Line 6 Flextone III XL

Tous les avis sur Line 6 Flextone III XL

4.2/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • MusicodudonjonMusicodudonjon

Puissant, ultra complet, seulement 4 mémoires sans FBV....

Line 6 Flextone III XLPublié le 13/01/19 à 21:03
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    On peut absolument tout faire, il est pilotable et programmable avec un programme dédié. On choisira tout, des cabinets aux préamplis en passant par des effets deluxe, une grosse usine à gaz.

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Il est lourd, puissant (2x75w rms stéréo) encombrant et ne pourra être utilisé sans son pédalier sur scène pour profiter de toutes ses mémoires, sinon, il faudra se limiter à 4 mémoires (sic) avec un FBV express pour la totalité il vous faudra le shortboard. il est idéal en studio ou répète. Le monde des amplis et cabs de légende est à vous à condition de savoir ce que vous faite. Il est très puissant(trop?) et demande un certain volume pour faire bouger les membranes et sortir Le son. Je n'ai pas assez de recul pour la scène, je ne sais pas si il aimerai les voyages. (Ceci dit,j'ai acheté le mien en Autriche et il a survécu au voyage). J'ai fait une vingtaine de prestas avec sans problèmes mais j'ai arréter la scène pour me consacrer au studio.

Les sons sont à tomber et quand on manque d'imagination ou de connaissances pour la création, il suffit de se connecter sur le site de Line 6 pour avoir accès à une banque sans fin de sons écrits par les utilisateurs et quelques artistes. Des créations sans fin modifiables selon vos goûts. 2x12" Célestion design, stéréo, 150w...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le fait d'être obligé d'avoir le FBV énerve surtout au vu du prix de la chose. Attention, c'est du RJ45 câblé Line6, n'utilisez pas n'importe quel RJ45 sous peine de fumer le pédalier (hop, un express de moins !!). C'est une connerie du marketing qui voulait tellement vérouiller ses produits que beaucoup s'en sont détournés, à juste raison. Line 6 n'est pas commercial dans l'âme, il s'arrange donc pour imposer ses périphériques. Heureusement, il reste le Midi, mais cela implique l'achat d'un controleur Midi, moins cher que le FBV mais qui pourra piloter d'autres machines lui!
    J'ai mis une date au pif car je le possède depuis très longtemps. Je m'en sert principalement en studio car j'ai peur de l'abimer... Il est comme neuf et me donne autant de plaisir qu'au premier jour. Je fais le son que je veux quand je veux, pour n'importe quel projet.
    Si je dis que j'ai piégé nombre de guitaristes vous direz que j'affabule donc je ne le dirais pas :-D:-D:-D;) J'ai la Variax qui va avec et tous mes projets commencent par là quand j'attaque le son. Certains ont acheté les vrais guitares ou et amplis de mes modélisations :facepalm: Mais au fait, qui est capable de reconnaître à coup sûr une guitare et un ampli dans un mix ?? ;)
    J'ai installé des roulettes pour le déplacer plus facilement.
    C'est de bonne facture, réservé aux connaisseurs (à mon humble avis), la chose donne tout ce qu'elle a et c'est peut-être ça le problème. Il faut du temps pour en faire le tour, au début il vaut mieux télécharger les sons que l'on veut, ça va plus vite, après on prend le temps d'apprendre.
    Jamais vendu car jamais trouvé mieux malgré les années, j'ai même l'impression que plus le temps passe plus les modélisations à pas cher se détériorent. Celui là se voulait fidèle et il est difficile de le prendre en défaut, je n'ai jamais eu de mauvais retour sur les sons, sur mes propositions c'est une autre histoire :-D:-D:-D:-D:-D.
  • JeffTadashiJeffTadashi

Portable, ampli combo polyvalent qui est fort!

Line 6 Flextone III XLPublié le 27/05/12 à 02:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Line 6 Flextone III Xl is a combo guitar amp with two 12-inch speakers, 150-watt stereo power amp, 32 vetta-based amp models, 12 effects, and 16 speaker cabinet simulation options. It also has stereo xlr direct out (with cab and mic modeling), effects loops, midi in, midi out, headphone out, and external speakers out.

