Vox AD60VT

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • jlpirollijlpirolli

Le couteau Suisse !

Vox AD60VTPublié le 23/12/15 à 18:47
    Pour tout dire, j'en ai 2 ! Peur de tomber en rade. Une fois que l'on a pigé comment faire et stocker ses sons sur les 16 banques utilisateurs. Le manuel est bien foutu.
    J'utilise seulement 2 simulations d'amplis. Tweed et AC15 et... On est pas loin du tout. Ca vaut pas un Blues Deluxe mais il en fait plus et pas besoin de X pédales :)
    J'ai le pédalier de commande que j'avais payé bonbon à l'époque du premier. Le second je l'ai trouvé d'occase à 260€
  • milenkomilenko

Un spendide couteau-suisse hyper-polyvalent !!

Vox AD60VTPublié le 15/07/11 à 21:59
    Technologie hybride à modélisations : préamp transistor, poweramp comprenant une lampe 12ax7

Connectique très complète :
    - 2 entrées instruments (high et low)
    - 1 sortie casque

Puissance maximale : 60W
    Haut-parleur : 12" Celestion Custom Voiced

Réglages-effets très nombreux :
    - 16 amplis modélisés
    - 21 effets numériques (10 pédales, 5 modulations, 3 delays)
    dont la Wah, l'Acoustic, l'Octaver, diverses distos, le flanger, le phaser, le chorus, et les delays...
    - 32 mémorisations possibles
    - accordeur intégré !

U…

Connectique très complète :
    - 2 entrées instruments (high et low)
    - 1 sortie casque

Puissance maximale : 60W
    Haut-parleur : 12" Celestion Custom Voiced

Réglages-effets très nombreux :
    - 16 amplis modélisés
    - 21 effets numériques (10 pédales, 5 modulations, 3 delays)
    - 32 mémorisations possibles
    - accordeur intégré !

La configuration n'est pas simple : le nombre élevé de boutons/potards/switches multifonctions demande un temps d'apprentissage.

En revanche, le manuel Vox est très bien conçu, et vous permettra de comprendre et d'exploiter à fond votre AD60VT !

On obtient facilement UN bon son, avec n'importe quel réglage... mais on met du temps pour trouver LE son.
    Cet ampli n'est clairement pas plug&play, mais il mérite qu'on se penche sur ses réglages (il offre tellement de possibilités).

Si vous avez l'occasion de l'utiliser avec un pédalier VC4 ou VC12, vous profiterez au maximum des possibilités de cette machine de guerre !
    Pour avoir eu le VC4, je peux vous garantir que c'était que du bonheur : accordage rapide et silencieux, effets de violoning avec la pédale de volume, puis passage en mode Wah-wah, changement de presets à la volée sans ploc/bip, etc...

A l'époque de mes débuts, je jouais du Noir Désir, beaucoup de Nirvana, Sweet Dreams de M. Manson, un peu de Led Zeppelin, et du Offspring... et le Vox AD60VT Valvetronix répondait plutôt bien à mes "besoins".

Quels types de sons peut-on obtenir ?
    Arrrrghhhh ! Ce serait trop long de tout détailler !
    Les possibilités sont vraiment ENORMES !
    Pour résumer : on balaie du clean jazzy le plus pur, jusqu'aux saturations hard-rock hargneuses, en passant par les gros crunches énergiques.
    Ca ratisse très large, à l'image des 16 amplis modélisés (dont le Fender Blackface, les Vox AC15/AC30, les Marshall Plexi, JCM800, le Soldano SLO 100, le Mesa Boogie Dual Rectifier, etc...).
    Tu veux du clean claquant, glassy, fins = il le fait
    Tu veux du gros crunch, sale, au bord de l'explosion = il le fait
    Tu veux un expresso décaféiné = il... ah nan, ça, il ne le fait pas !

Bon, trêve de plaisanteries, le hp 12" Celestion Custom Voiced était un peu trop riche en basses, mais on pouvait le changer très facilement pour un V30.

Toutes les sonorités étaient très bonnes, voire même excellentes, à part les grosses disto higain modernes qui n'étaient pas assez compressées à mon goût.

Les + niveau son :
    - énorme polyvalence
    - très bonne qualité des modélisations et effets
    - chaleur des sons

Les - niveau son :
    - manque de dynamique comparé à un vrai ampli à lampe
    - modélisations higain modernes pas assez compressées

Guitares utilisées à l'époque : Cort Z-42, Teisco Spectrocaster, Vigier Excalibur Indus.

Un petit peu d'histoire !
    L'AD60VT appartient à la série Bleue (avec l'AD120VT et leur version VTX respective) des Vox Valvetronix : c'est la première à être sortie, et la plus réputée. La production fut arrêtée vers 2006, au profit de la série Noire (AD15-30-50-100VT et leurs versions hi-gain XL), moins onéreuse, mais avec moins de possibilités. A noter : les Valvetronix actuels portent la dénomination VT15-30-50-100.

