Vox AD120VT

4.1/5
  • voxydrivevoxydrive

VOX AD120VT

Vox AD120VTPublié le 16/06/18 à 12:58
    Contrairement à ce que j'ai pu lire, c'est vraiment un bon ampli; puissant, super polyvalent, avec 16 simulations d'ampli et des effets intégrés, très fiable. Pour moi le plus gros défaut c'est son prix à sa sortie et aussi celui du pédalier vc4 qui permet de le piloter. Petite précision sur le vc4, c'est pas une "bouse" comme décris par certain... il permet d'exploiter très convenablement les fonctions de l'ampli en mode "live", le boitier et la pédale sont en métal c'est du costaud et les contacteurs de très bonne qualité. Avec cet ampli en peaufinant les réglages on obtient des sons de qualité, du beau son clair aux grosses disto, c'est très crédible. Ceux qui critiquent en l'ayant essayé à la va vite auraient du s'y attarder.... On a à disposition un "outil" permettant de trouver le ou les sons qu'on cherche et se faire plaisir à jouer. Pourquoi chercher à comparer les simulations de cet ampli aux amplis originaux valant plusieurs milliers d'euros sachant que 2 guitaristes avec le même matos ne sonneront pas pareil?...
  • gorillaxgorillax

Pas pour moi...

Vox AD120VTPublié le 31/01/15 à 01:45
    Essayé dans une salle de repet; je dois dire que l'ampli m'avait intrigué ; un gars voulait me le vendre d'ailleurs.
    Moi j'adore le beau matos surtout les amplis ; Mesa ; fender ; H&Kettner; Z; etc; je suis assez difficile.

Son Valvtronix était posé à coté d'un ampli vraiment à lampes(twin Fender red Knobs) pour le coup et j'ai pu donc l'essayer peinard en comparant avec un vrai lampe..
    C'est de la simulation de lampe ; il n'y a pas photo. Faut pas être difficile.Surout la simu du Mesa ; c'est ridicule.
    1 mois plus tard le gars qui l'a acheté lui a renvoyé car un potard tournait dans le vide ; et le bloc d'alim vibrait...
    Bref ; scandale ; bonjour la qualité; ca doit être une obsoles…

Bref ; scandale ; bonjour la qualité; ca doit être une obsolescence programmée..

Cet ampli est lourd comme un mort aussi .
    Si vous êtes un peu pointu et vous recherchez du bon matos qui dure ; passez votre chemin.Ou prenez un vrai lampe.

Perso je déteste pas cet ampli mais quand j'arrive dans la salle je me branche jamais sur celui là ; un groupe il le perce pas le mix ; on est tout le temps à régler un bidule dessus ..et on fait moins de musique...
  • GtrYannGtrYann

Vox AD120VTPublié le 19/09/11 à 10:50
    acheter d'ocas il y a longtemps , 1 ere serie

on tourne les boutons et on trouve facilement le son qu'il faut , voila le manuel simplifier !

parfait dans un registre " rock , pop rock "

Bon pour avoir un amplis " passe partout "
    tres bon son des simul vox et overdrive "leger" type jtm 45, bon son en clean ( fender et boutique clean (mais manque de patate... , manque un pau de definition dans les grosse sat type rectified et autres

un bon amplis un peu volumineux ( taille d'un ac30), de bon sons, config ultra simple, bonne dynamique générale et bon look mais j'utilise maintenant un multi avec simul d'ampli donc plus utilisé...
    acheter d'ocas il y a longtemps , 1 ere serie

parfait dans un registre " rock , pop rock "

Bon pour avoir un amplis " passe partout "

• Mikl OMikl O

Vox AD120VTPublié le 05/06/06 à 22:44
    Ampli à modélisation 2x60W, 16 amplis modélisés du plus vintage (AC15/30, Fender bassman...) au plus moderne (Soldano HotRod, Mesa Dual Rectifier...), 10 pédales, 5 modulations, 3 delays, 3 réverbes, 1 noise redutor, 1 accordeur autochromatique, 32 programmes mémorisables, 2 HP 12" Celestion... A noter aussi un sélecteur de puissance super pratique.