UTILIZATION

Like most Line 6 products, this little combo amp is extremely versatile! It's relatively easy to control all the amp settings on this thing, even with all the added effects, cabinet choices and such. You can easily switch between 6 delays (from the famed DL-4), and adjust the overall level of the effect. There is also a tap tempo button (that flashes with the tempo). If you control the amp with a midi controller, you can also make more fine adjustments to the delay, along with other various amp parameters. This can get a little confusing, especially if you want to make these adjustments. But for the most part, it isn't necessary to do this. There are also 6 mod effects, and a toggle-able gate and compressor.

SOUNDS

The main event, the guitar amplifiers and cabinet simulations, don't disappoint, as long as you don't expect them to do miracles. I mainly use super-cleans and heavy Mesa tones, and it does a wonderful job with cleans. The Mesa emulations are certainly not as good as the real thing, but for a little combo amp, they sound descent. I find that the heavier and more saturated the distortion is, the worst solid-state emulation tends to sound, and this is no exception. However, if you are using this amp for lighter tones, with lighter indie distortions, this amp sounds great.

You can mix and match any of the 32 amp simulations with any of the 16 guitar cab simulations, including a no-cab mode. Since the sounds are playing through the combo amp's cab, the no-cab mode does still sound usable, and in some cases, it sounds the best, if you are looking for a more transparent sound.

OVERALL OPINION

Overall, this is a very flexible, and portable amp that can do many things pretty well, as long as you don't expect it to sound just like an amp worth thousands of dollars. It is extremely loud for it's size, as it certainly stands up to a Mesa half-stack just fine.
  • dmlbdmlb

Line 6 Flextone III XLPublié le 02/01/09 à 16:24
    Ampli à modélisation

Puissance: 150 watts

Connectique très complète: boucle d'effets, sorties XLR, Prise casque, possibilité d'ajouter
    un HP optionel, ports midi...

32 modèles d'amplis et 16 modèles d'enceintes.
    Divers effets integrés (chorus, flanger, phaser, rotary, U-vibe, tremolo, 6 types de delays et reverb)

La configuration est relativement simple mais j'ai quand même pris un certain temps avant
    de trouver mes sons.
    Le manuel est plutot clair et en français avec la description de chaque modèlisation d'ampli.
    Ampli à modélisation

Puissance: 150 watts

un HP optionel, ports midi...

32 modèles d'amplis et 16 modèles d'enceintes.

de trouver mes sons.
    J'ai réussi asser rapidement à obtenir de très bons sons mais il faut bien tenir compte du modèle d'enceinte choisi car le son change du tout au tout selon les modélisations de HP.

Cet ampli est parfait pour jouer divers styles, du blues au Hard Rock en passant par le funk etc...
    Par contre je ne l'utilise pas pour le Metal. Il y a bien quelques sons Metal mais en groupe
    on n'entends pas très bien (le second gratteux joue sur une tête Peavey 6505 à lampes).
    A éviter de mélanger avec du tout lampes donc si vous voulez qu'on vous entende (en Metal j'utilise une tête ENGL Powerball et là on m'entends).

Pour les modélisations je n'utilise pas tout.
    J'aime bien le Mesa triple rectifer et le Marshall JCM 800 pour les distos.
    Par contre au niveau des sons clairs on a un large choix de tres bons sons,
    j'adore les sons cleans de cette ampli.

Le modèle XL est bien puissants avec 150 watts et 2 HP de 12" et le son est bien présent si on fait les bons règlages.

Il est possible de mettre les sons de l'ampli a jour via votre PC et les prises midi mais perso je n'ai JAMAIS réussi à faire reconnaitre mon ampli par mon PC, le midi n'étant souvent pas reconnu par windows (ça aurait été vachement plus simple en USB). Pour cette raison j'enlève un point en plus sur la note globale.

Je l'utilise depuis 1 an et demi.
    Le rapport qualité prix est pas mal puisque le Flextone III XL tourne autour de 600 euros neuf.

J'aime le nombre de posibilités sonores.

Je deteste ce systeme de mise a jour quasi impossible a utiliser.

De bien meilleure qualité que les Spider quand même.
  • Anonyme

Line 6 Flextone III XLPublié le 27/10/08 à 18:18
    Eh ben, j'en reviens de LINE6!!!! c'est de l'arnaque, cet ampli dispose de 32 présets...mais il vous faudra débourser 300€ pour pouvoir les atteindre: Le FBV2,4,Express ne donnent accès accès qu'à 4 présets. Une honte!!!! Passez votre chemin si vous n'êtes pas fortuné, cet ampli n'est pas pour vous. J'ai économisé longtemps pour m'en payer un d'occas, puis ma fbv tombe en panne, 300€ à ressortir pour retrouver mes présets, je crois que je vais vendre tout mon matos LINE6!!!

