Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet studio d'enregistrement, combien sa coûte et quels en sont les fonctionement ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 29 168 vues
  • 9 followers
1 studio d'enregistrement, combien sa coûte et quels en sont les fonctionement ?
Bonjours a tous !

Depuis quelque temps (depuis ma tendre jeunesse ) j'ai comme projet de me lancé dans la musique. J'ai trouvé un stage de deux mois et demi me proposant d'accédé a la MAO qui n'est, par ailleurs, pas du tout mon domaine de compétence et qui m'apporterais un niveau 3 en MAO studio. Ayant une certaine connaissance dans le milieu musical où je me situe (île de la Réunion) j'ai le projet assez farfelue de monté mon propre studio d'enregistrement. J'ai 20 ans, une motivation sans limite et ayant bien réfléchit j'ai la ferme intention d'accédé a ce rêve et d'en vivre.
C'est pour cela que je fais appel aux personnes de se forum s'y connaissant inéluctablement plus que moi dans se domaine pour répondre a plusieurs de mes interrogations :
1) Quelle en serait le budget de départ ? (en prenant en compte qu'un mac, par exemple, coûte 100 euro minimum de plus ici qu'en métropole et que nous avons pas mal d'aide de différente organisme pour tout se qui concerne les projets d'entreprise ici, a la Réunion)
2) Quelles en serait les revenus ?
3) Comment fonctionne l'engrenage des studios dans notre société actuelle ? (car ayant pas mal d'ami(e)s dans le milieu, que se soit par la réalisation des clips ou dans le milieu artistique, j'aimerais vraiment bossé avec eux de A à Z et de faire au prorata du rendement même si cela concerne plus le système de production. Mais étant pratiquement inexistant a la réunion et que pratiquement tout marche du bouche a oreille j'aimerais savoir si cela est possible )
4) Et enfin quelle est la compétence réel a percevoir pour devenir un studiste accomplie ?

Je vous remercie par avance pour vos réponse et espéré que cela m'apportera une confirmation de mes convictions :)
Afficher le premier post
11
Il me semble qu'avant d'investir dans son studio, il serait plus judicieux de travailler pour un studio. Beaucoup de producteur ont d'abord fait leur armes dans des grandes enseignes en temps que technicien, assistant ingénieur, etc. C'est là qu'on t'apprends les ficelles du métier et ce qui fait l'actualité de la musique.
Bon après c'est sur que ce genre de place ne court pas les rues en France... C'est un peu la méthode anglosaxone que de faire ça par étape.

Aujourd'hui, la MAO ne permet pas d'avoir une production au niveau d'un album grand public! Les facteurs sont le matos qui coûte une blinde, l'acoustique du studio et l'ingé son qu'il y a derriere. Par contre la MAO c'est un super moyen pour faire des démo et des maquettes avant studio.
L'investissement pour un bon studio MAO varie de 4000 à 10000 Euros, sans les formations car au dela du matos je te fais pas un dessin sur les compétences qu'il te faut.

Perso, en tant que musicien, et maquetteur MAO, je préfère investir dans un super studio pro avec un très bon ingénieur son dans les 10000 € plutôt que d'acheter sans cesse du matos pour mixer mon propre album.

Le budget pour un vrai studio pro est difficile à calculer, cependant tu peux être sur qu'il y en aura pour plusieurs dizaines de milliers d'euros à mettre sur la table.

Aussi pour appuyer un autre forumeur, il n'y a pas tant de place que ça pour des nouveaux studio sur le marché, à moins d'être dans une région paumé ou il n'y a rien ou peu de studio, c'est assez difficile de se faire une place. J'ai quelques bonnes connaissances qui travaillent dans le milieu des studio. Parfois ils se demandent même comment ils arrivent à survivre, la demande n'est pas si régulière que ça...

