Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 142 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
191
Citation :
j'ai une devise chez moi....plus tu paies d'impôts, mieux c'est...(bon a part quand tu dépasses pile poil  la tranche...)

Ca c'est une bonne légende urbaine.

Ta devise est valable même si tu dépasses pile poil la tranche.


J'explique avec des valeurs fausses, mais l'idée générale est juste.
- supposons qu'on ne paie pas d'impôt en-dessous de 1000€, mais que la tranche 1001€-2000€ soit à 20%.
- supposons que tu viennes de gagner 1005€

Tu vas payer :
- 0€ sur les 1000 premiers euros
- 20% sur les suivants. Dans l'exemple "les euros suivants" = 5€. 20% de 5€ ça fait 1€.

Total de tes impôts = 1€ ; il te reste 1004€. Ca valait quand même le coup de dépasser la tranche
(faut pas prendre les mecs des impôts pour des débiles, ils vont pas te faire payer 20€ d'impôts dans l'exemple ci-dessus. En résumé : plus tu gagnes, plus il t'en reste après impôts).

Plus de précisions :
Impôt progressif
Droite brisée ou fonction affine par morceaux, exemple des impôts.

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 13:40:19 ]

192
quel intérêt alors d'annoncer sur leur site que tu ne paies pas d'impots supplémentaires dessus, mais que ça entre en compte dans le calcul des tranches??
193
Hors sujet :
On n'est pas un poil hors sujet là?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


194
Bah, je trouve cette digression utile, ça corrige une idée toute faite, et puis, les impôts c'est à prendre en compte dans la fixation du prix !
195
Personnellement, j'utilise mon home-studio pour produire des artistes/groupes gratuitement... Je pense que mon objectif est de faire de belles maquettes. Je n'envisage pas de me faire payer car je gagne déjà mieux ma vie que la plus part des artistes qui viennent chez moi !!:-D
Mais bien souvent, j'ai droit à un petit cadeau ( qui me fait bien plus plaisir qu'une petite facturation pour mes services ).

Pourtant, je pense que mon matériel est plutôt bon et que j'ai quelques connaissances qui me permettent de travailler plus rapidement. Je ne viens pas sur le terrain des professionnels, je pense même offrir l'opportunité aux groupes de penser à enregistrer dans un studio pro !!!
Quelque part, c'est même mon objectif... si avec la vente des maquettes ils arrivent à se payer un studio pro, ce sera pas mal !!
196
en temps de crise voici la fourchette selon moi :

home studio d'appartement avec équipement soft et ordi performant sans cabine de chant
( 50 euros , 100 euros , 150 euros ) par titres selon le taf à faire dessus

studio avec cabine de chant + console de mix et UNIQUEMENT du matos hardware genre compresseur , EQ , et tout le tralalala bien lourd
( 150 euros , 200 euros, 300 euros , 350 euros )par titres selon le taf à faire dessus

au dela de 350 euros par titres ça existe pas en 2012 dans l'autoprod ou le circuit amateur passionné :non: . ça existe uniquement quand t'es connu et sous contrat avec un gros label car aucun particulier qui gagne entre 1000 et 1500 euros net par mois te donnera une sommes pareil sans garantie de retour sur investissement dans le son

et comme le marché c'est écroulé c'est donc MORT lol :lol:
197
Ce qui est certain c'est que la majorité des petits studios professionnels sans grosse réputation vont mettre la clé sous la porte dans les années qui viennent. Les estimations que tu donnes sont complètement incompatibles avec les frais, charges, taxes, amortissement du matériel et salaire décent d'une activité professionnelle, en tout cas si on veut prendre le temps d'un travail de qualité.

A côté de ça il y a encore plein d'amateurs qui vont enregistrer et mixer un album en 3 - 4 jours de gros studio à 700 - 1200€ la journée en pensant que c'est le studio qui va faire sonner leur prod "comme les grands" Sauf que les grands qui ont enregistré là sont déjà arrivés avec des maquettes bien avancées, leur propre réalisateur (et assistants), leur propre ingé (et assistants) et sont restés des semaines...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


198
Citation :
Ce qui est certain c'est que la majorité des petits studios professionnels sans grosse réputation vont mettre la clé sous la porte dans les années qui viennent. Les estimations que tu donnes sont complètement incompatibles avec les frais, charges, taxes, amortissement du matériel et salaire décent d'une activité professionnelle, en tout cas si on veut prendre le temps d'un travail de qualité.


ça je suis entièrement d'accord avec toi c'est vrai les petits vont fermer , mais par contre les charges , le temps de travail , l'ammortissement du materiel ça le groupe ou l'artiste qui viens mixé en à rien à foutre . c'est ton investissement mec à toi de faire de la qualité avec du matos moins cher dans ce cas lol ( hummour :lol: un manley vari MU j'avoue ça pète et ça coute un bras lol )

la seule solution pour que les studio ferme pas serait que le prix du matos baisse dratistiquement comme ça les ingés proposeront des séances de mix moins cher .
199
Citation :
mais par contre les charges , le temps de travail , l'ammortissement du materiel ça le groupe ou l'artiste qui viens mixé en à rien à foutre .

oué, enfin pas vraiment, si tout le monde jouait vraiment le jeu, et ne bradait pas son travail en dessous des valeurs légales, on n'en serait pas là: c'est quasi impossible, pour n'importe quelle activité à un seul salarié, et avec un loyer, de tourner en dessous de 300€ par jour d'activité. Et ce quasi sans aucun matériel. C'est pas le prix du matos qui coute un bras, surtout a l'heure actuelle: ton ingé, à l'année, il te coute le prix de 10 var-mu....
200
Citation :
la seule solution pour que les studio ferme pas serait que le prix du matos baisse dratistiquement comme ça les ingés proposeront des séances de mix moins cher .


c'est en partit à cause de la démocratisation du matos que les studios ferment.