...

..Quand on peut avoir accès, c'est bien !!

...

..Quand on peut avoir accès, c'est bien !!

Beaucoup trop chère pour avoir accès au fonctionnement complet. C'est une arnaque et personne ne dit rien, quand vous achetez cet ampli, vous achetez 4 presets, pour le reste il faudra repasser à la caisse.
  • ruokruok

Line 6 Flextone III XLPublié le 19/09/08 à 20:11
    Tout a déjà était dit plus haut, ampli puissant

Simple d'utilisation, on trouve facilement un son.patchs gacilements trouvables sur le net.

Je joue du blues rock, du metal. cet ampli sonne terrible lorsque que l'on joue seul, en groupe c la catastrophe, le son est bouffé par les autres instruments. aucune dynamique, aucune présence.

Je l'ai utilisé pendant un an. cet ampli est fait pour que l'on puisse découvrir
    Tout a déjà était dit plus haut, ampli puissant

son "son". taille pratique, robuste mais le manque cruel de dynamique et de personnalité m'a fait passer sur un stack tout lampes chez MARSCHALL et là c la claque tant au niveau du son que du portefeuille ;-) mais ça sonne pour moi la modelisation a été une étape me permettant de trouver mon son mais rien ne vaut les lampes.
  • YoLtAYoLtA

Line 6 Flextone III XLPublié le 25/05/08 à 19:54
    -Modélisation (Les lampes sont virtuelles .. mais, ça l'fait les amis
    -2 x 75 Watts avec des enceintes Celestion C12P-80 qui ont été, à priori, spécialement conçues par Celestion pour ce modèle. En raison de toutes les possibilités de modélisations d'amplis avec des caractères si différents, il fallait des HP les plus neutres possibles.
    -Voir les autres avis, le site de Line 6 et la doc téléchargeable en français pour tous ces détails.

Tout est impeccable.
    Malgré le nombre de possibilités, l'utilisation est intuitive, pas besoin de potasser des heures .. Tu le reçois, tu le branches lui et ta gratte .. tu fais des essais et tu te dis : "Wow"
    La doc est super bien fait…
    -Modélisation (Les lampes sont virtuelles .. mais, ça l'fait les amis

Tout est impeccable.
    La doc est super bien faite. Si tu as un besoin particulier, tu vas dans la doc et tu trouves ce que tu cherches pour un son ceci ou un esprit cela avec des explications claires écrites dans un esprit sympa (pas technique froid et chiant) ... tu lis les descriptifs des amplis proposés et tu dis "ça, ça peut le faire" ... tu sélectionnes, tu peaufines et .. en route vers de nouvelles aventures.

Petite info importante : si vous faite l'acquisition d'un pédalier FBV ou FBV shortboard, la doc de ces derniers est avec la doc de l'ampli ... ça en a surpris plus d'un d'après ce que j'ai lu sur des forums. Vous pouvez lire mon avis concernant le pédalier Line 6 FBV.

J'insisterai sur le fait que j'ai fait ce choix car je joue avec des instruments différents, avec un "caractère" différent, et qu'avoir autant d'amplis que de désirs sonores .. ça coûte cher, ça encombre, ça prend la tête ("quel choix, à lampe, à transistor, je met 100, 200, 250 euros de plus ou pas ?, Quel son, typé funky, gros métal qui arrache, un rock à la Stone, du Pearl Jam, un jazzy feutré ou plus John Scofield) .. Là .. ya tout ce qu'il me faut pour Gretsch 6120 - Gibson Les Pauls Studio et Fender Tele thinline 72. (Et je n'ai pas encore testé sérieusement des modélisations pour jouer en accoustique).

A noter que c'est surtout dans du son Vintage que je pioche. Donc pour des sons plus "modernes", il faut voir ce que fait Line 6 dans les modélisations d'amplis plus récentes et encore, le Flextone en a tellement dans le ventre que ça peut peut-être le faire .. A essayer en magasin dans ce cas.

