Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 16 juillet 2011 : commentaires

  • 44 réponses
  • 21 participants
  • 5 894 vues
  • 22 followers
1 Editorial du 16 juillet 2011 : commentaires

Oyez, oyez, braves gens ! Tous nos problèmes sont réglés ! Il n'y a plus de guerres, plus de misère, plus de discriminations ! Tout le monde mange à sa faim, vit sous un toit et on a finalement trouvé des solutions à tous nos problèmes environnementaux et démographiques ! Comment expliquer sinon, qu'à moins d'un an d'une élection présidentielle, la majeure partie de nos élites politiques consacrent leur précieux temps à débattre d'une proposition de fond du programme d'Eva Joly ?

Bon, c'est vrai qu'à l'heure de la déforestation, de la fonte des glaciers et des questions sur le nucléaire tant civile que militaire, réformer le défilé du 14 juillet tient, même pour une candidate écolo, de la priorité absolue : c'est quand même le seul jour dans l'année où, face aux jambes écartées de l'Arc de triomphe, la France se prouve à elle-même que c'est elle qui a la plus large et la plus longue avenue du Monde. Et remplacer les militaires par des enfants et des personnes âgés, en terme de symbole électoral, c'est important.

Comme il est important de s'élever contre ce dangereux projet, en évoquant le "lien unique construit entre les Français et leur armée" pour certains parlementaires, ou en expliquant qu'Eva Joly, née en Suède, "n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'Histoire française et des valeurs françaises" pour certains autres premiers ministres.

Que dire ? Qu'en parlant d'attachement des Français à leur histoire, on serait peut-être sidéré de voir la proportion de gens qui pensent que ce jour férié commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 alors qu'on y célèbre la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Et que le bel Arc qui trône place de l'Etoile est aussi un magnifique symbole de la mégalomanie d'un empereur qui mit, autrefois, l'Europe à feu et à sang au nom de la France et de sa grandeur. Et que, tant qu'à débattre, dans un souci de démocratie, on aimerait vraiment savoir combien il coûte ce sympathique défilé, juste pour se faire une idée…

Une chose est sure, tout cela doit coûter un tout petit plus cher que le Mastering Bundle de Fabfilter, en test cette semaine sur AudioFanzine. Un EQ, un compresseur et un limiteur dotés d'une ergonomie juste parfaite. Et je sais de quoi je parle : c'est moi qui les ai testés.

Et ça doit même coûter encore un peu plus cher que le projet SuperHeavy qui réunit Dave Stewart (Eurythmics), Mick Jagger et Joss Stone, entre autres. Un disque enregistré par Ned Douglas. Et un Ned Douglas en interview sur AudioFanzine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation :
n oublions pas que meme a l armee il y a des musicos

Oui. Je préfère quand ils jouent avec des instruments qu'avec des canons, personnellement.

32
Bon c'est la première fois que je lis un édito de Los Teignos, je suis d'accord sur certains points, moins sur d'autres.

Juste une petite précision :
Le défilé militaire a été instauré en 1880 en réaction à l'agression de la Prussse en 1870, qui a abouti a un conflit sanglant jusqu'aux portes de Paris.

De nos jours effectivement fini les Prussiens près à nous envahir, mais un hommage a un métier trop souvent mal compris et dénigré, où des hommes et des femmes risquent leur vie plus souvent pour le maintient de la paix, que celui de la guerre.

Car quoiqu'en disent certains, l'armée française soutient plus la rébellion Lybienne contre un dictateur sanguinaire, qu'elle n'agresse les apparatchiks du tyran qui opprime leurs propres frères. Comme elle aide le pouvoir modéré Afghan face à une rébellion de fanatiques sanglants près à détruire les vestiges de leur propre passé (destruction des Bouddhas ancestraux), à lapider à mort une femme sur le simple soupçon d'adultère, alors qu'ils épargneront l'homme en cause au nom de Dieu, pour exporter leur idéologie à travers le monde, et dont le but est de convertir dans le sang les musulmans en grande majorité modérés et humanistes.

Le 14 juillet c'est le souvenir du passé et du présent douloureux de notre armée, commémoré dans la joie, afin de rendre hommage au sang versé pour le pays, tout en fêtant la République qui existe AUSSI grâce au soutient de notre armée.

L'armée : un mal nécessaire dans un monde où les "gentils" n'ont pas encore gagné, n'oublions pas qu'au sortir de la première guerre mondiale en 1914 on disait "la der des der", "plus jamais ça", et puis seulement 20 ans plus tard...
Alors oui je doute que de nos jours les Russes et les Allemands nous envahissent , mais de là à dire que le monde est devenu serein au point d'en oublier notre armée... c'est faire preuve de pas mal d'incons(istance)cience.

PS : je dois être probablement un "clown patriote" (comme j'ai pus le lire ici), mais un clown qui a fait son service militaire (dans un régiment où certains ont payé le prix fort en Yougoslavie et au Liban) à l'époque où c'était encore obligatoire (fin des années 90). Au début j'y suis allé à reculont, contraint et pétri d'anti-militarisme... ensuite j'ai revu mon jugement au contact de ces gens, pas des "va t'en guerre", mais des personnes dévoués au point de risquer leur vie pour leur métier, et pour notre liberté...

Donc il me semble que notre pays fait des dépenses bien plus scandaleuses, honéreuses et préjudiciables (bouclier fiscal, trains de vie de l'Etat, gestion des dépenses de santé (grippe A) etc...) que celle concédée par la tradition du 14 juillet.