Cet ampli est idéal pour qui cherche un ampli à tout faire, que ce soit en chambre ou en concert, que ce soit pour du jazz ou du bon gros rock.
    Il est bon dans quasiment tous les domaines (avec cependant une prédominance pour les sons Vox-Fender-Marshall), ce qui permet de se forger une idée sur les différents amplis modélisés, avant de se tourner vers un ampli plus spécialisé.
    La série Bleue est la seule à accepter les pédaliers VC4 et VC12, qui permettent d'avoir plusieurs sons sous le pied, et de piloter la Wah ou le Volume via la pédale d'expression.

J'ai utilisé mon AD60VT en appartement pendant 2 ans, sans jamais déranger les voisins, et le son était vraiment très bon à ce volume. Il me satisfaisait pleinement, excepté en higain.
    Je l'ai revendu pour acheter un préampli ENGL E530 Modern Rock, à l'orientation plus moderne/higain, mais beaucoup moins polyvalent (le chorus, le flanger, et le VC4 me manquaient terriblement au début !).

Les + :
    - nombreuses modélisations, nombreux effets de bonne qualité, grande polyvalence
    - son très chaud grâce au hp 12" Celestion Custom Voiced
    - footswitch VC4 très fonctionnel, avec pédale d'expression
    - changement de sons au pied avec le VC4 ou le VC12
    - connectique très complète

Les - :
    - hp 12" de qualité moyenne, l'ampli aurait mérité mieux : le hp est très facilement changeable
    - manque de dynamique par rapport à un véritable ampli "tout lampe"
    - ne permet pas d'atteindre de grosses distos hi-gain modernes, limités au hard-rock
    - pas mal de réglages possibles, d'où complexité pour trouver un son recherché
    - prix en neuf : à l'époque 600-700€

Le rapport qualité prix neuf est plutôt moyen, mais d'occasion, vers 250-300€, c'est une bonne affaire.

Referais-je ce choix ?
    Maintenant que je me suis forgé mes goûts musicaux : non.
    Mais c'est un excellent ampli les musiciens touche-à-tout, qui recherche un couteau-suisse de qualité.
  • pascal.stbepascal.stbe

Vox AD60VTPublié le 14/01/10 à 02:46
    Voila plus de 5 ans que je possède cet ampli et je pense ne jamais m'en séparé.J'ai et j'ai eu d'autres amplis mais je garde un faible pour celui ci et pour son rapport qualité de son / prix excellent. Dès le départ j'ai remplacé le HP par un Vintage 30 et le son a été transformé, c'est vraiment un couple parfait. C'est un ampli idéal pour sa polyvalence, la qualité du son et l'adaptation de sa puissance à l'utilisation soit de la chambre à la scène. Plus fabriqué, je trouve cela dommage car équipé de V30, il n'a pas d'équivalent et les nouveaux modèles n'ont rien à voir au niveau possibilité et son.
    Donc après plusieurs années de guitares j'ai donc gardé 3 systèmes : mon VC15 pour son rapport légéreté/son etonnant, mon ADV60 avec son Vintage 30 obligatoire (j'insiste), un TONELAB LE avec 2 POWER ENGINE TECH21 et une wahwah 535Q avec potard de 200K.
  • SanSystemSanSystem

Vox AD60VTPublié le 24/11/09 à 08:47
    Déjà décrit plus bas, inutile d'en rajouter.

C'est simple et complet, j'avais un AD15VT avant (également très bon produit pour la maison, et qui ma donné envie de passer à ce modèle), le principe reste donc le même, mais avec beaucoup plus de possibilités.

Et bien vu le type d'ampli (à modélisation) il est difficile de lui attribué un style particulier. Le principe de ces amplis restant d'être extrêmement versatile.
    Mais pour moi qui fait pas mal de blues et de  Rock, je dirai que ce style lui va très bien.
    Les sonorités reste chaleureuses, les effets intégrés sont, pour la plupart de bonne qualité.
    Pour les saturations, j'utilise un petit boost en a…
    Déjà décrit plus bas, inutile d'en rajouter.

Pour les saturations, j'utilise un petit boost en amont du pré-amp (une TS-9 pour rester original...), et je suis en 1 watt de puissance sur le sélecteur arrière, ce qui permet de renforcer le coté chaleureux de la lampe de puissance intégrée.

Dans l'ensemble et même après plusieurs mois d'utilisation, cet ampli m'étonne tjrs.
    On arrive tjrs à être bluffer par certains sons.
    Tout n'est pas parfait, j'avais déjà de meilleurs son clair , ou de meilleurs sons lead avec d'autres amplis, mais aucuns de mes autres amplis ne s'en sortait aussi bien sur tout type de son en même temps.
    De plus aucun de mes autres amplis (tout lampes) n'était réellement utilisable en appartement.

Je suis donc très satisfait de cet ampli.

Après 6 mois d'utilisation, je me suis décider à changer l'HP d'origine pour un HP néodynium, comme dans la version VTX.
    J'ai donc mis dedans un Jensen Tornado. Et après quelques jours le son s'ouvre d'avantage, bien mieux défini, toujours précis, même avec de grosses saturations.