Voir là si il manque des infos : http://www.voxamps.co.uk/products/valvetronix/ad120vt.htm

L'utilisation est ultra simple. Le manuel fourni est très bien foutu, très didactique, il explore toutes les possibilités de façon clair, et permet tout de suite de se faire une idée. Obtenir un bon son demandera cependant un peu d'efforts... En fait, l'ampli sonne bien tout de suite, mais prendre en main un AC30 quand on est métalleux représente un défi, tout comme prendre en main un Soldano quand on joue du jazz... J'entends par là que "16 amplis modélisés", ça veut dire comprendre et apprivoiser 16 amplis, ce qui représente une certaine difficulté. Si j'ai tout de suite trouvé mes marques avec la plupart des amplis "high gain" (JCM800/900, DSL2000, Soldano... j'ai en revanche du mal avec le Mesa Rectifier), j'ai un mal fou à m'y retrouver dans les amplis vintage style AC15... L'ensemble des commandes se maitrise très rapidement, et l'ergonomie générale est excellente.

J'aimerais tordre le cou à 2 idées reçues sur l'AD120VT, et les valvetronix en général...

1 - Les valvetronix sont de très bons amplis pour le metal. Les modélisations offrent tout une gamme de très bonnes distos, des distos grasses et crachantes des '80 du JCM800 aux distos carrées et précise du NuMetal des Rectifier et Soldano. J'ai pu retrouver des sons type Metallica, Rammstein, Pantera, Sepultura, Manson, Korn, sans aucun problème. J'utilise très peu les pédales, essentiellement les distos "pures" des amplis, et franchement ça envoi déjà largement du bois. J'avais un peu peur de me retrouvé bloqué, et finalement la Über Metal Line6 que j'ai reste pour le moment au placard, les amplis offrant un son bien plus consistant et riche.

2 - Là où les Flextone Line6 cherchent à reproduire le son d'un ampli, les Valvetronix, eux, reproduisent non seulement le son mais aussi le comportement d'un ampli. Entendez par là que le bouton volume de la gratte permettra de passer du clean au crunch sur la plupart des amplis, et que le comportement "atypique voire chiant" de certaines bestioles (genre les treble/med/bass interactifs du rectifier...) est reproduit. Et ça, ça change tout, car on a une vraie dynamique, extrêmement proche de celle des lampes.

J'utilise mon ampli avec une Gibson Explorer montée avec des micros EMG 81 et 60. J'obtiens une palette de son extrêmement riche, qui sonne bien, et surtout qui sonne vrai. Je (re)découvre les sonorités des vieux amplis (Queen, Pink Floyd, Led Zep...), et je prend mon pied sur les gros amplis modernes avec lesquels ma gratte se sublime. Le seul ampli avec lequel j'ai, finalement, du mal, c'est le Mesa Rectifier, dont le "trop plein de medium" me casse les bu... mais c'est un problème que j'avais déjà trouvé en essayant le vrai. J'adore le Soldano, en revanche, qui fait vraiment saigner les tympans une fois bien réglé.

J'ai cet ampli "a moi" depuis 15 jours, et je l'avais un peu pratiqué avant. Je cherchais un ampli qui sonne (très) bien, avec lequel je puisse jouer chez moi, qui me permette de prendre mon pied, et qui me permette aussi de faire la transition entre "l'ampli que t'achète avec ta Jim Harley pour commencer" et "le double corps de la mort avec lequel tu signera un pacte à vie". J'ai trouvé cet ampli. Je touche à tout, je fais le tri, je découvre des sons, des effets, des alliances sympas et d'autre que finalement je déteste, et je peux avoir un son énorme sans pour autant voir débarquer les flics pour tapage diurne/nocturne (le sélecteur de puissance, c'est vraiment un bonheur).

J'ai essayé pas mal d'amplis avant de prendre celui-là, dont beaucoup à lampe (DSL401, Classic 30, F30, Screamer 50, etc...), et la plupart étaient finalement trop puissant pour ma piaule. De plus, ils n'offraient pas, pour la majorité, un son satifaisant pour le prix qu'ils coutaient. Quand aux amplis transistor, même sur les très puissants, ben un son toupourri, pas de dynamique... L'essai du Valvetronix a été une révélation : il avait tout ou presque... Un son énorme, une ergonomie excellente, plein de possibilités, le sélecteur de puissance, le look... Bref, ce fût lui, et sans regret.