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 10:10:00 ]

33

Concernant l'Edito de notre cher Teignos, ce n'est pas tant le fait qu'il puisse parler de politique que je trouve moyen (c'est un éditorial, il a le droit de parler un peu politique), mais c'est plus la liaison  avec les 2 sujets ( les plugs Fabfilter et le groupe Superheavy) que je trouve sans imagination. Il nous avait habitué à mieux!!

34
Beau message, Karlos73, mais je ne vois toujours pas où dans son édito Los Teignos a critiqué l'armée ou même le défilé du 14 juillet lui-même, la seule allusion étant la question du coût, dont il ne me semblerait pas illégitime de parler, quelle que soit l'opinion qu'on peut avoir sur l'armée.

Maintenant, sur le fond du débat, je trouve que quoi qu'on pense de l'armée en général et de la notre en particulier, il n'est pas illégitime de se demander s'il est judicieux que celle-ci soit le seul symbole de la fête nationale, comme si elle seule symbolisait la France.

D'autant qu'il y a d'autres occasions nationales et officielles de la célébrer, comme les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre.

Le défilé militaire du 14 juillet a une justification historique. Car la conscription générale et la fondation du l'armée nationale a été un changement fort par rapport à l'ancien régime et ses régiments féodaux et c'est bien l'armée nationale qui a sauvé la Révolution Française des contre révolutionnaires français et étrangers qui voulaient l'écraser militairement.

Mais ce n'est pas l'armée qui a fait la révolution (puisqu'elle en est née), et elle n'est plus une armée de conscrits. Une fois de plus, sans dénier la légitimité de lui rendre hommage, on peut être réservé sur le fait qu'elle soit l'unique centre de la fête nationale.
35
Je ne réagissais pas uniquement à l'éditorial, mais aussi et surtout aux commentaires annexes de certains dans ce thread. Et je suis globalement d'accord avec ce que tu dis Will Zégal.

Je reconnais que le problème mérite d'être posé et que le défié pourrait représenter aussi des gens de la société civile, loin de moi l'idée du pro-militarisme sabre au clair. Comme tous je rêve d'une utopie sans guerre ni armée, mais la réalité de ce monde nous rattrape.

Le 8 mai et le 11 novembre sont des commémorations mémorielles des conflits passés, le 14 juillet a valeur de symbole d'autant plus grand que c'est une fête nationale, ce qui ne réduit pas l'Armée à ses mort, mais aussi à ses vivants qui travaillent encore aujourd'hui parfois au péril de leur vie, et très souvent pour le maintient de la paix.

Et puis ne nous voilons pas la face, même si ce défilé coute de l'argent, il a aussi valeur de vitrine pour vendre notre armement. Certes ce n'est pas glorieux de vendre des armes, mais c'est encore une industrie qui garantie notre place dans l'équilibre stratégique mondial, et ce serait très préjudiciable pour l'équilibre du monde si les démocraties, au nom de la morale, laissaient aux seules dictatures le privilège de contrôler le marché l'armement. Même si d'un point de vue strictement éthique c'est "mal". Mais entre l'éthique et le réel, il peut y avoir aussi un "enfer pavé de bonnes intentions".

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 13:50:15 ]

36
avoir le cul entre deux chaise et le meilleur endroit pour prendre des claques des 2 cotes
on peut pas dire a la fois je suis pour et contre en meme temps,l ambiguité vient de ce que l armee est elle meme ambigue.Elle sert autant le pouvoir qu elle ne defend le peuple.Le peuple n etant pas en danger en ce moment on verra le moment venu!
Yves
37
Le peuple n'est pas directement en danger, mais n'oublions pas que sans l'armée, ce serait impossible de mettre en place le plan vigipirate. Et puis l'armée c'est aussi les pompiers professionnels.
38
Non. Uniquement les pompiers de Paris.

C'était aussi la gendarmerie avant la fusion avec la police (je ne sais pas trop ce que deviennent les statuts). Par contre, allez regarder les entraînements de "guerilla urbaine" que suivent les unités d'interventions de gendarmerie et vous aurez une petite idée de la vraie destination de l'armée et des "forces de l'ordre".
39
Citation :
Non. Uniquement les pompiers de Paris.

Et ceux de Marseille... rattachés à la Marine.

Par contre je ne comprend pas le sens du reste de ton intervention... Perso pendant mes classes, j'ai effectué des manoeuvres en situation urbaine, y'a-t-il un problème à cela?...

A cause du traffic d'arme issu de la guerre de Yougoslavie, le grand banditisme en France à pus se doter d'un arsenal militaire, donc des situations de "guerilla urbaine" sont de plus en plus probables dans nos villes, cela mérite un minimum de formation pour éviter aux gendarmes de se faire tirer comme des lapins, face à des trafiquants de drogues armées jusqu'aux dents.

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 13:46:16 ]

40
Je ne parle pas de ça. Au passage, on pourrait rappeler que les gendarmes ne sont pas sensés agir en zone urbaine, leur zone d'action étant généralement rurale. Mais passons (et ça a peut-être changé avec les dernières fusions-acquisitions).

Non, je parle d'entraînement de type guerilla pour lutter contre d'hypothétiques manifestants trop hargneux et éventuellement organisés (mais pas armés genre truands).
Ça prouve juste que nos dirigeants estiment que la situation sociale va continuer à se dégrader au point que ce genre de choses sera courante et qu'ils préfèrent préparer une lutte en force plutôt que d'agir contre cette dégradation.