Pour le Flextone III XL, allez voir sur le site de Line 6 et telechargez la doc pour prendre connaissance de toutes les modélisations d'amplis Marshall, Fender Deluxe ou pas, Vox, Mesa Boogie, etc.. qui sont à dispositions sans compter les mix de têtes et de corps qui peuvent être effectués.
    Le Flextone a, pour les modélisations que l'on souhaite de cette nature, une patate impressionnante et personnellement, le volume ne dépasse pas les niveaux 4-5 en répète parce que sinon ... !! chute de placo et les poutres vacillent et la répet serait sponsorisée par Alka de chez Setzer (hommage à Brian .. désolé pour la blague pourrie :o)
    Je terminerai en disant que, j'ai cet ampli depuis un peu plus de 3 ans, et je viens de faire l'acquisition d'un pédalier de contrôle FBV (avec 1 pédale de volume et 1 pédale de Wah et quelle Wah !!) .. et là, c l'extase absolue car on peut exploiter l'ampli en ayant accès à un multi-effet maison en gérant un base de donnée de 36 modélisations d'amplis différents, avec possibilité d'activer ou non les effets au cas par cas (Reverb, Delay, Comp, etc..) et accordeur intégré. Les modélisations d'usine à disposition sont de très grande qualité et très variées.

Pour 1000,00 euros (Ampli = 600,00 au mois de Mai 2008 + pédalier FBV = 400,00 au même moment), cela donne moultes amplis (j'en place une aussi qui en jette :o) typés vintage du plus jazzy au plus metalleux (plusieurs dizaines d'amplis sans compter les recherches maisons) et 1 pédalier de très haute qualité (Je pense, et ça n'engage que moi et mon expérience, mais c'est dénaturer la bête que de lui adjoindre des effets extérieurs car il a tout ce qu'il faut là où il faut ... le pédalier de contrôle auto-alimenté, plus de fils de partout, d'alims qui font chier, etc..)

-Depuis un peu plus de 3 ans.
    -J'adore sa simplicité. J'étais très complexé devant des discours toujours très techniques quand il s'agissait de choisir du matos ... j'ai le cerveau lent, et j'ai besoin d'un peu de temps pour tout maitriser .. alors, pour acheter LE matos (sans risquer d'être déçu ou d'avoir un goût d'il manque un petit quelque chose) au BUDGET dispo (sans taper dans du premier prix qui ne fera pas l'affaire pour jouer en repet et sortir sur scène ou bien dans du haut de gamme qui ne m'est pas accessible financièrement vu que ça peut taper très trsè haut) ce type d'ampli est une merveille car il offre des possibilités qui, si elles ne sont pas infinies, sont nombreuses, très nombreuses, vachement nombreuses !!!
    -Son seul point faible, c'est le poids ... mais bon, un ampli ça pèse dans tout les cas, et l'ami Flextone tire un peu sur le dos ... "Case" à roulette (de chez Thomann fait sur mesure à des prix sympas) conseillé pour soulager son budget ostéopathe
    -je refais ce choix chaque jour en le branchant et je trouve toujours ce que je cherche comme son.
    Je ne sais pas combien de temps il me fera (c du costaud quand même) mais, sans rien jurer sur un avenir incertain, je pense que mon choix de toute façon ira vers un ampli à modélisation .. de quelle marque ? .. futur is full of surprises mais Line 6 fait du sacré bon boulot !
    -Rapport qualité/prix ? Difficile comme question puisque tout est relatif. Je dirai que pour l'ensemble Ampli/Pedalier à 1000,00 euros j'ai trouvé EXACTEMENT, au poil près ce que je cherchais et cela me permet de progresser car j'ai le son .. plus exactement les sons que je veux sans jamais être déçu.
    -Heureux d'avoir partagé mon enthousiasme
  • Max82Max82

Line 6 Flextone III XLPublié le 06/05/08 à 14:18
    Voir plus bas.

Simple d'utilisation. Tu peux faire des réglages instinctifs aux potards, mais l'intérêt de la bête est sans aucun doute qu'il a été conçu pour la route.
    Ceux qui font beaucoup de concerts apprécieront: avant de partir tu prépares tes petits presets avec l'interface pc /mac, tu paufines en repète et voilou; concert après concert, rien à toucher, t'allumes et t'es prêt à jouer.
    Le pédalier est alimenté par l'ampli et c'est ROYAL; plus de galère d'alim en avant scène (des cables partout aux pieds, c'est fini), t'as les noms de tes titres qui apparaissent (que tu as préparé avant de partir) sur ton pédalier rétroéclairé evidement; accordeur intégré...
    Bre…
    Voir plus bas.