J'ai eu l'ensemble ampli + pédalier VC12 (le gros en métal, pas la daube plastoc) pour 1000€ neuf. Je trouve ça honnête étant donné la qualité du son et le nombre de possiblité offertes par les pédales et les effets. En revanche, pour le prix "normal" magasin, soit environs 1250€, c'est cher.

Bien entendu, je ferais un update de cet avis après quelques mois d'utilisation, mais à l'heure actuelle, si je devais refaire un choix, je referais le même. Cet ampli sonne bien, c'est un bon moyen de se faire l'oreille, il peut convenir à une utilisation maison/répèt'/scène, et il convient parfaitement à mon utilisation (un peu de tout avec une grosse partie metal quand même). Et je le préfère de loin aux Flextone : les line6 sonnent transistor, ils sont froids, et ont une dynamique de merde. Là, franchement, même des accros des lampes sont bluffés.

/!\ APRES 6 MOIS /!\ Voilà, ça fait 6 mois que j'utilise le bestiau, je me suis donc un peu habitué, et je peux avoir un avis avec un peu de recul... J'adore cet ampli, c'est vraiment l'outil idéal du grateux qui veut se faire plaisir, qui est conscient de son niveau et qui ne cherche pas à croire qu'il jouera un jour à Bercy. Y a tout, ça sonne bien, ça sonne tout de suite, ça sonne facilement. Il fait beau, les oiseaux chantent, envie d'une petite chanson sympa gentillette ? Ampli Boutique CL, pédale accoustique, un peu de reverb, micro grave... La copine s'est cassée en emmenant le chien, le chat, les canaris et la voiture ? Ampli Marshall '70s, le grain qu'il faut pour chatouiller le crunch, un peu de reverb, et c'est parti pour le blues... Votre patron est un gros gros con et il vous a lourdé toute la journée ? Marshall 90/Soldano/Rectifier, gain a donf, et feu... Bref, j'ai enfin trouvé l'outil qui me permet d'assouvir toute mes envies. Il suit mes humeurs, quand je veux. Et surtout, il permet de se faire la main, et d'aller trifouiller tous les sons, de Brassens à Sepultura, de Bénabar à Placebo, de Goldman à Rammstein.

Bref, 6 mois après, c'est toujours 10/10. Parce qu'il n'y a pas 11...
  • Anonyme

Vox AD120VTPublié le 18/04/06 à 22:19
    Pour les caractéristiques c'est déjà dit. Allez voir sur le site du constructeur sinon.
    Pour moi il ne manque rien, et il y a même LE plus : le sélecteur de puissance qui permet de jouer en 2x2, 2x15, 2x30 ou 2x60 Watts.
    Le pédalier en option par contre c'est pas génial, le VC4 devrait être de la partie d'entrée de jeu. Le VC 12 en option, à la limite ok.

La configuration est super simple, mais bon je suis un habitué de la modélisation.
    Pour les novices le manuel est très bien fait. Tout est très clair, bonne traduction. Il ne rebute pas le client, bien au contraire c'est clair, net, précis et rapide à prendre en main.

Seul les effets et certaines options sont plus tor…

Seul les effets et certaines options sont plus tordues. Selon l'effet ou l'ampli choisis, par soucis de réalité Vox n'a pas forcement attribué la même fonction à certains potars. C'est le cas du "Presence" par exemple, qui selon l'ampli réagira très différemment. Mais bon, si vous utilisez vos oreilles, vous trouverez le son qui vous va bien.

