clavier maître de qualité, si tu veux par exemple un double échappement, un clavier progressif,...
investir dans des bons vst (achetés et mis à jours qui ne font pas planter ta machine) et si vous faites beaucoup de tournée,... investir dans un système redondant au cas où le premier lâcherait (car les pc ne sont pas très résistant)...

ensuite fait le compte, et selon moi tu devrais arriver à un budget équivalent qui vous satisferait avec des super sons.

L'autre solution c'est le receptor de muse research qui est un rack ordi dédié pour la scène et la musique : http://www.museresearch.com/

c'est à mon sens une solution plus fiable, mais elle a un prix (compte le prix du rack, du clavier maître des vsts,...) et tu dépasses le budget à coup sûr.

troisième solution, mets moi en contact avec ta claviériste pour que je voie si il n'y pas moyen de vous donner un pti coup de pousse avec le fantom,.. parce que c'est dommage elle a investi 3500 euros et ne les récupèrera jamais tout au plus 2000 euros et encore.
alors qu'en faisant de l'échantillonnage il y a moyen de palier en partie à votre problème, j'ai bien dit en partie.
26
salut

oui çà fait un an que le sujet est sur le tapis mais bon...mieux vaut tard que jamais.

je suis entièrement d'accord avec mister ludo !!!

la série fantom ( comme d'autres workstations chez les concurrents ) pourraient être considérées comme des outils " à maquette ". un bon gros couteau suisse avec tout ce qu'il faut pour faire l' ébauche d'un projet le plus concret possible.
d'autres l'utilise pour d'autres raisons.

pour reprendre les propositions intéressantes de ludo, n'hésites pas à solliciter ton sampler interne et prévoir une série de clefs usb 8Go ( ainsi que de la mémoire interne 512Mo c'est pas trop mal )

ainsi tournes toi vers le logiciel FANTOM YASE....je n'en dit pas plus il pourrait t'être très utile.

tournant aussi sur fantom g6, je reste très déçu de certaines prestations de la machine mais je ne me décourage pas et tente de faire avec toutes ses possibilités annexes.....et là il est très bon.

bisous

(...)