Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manager / agent artistique : éclairez-moi SVP !

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 9 048 vues
  • 13 followers
1 Manager / agent artistique : éclairez-moi SVP !
bonjour,

j'ai un ami qui a flashé sur un jeune artiste qui se produisait lors d'un concert auquel il participait à l'organisation. Maintenant, il voudrait s'occuper de lui comme "manager" au sens large du terme.

Je fais des recherches pour lui afin de déterminer quel sont les prérequis pour exercer ce genre d'activité.

J'ai parcouru les forums d'AF et le web en général. A ce que j'ai compris, il y a un statut officiel reconnu et légal en france : l'agent artistique. Licence, 10% des revenus de l'artiste, statut de travailleur indépendant...

Personnellement, je trouve que de devenir agent c'est un peu lourd administrativement pour mon pote et ce qu'il veut faire avec son poulain dans un 1er temps. Je me disais qu'il serait plus judicieux pour lui de signer un contrat de gré à gré entre lui et son artiste. Celui-ci stipulant un pourcentage sur d'éventuels revenus et remboursements de frais avancés, mais aussi les droits et obligations de chacun comme le montrent certains modèles de contrats trouvés sur le web.

Seulement, ce genre de contrat a-t-il une valeur quelconque en cas de litige ? Ce document protègerait-il le travail déjà effectué par mon ami au cas où l'artiste voudrait aller voir ailleurs ?

Autrement dit, a-t-on le droit et est-on reconnu quand on exerce un activité de manager en n'ayant pas la licence d'agent artistique ?

En vous remerciant :bravo:
Afficher le premier post
11
ok, merci pour ces précisions ;)

Je qu'on ne co-produira pas de concert mais ne sait on jamais. Pour l'assurance on en prendra une pour éviter les problèmes.

Concernant les cachets intermittents, ça risque peut-être d'être le cas, certain membres du groupe étant pro. Mais je pense qu'il y a moyen de s'arranger dans un premier temps avec des défraiements.

Merci encore !

http://optoproduktion.blogspot.fr/

https://soundcloud.com/vince45prod/tracks

12
Citation de Kergo :
ta structure loue la salle, avance tous les frais et se paie sur les entrées et le merch...)
Le plus simple mais le plus risqué aussi. La structure doit pouvoir assumer les pertes si les recettes ne couvrent pas les frais.

Suffit de faire son propre calcul prévisionnel pour un projet de ce genre pour comprendre pourquoi les organisateurs sont très réticents à booker des groupes inconnus. Le public il faut le convaincre de venir et de payer sa place. C'est loin d'être évident.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13
Citation :
En cas de départ d'un des musiciens, l'argent et le matos appartiennent à l'asso. Les zicos sont considérés comme "bénévoles". En cas de splitt total du groupe ce sera compliqué...lol
Concernant l'argent, je prends 15% de ce que le groupe gagne que je récupère sous forme de remboursements de frais.


moi je kiffe pas c'est ambiance là c'est limite exploitation genre y a que 2 gars qui prennent de l'oseille ( manager et chanteur ) et les musicos que dalle même pas un cachet même pas le minima pour le respect et la présence genre 90€ ou 100€ :fache:

sérieux ça ce fait pas les gars oh ! dans c'est cas là faite du show-case et aller dealer des représentation sur bande son CD auprès des organisateurs. et là ont verra comment vous serez reçu.

mais pitié ne demander pas aux musicos de venir en répé , apprendre les morceaux par coeur de l'artiste, de bosser leur parties, etre à l'heure , monter le matos , demonter le matos. et ensuite une bibine je te défrais et tchaooo bye bye rentre avec ta bagniole

c'est abusé oh ! sans musicos le manager et l'artiste vont droit dans le mur et dealeront jamais de plans. alors respecté un minimum ceux qui vous permettent de vous produire de manière professionnelle ou alors faite du showcase façon starac avec 2 retour + un micro + et un guss qui chante sur bande et là OK .
14
C'est un peu mon point de vue aussi pierrotlepiednoir, c'est pour ça que j'ai prévue un cachet de base à 180€ pour faire un minimum de 90 balles par artistes ors charges. Sans compter les défraiements qui seront en plus du forfait presta.