Reste a tester en version combo fermé, pour peut être apporté un peu plus de compression. Je vous tiens au jus, dès que j'aurai tester.
  • Lannes25Lannes25

Vox AD60VTPublié le 17/12/08 à 15:01
    Déja décris précedamment

Alors c'est vrai que j'ai mis un certain temps avant de tout comprendre et de m'y retrouver, car de plus je n'ai pas eu de mode d'emploi. Mais bon a force de bidouiller on finit par comprendre. Obtenir un bon son n'est pas compliquer mais maitriser tous les effets c'est autre chose!
    Ampli largement utilisable en groupe.

Déja décris précedamment

Ampli largement utilisable en groupe.

Alors le gros point fort de cet ampli est sa polyvalence. Vous pouvez jouer enormément de style de musique mais je dirais que ceux qui lui réussissent le plus serai le blues et le funk. Perso je trouve que sa sturation fait vraiment trop synthétique. De lautre c'est assez normal pour un ampli numérique. Le son n'est absolument pas chaud, la lampe sert juste a donner de la puissance. Cet ampli est fait pour avoir un maximum de sons possible mais si vous le voulez pour un registre précis vous serez déçu, dans le détails le son reste assez loin des son sons d'origines je pense nottament aux simulations des vox ac15 et ac30. Le son claire par contre est vraiment magnifique , rien a redire. Après le gros reproche que j'aurai a lui faire son ses basses trop présentes: au dessus de 4 c'est insuportable... je le mettais presque constamment a zero.

Au sujet du noise reductor, heureusement qu'il est la car cet ampli est tres puissant, pour il a été indispensable.

J'ai flashé au début bcp sur son look et sur son extreme polyvalence. Mais au bout de quelques semaines je me suis rendu compte que ce n'etait pas ce que je cherchais. Esthétiquement, c'est certainement un des plus bel ampli que je connaisse.
    J'ai eu de chance car je l'ai eu neuf a 400€ dans une petite boutique et donc le rapport qualité prix est plus qu'acceptable. Je ne referais pas ce choix car je cherchais un style bien précis et j'ai été assez déçu car si cet ampli simulait le son que je cherchais (celui de l'ac15) il en était quand meme assez éloigné.

Cela dit mon poit de vue est tres subjectif et ca reste un ampli de très bonne qualité et meilleur d'apres moi que les line 6 que je trouve encore plus synthétique. Pour ceux qui veulent jouer un peu de tout les styles ca peut être un bon investissement.

Le +
    La polyvalence
    Le look
    La palette d'effets

Le -

Son limite dans le détail
    Saturation pas convaincante
    Trop de graves
  • TooNyXTooNyX

Vox AD60VTPublié le 04/05/08 à 21:40
    16 types d'amplis modélisés.
    21 types d'effets numériques (10 pédales, 5 types de modulation, 3 types de Delay).
    32 programmes possibles (8 banques qui contiennent chacune 4 canaux).
    Entrée haute et basse impédance.
    Boucle d'effets.
    Prise casque.
    Sortie Line-Out.
    Sortie vers baffle externe.
    Accordeur Auto-chromatique (de 27,5 Hz à 2.093 Hz).
    Possibilité d'être contrôler par un pédalier VC-4 ou VC-12, en option. (CHER et Indispensable)
    1 HP de 12" Custom Voiced Celestion.
    Dim : 530 x 267 x 559
    Poids : 19,6 kg.

- La configuration est-elle simple ?

Oui

- Obtient-on facilement un bon son ?

Carrement !

- Le manuel est-il clair et suffisant ?

Super ! Au début ils m'ont d…
    16 types d'amplis modélisés.
    32 programmes possibles (8 banques qui contiennent chacune 4 canaux).
    Entrée haute et basse impédance.
    Boucle d'effets.
    Prise casque.
    Sortie Line-Out.
    Sortie vers baffle externe.
    Accordeur Auto-chromatique (de 27,5 Hz à 2.093 Hz).
    1 HP de 12" Custom Voiced Celestion.
    Dim : 530 x 267 x 559
    Poids : 19,6 kg.

- La configuration est-elle simple ?

Oui

- Obtient-on facilement un bon son ?

Carrement !

- Le manuel est-il clair et suffisant ?

Super ! Au début ils m'ont dit qu'il l'avait plus, j'ai demandé qu'ils cherchent mieux et ca a payé. Le narrateur du livret donne l'impression d'être un pote.

On peut tout avoir sauf peut être le hard trash black heavy metal mais j'ai pas besoin de ça.
    Je joues de tout donc c'est un ampli trés adapté à mon cas.

Je l'utilise depuis 2 ans. Je suis comblé avec le VC-12, c'est parfait. Je l'ai eu à 500€ en tombant dessus par hasard dans un magasin, j'ai demandé à l'essayer et je n'ai pas mit longtemp à me decider.
  • raph0809raph0809

Vox AD60VTPublié le 15/01/08 à 22:41
    Tout a déjà était dit, pas la peine d'en rajouter. Une entrée AUX manque quand même mais bon...

