Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet E-Bow comment qu'on fait ?

  • 103 réponses
  • 26 participants
  • 16 123 vues
  • 22 followers
1 E-Bow comment qu'on fait ?
Salut à tous
Voilà je serais bien intéréssé dans l'achat d'un E-Bow mais j'ai juste quelques petites questions avant:
- Ca se tient comment ce truc ? Comme un médiator? Ca se fixe au bout du manche ?
- Est ce que les sonorités style "violon" se sortent facilement ou est ce qu'il faut 3 années d'acharnement ? (j'entends par sonorités style violon le même genre de son que celui de la démo de audiotubetech)

Voilà merci d'avance
Afficher le premier post
11
D'accord avec multiform !!!

Ne pas hésiter avec les effets, on peut obtenir des trucs de psychopates...

Utilisé avec du delay ou pitch-shifté, n'hésitez pas à carrément toucher la corde avec le canal, mais attention au volume, pas trop près du micro...

Aussi, on peut claquer les cordes à l'endroit du micro, mais c'est pas évident de maîtriser le volume...

Petit tip, sur le mi grave: partir à hauteur du micro du milieu en touchant la corde et redescendre vers le micro du manche... héhé... c'est marrant, ça marche aussi sur le la et le ré avec un peu de pratique.

Sinon, n'hésitez pas à bender non plus...

On peut aussi l'utiliser à l'envers avec n'importe lequel des micros, ça change mais c'est pas toujours évident...

C'est clair que c'est pas évident de passer d'une corde à l'autre, surtout comme le gars de la démo, mais c'est faisable avec le temps (avec son lot de ratés, j'en conviens)...

Voilà... :bravo: :bravo:
12
Quelqu un a deja essayé avec un aimant de base ?
13
Ouai pke si faut t as un mega ebow maison pour 5 € lol
14

Citation : Quelqu un a deja essayé avec un aimant de base ?


Oui, ça fait rien :D:

Sinon, es que ça marche sur une gratte qui a des micros Actif ? (style emg 81 et 85…)
15
Bon j'ai vu le poste ben écouter pour l'ebow moi j'en possède un depuis une bonne plombe ben le principe c'est comme vous le disiez
- en fonction des effets le son change (modulation, reverb, delay,wah, etc...)
- en fonction du micro de la guitare ca modifie le rendu aussi
- le changement d'effet de l'ebow même (mod normal et mod harmonic)
- et aussi vous pouvez vous en servir comme un archer pour faire du violon c'est rigolo et ca dépend aussi du faite d'où vous placez l'ebow

ex: entre les micros mais essayer aussi a partir des cases 12 (en harmonic) sur les cordes de sol si mi (ca dépend en quoi vous vous accordez) vous obtiendrez le son d'une flute pour obtenir un son de violon ben faut plutot taper dans les graves et vachement insister sur la vibration de la note voila!

Et pour les micros actifs ca marche niquel je suis en emg 81 actif et ca torpille des gorilles!

convulsound.com

16
Merci selvmord pour ces infos :bravo:
17
Une petite mise à jour pour raconter mes expériences de l'e-bow que j'ai depuis maintenant 2 ans.
Alors tout d'abord les effets faciles à obtenir avec ce machin:
La clarinette : il faut impérativement jouer avec une tonalité entre 4 et 6 max pour rendre un bon effet, rester entre le ré et le si, au max à la 12e case, au delà et en deçà, l'effet sera peu convaincant. L'eBow devra se tenir pratiquement au dessus du point chaud (distortion entraînée par le couplage des champs magnétiques) pour ne pas saturer le son mais en gardant une attaque assez rapide. Le jeu se fera en note liées et surtout pas de glissés!
en dessandant on obtient un son plus proche d'un tuba mais il faut tomber encore la tonalité, plus aigu ce sera proche d'une flûte, laisser la tonalité au même endroit que pour la clarinette.
Le violoning en arpège : Pas très compliqué, il suffit de plaquer un accord, puis en maintenant l'eBow au dessus du point chaud, le faire glisser de corde en corde en effectuant une brève pression à chaque corde > le passage de corde en corde se fait alors en douceur, mais suffisemment appuyé pour faire partir la vibration rapidement.
Le violoning en pizzicato : c'est bien dans la bonne catégorie oui, en simple! Ou alors je suis doué, mais c'est vrai que je manque certainement d'objectivité sur ce point vu le temps que j'ai mis avant de penser à faire ce son (donc j'ai eu le temps d'apprendre à me servir de l'eBow, mais sans forcément travailler cet effet depuis le début)
Bref, il faut connaître par coeur le point chaud pour bien maîtriser ce geste, il faut pratiquement taper la corde à l'endroit du point chaud, ainsi l'attaque est douce mais rapide et légèrement saturée. On se sert du rebond pour faire des aller-retours rapides et c'est l'éclate et on se rend compte que c'est pas si infaisable que ça en fait!

