Yamaha MOTIF XS6

Cible : Utilisateurs avertis
  • sonic75sonic75

Magnifique

Yamaha MOTIF XS6Publié le 22/10/18 à 20:06
    Cet avis ne vous apportera rien car tout a été dit sur la technique de cette workstation... Si ce n’est que j’adore son touché, son design et sa couleur! Je l’utilise surtout pour ses magnifiques nappes synthétiques très amples et profondes ainsi que pour les sons « évolutifs ».
    Pas prêt de m’en séparer, même avec mon Kronos 2 à ses côtés.
  • petitsynthepetitsynthe

Motif valable !

Yamaha MOTIF XS6Publié le 20/01/13 à 20:19
    Je suis passé récemment du motif ES au motif XS car j'ai eu l'occasion de l'avoir à bon prix (à 1100 euros, en état irrépprochable, avec 1 Go de ram, une bonne housse et aussi il était à vendre à 10 mn de chez moi, ça, ça aide aussi !).
    Comme je suis relativement assidu des forums d'AF, je me suis rendu compte que la plupart des utilisateurs qui étaient passés du XS au XF étaient souvent déçus, non pas de la machine en elle même, mais par le peu d'évolution entre les deux modèles qui se résume en fait à quelques banques de sons en plus et de la flash RAM, c'est à dire que les samples chargés RAM restent en mémoire permanente (comme de la mémoire ROM) : il n'y à plus de temps d'attente du chargement des samples users.

Mais pourquoi payer une machine plus du double pour ces petits plus qui ne sont que du "luxe" pour moi et la plupart des utilisateurs ?

Quant à la qualité de fabrication, elle est vraiment excellente.
    De même pour le touché du clavier qui est à mon avis ce qui se fait de mieux dans la catégorie touché "synthés" (comparez donc avec des worksations d'entrée de gamme comme le Roland Juno-G ou le Korg M-50...).

Le motif ES était excellent, mais avait une ergonomie ... disons "spéciale", pas aidée par la taille de son écran.

Avec le XS, le nombre de commandes directes doublées et l'écran couleur de taille correcte améliorent considérablement les choses !

Par contre, dommage que l'on perde la possibilité de rajouter des cartes de synthèse PLG (DX, AN et VL) qui apportaient un réel plus au niveau sonore mais Yamaha les a abandonnées car elles se sont très mal vendues.

Le séquenceur à pattern est très agréable à utiliser et particulièrement adapté pour les compos de type intro/couplet/refrain...

Il permet de construire un morceau beaucoup plus facilement et rapidement que sur le Motif ES : le principe est le même sur les 2 machines mais le grand écran couleur du XS change complètement la vie au niveau l'ergonomie : là ou je m'énervais sur le séquenceur du motif ES, c'est ici un réel plaisir de l'utiliser !

Par rapport au Motif ES l'évolution est assez nette au niveau de :

- L'ergonomie, principalement grâce à l'écran couleur de taille correcte qui permet d'afficher plus d'informations(mais pas trop comme sur le KORG Kronos). Le fait qu'il ne soit pas tactile ne me dérange pas trop.

- Des combis bien meilleures grâce aux 4 arpégiateurs simultanés, d'ailleurs le nombre de motif d'arpège a lui aussi grandement augmenté : il est clair que l'on se rapproche beaucoup des arrangeurs avec les nouveaux arpèges"_XS" , mais sans les fill in/ fill out en accès direct et avec des styles plus sobres, ce qui n'est pas un mal pour moi.

Le danger des combis est de trop les utiliser par paresse, parce que ça sonne tout de suite (et donc s'en lasser assez vite) et du coup de passer à coté du réel intérêt de la machine (workstation) : créer ses arrangements et ses sons.
    Elles restent cependant très utiles car une fois importées dans un pattern elles peuvent servir de base pour un morceau et ainsi faire gagner beaucoup de temps.

- Des Mégavoices en plus.

- Nouveaux sons "super-articulations", pour les instruments à vent qui permettent un jeu beaucoup plus réaliste en jeu legato.

- des effets qui, s'ils étaient pourtant déjà excellents sur le motif ES, on fait encore un bon en avant grâce aux simulations d'effets "vintage".