Bref, sur scène, tu as un jack et le cordon qui va de l'ampli au pédalier. C'est tout!

Sans parler du fait qu'il n'y a plus besoin de micro pour repiquer l'ampli, les sorties (mono ou stéréo) prévues à cet effet sont extras. Et comme le potard du volume sur l'ampli est indépendant du niveau qui est envoyé sur ces sorties, et bien pas besoin de mettre le volume à donf sur scène; pratique quand tu es dans un petit club et que tu as l'ampli dans la gueule... Et le niveau en façade sera quand à lui au poil!

Bon là, rien à dire. Je jouais avant sur du tout lampes (laney vc100+pédales analogique en tous genre, son très british); c'était bien mais entre les buzz, la fragilité des lampes (encore une fois, sur la route c'est important...) et tout simplement la qualité sonore, je préfère le flextone...

Ceux qui pensent que c'est comme un pod branché dans un ampli de puissance se trompent. Et pour cause,
    avant de passer au flextone, j'ai testé lors d'une petite tournée le pod xt dans l'ampli de puissance de mon laney. Le son était certe bon, mais en fait rien à voir avec le flextone.
    Pourquoi? Parce-que line6 à bien bossé et a conçu un ampli de puissance adapté à cette technologie. Au final, on a une dynamique impressionnante et il faut noter que cet ampli est stéréo! Les deux baffles de l'ampli sont stéréos! Ce qui fait que ton ping pong delay par exemple sonne en stéréo, effet garantit! Et tu retrouves cette stéréo dans la sono egalement grace aux sorties...

Niveau puissance, c'est de la bombe; je n'ai jamais dépassé le 4... Bref, un confort de jeu garantit tout en étant sur que ce qui sort en façade est tout aussi bon!

Combien de fois j'ai rencontré des guitaristes qui galéraient en live avec leur deux corps engl; obligé de mettre à donf pour que ça sonne... et qui venait me voir à la fin en me disant: "putain, ça sonne pas mal ton truc là... c'est quoi?". Je pense qu'aujourd'hui, le stack n'a plus de raison d'être à part pour le style (mais quand c'est toi qui porte ton ampli, le style tu l'oublies vite...) et le studio evidement.
    Bref, je ne crache surtout pas sur les stacks et le tout lampe; mais je pense qu'en live, il n'y a même pas comparaison possible tellement c'est pratique et que ça sonne.

Perso, j'ai utilisé du line 6 aussi en studio (pod xt pro, plus complet en studio que le flextone).
    Voilà, le seul ampli que j'envisage après celui-ci est le vetta2... Et encore, je pense que le flextone est logiquement plus robuste que le vetta (pas d'écran); et c'est un facteur à ne pas négliger quand on envisage de tourner avec.

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant.
    Tout est dis, c'est de la bombe en live.

Vraiment a essayé pour ceux qui ne connaissent pas.

EDIT 2012: A la recherche de toujours plus de transportabilité, j'ai arrêté le flextone 3 et joue en direct console sur POD hd. Ca marche bien, mais on a plus la sensation d'avoir un ampli derrière soi (même avec de gros wedges).
    En studio, j'ai utilisé récemment un Hiwatt custom 50: la crème de la crème. Mais je ne me verrais pas tourner avec ça sans avoir qq'un pour le porter! La sensation est évidement incomparable, mais ce petit flextone est loin d'être la daube décrite parfois. Enfin, ce n'est que mon avis.
    Je pense que les modélisations de line6 passent bien mieux à travers leur ampli de puissance + baffles qu'en direct (pod). J'en déduis que leur simulation de hp est le maillon faible de la chaîne.
    Bref, j'en ai un peu marre que mon signal soit dénaturé et le flextone me manque sur scène; je cherche donc une solution alternative (sans pour autant repasser au tout lampe: trop galère en live, je le réserve au studio).
    J'ai découvert récemment la serie character de tech 21, et pour le coup j'ai été vraiment bluffé! J'ai pris la "leeds" entièrement analogique (comme toute la série) qui émule un Hiwatt; c'est très réaliste et surtout ça préserve la dynamique/signal de la guitare. Donc je pense l'utiliser en direct console et si éventuellement reprendre le flextone comme ampli de puissance. D'ailleurs vu le prix sous coté à l'occasion de cet ampli, c'est un bon plan pour qui veut un power engine like de tech 21. Et stéréo en plus. Donc toujours une utilisation à lui trouver aujourd'hui.
  • DesertOfVegasDesertOfVegas

Line 6 Flextone III XLPublié le 04/01/08 à 03:11
    - Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)?