Je te donne un exemple, l'artiste Devin Townsend dispose d'un système MAO basé sur du Protools. Il a un super matos à la maison et tout le backline qui va bien. Sauf qu'il s'en sert juste pour maquetter ou faire des premiers recording brut. Une fois fait, il amène tout ça dans un vrai studio pas loin de Vancouver pour faire un putain de recording et mixage :) Et le résultat est là:

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

12
Citation de Neo_Rock :
Aujourd'hui, la MAO ne permet pas d'avoir une production au niveau d'un album grand public!
A nuancer. Les grands studios tiennent de plus en plus du dinosaure en voie de disparition. Même des prods major sont réalisées pour l'essentiel en "home studio". Au lieu de s'enfermer 2 mois dans le grand studio on y passe quelques jours, pour ce qui ne peut vraiment pas être réalisé dans un studio compact.

On parle de "Home" Studio très haut de gamme, d'accord, mais sans commune mesure avec les studios d'antan avec des consoles qui coutent une fortune rien qu'en maintenance. Ce qui reste et fait la différence c'est la présence d'un réalisateur et ingé-son. Ingénieur du son est un vrai métier qui exige une solide formation et pas mal d'expérience.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13
Citation :
Ce qui reste et fait la différence c'est la présence d'un réalisateur et ingé-son

+1, les moyens "home studio" actuels permettent tout à fait de livrer du produit fini. C'est le réalisateur aux manettes qui va faire la différence. Les gros studios qui faisaient tant rêver seront bientôt de l'histoire ancienne.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

14
Oui, comme je disais l'ingé son fait parti des gros facteurs de la qualité d'une production.
Quand je parle de grand studio, je ne parle pas des studio vintage mais bien ceux qui mélangent le hardware et le logiciel, la plupart aujourd'hui. Parce qui faut pas croire, mais les ingénieurs qui ont de la bouteille utilisent aussi certains plugin, et le plus souvent c'est pour démolir le son volontairement ou salir un instrument. Exemple avec les plugin Softube qu'utilise parfois Tue Madsen pour distordre la basse.

Après faut pas rêver, c'est pas à la maison avec une interface Presonus, des plugin Waves et des enceinte M-Audio BX5A qu'on peut avoir le résultat d'une production à 10000 boules.
Meme des gars comme David Guetta maquette à la maison en MAO, mais amène tout en studio pour une production de qualité avec un bon ingénieur son.

Ca fait rêver d'avoir de quoi s'enregistrer à la maison, mais tout dépends l'usage.

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

15
Citation :
David Guetta maquette

Ha bon, il maquette quoi au juste ? Il est musicien maintenant ?
Tu voulais dire maRquette plutôt non ?
:mdr:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

16
Je sais que c'est pas une reference, mais il y a une ingé derriere ça faut pas l'oublier, que ce soit en mixage qu'en mastering. Apres le style je juge pas.

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

17
Pour moi, aujourd'hui l'avantage d'aller dans un grand studio renommé comparé au home studio,au delà du matos de qualité qui donne un petit plus, c'est surtout l'expérience de l'ingénieur du son qui va primer.
Il y a des studio partout et des ingénieurs du son partout, beaucoup plus de gens font des écoles de son maintenant, presque tout le monde est ingé son et pourtant les bons ingénieurs du son sont plutôt rares et prisés des grosses productions.
Ce qui peut donc faire la différence c'est l'expérience, je ne parle pas d'avoir quelques notions et de savoir faire un copier-coller sur cubase ou protools, je pense plutôt à l’expérience accumulé après avoir enregistré, mixé, bidouillé plein de morceaux dans plein de différentes conditions. Je parle de la valeur ajoutée que tes connaissances des placement de micro, de la prise de son, du mixage pourrait apporter.
Mais si j'ai bien compris pour cela il te reste beaucoup de boulot.
Si c'est vraiment ce que tu veux faire, je te conseille de commencer petit : 1 PC (ou un mac), cubase, protools ou logic, peu importe, une carte son de base (entre 200 et 400€ ça devrait le faire) quelques micros, un statique large membrance (TBone SC450 100€) un micro dynamique (SM57 (100€), une paire d'enceintes de monitoring (300€) et les cables et pieds de micro. Avec ça tu devrais t'en sortir entre 1000€ et 2000€ et tu pourrais commencer à faire des petits plans pour apprendre sur le tas et tu pourras ajouter du matos au fur et à mesure que tu que tu en as besoin et que tu évolues.