Yamaha MOXF6

4.3/5
  • Alternatif93Alternatif93

Transparent

Yamaha MOXF6Publié le 23/02/17 à 20:42
    Je bosse avec ce clavier en home studio sur des productions orientées principalement mais pas exclusivement hip hop.

La finition est belle, en plastique mais y a tout de même un certain sentiment de solidité qui s'en dégage. Pour ce qu’est du clavier, la on est vraiment dans le bas de gamme mais bon il doit sans doute y avoir pire quelque part. Pour anecdote, dans les premières semaines après l'avoir acheté, je coinçais des allumettes entre les touches pour leur rendre un semblant de parallélisme ( pas réussi a 100% ) car le clavier ressemblait un peu a ce genre d'images qu'on voit parfois sur les annonces publicitaires, un clavier qui ondule avec des touches ressemblant aux dents qui ne vont pas tarder a se déchausser.

Les sons sont bons dans l'ensemble même si je trouve que ce synthé a un énorme manque de personnalité de ce coté la et je pense que c'est la son principal défaut. L’édition est assez poussée et on peut faire des choses sympa voire même très compliquées, complexes etc..., les effets sont a mon avis bons mais rien y fait: On dirait plus un soft qu'une vraie machine. A titre de comparaison, j'ai un XP-50 Roland situé juste au-dessus et question son il n'y a pas photo. Cette machine a une vraie âme même si au niveau des possibilités elle ne fait pas le poids et je n'arrive pas à retrouver cette sensation sur le moXF6. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que j'allume ce synthé, j'ai comme une sorte d'aversion ou répulsion bizarre qui me saisit. Bien sur, de façon raisonnable mais tout de même.
    Je trouve également que le moXF6 a un niveau de sortie très bas. Ce n'est pas vraiment problématique en soi mais suffisamment pour être souligné.

Pour résumer, les choses que j'aime le plus sont le nombre de sons d'usine ce qu'est toujours très pratique. Notons que pour celles et ceux qui voudraient éditer les sons en profondeur et rechercher des choses originales, ce clavier fait l'affaire encore que l’écran etant assez petit, ca devient vite fastidieux. Ceci étant dit, ce petit hic peut être contourné en utilisant l’éditeur sur ordi. Ce dernier est vraiment sympa mise à part le temps de synchronisation qu’est assez long. Suffisamment long pour pouvoir se faire un café en attendant.
    J'aime également le nombre d’arpèges embarqués. Même en panne d'inspiration, on peut créer rapidement un truc.
    En gros, ce clavier est un véritable couteau suisse: séquenceur très complet ( mais avec hélas un seul niveau de «undo»), vocodeur, interface audio, instrument VST, synthétiseur, arpegiateur ...
    Ce que j'aime le moins, c'est ce manque sévère de personnalité dont je parlais un peu plus haut. On peut naviguer dans l’importante banque de sons, passer d’une guitare électrique à un pad synthétique ou un sound efx tout en ayant l’impression d’avoir joué avec le même son (!). Une neutralité qu'est peut-être accentuée par le fait que la fabrication soit entièrement en plastique. Il doit sans doute y exister une corrélation entre ces deux choses. ;)