- La plupart des présets sont réellement utilisables dans un arrangement et sons bien équilibrés en fréquence, que ce soit pour les mixer entre eux ou tous seuls (pas comme sur un juno-g par exemple...) d'ailleurs je pense que presque toutes les catégories de sons sont très bonnes sans être "exceptionnelles"(sauf les ensembles de cordes, trop synthétiques et les batteries acoustiques, bonnes, mais sans plus).
    Tout cela peut finalement devenir un avantage pour créer des arrangements homogènes :
    en effet, créez un bon arrangement réaliste et rajoutez un son de saxophone un peu "pouet pouet" pour jouer la mélodie : ce seul son tirera tout le réalisme acquis auparavant fortement vers le bas !

Ayant aussi le Korg Kronos (que j'adore) et même si c'est un peu du luxe de nos jours d'avoir plusieures Workstations, je peux dire que les 2 se complètent très bien: par rapport au Kronos, le Motif XS a un meilleur touché, de meilleurs sons acoustiques "d'origine"- sauf les pianos -, un séquenceur à pattern qui fait gagner du temps, mais en contrepartie beaucoup moins de possibilités de synthèse, pas de streaming,etc...). Ils ont aussi évidemment un grain et une ergonomie différent.

Le son globale n'a pas tendance à accentuer les graves et à émettre trop de différences de volume entre différents présets comme c'est le cas sur le Kronos en configuration d'origine (la piste "drum track" en particulier, mais c'est bien sûr heureusement modifiable).

Certaine banques gratuites sur le site "moessieux" sont extra dont d'excellents sons ethniques et surtout un superbe yamaha CP80.

Pour conclure, je dirais que pour un peu plus de 1000 €, ce Motif tient encore très bien la route presque 5 ans après sa sortie et reste une valeur sûre:
    quand on achète un Motif, il n'y a certes pas "d'émerveillement" particulier mais jamais de mauvaises surprises, grâce à la fois à la qualité des banques de son et à leur polyvalence.

Sa palette sonore homogène et de qualité ainsi que son très pratique séquenceur à pattern en font un "must" pour le musicien aux goûts éclectiques qui aime composer rapidement dans de nombreux styles différents.
  • clarkeclarke

Efficace

Yamaha MOTIF XS6Publié le 04/05/11 à 22:27
    Synthé workstation 5 octaves

Assez complexe en lui même
    Manuel clair et précis
    Edition des sons assez simple

Sons très accès techno... pas tropmon style en fait
    Sons de super qualités et assez réalistes
    Super effets

Depuis 2 ans
    J'ai essayé de nombreux modèles
    Synthé très accès techno
    J'irai plus vers le roland avec le recul
  • GransGrans

Yamaha MOTIF XS6Publié le 09/09/07 à 21:58
    Le nouveau toucher est super, l'articulation n'est pas gadget
    on se sent transporter par ce synthé lorsqu'on joue.
    les faders, ruban, assign sont top pour la scene

J'ai pas tout utiliser encore mais l'ergonomie est vraiment bien
    facile à utiliser

Que dire dep lus ?
    sonorités pro, plus chaud que la série ES, plus fin aussi.
    grosse usine à son

L'une des meilleures workstations actuelles ?
  • noamsubnoamsub

Yamaha MOTIF XS6Publié le 22/08/07 à 09:16
    Je regrette l'absence de l'option Mlan (Firewire) sur le XS6.
    Sinon l'intégration dans Cubase est un plus par rapport aux concurrents.
    Gros plus aussi pour les 8 faders.

Le manuel est bon pour un manuel de workstation.
    Sinon l'ergonomie et l'architecture des menus est un peu plus austère que chez KORG.
    Globalement agréable à utiliser.

Rien à dire, les sonorités acoustiques sont à couper le souffle (cordes, instruments à vent). A mon goût bien meilleures que chez KORG.
    Les sons electro sont bons aussi.

Je regrette l'absence de l'option Mlan (Firewire) sur le XS6.
    Sinon l'intégration dans Cubase est un plus par rapport aux concurrents.
    Gros plus aussi pour les 8 faders.

Le manuel est bon pour un manuel de workstation.
    Globalement agréable à utiliser.

Les sons electro sont bons aussi.

Excellente workstation. Je ne regrette absolument pas mon achat. Si je devais refaire le choix entre le M3 de KORG et le Motif XS, je reprendrais le XS.