Avec la notice, dix minutes suffisent à comprendre le principe.

- Convient-il à votre style de musique?
    L'ampli est à l'aise sur tous les styles de musiques donc pas de problème.
    - Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Une Fender Telecaster Standard Mex.

Tous les sons sont très bien après quelques modifications qui collent au type de la guitare utilisée, la palette sonore est impressionnante et on peut vraiment tous jouer sur cet ampli.

Avec la notice, dix minutes suffisent à comprendre le principe.

- Convient-il à votre style de musique?
    L'ampli est à l'aise sur tous les styles de musiques donc pas de problème.
    - Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Une Fender Telecaster Standard Mex.

Après certain diront que cela ne vaut pas un tout lampe mais en même tant on a pas tous le portefeuille de Slash ou Clapton

Donc j'ai acheté cet ampli d'occasion après avoir testé plusieurs modèles dont un Line6 Flextone, un Roland Cube30X, un Marshall MG30DFX, un Line6 Spider3 75w, je doit dire que j'ai essayé le VOX AD60VT en premier et je suis resté dessus. J'ai vite arrêté de jouer sur les autres modèles. En arrivant au magasin avec un léger a priori sur VOX je ne me doutais pas repartir ça. Mais c'est que du bonheur et pour 390€ ça plombe pas le budget pendant 10 ans.
    Sinon les avis avec le reproche à VOX de ne pas filer le pédalier avec... bah... heu... c'est pas noël tous les jours hein !!!
  • Thibault des Walker Texas Bang BangThibault des Walker Texas Bang Bang

Vox AD60VTPublié le 23/08/07 à 04:18
    Je joue souvent sur cette ampli, il est un amie a moi. J'y est déja passée énormement de temp.

60 watt modélisation et quasiment 900 euros avec le pédalier, ca fait TRES cher. Pourtant la modélisation devrait techniquement affranchir du prix des lampes... sinon il est moche mais semble robuste d'ailleurs il est super lourd!
    je vais étre dure avec cet ampli au vu des tarif qu'il impose.

je vais étre dure avec cet ampli au vu des tarif qu'il impose.

Alors bon , un petit temp d'adaptation est demandée mais rien de vraiment énormement conpliquée on est pas sur un V-Ampire Behringer ou un bouton sert pour 400 chose. Mais en méme temp au final y'a pas justement 400000 choses comme sur le V-Ampire malheuresement. C'est trés limitée , et les preset (imposée!). Voir les effet sont toujours des combinations il sont toujours combinée et peu réglabe. pAs moyen d'avoir une put*** de reverbe + compresseur!

Alors franchement ca sonne pas mal mais bon, voila. Ca pète pas des briques quand on a foutu 900 euros dedans on attend mieux, autant s'achetez, excusez moi le mot, un PUT*** d'ampli a lampes pour ce prix la.

(si la simu d'ampli 70's existait en pédale analog , et c t un peu moins carton sur les bord je courerai l'acheter, je veux pas dire n'inporte koi mais elle me fait plus penssez a un orange qu'a un March'mal.)

Le seule point acceptable : Bah c'est 60 trés gros watt avec beaucoup de basse. voila

bizzarement le vox DA 5! me satisfait lui pleinement ! d'ailleurs son tarif est beaucoup plus conpétitif

Alors a ce prix la c'est du vol.

900 euros avec switch pour un ampli qui est trés moyen.

Achetez un rack de modélisation a ce prix la avec une bonne sono!! a ce prix la

Korg s'est servi de la notoriété de la firme VOX , légendaire dans l'histoire de la musique, pour vous vendre un truk pas terrible a un prix "sodomisant".
  • marcoclossetmarcoclosset

Vox AD60VTPublié le 23/04/07 à 01:01
    Tout est dit plus bas.

Utilisation simple, son trouvé facilement, mémorisation et réglages faciles. pédalier de contrôle TRES cher. Accordeur bien pratique. Réglage de puissance de sortie intéressante pour jouer dans sa chambre sans emm.... les voisins.

Simulations d'amplis: beaucoup sont convaincantes voire très convaincantes (vox ac30, soldano ou black face). d'autres un peu décevantes, comme le JCM900 (UK 90's). Globalement ca rend cet ampli polyvalent du blues au metal sans pbm.
    Les reverbs sont bien, tout comme l'echo ou le delay.
    Tout est dit plus bas.

Les reverbs sont bien, tout comme l'echo ou le delay.
    Par contre les modulations sont un peu pourries, le chorus et surtout le phaser me décoivent, avec un son de l'espace.