Modélisation

- Quelle est la puissance délivrée?

150 watts au total (75 par haut parleur)

- Quelle connectique?

Xlr, Midi et Jack

- Quels sont les réglages, les effets?...

Les régagles sont normaux (enfin comme d'ab quoi ^^)

Les effets présents :

Delay (une multitude de delays différents avec réglages, et ajustement du tempo du delay au pied avec un pédalier additionnel : TRES utils en live ^^)
    Reverb
    Phaser
    Tremolo
    Uni-Vibe
    Chorus

- La configuration est-elle simple?

Quand je l'ai recu je me suis dit, oula tu vas avoir du boulot pour apprendre à t'en servir...
    Que diantre !!! (assez simple à placer comme exp…
    - Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)?

Modélisation

- Quelle est la puissance délivrée?

150 watts au total (75 par haut parleur)

- Quelle connectique?

Xlr, Midi et Jack

- Quels sont les réglages, les effets?...

Les régagles sont normaux (enfin comme d'ab quoi ^^)

Les effets présents :

Reverb
    Phaser
    Tremolo
    Uni-Vibe
    Chorus

- La configuration est-elle simple?

Que diantre !!! (assez simple à placer comme expression et ça en jère :P )
    C'est pas compliké et voilà

- Obtient-on facilement un bon son?

Assez rapidement oui, en ayant lu le manuel (qui est tres lisible et assez beau ^^, et surtout pas énorme, on comprend la "mentalité" de l'ampli.

- Convient-il à votre style de musique?

Je joue 2 styles bien distints : Metal/DeathMetal et StonerRock/DesertRock

Pour le Metal/DeathMetal :

J'ai été agréablement surpris par l'ampli qui en a dans l'ventre !
    Les disto sonnent vraiment bien, sonnent naturelles, ont de la patate et les aigus sont pa criards, de grave à aigue le son reste "dans le mixe"

Pour le StonerRock/DesertRock :

Tout d'abord je vais expliker ce magnifique mouvement musical assez underground, surtout en France.

Un garçon, Joshua Home, guitariste du groupe Kyuss s'est dit : "Tiens si je jouais sur ampli basse pour avoir un son super gras?"

Donc stoner = Son gras + Solo surtout "casés" dans les medium haut medium.

Une musique qui donc fait planer.

Les effets genre Delay et phaser sont beaucoup utilisés (et vu la qualité des effets sur l'ampli, je suis comblé)

Donc en gros, en son metal ou psyché et lourd, je suis comblé ^^

J'ai acheté le pédalier ShortBoard avec
    C'est tellement pratiuque !
    Puissance vraiment énorme
    Son à haut volume très beau

J'adore cet ampli

Si vous êtes pas un inconditionel des lampes (vous savez le mec qui dit que tant qu'il y a pas de lampes ça sonnera pas ?) ba achetez cet ampli qui pour moi vaut son prix.
  • ferucilferucil

Line 6 Flextone III XLPublié le 24/08/06 à 20:31
    * Charmant combo 150 watts ( 2x75 ), comme vous le constatez on a affaire a du lourd. Cependant mefiez vous, certains sites internet vous proposent l'ancienne version ( 2004 ) qui ne fait que 100 watts. Pensez donc a verifier si vous achetez par correspondance.
    * Connectique ultra complete: 1 prise jack standard, 1 prise casque, 2 sorties XLR, 2 Speakers, 2 sorties midi, 4 loop ( 2 send/ 2 return ) et une sortie pédale eternet ( donc qui convient seulement a la série FBV de chez Line 6, cependant toutes les pédales sont compatibles ). On peut telecharger de nouveaux presets via une carte midi ou une interface midi/usb.
    * 32 amplis modélisés ! ( Marshall, Peavey, Soldano, Fender... )
    * Régla…
    * 32 amplis modélisés ! ( Marshall, Peavey, Soldano, Fender... )
    * Réglages standards: Drive, Bass, Mid, Treble, Présence, Volume Chanel, Volume Master
    * Echos et delays: Tube Echo, Tape Echo, Analog, Digital, Ping Pong, Sweep Echo, le tout réglable avec une précision dingue
    * Effets : Tremolo, CHorus, Flanger, Phaser, U-Vibe, Rotary, la encore réglables avec haute précision.
    * Petits plus: La noise gate, qui peut, si vous le désirez, supprimer ou atténuer le petit bruit de fond lorsque votre guitare est inactive ou selon vos positions de micros.