En DUR maintenant :
L'Harmonica : dur voir difficilement réalisable, il faut tout d'abord s'aider d'un phaser assez lent et au réglage peu bruyant, il faut jouer sur les cordes de sol et si, presque ré en maîtrisant, et surtout pas en dessous de la 12e case cette fois-ci. Il faut aussi connaître le point de saturation et positionner l'eBow au dessus. Après il suffit d'appuyer un peu plus pour faire partir la vibration. Le problème de l'harmonica est que souvent il y a un vibrato ajouté, ou plutôt un tremolo, il faut donc gérer ça avec un va-et-vient de l'eBow par rapport au micro, dans le sens des cordes. On a donc 2 mouvements à effectuer en synchro, un sur l'axe des cordes, l'autre perpendiculairement à celles-ci. La tonalité devra rester sur un maximum de 6.

Des tonnes d'autres effets ressemblant sont faisable en exploitant, je vous laisse découvrir d'autres manières de l'utiliser ce machin formidable. Je précise que ma guitare est équipée de 2 micros doubles et que je n'ai encore pas éprouvé le besoin d'utiliser le micro chevalet, en plus c'est pas pratique :o: donc pour ceux qui veulent échanger leurs expériences, faites passer le mot, c'est mieux que de tout garder pour soi! Dès que possible je ferai passer des sons et vidéos si vous êtes interessés, déjà une vidéo est disponible ici avec utilisation de l'eBow sur ma basse.

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

18
Salut FrogT!

Comme tu vois je te rejoins sur ce thread! :clin:

Tres interessant ton post!
Y a tout meme un truc que je ne pige pas, c'est sur la partie qui m'interesse le Pizzicato. Qu'appelles tu le point chaud? et aussi j'ai du mal a visulaliser le mouvement de pratiquement taper la corde a l'endroit du point chaud, et ainsi avoir une attaque douce et rapide... :???:

Je suis un peu perdu.... :??:
19
Ouai désolé, je sais pas si j'ai du mal à être clair ou si c'est compliqué à expliquer mais je vais tenter de me préciser :??:
Alors pour le pizzicato en fait je m'explique. Ce que j'appel le point chaud est en fait LE lieu où ça part en vrille entre l'eBow et le micro, y'a un point particulier au dessus de chaque micro (donc 2 points chaud par micro double) ou le champ magnétique créé par l'eBow est tel qu'une distortion se fait. J'appel ça le point chaud. DOnc après avoir trouvé cet endroit magique...pfff faudrait que je fasse un dessin...


Voilà, en rouge (on se moque pas :fache: ) y'a les points chaud. En bleu clair la diode de l'archet, pour obtenir l'effet, il faut placer la diode quasiment au dessus du micro. Après il faut faire un mouvement de va-et-vient dans le sens des flèches en tapant quasiment les cordes. Ce qui a pour effet d'augmenter d'un coup la vibration... j'essai d'être clair mais demande moi plus de précision au cas où! je peux faire d'autres (horribles) dessins!

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

20
Il y a aussi une autre manière de pratiquer le violoning, très réaliste non seulement dans la sonorité mais aussi dans le mouvement, il suffit de faire des aller-retours au dessus du point chaud dans le sens des cordes, c'est le même principe que ci-dessus mais en moins violent et moins précis, et plus difficile à maîtriser avec un micro double car la 2e partie du micro part en vrille assez rapidement...

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!