Bon, je vais faire comme le manuel, prendre la chaîne au début.
    - La guitare, c'est de votre ressort.
    - Les effets sont pas terribles du tout je trouve. En fait mis à part l'overdrive que je trouve super sympa, et la Wah (Vox a fait ses preuves dans le domaine), le reste est un peu mou. Le Fuzz est vraiment nul. Je possède une Big Muff, c'est le jour et la nuit, l'effet intégré n'a pas de patate, c'est mou. Donc ne jetez pas vos pédales analogiques, bien au contraire !!!
    - Les modélisations d'ampli. Alors là j'ai jamais entendu mieux, je suis scotché. Habitué de Guitar Rig et du V-Amp 2, aucune comparaison n'est faisable. Ici ça envois gros, c'est chaud. Les sons clairs Fender et Vox sont quasi parfaits, les Marshall sont excellents, et ensuite les trucs du style Rectifier et ses potes décrassent un max les HP. La palette de son est énorme.
    - Les effets de modulations placés dans la boucle d'effet virtuelle ont l'air bien (Chorus, Flanger, Tremolo, Delay...) mais je ne suis pas un habitué de ces gadgets en version analogique donc je ne sais pas trop ce que ça vaut.
    - La reverb ne m'emballe pas des masses, mais ça passe.

Notez que bien entendu on peut faire un Bypass de tout ces effets pour se contenter du son de l'ampli.

J'ai le pédalier VC 12, qui est super, bien que relativement cher. Le pédalier (VC4 ou 12) est tout de même quasi obligatoire pour profiter de l'ampli. C'est pas terrible de changer les canaux à la main en plein jeu.

Je met 10, car pour moi ce qui compte c'est la qualité de l'ampli (les amplis je devrais dire), les effets ne sont pas tous biens, mais c'est secondaire à mon goût, car on peut toujours utiliser des pédales externes, et puis ça dépanne.

J'aime quasiment tout dans cet ampli. Par contre j'habite en appartement, alors je bosse dessus en 4 Watts, et bien si le Master est à fond ça envois deja trop. A pleine puissance (120 Watts) planquez vos oreilles, ça décolle le papier peint.

Bon rapport qualité prix. Par contre en trois mois les prix ont augmentés, donc à surveiller. pour ma part je me suis rabattu sur les petites annonces Audiofanzine (750€ l'ampli + le VC12).

C'est mon premier ampli, j'ai joué sur Guitar Rig, sur un V-Amp, sur les amplis des potes... mais là j'ai trouvé chaussure à mon pied, lui et moi c'est pour la vie.
  • SaadikSaadik

Vox AD120VTPublié le 15/09/05 à 03:56
    Je pense que tout a été dit
    Bon pour la connectique du pédalier optionnel (j'y reviendrai)
    c'est une stratégie commerciale assez discutable qui fait que vox a opté pour une connection de type rj45 droit.... ce qui empêche l'utilisation de pédaliers d'autres marques (qui eux sont midis...) quoique en bidouillant un peu j'ai vu qu'il y avait moyen... mais je le déconseille fortement à moins d'être assez calé en connectique... (ce que je ne suis pas, m'obligeant à acheter LEUR pédalier)

Je pense que tout a été dit
    Bon pour la connectique du pédalier optionnel (j'y reviendrai)

La configuration est assez simple quand on reste dans l'édit de présets.... mais peut s'avérer quelque peu plus hardue lorsque l'on s'aventure dans le mode manuel, compte tenu des particularités des 16 amplis émulés (par ex: il faut savoir que c'est en réglant le niveau des mid. que l'on peut pousser le gain final du black2x12.). Ce n'est pas problématique tant que l'on se base sur le manuel qui, lui, s'avère plus difficile à trouver en francais selon les zones géographiques.
    Cet ampli peut couvrir une assez large gamme de son.
    Le plus gros défaut de la config est que le pédalier e contrôle n'est pas inclus... (et qu'il coûte la peau des fesses...)

Cet ampli convient à presque tout les styles de musiques , bon le métal c un peu hazardeux mais avec une gibson montée avec des micros actifs surbobinés, ca passe plutôt pas mal.
    Les émulations sont dans l'ensemble plutôt réussies si l'on considère qu'il s'agit d'un combo hybride qui essaie de simuler des amplis aux sons clairs limpides, des amplis hi-gain aux middles surboostés mais aussi des amplis aux basses caverneuses.
    Avec ce bestiau je joue ausi bien du malsteem, du buckley, que du metallica...
    Les effets quant à eux, sans être la panacée, sont suffisants dans la plupart des cas mais doivent êtres utilisés avec finesse.