Excellent rapport qualité/prix. Ampli versatile, puissant (ok en répet meme avec un batteur un peu lourdingue), Utilisé avec une godin SD, il me donne satisfaction surtout en utilisant le micro chevalet (humbucker). Seule les modulations me décoivent. C'est mon premier ampli guitare sérieux et je referais ce choix sans trop hésiter
  • slimjimslimjim

Vox AD60VTPublié le 03/12/06 à 22:22
    Pour les caract. les autres avis font le tour,
    mais rapidement :
    -Ampli à modélisation (cest a dire qui simule d'autres amplis) avec une lampe pour apporter un peu de chaleur au son (ce qui permet de balayer les effets négatifs de la modélisation : la "froideur" )
    -c'est un ampli 60W
    -Pour les effets on passe partour : wah-wah, delay reverb chorus flanger phaser et j'en passe,
    plusieurs type de pédale d'overdrive et 16amplis modélisés.
    -Ou est la pédale de contrôle ???? Il faut débourser presque 300euros pour obtenir le pédalier si on veut se servir de la wahwah par exemple, ou si on veut passer d'un son à l'autre sans se pencher sur l'ampli !!

Mais l'ampli offre une très large palette de …
    Pour les caract. les autres avis font le tour,
    mais rapidement :
    -c'est un ampli 60W
    plusieurs type de pédale d'overdrive et 16amplis modélisés.

Mais l'ampli offre une très large palette de sons et d'effets ce ce qui est très intéressant !

-La configuration est + que merdique au début il faut le dire. Mieux vaut ne pas acheter ca en 1er ampli, ce serait du gâchi car il ne serait exploiter qu'à un faible pourcentage de ses possiblités. Mais une fois qu'on a compris, ca coule tout seul.
    -Le manuel est assez clair et indispensable pour une bonne utilisation.
    -GRRRRRRR pas de pédalier de contrôle fourni !!

-Les sons sont assez éléctroniques (pas top) et les sons d'origine sont nazes (bourrés d'effet à souhait, on peine à reconnaître la guitare sous la couche d'effets) mais avec quelques réglages et une bonne gratte on obtient un très bon son !!

-Je l'ai depuis 1an.
    J'aime la modélisation, les effets et pédales concentrés dans un ampli évitent l'achat de plein de pédales et font faire des économies ! On obtient facilement un bon son, sans être exceptionnel pour autant. IL NY A PAS DE PEDALIER ET IL FAUT RAJOUTER BEAUCOUP DARGENT POUR EN OBTENIR UN !! J'insiste sur ce point, car ca ramène l'ampli à 8 ou 900euros !
    -Le rapport qualité/prix de l'ampli seul est très bon, mais avec les frais du pédalier en +, le rapport tombe..
    -Je ne referai pas ce choix car je m'oriente maintenant vers un ampli tout lampe, cependant c'est un bon compromis qui offre une quantité de sons énormes et la présence de la lampe est tout bonnement une idée géniale !
  • BitozarBitozar

Vox AD60VTPublié le 17/10/06 à 15:51
    Après 2 ans d'utilisation
    J'aime toujours autant cet ampli. Les caractéristiqus n'ont bien sur pas changé et je confirme que la lampe 12AX7, bien qu'étant considérée comme une lampe de préamplification, est bien située dans l'étage d'amplification de l'ampli. Visiblement, ça permet de simuler les classes A et AB et la réinjection (je ne connais pas la traduction de feedback...) négative.

Bien sur, le pédalier manque toujours autant...

---------------------------

C'est un ampli à modélisation comprenant un étage d'amplification utilisant une lampe. ATTENTION, contrairement à ce qu'on lit sur des forums, ça n'est pas le préampli qui est à lample !!!
    Edit (Merci à masters_apprentice): l'amp…
    Après 2 ans d'utilisation

Bien sur, le pédalier manque toujours autant...

---------------------------

Edit (Merci à masters_apprentice): l'ampli de puissance n'est pas a lampe. La lampe sert a simuler un étage de puissance a lampe mais sort un signal très faible, la puissance étant amenée par une section de transistors.

- 16 amplis modélisés (de Fender Twin à rectifier en passant par JCM 800)
    - 10 pédales d'entrées (1 modèle à choisir):
    - 2 pédale de disto ou overdriv, 1 fuzz, 1 treble boost
    - octaver, compresseur, simulateur accoustique, wha, autowha, U-vibe
    => elles sont controllables avec le pédalier (NON Fourni !!!)
    - 5 modulations (1 à choisir)
    - chorus, flanger, phaser
    - tremolo, rotary
    - 3 types de delay (réglables)
    - 3 types de reverb (réglables)
    - 1 noise suppressor, 1 accordeur
    - 1 boucle d'effets à volume réglable
    - 1 sélecteur 4 poisitions permettant de limiter la puissance de l'ampli (1W, 15W, 30W, 60w)
    - 1 HP de 12 pouces
    - 32 presets utilisateurs
    - sortie casque et line out (avec simulateur de HP)
    Il fait 20 kg

Quand on voit tout ça pour le prix (je l'ai eu neuf à 528€), c'est impressionant.
    Par contre, un gros fucking bémol sur l'absence d'un pédalier. Pour cela, il faut débourser dans les 150€ (VC-4: petit pédalier avec 1 pédale d'expression) ou 200€ (VC-12: grand pédalier avec 2 pédales d'expression). Et bien sur, la connectique est très particulière et impossible de mettre un truc standard ou midi. Pourquoi est ce qu'on n'a pas par défaut un truc tout bête qui permettrait juste de changer de preset ???? Grrrrr. Rien que pour ça, je baisse un peu la note.

Par contre, gros points positifs pour:
    - la boucle d'effets
    - le sélecteur de puissance (très pratique pour jeuer à faible niveau tout en restant dans la plage d'utilisation des lampes)

Après 2 ans d'utilisation
    Je me suis vraiment bien adapté à l'ampli et je pense bien connaître toutes les sonorités dont il est capable. Ce qui est regrétable c'est qu'on ne puisse pas chaîner plusieurs pédales ou effets. Par exemple, ça m'aurait plu de pouvoir mettre un une wha et une fuzz en même temps. Tiens, je baisse un peu la note !

---------------------------

Utilisation très simple. Pour certains amplis (ex: AC15 ou AC30), ça se complique un peu car les boutons treble, medium, presence et cie controllent d'autres paramètres. Il vaut mieux regarder la notice. C'est dommage que ça ne soit pas indiqué sur les boutons.

On met un peu de temps à trouver son son car il y a tellement d'amplis à tester !!!!

Enfin, chose que j'apprécie (mais pas ma femme...): il est beau ! Ca fait très années 60.

Après 2 ans d'utilisation
    Ca c'est toujours du tout bon. Autant chaque ampli a un son excellent, autant l'ampli est polyvalent. Pour avoir essayé d'autres amplis, la plupart d'entre eux sont soit bon dans un type de son, soit moyen sur plusieurs types...

On peut obtenir des variations vraiment surprenantes en combinant simul de pédales et amplis. Par exemple:
    - treeble boost + mesa bour un gros son bien métal
    - tube screamer + JCM45 pour un son blues rock
    Les pédales ou amplis que je préfère sont:
    - le JCM800 qui est vraiment fantastique et qui répond incroyablement bien au style de jeu et de guitare
    - le Twin qui donne un son claquant. Avec un petit compresseur et une strat, on se prend facilement pour un célèbre gratteux ayant composé little wing.
    - le VOX AC30 TB avec un son très typé mais qui permet de jouer dans plusieurs registres allant du clean à la bonne saturation
    - le JCM2000 pour les sons hard.
    - la pédale tube screamer qui colore le son avec un bruit de pomme qui craque sous la dent

J'aime moins le "boutique" et la pédale fuzz.

COntrairement à ce que j'ai lu, je trouve le noise gate fort efficace. Même trop par moment et je préfère le supprimer sur certains sont pour ne pas avoir cette coupure du bruit quand on stoppe les cordes.

---------------------------

ZE grosse claque ! Incroyable ! Qui a dit que les modélisations sonnaient en général très froid et qu'elles n'avaient pas de dynamique ? Bah moi avant d'essayer cet ampli. La lampe y est peut être pour quelquechose; en fait j'en sais rien. Mais en tout cas, quelle chaleur et quelle précision ! Quand j'écoute un POD ou un VAMP, j'ai l'impression d'avoir un jouet dans les mains. J'ai pas encore testé le vamp dans la boucle d'effet (ça ne va pas tarder...) et là je pourrai savoir si c'est la modélisation des préamplis du Vox ou l'étage d'amplification à lampe qui fait ça.

On trouve tous les types de sons possibles. Les sons clairs peuvent être très claquants ou au contraire très chauds.
    Les sons crunchs réagissent très bien aux différentes attaques, passant du léger drive à la petite saturation suivant la façon dont on joue. Le jeu aus doigts passe très bien sur ces sons crunchs.
    Enfin, les distorsion sont immenses ! Du bon rock anglais au métal bien puissant. Quelle patate !

Les effets sont corrects, sans plus. Ils permettent de se passer d'un multieffet, surtout si on a le pédalier. Je suis quand même un peu déçu par les modulations. Me demandez pas pourquoi... Mais le résultat c'est que je ne m'en sers presque pas. Faut dire que j'aime bien les sons bruts.

Et la puissance, alors ? 60 W, ça suffit ? Je vous dirai que je n'ai jamais poussé à fond chez moi de peur de casser quelquechose. Les objets de la pièce où je joue se mettent en résonnance !!!! J'ai pas testé en groupe mais ça doit être largement suffisant. Et puis le HP de 12' c'est un peu comme Loréal: "parce qu'il le vaut bien"...

Quand on voit le prix qu'il faut mettre pour acheter un Marshall tout bête, je me demande comment est ce qu'ils peuvent encore en vendre... Pour le même prix, on a un ampli super polyvalent et d'une qualité sonore excellent.

Après 2 ans d'utilisation
    Mon avis général n'a pas changé. Mais ce sont tout de même ajoutés 2 points importants: au plus je joue avec cet ampli, au plus j'en suis satisfait, principalement en raison de sa qualité sonore. Dans ce cas, pourquoi ne pas augmenter la note ? En raison de la fiabilité. Sur de nombreux posts, on peut voir que l'ampli souffre de soucis de coupure de son. Moi même j'en ai été victime et l'ampli n'est plus sous garantie. J'ai identifié la panne: problème de connection entre le circuit de préamp et d'amplification. Problème résolu temporairement en rajoutant un petit jack pour court circuiter la boucle d'effets. Mais je prévois de lui ouvrir les trippes car je suppose que c'est un problème de soudure.

