Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Autoprod : Faire connaître sa musique (I)

  • 64 réponses
  • 20 participants
  • 16 879 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Autoprod : Faire connaître sa musique (I)
Comment attirer l'attention sur votre musique ? Se faire connaître est un art, promouvoir ses morceaux un métier... Voici donc des conseils pour savoir comment améliorer le succès "commercial" de votre musique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
C'est clair que quand on se retrouve avec des mois de musique non stop sans répétition sur son disque dur (qu'elle ait été acquise légalement ou pas) il est naturel que l'envie de nouveauté s'estompe.

Il y a ... 30 ans (ça ne me rajeunit pas) je lisais la presse musicale et je pouvais commander un album chez mon disquaire habituel sur base d'une bonne critique d'un de mes chroniqueurs préférés, sans avoir écouté une seule note. Aujourd'hui c'est le plus souvent un titre entendu à de nombreuses reprises en radio et qui m'accroche à chaque fois qui me fait aller plus loin. C'est à dire me renseigner sur le net, écouter des extraits, regarder des vidéos pour enfin, dans de rares cas, me décider à l'achat ou à aller voir le groupe en concert. Résultat : des achats divisés par 10 ou 20, alors même que je fais partie de la minorité qui achète encore parfois ce qu'il peut avoir gratuitement.

Donc oui, je dois l'avouer, le premier élément qui va me pousser à l'achat, c'est la rotation radio. Même un lien vers un bon titre posté sur mon facebook va rarement suffire à me convaincre. Je vais me dire "ouais, c'est sympa, pas mal du tout même", mais si je ne suis pas amené à le réécouter plusieurs fois il sera vite oublié.

Entre deux productions de qualité sensiblement équivalente, ce qui va faire la différence, je n'ai pas peur de l'avouer, c'est le matraquage. Donc, à qualité égale, celui qui a le plus de soutien (parce que gros label et/ou gros moyens et/ou grosse équipe de promo) va passer et l'autre sera renvoyé aux oubliettes. C'est injuste mais quand il n'y a pas de place pour tout le monde il faut des gagnants et des perdants. Et je ne parle que de ceux qui avaient le niveau, pas du fond du panier.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


32
Etant un peu de la même génération que Epebe je plussoie. A l'époque nous étions très curieux de découvrir. Actuellement il y a tellement de sollicitation que la musique, même offerte, est perçue comme une "aggression", comme les toutes-boites. Pour ma part je n'achète pratiquement plus rien sauf des artistes que je "collectionne", comme Rammstein ou Linkin park. Et c'est même pas que je télécharge illégalement : quand j'ai envie de zik je regarde des videos sur Youtube.
33
Un truc vieux comme le monde mais qui marche c'est d'imprimer des cartes de visites, flyers et compagnie et de les filer à la fin du concert c'est aussi ce qui permet d'attirer du monde sur facebook et autres réseaux......
34
On sent pas du tout la pub déguisée ;)Message de modération :
Plus maintenant ;)

Mais je plussoie... ce WE je prépare d'ailleurs une opération flyers à la sortie d'un fest :)
35
Citation :
Etant un peu de la même génération que Epebe je plussoie. A l'époque nous étions très curieux de découvrir. Actuellement il y a tellement de sollicitation que la musique, même offerte, est perçue comme une "aggression", comme les toutes-boites. Pour ma part je n'achète pratiquement plus rien sauf des artistes que je "collectionne", comme Rammstein ou Linkin park. Et c'est même pas que je télécharge illégalement : quand j'ai envie de zik je regarde des videos sur Youtube


+1 , et meme sur soundcloud, j'y ai mem decouvert un remix de linkin park ( burn it down ) par des frenchies..bon c'est synthé a mort mais presque plus de peps que l'original..
j'adore y trouver des pépites..

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 15:49:33 ]

36
Soundcloud je n'accroche pas... ça manque d'images... mais c'est pratique pour certains usages.
37

Citation de : Pauldu34

Un truc vieux comme le monde mais qui marche c'est d'imprimer des cartes de visites, flyers et compagnie et de les filer à la fin du concert c'est aussi ce qui permet d'attirer du monde sur facebook et autres réseaux......

 faut il déjà avoir des concert pour les distribué !!!

xxoioxx

38
Citation :
faut il déjà avoir des concert pour les distribué !!!


C'est aux sorties de concerts... des autres groupes qu'il faut les distribuer ;)
39
Cet article m ecoeure. Je n ai pu le lire qu entre les lignes tant il m a donné la nausée.
Tout ces mauvais conseils ne valent rien, du vent, ça sert peut être a vendre des bagnoles ou des savons, mais pas de la musique.
Non, pour faire connaitre sa musique, il faut juste la travailler suffisamment pour qu elle soit bonne, et c est tout, il n y a absolument rien d autre a faire. Et si elle n est jamais connue, c est juste qu elle n apportait rien. Même les plus connus on aussi crée des valises de musique qui ne valait rien et sont resté dans leurs tiroirs.
Une bonne musique contient tout en elle, elle est le meilleur agent, le meilleur publiciste, le meilleur directeur de la communication, le meilleur web manager dont on puisse rêver.
Pas besoin de devoir se prendre pour un VRP qui fait du porte a porte comme nous le conseille cet article nauséabond et arriviste. On ne fait pas de bonne musique a un niveau matérialiste aussi primaire, c est une voie sans issue, au contraire, quand on est artiste, il faut de la hauteur et du détachement, c est indispensable
Une personne écoute une bonne musique, et soudaine le lien se crée. Elle la fera connaitre a d autre, elle se l appropriera et la fera vivre sans que le musicien qui l a créé n ai rien d autre a faire. C est un processus naturel, la musique une fois crée a sa propre énergie et sa vie a elle. Alors la seule préoccupation que doit avoir un musicien, c est de lui insuffler suffisamment d énergie. Tout est la.
Quand au concerts, il faut être a 100% dans sa musique, totalement investit,c est une transe quasi mystique, une communion. Alors aller conseiller de prendre des photos du public dans des moments aussi magiques, c est une blague? C est dire le niveau totalement aberrent de cet article.

40
Citation de bazzzoukk :
Non, pour faire connaitre sa musique, il faut juste la travailler suffisamment pour qu elle soit bonne, et c est tout, il n y a absolument rien d autre a faire.

Disons que c'est la première étape, l'examen d'entrée, le concours de sélection sans lequel rien n'est possible. Mais croire qu'il suffit que l'art soit vraiment bon pour conquérir le monde est tout de même un brin naïf.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016