J'ai cet ampli depuis quelques mois et j'adore sa ployvalence, bon comme déjà cité par tant d'autre, son principal défaut est l'obligation d'achat du pédalier (le vc12, pas la boite à tartines en plastic) pour pouvoir exploiter ses capacités sur scène.
    Pour le prix (je l'ai eu à 426Euro neuf) il assure vraiment. Bon, une fois le pédalier acheté... (près de 300 Euros) ca fait un peu plus mal mais ca en vaut vraiment le coup. Il est assez proche pour certains points de mon cyber twinII SE qui vaut le triple... et même si les basses ne sont pas le domaine de prédilection du vox, ce n'est pas pire que sur le fender...
  • moudujmouduj

Vox AD120VTPublié le 18/08/05 à 20:57
    Préampli 16 modélisation d'ampli. + pedales effets + réverb +modulation+delay.
    Pour toutes les spécificités voir sur le site construceur.

Utilisation plutot simple malgré quelques gymnastiques de doigts :

Faites vos réglages comme si votre config etait une vraie config classique c'est à dire :
    pédales -> ampli -> effets (modulation, delay, reverb) -> master.

Convient à tous les styles musicaux: reggae, blues rock, métal, funky, jazz.
    Les simus des ac15 et ac30 de vox sont vraiment bonnes (comme par hasard !).
    Les simus des marschall sont pour moi très très bonnes et sonnent réaliste.
    La simu fender bassman et black twin sont très plais…
    Préampli 16 modélisation d'ampli. + pedales effets + réverb +modulation+delay.
    Pour toutes les spécificités voir sur le site construceur.

Utilisation plutot simple malgré quelques gymnastiques de doigts :

pédales -> ampli -> effets (modulation, delay, reverb) -> master.

Convient à tous les styles musicaux: reggae, blues rock, métal, funky, jazz.
    Les simus des ac15 et ac30 de vox sont vraiment bonnes (comme par hasard !).
    Les simus des marschall sont pour moi très très bonnes et sonnent réaliste.
    La simu fender bassman et black twin sont très plaisante. La simu Mesa boogie est vraiment moyenne, car on ne sent pas de basses en etouffant et présente trop d'aigu.
    Pour les effets il y tout ce qu'il faut sans avoir toute une panoplie de supereffets qui ne servent pas.
    Pour leur qualité rien à redire, ca sonne bien mais c'est pas, non plus le top.
    Je met 8 parce que ca me fait un peu ch*** de mettre plus pour un ampli à modélisation.

Voila 10 mois que je l'ai et j'en suis ravi. Je voulais un ampli twin polyvalent, il est moins cher qu'un ampli à lampes classique, mais son atout est qu'il peut tout faire sans s'encombrer de 1000^pédales etc.
    Ce que j'apprécie avant tout c'est qu'il sonne bien brut , on a l'impression de jouer sur un vrai ampli avec un son bien brut, bien vintage je dirai, bref réaliste.
    Par contre, fan d'effets en tout genre, je pense que les line 6 sont mieux équipés.

La selection de puissance (2x2 2x15 2x30 et 2x60 W) est un plus, cela permet de jouer en appartement à faible volume, en répet ou en live avec une bonne qualité.
    Rapport qualité prix assez bon pour un bon ampli polyvalent.
    Couplé avec son pédalier VC 12 c'est du bonheur en toute simplicité !
    Et puis niveau look il me plait beaucoup.
    Un peu plus cher qu'un flextone 3 de line 6 mais ca vaut le coup d'allonger un peu la monnaie.
    Je le conseille vivement.
  • Olivier DelhayeOlivier Delhaye

