< Tous les avis Yamaha LL16D ARE
Amyuzik Amyuzik

« Waou... »

Publié le 01/04/16 à 14:11
IL va être très compliqué de donner un avis objectif mais je vais faire mon possible.

Tout d'abord je préfère préciser que je l'ai gagné lors d'un concours Yamaha et je n'avais même jamais entendu parler de cet instrument avant de l'avoir entre les mains.
Quand le vendeur me l'a remise il m'a dit "alors là il y en a un qui a de la chance parce qu'avec ses qualités acoustiques elle pourrait valoir facilement plus de 2 fois son prix". Et ce n'était pas un argument vendeur que de toute façon je repartais avec :-D
Dernière petite information concernant cet avis, ma folk précédente était une Storm que j'ai du acheter pour moins 100€ il y a de nombreuses années donc autant vous dire que j'ai demandé la Yamaha en mariage dès les premières notes !

Je l'ai amené chez mon luthier juste pour qu'il me pose une attache courroie au niveau du talon (son absence sera un premier petit défaut mais vraiment petit alors) et en la voyant il n'a fait que dire pendant 10 minutes que c'était vraiment du bon travail.
Ayant déjà joué sur un instrument de sa confection, c'est très loin d'être un touriste !

Je joue différents styles, de Andy MacKee à Fink en passant par du Vaï (oui il fait de très beaux morceaux acoustique aussi) et des choses très simples avec 4 accords ouverts et je n'ai jamais trouvé de style ou je me suis dit qu'il m'en faudrait une autre pour la remplacer parce que celle-ci est trop limitée.

Alors au niveau du son acoustique, en comparaison de mon ancienne Storm qui n'avait de magnifique que le fait d'être ma toute première guitare folk, c'est vraiment vraiment impressionnant. On entend très bien le bois qui n'est pas de la cagette puisque entièrement massif. Pour ce qui est du traitement ARE sensé reproduire le vieillissement du bois, je ne peux pas en juger car il faudrait avoir la même guitare sans ce traitement pour comparer. En tout les cas les aigus et les mediums sont très beaux, très propres et détaillés mais alors les basses... Lorsque j'ai fait mon premier palm mute là je suis tombé amoureux.. Ca résonne vraiment bien mais pas trop pour ne pas perdre la précision même accordé en DADGAD.
L'équilibre est super et le sustain est incroyable que ce soit avec des ernie ball Earthwood Bronze 11-52, 12-54, des Elixir Phosphor Bronze 12-53 ou des Martin Retro 12-54.

Bon je vais essayer de rester sur terre car elle a forcément des défauts.
D'abord je vous ai parlé du petit défaut de l'absence d'attache courroie, ca fait un premier.
Il faut aussi savoir que c'est une electro acoustique avec une electronique passive. Pas de trou dans la caisse pour faire rentrer ce rectangle très moche avec les réglages du préampli mais du coup pas de préampli non plus.. Du coup une sortie plus faible mais ce n'est pas tellement génant mais ce qui m'a semblé dérangeant c'est justement que pour moi il est impossible de l'utiliser en DI car ça sonne très petit, très aigu et pas du tout à son avantage.. Et ne pas profiter de ces basses serait un sacrilège !
En revanche dans un ampli, personnellement même dans un Roland Jazz Chorus 120 de 1978 qui n'est pas fait pour ça (bien qu'on peut faire tout ce qu'on veut avec !), là c'est beaucoup plus sympa.
Le piezzo utilise un système de mini piezzo pour chaque corde. Est-ce que ça vient de là ou pas, je ne sais pas mais le son qui en sort est très précis.

Il faut certainement prévoir l'achat d'un préampli externe c'est d'ailleurs indiqué sur le site yamaha avec ce système de pickup donc pas de tromperie sur la marchandise.

Dernier petit défaut, mais peut-être uniquement à celle que j'ai reçu, l'action est un petit peu basse et ça peut provoquer parfois quelques frises mais je joue souvent en DADGDAD donc ceci explique peut-être cela.

En résumé c'est vraiment une excellente guitare et je pense qu'il sera difficile de trouver un meilleur rapport qualité/prix !