Donc pour le coup je devient vraiment le manager du groupe en gérant aussi ses finances. Et comme j'ai envie de faire les choses bien, j'imagine qu'il y a des choses à respecter au minimum pour être dans les clous et que tout le monde soit gagnant sans tomber dans l'illégalité ou limite, limite.

Dans un premier temps nous allons faire quelques scènes pour histoire de ce faire un petit CV, donc les cachets seront maigres. Mais l'objectif est quand même de faire un truc sérieux et faire évoluer la carrière du groupe (si le public aime notre musique ...). Et je ne voudrais pas me retrouver à cheval dans l'illégalité, ni flouer qui que ça soit ou même laisser le doute là dessus. D'où mes interrogations sur les contrats et les cachets minimum ors défraiement.

http://optoproduktion.blogspot.fr/

https://soundcloud.com/vince45prod/tracks

15
Citation de pierrotlepiednoir :
Citation :
En cas de départ d'un des musiciens, l'argent et le matos appartiennent à l'asso. Les zicos sont considérés comme "bénévoles". En cas de splitt total du groupe ce sera compliqué...lol
Concernant l'argent, je prends 15% de ce que le groupe gagne que je récupère sous forme de remboursements de frais.


moi je kiffe pas c'est ambiance là c'est limite exploitation genre y a que 2 gars qui prennent de l'oseille ( manager et chanteur ) et les musicos que dalle même pas un cachet même pas le minima pour le respect et la présence genre 90€ ou 100€ :fache:

sérieux ça ce fait pas les gars oh ! dans c'est cas là faite du show-case et aller dealer des représentation sur bande son CD auprès des organisateurs. et là ont verra comment vous serez reçu.

mais pitié ne demander pas aux musicos de venir en répé , apprendre les morceaux par coeur de l'artiste, de bosser leur parties, etre à l'heure , monter le matos , demonter le matos. et ensuite une bibine je te défrais et tchaooo bye bye rentre avec ta bagniole

c'est abusé oh ! sans musicos le manager et l'artiste vont droit dans le mur et dealeront jamais de plans. alors respecté un minimum ceux qui vous permettent de vous produire de manière professionnelle ou alors faite du showcase façon starac avec 2 retour + un micro + et un guss qui chante sur bande et là OK .

Je me suis mal exprimé. Notre asso n'est pas un kolkoz ! En fait chacun a son propre son propre matos, ce qui appratient à l'asso c'est la sono, les lights, le backdrop, la vidéo... Pour le moment le groupe ne dégageant pas de bénéf c'est l'asso qui récupère les fons gagnés pour les investir dans la prod des projets futurs. C'est plus simple que de demander à chacun 1000 euros quand on lanceles enregistrements pour l'album par exemple. Avec ce système personne ne sort d'argent de sa poche. On aurait pu partager tous les cachets mais au final chacun aurait dû ressortir de l'argent à chaque fois que l'on voulait produire quelque chose.
Personne n'est exploité.
Dès qu'on fera des bénéfs ils seront divisés par 6.
16
Je pense que Kergo voulait dire que les statuts des musiciens dans l'asso est "bénévole".
17
Oui Vévé, ça j'ai bien compris. C'est surement comme ça qu'on va faire dans un premier temps. Mais vue que je suis prévoyant, je voulais savoir comment ça ce passe si on commence à prendre des cachets conséquents dans le futur et qu'il faut rémunérer les artistes officiellement.

http://optoproduktion.blogspot.fr/

https://soundcloud.com/vince45prod/tracks

18
Citation de Vévé :
Je pense que Kergo voulait dire que les statuts des musiciens dans l'asso est "bénévole".

Voilà, c'est çà. Merci !
19
Bonjour,

Je suis manager d'artistes, si certaines de vos questions demeurent sans réponse je suis disposée à vous aider.
Bonne pêche à tous!
20
bonjour,
eh bien déjà, tu peux participer au topic, si si ! il y a des remarques qui méritent développpement, non ? :bravo: