Yamaha MM6

4.0/5
  • Wilfried241Wilfried241

Moyen

Yamaha MM6Publié le 29/10/18 à 23:05
    moyen comme synthetiseur. j'ai trouvé les touches tres fragiles.
    Coté son, il reste pas mal. Il est bien fourni en synthés et pianos mais necessite quelques ameliorations.
    Le poids est l'atout ideal de ce clavier avec seulement 5kg par rapport au potentialités dont il dispose. Je pourrai donc le recommander.
  • j,claudej,claude

YAMAHA MM6 sons bon, midi très basic!!

Yamaha MM6Publié le 01/08/14 à 21:56
    acheté d'occas pour 150 eur.(argus 175 eur. en 2014)
    clavier sensitif au touché léger (réglable)
    beaucoup de sonorité tiré la plus part des claviers '' psr '' de yamaha
    agréable au son piano et plus encore (voir démo sur youtube )
    mémorisation sur 8 boutons dans 8 banques de sons (très pratique,vous trouvez le ou les sons qui vous plaisent , avec le partage ou le dual,vous mémorisez sur un des 8 boutons dans la banque de votre choix, et vous les rappelez quant vous voulez !!! sa reste dans la boite même après avoir coupé complètement le courant ,c'est super !!!! et c'est assez rare !!)
    très léger et facile a déplacer
    fait très jouet !! il semble que la qualité y est !!!juste f…
    acheté d'occas pour 150 eur.(argus 175 eur. en 2014)
    clavier sensitif au touché léger (réglable)
    beaucoup de sonorité tiré la plus part des claviers '' psr '' de yamaha
    agréable au son piano et plus encore (voir démo sur youtube )
    très léger et facile a déplacer
    fait très jouet !! il semble que la qualité y est !!!juste faire attention a la coque en plastic, mais bon si on n'est prudent ,pas de problème ....
    attention prévu pour la scène,(car pro aussi), donc dépourvu de hauts parleurs
    équipé de sorties audio R / Lr (pour sonorisation hifi ou professionnel via table de mixage)
    sortie et entrée'' midi (mais un midi très limité )
    ''ATTENTION !!a savoir QUE 3 CANAUX DISPO. voix canal 1--layer canal 2---partage canal 3 et c'est tout ,impossible de les changer !!!
    ''U.S.B.''
    sortie sono et sortie casque
    prise pédal volume et prise sustain

mode emplois gratuit sur internet .....
    simple et bien expliqué
    POSITIF------
    dans l'ensemble ,petit synthé sympa ,avec les sons classique des psr de yamaha sans plus ni moins !
    sonorité agréable ,
    NÉGATIF------
    conception trop jouet ,et absolument trop limité en fonctions ''midi''

il y a mieux bien sur ,mais a quel prix !!!!
    bon rapport pour une approche au synthé sans trop de complication....

acheté d'occas en juin 2014 pour 150 eur.
    revendu après pour 145 eur en état impec.
    (assez difficile a revendre d'ailleurs surtout au dessus de 150)
    revendu car trop déçu des fonctions midi et des sons ,certes de très bonne qualité mais totalement identiques a mon yamaha psr
    enfin c'est mon avis.
    jicébé.
  • Stéphane DuchosalStéphane Duchosal

un bon début de gamme

Yamaha MM6Publié le 25/05/12 à 14:28
    Banque sons classique voir même copier-coller de la plupart des claviers de sa gamme, toutes marques confondues

Simple et typique de cette génération, touches un peu jouet, à la "bontempi"... Bon ben tant pis !
    Les Patterns d'accompagnements sont sympas et accrochent bien ! Franchement, je dois dire que pour un synthé début de gamme, la partie rythmique est même vraiment bien et dépasse même certains bon milieu de gamme. La progression d'un même rythme sur 4 phases évolutives (4 touches à presser) et avec transition entre chaque phase. TRES BIEN VU !
    Par contre, la syncro midi avec d'autres matériels est totalement aléatoire !

Bien en dessou…

Par contre, la syncro midi avec d'autres matériels est totalement aléatoire !

Bien en dessous d'un roland ou d'un Korg de même catégorie. Toutefois, après quelques réglages et effets dual, certains sons s'avèrent relativement riches. Les molettes d'effets sont, "oh miracle", avec stabilisateur.

A tous ceux qui, professionnels ou non, croient vendre plus facilement en annoncant qu'il possède un sequencer, NON et NON IL N'Y A PAS DE SEQUENCER !!!

A l'ingénieur nippon qui l'a conçu : Franchement, il est le seul synthé de sa gamme, voir au monde, où la pédale HOLD ne fonctionne pas avec l'arpégiateur et uniquement l'arpégiateur ! Là fallait le faire !!!...

Par contre un bon point à signaler : la molette de vibrato hyper pratique et enfin indépendante, chose que l'on trouve ma fois sur peu de synthé
  • billycaithnessbillycaithness

Yamaha MM6Publié le 30/10/08 à 19:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MM6 has two octaves ,cut off ,resonance ,attack and release knobs .It has MIDI in and MIDI out ,usb ,headphones ,audio in and audio out.Ithas alot of sounds from the motif wich includes strings ,guitar ,piano ,bass ,brass ,synths ,keyboard/organs and drums .The MM6 comes with a copy of cubase le for computer connectivity.

UTILIZATION

Its very simple to use i had it out the box and playing it in minutes.The effects are very good and u can manualy change the sounds with the effects knobs and the manual is very clear

SOUNDS

The sounds suit my music style very well and are sooo realistic .the effects as i said are good and the keys are high quality in my opinion i prefer the pianos on it because the are very realistic.

OVERALL OPINION

I have been using it for two months now.I like all the sounds on it but i cant make beats straight of the keyboard wich is disapointing.No this is my first keyboard.Knowing what i know about it now i stil would still get it
  • djchris62djchris62

machine de voyage

Yamaha MM6Publié le 03/04/11 à 17:52
    ce petit synthé pas lourd à une grande connectique usb par clé ,et sur pc , c'est un transit entre

l'arrangeur et le petit synthé utilisant les palettes de son du motif avec sa fonction arpégiator

il est équipé d'un séquenceur

son clavier est bien meilleur que le X50 je viens de le vendre

ce synthé et assez polyvalent au niveau des sons et de l'utilisation

je n'ai pas ouvert le manuel ayant déjà beaucoup travailler sur motif et tyros je ne suis pas perdu

ce clavier me sert pour mes déplacements pas lourd 5 kgs

il est équipé d'un séquenceur

son clavier est bien meilleur que le X50 je viens de le vendre

ce synthé et assez polyvalent au niveau des sons et de l'utilisation

ce clavier me sert pour mes déplacements pas lourd 5 kgs

oui il me convient bien pour les déplacements ,il manque juste l'édition des sons mais là au moins je ne passe plus de temps a programmer je joue et c'est mieux

bonne petite machine pour cette gamme de prix la finition elle est un peut comme celle du tyros 2 je parle du chassis plastique et de la coupe angle

le clavier et les fonctions du tyros non rien à voir

je viens du X50 dans la même gamme de prix je trouve le mm6 plus polyvalent mais limité dans la programmation

la polyphonie peut paraitre limite j'ai pas reussi à le bloqué pour le moment

bonne achat je pense pour cette machine

• ryuoryuo

bon rapport qualité prix

Yamaha MM6Publié le 22/10/10 à 17:16
    clavier passe partout.conection usb fiable pour midi, sequenceur de bases pour karak ok en famille.son assez bon, quelque sont tres bon (motif xg)
    polyphonie 64.

clavier maitre, synthe en live, quelque son en home studio, sans passez par les instruts virtuelles.

pas d'articulation, multisamplage pour avoir selon la vélocitée (force avec les qu'elles on tape sur les touche.
    Tres bon clavier bas de games, le seuls d'ailleurs.
    banque de son et accompagnement rytmik inonbrable, de quoi composser et s'accompagner.
    Vraiment de quoi poly fonction.0

A ce pris la, et si on a un pc c'est très bien, meme suffisant.
    cela fait un ans que je …
    polyphonie 64.

Tres bon clavier bas de games, le seuls d'ailleurs.
    Vraiment de quoi poly fonction.0

A ce pris la, et si on a un pc c'est très bien, meme suffisant.
    cela fait un ans que je m'en sert pour mao et live.
    pas du tout sequenceur.
    très bonne polyvalence.
  • GoodzicaddictGoodzicaddict

Bon rapport qualitée prix

Yamaha MM6Publié le 25/08/10 à 16:32
    Voir la fiche technique

Tres facile , petit tour dans la notice pour certains trucs mais vraiment tout simple pour qui a deja eu des instruments electroniques.
    C'est ce que je souhaitais apres avoir trop jouer sur un clavier brancher sur un ordi avec des vsti sous cubase(des petites usines a gaz super complete mais ou l'on passe plus de temps sur la sourie qu'a jouer)

Une bonne varietee de sons. Les Sweet sont enorme avec leur modulations a la velocitee(ca donne envie d'acheter un MO6)
    Les potards permettent de trouver un modification rapide au son choisi.
    On allume on joue sans ce prendre la tete avec de la programation.
    Le son de piano n'est pas du …
    Voir la fiche technique

Les potards permettent de trouver un modification rapide au son choisi.
    On allume on joue sans ce prendre la tete avec de la programation.
    Le son de piano n'est pas du tout aussi bon que mon Korg sp-250 (piano numerique) en tant que joueur sur piano accoustique je ne cherche pas de son de piano realiste sur un synthe.
    J'aime beaucoup l'arpegiateur , ca aide a la creativiter .

2 ans sans regret , tres facile a transporter , legé et compact.
    J'aurais aimer un sequenceur avec quantification et une boite a rythme programable , mais a ce prix ... Faut pas pousser mémé ... Lol

En resumer , je dirais simple et efficace . Plus ca va et plus je prefere un instrument simple qui fait juste une chose tres bien que des trucs complexe qui vous detourne de votre bute Bien jouer et etre creatif .
  • Ferry cFerry c

Yamaha MM6Publié le 03/01/10 à 15:44
    Les sons sont tres bons surtout les pianos acoustiques  digne de la serie CLP. Les drums tres moyen par contre .Neuf et a ce prix la j ai pas vu mieux.

Je l ai depuis un an .Je m en sert surtout pour les sons de pianos.  Par contre gros point noir:on ne peut pas programmer ces propres patterns, et le sequenceur n est pas a la hauteur helas.Je suis fidele a YAMAHA depuis toujours (bon rapport qualite prix) .mon prochain synthe sera certainement  un yamaha serie motif .
  • clementBrestclementBrest

Yamaha MM6Publié le 09/08/09 à 19:22
    Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ? Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ? Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ? Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ? Via un utilitaire Mac/PC ? Quelle polyphonie ? ...

Tout a déjà été dit sur les aspects techniques il me semble... l'utilisation de clés usb ou autre pour stocker des données n'est pas simple au premier abord, faut sortir le manuel. Pas testé de connecter à un ordi encore.

La configuration générale est-elle simple ? L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Le manuel est utile et clair, as…

Le manuel est utile et clair, assez bien rédigé, il mériterait d'aller un peu plus en profondeur sur certainsd passages. J'ai eu Cubase AI livré avec, la procédure d'enregistrement est assez compliqué, j'y ai passé une bonne grosse demi-heure, juste pour enregistrer mon produit (pages uniquement en anglais parfois etc)
    Edition des sons simple mais un peu limitée

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ? Sont-ils réalistes ? Les effets sont-ils efficaces et adaptés ? L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ? Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
    Les sons sont excellents ! Je trouve vraiment un beau son. Certains échantillons de sons un peu futiles sont disgracieux (sur les bruitages essentiellement), et sur certains sons (quelques cuivres notamment) on sent le son boucler, c'est plutôt désagréable. Sinon, plutôt très bien, pas déçu par les orgues, piano-e et autres trucs du genre dont je me sert beaucoup...
    Un gros souci (je trouve), c'est le split du clavier qui est très mal géré ! La partie de gauche du clavier lorsqu'on le sépare en deux sons différents ne réagit pas ni à la pédale de sustain, ni aux petits potards style cut-off, resonnance etc. Super décu. Et c'est 'normal' (noté dans le manuel). Je met 5 a cause de ce gros manquement

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Je l'utilise depuis peu (2 semaines), essayé les psr (413 notamment), rien à voir. Pour 500€ c'est vraiment pas mal ! Choix a refaire...
  • tony0013tony0013

Yamaha MM6Publié le 02/05/09 à 22:59
    Bonjour, je le possède depuis quelques jours, quelle belle machine...
    Au niveau des conectiques, tout a deja été dis plus haut

La prise en main est comment dire.....c'est comme quand on veux attraper un verre d'eau, vraiement hyper intuitive pour l'accès au menu,fonction split, dual.... on voit bien que ce synthé est volontairement facile d'accès (hormis certaines petites fonctions instrument, ....), c'est ma premiere experience et ce mm6 me laisse pour l'heure une assez bonne impression.
    Bonjour, je le possède depuis quelques jours, quelle belle machine...
    Au niveau des conectiques, tout a deja été dis plus haut

Par contre le le manuel est vraiment hyper incomplet a mon avis et de ce fait je galère gravement pour le connaitre ce mm6 un peu mieux.....y'aurait-il sur le net un manuel baucoup plus complet ou des forums dediés a ce clavier redigé par des utiliateurs et ce meme dans une autre langue ?

Honetement, je travaille depusi un an uniquement sur pc avec des vst, et ce qui change pour moi est simple, par exemple dans un vst ou je vais avoir 500 sons de guittare je vais en avoir 250 de propres et 50 vraiement beaux et exploitables après leur avoir foutu une reverb ou autre effet....

Dans le mm6, je puis dire que pour ma part les sons ne sont pas aussi nombreux que dans un vst, mais la qualité est presente sur chacun des sons et ce piano.....a la la vraiment de rès bonnes sonorité pour moi
    evidemant en optant pour un synthetiseur de 10 000 euros la qualité sera superieure, mais a ce tarif, je me paye une orchestre bien réel :-)
    Les effets sont la , le peu d'edition permet tout de meme des choses sympa (a mon niveau)

Je ne l'ai que depuis quelques jours et je navigue tellement facilement dedans que j'ai l'impression de le connaitre et de le posseder depuis des années.
    J'aime le fait que : je l'allume, je peux jouer dans les 10 secondes (hyper rapide en rapport avec un sequenceur et des vst sur pc)
    Le prix est honnete, yamaha n'a plus ses preuves a faire dans le milieu je pense donc niveau qualité, on est pas berné
    Je cherche a le connaitre a fond, donc je ne pourrais dire si reellement je referai le meme choix ou si j'attendrai encore un o deux ans pour un motif es06.....mais quel piano inside !!!
  • PyanooPyanoo

Yamaha MM6Publié le 01/02/09 à 13:00
    Le MM6 c'est un motif miniature avec un touché synthé pas très "expressif" ce qui lui donne un petit côté "jouet". Mis à part ça, je le trouve vraiment super : une connectique basique mais suffisante (du moins pour l'utilisation que j'en ai), une (très) petite boite à rythme qui permet quand même d'arranger deux trois morceau, les sonorités et les effets sont nombreux et l'arpégiateur vient tout droit des motifs.
    Pour moi ça me suffit =)

La config est un peu complexe au début tout n'est pas rangé au même endroit heureusement le manuel aide sur ce coup =)
    Je crois que c'est le seul mode d'emploi que j'ai lu jusqu'a présent !
    Une fonction d'enregistrement multipistes en r…
    Pour moi ça me suffit =)

Je crois que c'est le seul mode d'emploi que j'ai lu jusqu'a présent !
    Une fonction d'enregistrement multipistes en revanche, très intuitive !

Alors là chapeau !
    Franchement c'est le meilleur synthé que j'ai testé au niveau des sonorités.
    Je l'amplifi sur une chaîne et la qualité est vraiment optimale !
    A noter les "préfixes" "sweet" et "cool!" qui donnent vraiment bien !
    Le seul problème est le touché un peu trop souple...

J'utilise le MM6 depuis plus d'un an et j'en ai presque fait le tour, je n'ai pas encore testé les connectiques MIDI mais apparement il n'y a pas de soucis avec les différentes cartes son, donc...
    C'est mon premier vrai synthé mais j'ai joué sur un KORG PA-50 et PA-80, sur un yamaha PSR-1500 qui sont des claviers arrangeurs donc je ne peux pas vraiment comparer... Mais toujours est-il que les sonos du MM6 sont vraiment mieux !

c'est vraiment un beau joujou =)
  • BenoitAuPianoBenoitAuPiano

Yamaha MM6Publié le 26/01/09 à 16:15
    Tout a déjà été dit.

Dommage que cet instrument ne soit pas plus éditable. Pour le prix, il fait vraiment du bon boulot. Je l'utilise plus comme un instrument à jouer qui permet de se faire plaisir grace à l'arrangeur et aux arpégiateurs que comme workstation car son séquenceur est trop limité. La prise en main est rapide, la gestion des performances basique mais efficace. Malheureusement, il ne permet pas de créer ses style comme avec la gamme PSR.
    Dommage que la polyphonie ne soit que de 32 notes.
    J'aurais aimé la lecture de fichier WAV également.

Tout a déjà été dit.

Dommage que la polyphonie ne soit que de 32 notes.
    J'aurais aimé la lecture de fichier WAV également.

Pour revenir sur l'avis précédent, tous les sons sont sélectionnable en MIDI. Il suffit de préciser quelle banque de sons doit être utilisé avec un message Bank Select avant d'envoyer le message de program change. (p87 à 91 du mode d'emploi)

Pour le prix, les sons sont vraiments très bons.
    Le clavier est vraiment mou mais reste expressif et progressif.

C'est l'instrument petit, léger et pas cher qui me suis partout. Très pratique avec mes midifiles en clé USB. Actuellement, j'hésiterais avec un GW8 plus complet mais bien plus cher. Je ne regrette pas cet achat.
  • le_pierrele_pierre

Yamaha MM6Publié le 23/12/08 à 12:33
    Clavier 61 touches, assez molles, pas d'aftertouch.
    pitch bend et modulation.
    2 prises USB (vers PC et mémoire de masse)
    Sons non éditables, juste un peu altérables avec les pots de la face avant.
    Super léger, très rapide à l'allumage, du prêt à jouer, quoi.

Utilisation on ne peut plus simple : les fonctions principales ont leur propre bouton d'accès.
    Le manuel sera utile pour les fonctions du genre "pousser pendant plus d'une seconde sur le bouton arpeggio pour changer le type d'arpège".
    Ecran bien large et très lisible, avec réglage du contraste juste à côté.
    Clavier 61 touches, assez molles, pas d'aftertouch.
    pitch bend et modulation.
    2 prises USB (vers PC et mémoire de masse)
    Sons non éditables, juste un peu altérables avec les pots de la face avant.
    Super léger, très rapide à l'allumage, du prêt à jouer, quoi.

Ecran bien large et très lisible, avec réglage du contraste juste à côté.
    ATTENTION DU COTE DE L'INTERFACE MIDI, c'est là que ça coince : pas de possibilité de changer les canaux MIDI, et seuls les sons GM sont accessibles via MIDI. Donc pas possible d'utiliser un bon clavier lesté 88 touches pour piloter l'excellent piano venant du MOTIF, cela ne marche pas. De même, l'arrangeur ne suit pas les données venant de la prise MIDI IN.
    Piloté par un clavier externe, il se comporte donc comme un module GM, avec des sons GM.....
    Dommage...
    Et je ne dis pas merci à Yamaha pour avoir mis ces limitations dans cette machine....
    Attention aussi, les styles (patterns) sont en fait 56 patterns de base, les autres ne sont que des variations de ces patterns de base (sans accompagnement, sans basse ...)

6 sur 10 à cause de ces limitations

Les sons sont franchement bons, issus du MOTIF il parait.
    En tout cas, cela sonne, ça répond au clavier (il y a quelques MEGA VOICES du plus bel effet).
    Il faut effectivement jouer un peu de l'équaliseur pour le faire sonner comme les claviers voisins, et utiliser aussi son équaliseur interne.
    Mais après tout, ils sont là pour cela, non ?

Je l'utilise depuis un bon mois.
    C'est un clavier très amusant à utiliser, qui permet très facilement de se monter des petits morceaux avec l'arrangeur intégré (on peut charger un style PSR dans l'emplacement user à partir de la clé USB).
    Pour la sonorité de piano, le MM8 aurait été franchement plus indiqué, puisqu'on ne peut pas la piloter par un clavier externe.
    Un clavier amusant pour débutant, ou pour amateur averti des quelques limitations.
    Vu la gamme de prix, difficile de trouver mieux.
  • minouchatminouchat

Yamaha MM6Publié le 08/06/07 à 15:33
    Le mm6 succède tardivement au s03 dans l’entrée de gamme Yamaha. Ses caractéristiques et son prix en font une réponse directe au Juno D de Roland. Le principe même de ces machines « Low entry » est désormais clair : Proposer une qualité sonore jamais entendue dans cette gamme de prix et généralement issue des synthés haut de gamme de la marque, le reste étant une affaire de compromis.

Synthétiseur 61 touches Dynamiques (pas d'aftertouch)
    32 Voix de polyphonie
    Joggle
    Molettes Pitch/ModulatioN
    4 potentiometres (CUTOFF/RESO/ATTACK/RELEASE)
    Ecra…

Synthétiseur 61 touches Dynamiques (pas d'aftertouch)
    32 Voix de polyphonie
    MIDI IN/OUT
    USB
    Livré avec CUBASE LE

Point négatifs à noter :
    -la polyphonie limitée de la machine. 32 voix pour le MM6 contre 64 pour JUNO D et surtout l'impossibilité de véritablement éditer les sons. (mis à part une édition rapide en facade cutoff,reso,attack et release) .
    Tout comme le JUNO D , le MM6 est dépourvu de midi THRU.

Point Positifs à noter :
    - Clavier au touché agréable, grand écran, joggle, lecteur USB.
    - CUBASE LE (PC & MAC) est livré en bundle avec l’appareil( Sonar LE avec le Juno D)

Yamaha a fait des efforts sur l’interface. Je trouvais l’approche de la série S assez déroutante. La prise en main du mm6 est très intuitive. Il n'y a pas 1 bouton pour 15 fonctions. La machine tire le parti de son grand écran (Luminosité réglable), du joggle (un poil trop sensible au passage) et des potentiomètres. Quelques coups d’oeil dans le manuel sont malgré tout nécessaires pour en comprendre l'architecture et mettre en œuvre certaines fonctions.

L’édition des sons est réduite à son minimum. Tout se limite à la création de performances dans lesquelles l’utilisateur peut légèrement éditer les presets en façade sur 4 potentiomètres ( cutoff, résonance , attaque et release) , appliquer des effets et créer des couches ( Dual ) ou des splits.

Le manuel est simple et court.

La qualité des sonorités proposées est incontestablement le point fort de la machine. On y retrouve beaucoup des presets issus (ou très inspirés …soyons prudent) de la série des MOTIFS. Un rapide tour d’horizon dans la banque de son devrait vous donner le ton. Le MM6 sonne ! Le piano acoustique par exemple est une merveille d’équilibre. Je trouve les kits de batteries particulièrement impressionnantes. Deux Petit bémol tout de même, des sonorités un peu redondantes. (Certains presets se ressemblent beaucoup) Et les sons de Synthé et pad que je trouve un peu en dessous de la concurrence ( il faut dire que dans la même gamme de prix le Juno D fait très fort). La palette des sonorités du MM6 est large. On peut néanmoins sentir une sorte d’orientation « musique actuelle ». Impression confirmée par les styles abordés par les patterns.

Parlons un peu de la fonction « pattern » …une fonction pour le moins originale puisqu’elle transforme le MM6 en simili arrangeur . Certes pour nombres de musicien, on entre dans le cadre du gadget (à l’image du Rythm guide du Juno D). Mais il faut avouer que les patterns sont nombreux (168 patterns proposant chacun 4 variations) et étonnamment amusants à utiliser. Attention là encore , c’est très orienté « actuel » . N’y cherchez pas de patterns de tango… Bref … C’est assez limité , mais amusant.

L’arpegiateur lui dispose de plus de motifs que celui du Juno D.

Le clavier en lui-même propose un touché très agréable pour la gamme de prix.

Les plus :

-les sons de la MOTIF SERIES
    -Rapport qualité prix excellent
    -Clavier au touché agréable et synthé pratique (grand écran , joggle)
    -USB
    -Cubase Se
    les moins:
    -32 voix de polyphonie seulement
    -presque pas d'édition de son
    -beaucoup de plastique
    -fonction pattern gadget
  • lehorlalehorla

Yamaha MM6Publié le 22/05/07 à 16:05
    Ce clavier comporte 5 octave, pas d'aftertouch. Il est ranger dans la catégorie des Worstation de chez Yamaha, mais je dirais que c'est un arrangeur/synthé. La partie rhythmique est tres sympa, avec des bons motifs, avev 4 variations, un fill'in, un synchro start, mais pas d'intro ou d'ending ou possibilté de couper ou attenuer des parties. pour les amoureux de la techno..de bon style sont présents
    En connecteur on peut trouver un prise midi in et out, sustain, sortie D/G, Usb to host et to device, casque..Pour ceux qui est du midi, je l'ai connecter sur un Korg Tr, il joue ses sons, mais au diapason son arpégio, mais pas à piloter completement un autre clavier.
    Les sons sont sympa pour cet…
    Les sons sont sympa pour cette catégorie d'instru..ils proviennent paraient-ils du motif....posseceur de X nombre de PSR par le passé..je dirais pas tous....mais allé dans la catgérie des Brass...taper Brass 80...et vous trouverez la fameux jump de Van Hallen...avec la fonction Dual, doublé le sons ou empilé en un autre du meme grains..et ca déménage...Les nappes sont sympa et la catégorie synthé aussi...les autres...moins mon style musical. Les effets sont classique, ceux d'un PSr...reverb..flanger..disto..equa....mais les curseurs pour modifier les sons sont la pour faculité l'edittion ( cut off et release ).
    En utilisation PC, pas tester..le logiciel Cubase LE, livré avec non plus.
    Une polyphonie de 32 notes..parfois juste lors de l'utilisation de l'arpégion et plaquage de plusieur notes.

Le config est simple..c'est yamaha, les menus sont défilants, l'ecran clair et bien lumineux ( réglable)..un seul manque, une saisie avec pavé numérique aurait était bien pour la saisie direct des sons/style, plutot que faire défiler toute la catégorie.
    La notice est claire, comme chez Yamaha, mais pourrait aprfois etre un peu plus poussé pour une "Workstation"...çà sent le PSR encore

Le sons me conviennt pour ceux que j'enveux faire ( Du jarre, electro...) mais les pianos sont sympa aussi, on retrouve, les méga voices cheres à Yamaha..ceux qui rende les sons bien réaliste.
    Les effets...du classique de chez yamaha.
    Je trouve l'expression moyenne du clavier, mais bon possedant un Tr de korg et un G70 de roland, je vais pas comparer.

Je le possède depuis 4 jours..et en ai fait le tour déja...C'est pas un synthé..du moins pour moi.
    J'aime bien les potards ( non assignable) pour modifier les sons..certains arrangement rhythmique....les sons synthé couplé à l'appégio ( plus de 120 dispo). Pour le moins, le coté et j'y reviens encore PSR des entrée de gamme de chez Yamaha, que cela soit dans les menus ou les effets.
    Pour ceux qui est de mon choix, sur ce clavier, un coup de "tete" ou de "coeur" à l'ecoute je ne sais pas encore...je suis à mon 27eme clavier depuis 8 ans...alors....je sais plus lesquel choisir.
    Le rapport qualité/prix est tout de meme bien placé dans la gamme, Ht 530 euros...Il fait tres plastique et tres léger. Je pense pas qu'il y ait d'autre clavier, peut le Juno D, ou le X-50 de korg en occas...mais ce n'est pas le meme monde je pense et la meme utlité. Pour celui qui veut des sons sympa " la Motif", je pense que c'est un bon chois avec plus de 500 presets ( et possibilité de sauvegarder ses perfomances ou réglages 8 x 8 Banques). Pour completer un ensemble c'est bien...seul comme clavier, je doute...)
    Je sais pas si je referais ce choix.....je sais pas si je vais le garder...ou le revendre...