Sans ce petit soucis, j'aurais dit que le VOX AD60 était le seul et unique ampli de 60w à moins de 800€ à recommander pour la guitare tant ses qualités sont grandes. Je me contenterai de dire que c'est le meilleur que j'ai testé.

Et après 2 ans, est ce que je referai le choix ? Regardez les petites annonces... Vous voyez mon pseudo ? Non ? Normal: je le garde.

---------------------------

En résumé, c'est un excellent ampli qui convient à la fois en groupe et pour le jeu chez soi grace au sélecteur de puissance. Son utilisation est très intuitive et la qualité sonore est vraiment au rendez vous, largement supérieure (je trouve) à ce qui se fait dans le domaine de la modélisation (peavey, line 6, etc...).

Là ou cet ampli marque vraiment des points (mais là où il peut en perdre aussi...) c'est qu'il conserve relativement bien les caractéristiques sonores de la guitare. Une strat sonne strat. Une gibson sonne gibson. Alors que quand on met ces guitares sur un POD on a parfois du mal à reconnaître l'instrument, sur le VOX elles sonnent comme sur un ampli classique. Bon, si on joue avec une guitare pas terrible, bah le son reste pas terrible sur le VOX... Alors qu'il "s'améliore" sur le POD ou VAMP... Mais à 500€ l'ampli, je suppose qu'on joue pas avec une gratte à 100€... En tout cas, ma strate mexique, ma Variax et ma Gretsch passent très très bien.

Il convient à tous les styles de jeu même si son domaine de prédilection est le rock années 60. Et dans ce domaine là, il assure (grave...).

En ce qui concerne le rapport qualité/prix, c'est vrai qu'il est plus cher que les Bandit, Flexton ou Vampire... Mais les € en plus sont totalement justifiés.

Avant de terminer, je voudrais passer mon coup de gueule sur l'absence de pédalier. C'est un bon moyen pour faire dépenser 150 ou 200 €. Honte à vous M. VOX !!! Et ça, ça mérite bien un point en moins !
  • kako30kako30

Vox AD60VTPublié le 28/02/06 à 00:21
    La connectique de cet ampli est hyper complète. Il ne manque RIEN. (boucle, casque, HP, ligne avec simul. HP...). Les commandes sont bien disposées est très logique. On sait se servir de la bête sans ouvrir le manuel. Donc c'est parfait !

La configuration d'un son est très simple : On choisi l'ampli modélisé, les effets (au choix), un peu de réverb et c'est parti !

Personnellement je joue sur strat équipée en texas spécial et je peux vous dire que les sonorités obtenues sont VRAIMENT epoustouflantes. c'est à tomber par terre de réalisme, bien au delà des Line6 par exemple. Les meilleures simulation sont à mon avis : les vox (normal !), le Fender Twin, Le Marschall JCM800 et toutes les autres aussi d'ailleurs ! Les grosses saturations sont légèrement moins bonnes mais tout de même plus que correctes. Les sons clairs et les crunchs "blues" sont magnifiques. Le spectre sonore est très large : Basses percutantes et aigus tranchants. La puissance est réglable de 1W à 60W ça c'est super. 1W = Impeccable pour jouer dans la chambre. 60W = Nickel pour jouer en groupe même si le batteur bastonne fort.

Je l'utilise depuis 2 mois et je ne m'en lasse pas de cet ampli. On peut vraiment TOUT faire avec : Funk, Jazz, blues, rock, Hard, Métal. J'ai acheté aussi le pédalier VC12 qui va avec et c'est vraiment le pied (!), quel confort d'utilisation ! Le prix global de l'ensemble est un peu cher mais les sons sont vraiment à la hauteur alors ! Un choix que je referai sans hésiter !
  • chiofchiof

Vox AD60VTPublié le 31/03/05 à 18:22
    Amplification hybride amplification transistor/préamplification une lampe.
    Il fait 60 watts.
    Il possède 2 entrées (low et high gain), une sortie casque (coupe l'enceinte), une sortie line-out (ne coupe pas l'enceinte) avec volume séparé (pour casque et line-out), une sortie external speaker 8 ohm (j'ai essayé avec un 1922 de Mashall et ca le fait bien), une entrée/sortie loop pour mettre un effet en boucle, une prise pour le pédalier de controle (vc4).
    Voire les posts précédents pour tous les effets. En résumé, pas d'inquiétude, il y a tout ce qu'il faut.

Amplification hybride amplification transistor/préamplification une lampe.
    Il fait 60 watts.

La config est super simple et très efficace. Le petit plus de l'ampli, c'est la possibilité de vérifier les réglages à postériori dans chaque préset à l'aide d'un petit voyant (contrairement à line 6 où on ne sait jamais les réglages :-( ça ca craint)
    On obtient tout de suite le son désiré. En plus le manuel est parfait.