Bref des possibilités incroyables puisqu'on a jamais fait le tour des sons. Inutile de dire que les pédales d'effet deviennent inutiles ! ( Meme les effets sont calqués sur les pédales Ibanez et Boss ! )

* La configuration est plutot simple et instinctive, quoi que surprenante au commencement. On trouve rapidement le son qu'il faut, et certains sons d'usines sont vraiment bien ( La aussi calqués sur des morceaux classiques du rock: Elvis, Beattles, Ac/Dc, Hendrix... )
    * L'utilisation est simple et efficace, encore plus pour les habitués Line 6 qui ne seront pas dépaysés d'un Spider, ou d'une version précedente du Flextone
    * Le manuel est ultra-complet, si vous ne disposez pas du manuel francais vous pouvez le telecharger sur le site de line6

* Jouant aussi bien sur du clair que sur de la grosse satu métal en passant par le son pauvre en disto, je n'ai jamais été déçu par cet ampli. Cet ampli est parfait(mais vraiment parfait ! ) pour le rock vintage de 1950 a 1970, mais il convient aussi tres bien aux genres plus modernes ( Je l'utilise pour du Red Hot Chili Peppers, Rage Against the Machine, Audioslave, ou encore Nine Inch Nails )
    * J'évolue sur cet ampli avec une Fender Stratocaster, une Les Paul Gold Top et une Ibanez Artcore qui s'adaptent toutes les trois parfaitement. Pas besoin d'effets particuliers a rajouter, la plupart y sont deja. J'ai seulement rajouté une Digitech Whammy Wh-4 et la on a la panoplie complete du bidouilleur de son ;) Pour en profiter totalement, il vaut mieux choisir comme pédalier le FBV shortboard ( banque de 32 sons, pedale whawha, controle volume, selection 4 channel, disto, activation/desactivation de la reverb, des effets... enfin bref, une note lui est consacrée sur audiofanzine ^^)

* Le son est vraiment puissant et plaisant a l'oreille, digne des plus grands marshall.

Bref, un ampli de malade, complet, puissant: génial ! Il se place bien au dessus des amplis que j'ai pu essayer jusqu'a present ( Peavey, Marshall, Kustom, Spider II ). Le Flextone III XL, c'est l'acces au son et a la puissance pour un budget plutot correct ( Le meme résultat en marshall c'est 400€ de plus... ) évidement, il ne faut pas etre rétissant aux nouvelles technologies, ni écouter le discours de vieux guitaristes bornés ( Soit disant que ce type d'amplis 'dénature' le son =S Que des conneries ! )
    Bref:le Flextone est au Marshall ce que l'appareil photo numérique est au photomaton. Il n'y a franchement pas a hésiter. Pour les guitaristes débutants, ou pas encore confirmés, qui veulent quand meme tater du Line 6 et de la modélisation, je conseille plutot les amplis de type Spider.
  • Ben_blasterBen_blaster

Line 6 Flextone III XLPublié le 26/02/05 à 15:02
    Il s'agit d'un combo 150w (à partir de janvier 2004, line 6 a proposé que le flextone III passe à 2x75w) à modélisations. La section ampli est à transistors, elle permet de se brancher directement via la connectique XLR et d'émuler la prise de son "classique" d'un micro. Le Flextone III propose aussi des prises MIDI qui permettent notamment de mettre à jour le software de l'ampli, de télécharger des presets sur le site www.line.com, d'accéder à la totalité des réglages de l'ampli, le faciliter le stockage des banques (... vous l'aurez compris, je pense que la carte MIDI est indispensable! de plus, une carte 2x2 USB ne coûte qu'une quarantaine d'euros!). Dommage qu'il n'y ait pas de prise USB ou de lecteur de carte (SD, ...) pour échanger très rapidement ses presets (oui, l'autre guitariste a le même ampli que moi!). Je suis peut etre exigent mais j'avoue que l'ampli et très complet:
    - plus d'une trentaine d'amplis modélisés (dont toute une panoplie de Marshall, un Soldano 100, mon préféré, un Blackface TERRIBLE, un Hiwatt dont vous me direz des nouvelles... enfin, c'est vraiment tip-top!) – vérifiez tout même que vous disposez du soft version 1.1
    - 16 cabinets (les combinaisons amplis/cabinets démultiplient encore les possibilités de l'ampli!)
    - des effets dont chorus, phsaer, tremolo, rotary...
    - des délais en veux tu, en voilà!
    - de nombreuses réverbes accessibles via la connection MIDI (encore une raison de plus!)