Vox AD120VTPublié le 05/08/04 à 19:18
    Ont sent la lampe qui chauffe , c vraiment une grosse bombe cet ampli , en plus ont peu regler la puissance de 60 a 1 w

les sons tues , sans dec les marshall et ac30 sont modelisé vraiment bien , j'ai comparé uniquement mon fender a lampe et celui qu'il propose , les sons claire sont vraiment tres proche , le son saturé : AH le bonheur
    j'ai un stage 120 et il sonne trop , enfin j'adore mon fender , mais le m'eclate sur le vox

seul ic ,peut-etre du a la variax ou l'ampli , j'ai un leger gresillement en fin de gros riff ,a verifier

les sons clairs sont moyen a realiser car bizarrement un seul canal est prevu, par example pour le jcm 900 on a qu'un canal et il faut regler le gain et le volume du canal , mais ce n'est pas genant car les stockage de presets sont là

les sons de pedale sont bien comme il faut mais ca vaut pas les modelisation d'amplis
    en fait vox a vraiment tout misé sur la modelisation des amplis , les autres effets sont la uniquement pour le + je trouve , alors que line6 mise beaucoup sur le nombre d'effets

mais vox a eu completement raison et pour moi il sont au top face au reste du monde

et autre truc : les mise a jour , a mon avis c pas pour maintenant , mais pas besoin car il a un GRAIN REEL par rapport a la concurence , lui il sonne vraiment

Simple, il faut juste un doigt

Son grain

Actuellement : le top de la modelisation
    enfin c mon avis perso bien sur et je sais que beaucoup de monde dira , oui il est sponsorisé par vox , he ben non , je suis tout simplement conquis
  • greenkorngreenkorn

Vox AD120VTPublié le 16/06/04 à 12:29
    - Ampli à modélisation (2 lampes de préampli)
    - 2x60w
    - Boucle d'effet stereo, possibilité de brancher une baffle supplémentaire, sortie stereo, prise casque (avec règlage du volume) et je crois que c'est tout ;)
    - Cet ampli modélise 16 sortes d'ampli différents. Du super clean au super bourrin. Il modélise également 10 sortes de pédales (octave, fuzz, wah, etc...) et 7 types d'effets (chorus, tremolo, flanger, delay, reverbe, etc...) Il y a une mémoire de 2x 4x4 sons (donc en tout 32 possibilité de mémoires). Chacune étant paramètrable sur chaque mémoire (bass, midd, présence, gain, etc...) ce qui donne des possibilitées de son énorméments grandes.

Le réglage des effet…
    - Ampli à modélisation (2 lampes de préampli)
    - 2x60w

Le réglage des effets est des plus simple. que des gros boutons à tourner ou à presser. pas de menu ou je ne sais quels autre trucs. Il est très facil d'optenir le son qu'on cherche rapidement (aux limites de la qualité bien sur) Je reviendrai sur le son plus bas. Avec cet ampli je n'ai jamais utilisé le manuel donc je peux meme pas dire si il est clair ou non.

C'est un ampli très très très très polyvalent. Il est possible d'avoir n'importe quel type de son du blues, jazz, etc... au gros metal très lourd. L'inconvénient majeur de cet ampli (qui m'a gêné et c'est pour cela que j'ai voulu changer d'ampli) est la qualité de certains son. En effet pour avoir un BON son clair il faut se battre... Personellement je ne suis pas arrivé à avoir un son clair qui ne crunch pas. Cela me gène beaucoup parce que je sais parfaitement quel son je veux et donc ce son cléair m'a décu. Coté disto et modélisation, je n'ai pas vraiment pu comparer avec les vrais ampli (mesa rectifier, vox ac30, etc...) mais si les modélisations sont très bien faites je crains que les MESA soient vraiment pas bien du tout. En tout cas pour du gros son j'ai jamais utilisé la modélisation du rectifier. Trop approximative à mon gout et une présence qui fait défaut. Par contre les effets sont d'une très bonne qualité. Très simple à paramètrer. Très sympa.

J'ai utilisé cet ampli environ 5 mois. Au début j'en étais vraiment très content. Puis plus le temps passait plus je me disais que le son manquait de qqch. Les ampli à modélisations ont vraiment beaucoup évolué ces dernier temps, mais il manque toujours qqch.... (ce qqch c'est les lampes ;) )
    évidemment pour le prix c'est vraiment donné! avec toutes les possibilités qui sont offertes...
    Avant cet ampli j'ai eu un fender a transistor 60w. je le regrette beaucoup pour ses son clair que l'on ne peut pas avoir avec cet ampli. Si le choix était à refaire, je pense que j'achèterais autre chose. Du tout lampe je pense. D'ailleur je le vend pour m'acheter une tête Mesa Rectifier ;)