< Tous les avis Yamaha HS5
Rodila Rodila

« Excellentes pour Petits budgets »

Publié le 23/12/15 à 18:20
Cible : Les débutants
[*] Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?
Je les utilisait dans une configuration home-studio de bureau 2.0.
Dans une pièce non traitée acoustiquement, avec 70cm de recul environs.

Je suis ingénieur du son pour l'audiovisuel, je m'en servais pour monter et mixer des films et de la musique électroniques. Je cherchais donc une neutralité me permettant un mastering précis.

Étant encore étudiant à l'époque, leur prix a été un paramètre déterminent.

[*] Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ? [newline]
Très bonne finition pour leur prix. Des réglages basiques permettent de corriger le spectre en fonction de l'acoustique de votre pièce.

La taille de l'enceinte et de leur boomer (5 pouces) sont parfaits pour une petite installation de bureau.
Dommage que l’évent soit situé à l'arrière, ce qui n'est pas optimal lorsqu'on a pas assez de recul entre les enceintes et le mur.

Connectiques symétriques professionnelles en XLR et en Jack.

[*] Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?
L’intérêt de ces enceintes est leur relative neutralité.
Elles sont précises dans les aigus, ont une bonne image spatiale, les médiums tiennent la route et sont assez linéaires.
Ne comptez pas trop sur les basses, ce qui n'est pas étonnant vue leur taille et leur prix.

Attention tout de même, rien a voir avec les enceintes de gamme supérieur. Si on compare les Yamaha HS5 avec des enceintes à 600€ pièce du type Focal, Adam, Genelec et compagnie, les mediums ne sont objectivement pas si linéaires que ça, les aigus sont agressifs et « sifflants ».

[*] Conclusion
Bref, ce sont des très bonnes enceintes pour débuter lorsqu’on a un petit budget. Elles m'ont bien dépanné pendant 5 ans.