L’utilisation de l'ampli s'avère être simplissime, l'ultime réfractaire aux technologies nouvelles trouvera rapidement ses marques! Le nombre de réglages sur le panneau de contrôle est assez limité mais on retrouve rapidement LE son que l'on recherche. Le son est simplement merveilleux, riche en basses, profond… un régal !
    Encore une fois, je préconise d'utiliser le MIDI pour plus de réglages ne serait ce que pour la position des effets dans la boucle! Le manuel en anglais fournit les caractéristiques des amplis modélisés mais seules vos oreilles orienteront vos choix dans l’utilisation des amplis. Les 2 HP Celestion et la stéréo permettent d’obtenir une énorme projection qui rivalise avec les amplis à lampes… voire même avec certains stacks (j’ai été surpris de voir qu’on entendait aussi bien le Flextone face à mon stack peavey all tubes !). Toutefois, il y a un petit reproche que je pourrais lui faire, l’égalisation doit être revue pour chaque niveau sonore, je m’explique : on a un étage de puissance à transistors, plus ils sont sollicités, plus la réponse semble s’enrichir en hautes fréquences, ce qui n’est pas le cas avec les amplis à lampes ! Cependant, les 150w du flextone restent exploitables sur tout le long de la course du bouton volume.

Question sonorité, l’ampli s’avère être très polyvalent. Il convient parfaitement à mon style de jeu. Mes influences sont très vastes, elles vont de Django Reinards jusqu’au métal le plus extrême tel que Dying Fetus. Mon style de prédilection reste la guitare Shred où Patrick Rondat excelle ainsi que ces messieurs Satriani, Malmsteen, Laiho (du groupe Children of Bodom). Le problème qui s’etait posé auparavant est que généralement, les amplis possédant un bon canal saturé ont bien souvent des sons clairs raides de chez raides ! Là, imaginez vous en train de jouer sur un Soldano 100 à fond les balons et la seconde d’après, vous passez au son chaleureux d’un Blackface. C’est terrible mon amis ! toutefois, encore un petit reproche : il s’agit d’un processeur qui transforme votre son, la réponse de l’ampli s’en fait ressentir par un manque de dynamique. Rassurez-vous, on s’y fait assez vite et pour le peu qu’on ait une bonne gratte ; ça passe sans problème (j’ai une Peavey Wolfgang, une Les Paul avec des Seymour et une Jackson avec des EMG actifs).

Aujourd’hui, j’utilise le flextone depuis 1 an et j’ai l’intention de me séparer de mon stack puisque au-delà du problème de l’encombrement/ transport, il devenu trop typé pour moi et son usage en devient plus exclusif ! Je joue maintenant depuis 13ans et je dois dire que ça fait bizarre de voir à quel point j’ai été emballé par l’engin surtout que j’étais un inconditionnel du tout lampe !
    Avant d’acheter ce modèle, j’ai essayé pas mal d’amplis notamment un VOX/ Korg AVC 120 (un truc dans le genre) qui est moins passe-partout et qui a rencontré de gros problèmes de fiabilité. Il y a eu un Johnson pas mal mais un poil cher à mon goût, un Berhinger qui tient plus du jouet Playskool que d’un ampli de guitare... et le VETTA II line 6 ! ça, c’est de la balle mais on part alors vers une autre gamme de produit et le budget n’est plus le même !
    Du coup, j’ai choisi le Flextone III pour sa compacité, sa puissance, ses sons et le coté tout en un qui autorise des déplacements sans avoir à trimbaler tout un tas de pédales et de cables !
    Perso, j’adore trop cet ampli, j’ai eu du mal à m’y faire au départ, mais lorsque j’ai compris toutes les subtilités de la bête, je ne peux plus m’en passer. De plus, question prix, c’est vraiment abordable depuis que Line 6 a baissé ses prix en 2004, le Flextone III Xl se trouve aux environs de 750€. Alors, qu’attendez vous pour l’essayer et vous faire une opinion ?