Le style convient tout à fait à mes goûts. Ce qui est compliqué à la base car je fais de la variét, du rock et du metal. Donc si un ampli assure dans tous ces domaines, c'est bon signe! Je le joue avec une ibanez 7 cordes et je trouve tous les sons que je veux, même très clair et funk.
    Le son, ah parlons en. Je dirai plutôt LE SON. C une tueurie, trop bon ! Je connaissais marshall et line 6 mais là, je suis tombé. Cristallin et puissant, Bon une toute petite réserve si vous kiffez le son "metal zone" et autre sons mega saturé mais de toute facon je vous conseille de prendre un son légérement plus crunchy pour le metal et la vous explosez tout, promis.
    En somme, tout sonne, c incroyable.
    Par contre niveau puissance, petite réserve si vous êtes le seul gratteux face à un batteur dans un contexte "on déchire tout". Mais très puissant quand même (un peu moins puissant qu'un 100 watts Marshall mais bon il est annoncé à 60 watts alors...)

Je l'ai depuis une semaine mais je l'ai décortiqué donc j'ai pu tout testé.
    Je le trouve redoutable utilisé avec le pédalier VC4 (pas inclu avec et pas donné mais bon...)
    Je ne lui trouve pas de réel défaut à part le fait qu'il n'ait pas la ultra-disto-black-metal mais c'est un petit détail. Plus peut être le fait qu'on ne puisse cummuler la wah wah avec certains effets comme la compression ou d'autres. mais là encore, ca serait chipoter.
    En conclusion, j'ai revendu mes effets et ampli line6 et boss pour cet ampli et je ne le regrette pas du tout. Le rapport qualité prix est quand même bon malgré cet histoire de pédalier.
    Et puis quand même jouer du beatles, du brian adams ou du queen avec le même son que l'original (si, si..) c'est déjà énorme non?
  • VoxrosVoxros

Vox AD60VTPublié le 12/12/04 à 21:10
    Ampli hybride avec une lampe dans le préam. délivre 60w (largement suffisant, meme pour couvir une batterie). pas mal d'éffet dispo dessu tel que de l'overdrive, wha-wha, auto wha, comprésseur... accordeur chromatique intégré et possibilité d'enregistrer ses prog.

Super simple d'utilisation sa sonne du premier coup super bien. pas besoin de cherché midi a 14 h c'est vraiment un ampli d'un simplicité énorme. le manuel est clair et intuitif (j'ai eu la chance de l'avoir en français, lol)

Niveau style de musique il est génial pour le rock, blues, funk.... pour le métal je le conseillerai pas, il est pas tro fait pour sa. pour ma part je trouve que les ampli modéliser qui sonne les mieu sont les vox (un peu normale, sa seré asser con quand meme autrement) surtout l'AC30TB et l'autre serai le mésa boogie.

Je l'utilise depui 2 jours et pour mon style de musique sa le fait vraiment, vous etes amateur de knopfler, clapton, zztop, pink floyd ??? cherché pas plus loin, c'est L'ampli qu'il vous faut. Niveau rapport qualité prix je trouve qu'il est bon, on en a pour son argent, y a de la qualité dedans. je referais ce choix sans hésité
  • GuilbertvinceGuilbertvince

Vox AD60VTPublié le 26/05/04 à 13:44
    Ampli a modelisation utilisant une technologie conçue par KORG ( division tone works ) pour le preampli
    et une section lampe (pas une emulation ,comme chez certain!!!) pour l'ampli
    possibilité de regler l'ampli sur diverses puissances (pour avoir le son même a faible volume)
    connectique tres complete , reglages tres simples

L'ampli est tres facile a piloter. on obtient un son ahurissant des les premieres notes, neanmoins une petite lecture tranquillos du manuel permetra de s'approprier les differentes fonctions un peu cachées de cette merveille( ex: modif du diapason de l'accordeur, noise gate, ...)
    !!!!!gros bemol de chez bemol: le pedalier de controle est vendu separe…
    et une section lampe (pas une emulation ,comme chez certain!!!) pour l'ampli
    connectique tres complete , reglages tres simples

!!!!!gros bemol de chez bemol: le pedalier de controle est vendu separement!!??!!. et la, c'est FUCKING FASHION! on a le choix entre 2 planches, le V.C.4 (il porte bien son nom, c'est un tout petit chiotte, tellement petit qu'on vise a côté!! )ou le V.C.12 (beau, robuste, complet, pratique, mais vendu a un prix sodomique!!!)

Sinon pour le reste, que du tout bon, ça sonne dans tout les styles, blues,metal,funk,classique latino et j'en passe (allez faire un tour du côter du site internet de vox, la presentation est tres interressante

Je suis amoureux de cet ampli et le recommande aveuglement a tous.
    et comme par amour ,ont est prêt a tout, j'economise pour m'offrir le V.C.12( et prenez bien en compte que c'est un choix purement guitaristique et non sexuel!!! )