Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Yamaha dévoile le clavier de scène YC61

  • 169 réponses
  • 40 participants
  • 21 249 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Yamaha dévoile le clavier de scène YC61
yamaha-yc61-283268.jpg
Ce n’est pas un orgue, ni un synthé, ni un piano numérique, mais un peu de tout cela et bien plus, et il sera à découvrir au NAMM 2020 la semaine proc


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Cela semble le situer entre un Electro et un Stage mais quand même plus proche de l'Electro
Mais les 2000 euros vont vite descendre à 1600 / 1700 ...
42
Je suis allé écouter les démos et ça semble fort bien sonner, en tout cas leur simulation d'orgue me plaît :bravo:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

43
Coté effets il y a un Delay looper assez sympa à 7.30 de la vidéo.

44
Citation :
On ne peut pas sur le nord electro mélanger Rhodes et Piano par exemple ...

On peux, mais pas avec la même qualité, il suffit de charger ceux le la nord sample library avec ceux de la Nord Piano Library des pianos, mais cela reste une bidouille...
45
Ceux de la Nord sample library aucun interet Pico hein. ..
Ca vaut pas ceux de la Nord piano library.
46
J’ai eu la chance de pouvoir l’essayer aujourd’hui.
C’est un instrument vraiment sympa, je n’avais absolument aucun a priori négatif ou positif.
Je précise aussi que j’ai actuellement un Nord electro 6.
Comme evoquéc’est une modélisation toute nouvelle et sauf erreur de ma part(on a décortiqué un peu le produit mais ce sont mes souvenirs spontanés)
3 modeles de Hammond, 2 leslies, 3 autres modeles avec un concept unique d’orgue basé sur de la FM, et 2 autres typés farfisa/Vox.

Sur mon impression les doigts dessus en le jouant:
Tres agréablement surpris par le coté vivant, je ne suis pas un pur organiste global mais plutot rock, mais j’ai trouvé d’excellents sons rock avec une disto bien crunchy comme il faut, sur les orgues gospels/jazz j’aii trouvé que ca sonne vraiment juste.
Le waterfall est nouveau, et c’est une belle réussite.
Je pense qu’il est un poil au dessus de celui de mon Nord, c’est un pur bonheur a jouer.
J’ai été tres agreablement surpris par les sons annexes:
Les pianos et EPs sont issus des series CP, donc on est loin des échantillons au rabais.
C’est très agréable a jouer sur ce waterfall et ca sonne vraiment malgré le toucher typé orgue.
Il y a un vrai petit moteur FM donc et on m’a fait une petite demo de ce que ca peut donner.
C’est cool la encore car on est loin des échantillons basiques a remplissage:
C’est vivant sur des sons synthétiques, j’ai pu jouer des nappes/leads tres organiques aussi.
On a parcouru les réglages dispos sur les moteurs d’orgue, la leslie.
Il me semble qu’on a plus de parametres que chez Nord, donc les possibilités d’affiner le son et de rentrer dans le moteur sont présentes.
Je m’attendais a trouver un bon orgue, j’ai trouvé en plus un bon couteau suisse sur les sons annexes ou Yamaha a été fair play sur la qualité.
Bref, c’est une première approche pour moi, mais devant le joujou je me suis dit que c'était en plus un super petit clavier léger a emmener partout.
Un vrai clavier malin en plus d’etre un orgue.
J’ai eu une démo aussi de l’efficience en midi des controles dans les configurations classiques (jouer l’orgue dessus, et controler en externe un piano sur un controleur toucher lourd, ou une 2ème section d’orgue lower controlée en externe et le upper sur le YC.)
Enfin voila je vous le dis comme ca spontanément, le bouzin sonne vraiment c’est musical quand on a les doigts dessus.
Perso j’aime bien comment Yamaha calibre ses instruments pour le live, et j’ai confiance sur le fait que cet orgue soit vraiment efficient en situation.
Ce qui est bien c’est qu’on a maintenant une place en plus dans la section des instruments simples et directs orientés « live », mais qu’a coté avec les Montage/MODX on a si on prefere des instruments plus techniques.
C’est mieux on a le choix, en remontant dans le temps Yamaha etait plus technique mais moins direct, la marque a fait de vrais efforts sur ce point.




[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 21:07:21 ]

47
48
Citation de totounet :
J’ai eu la chance de pouvoir l’essayer aujourd’hui...

Super ! Merci Totounet pour ce débriff à chaud qui a ravi ma curiosité ;)
49
Ca a l'air bien sympa cet appareil...
50
Citation :
J’ai eu la chance de pouvoir l’essayer aujourd’hui.

Où??
Il est en précommande partout?

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 01:09:23 ]