Ibanez JS100 Joe Satriani Signature

4.3/5
  • stephane1971stephane1971

bonne guitare à upgrader

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 26/01/18 à 11:10
    La mienne date de 1995, je l'ai acheté d'occaz en 1996. Je suis fan de Satriani et j'adore la forme de cette gratte. D'origine elle est rouge translucide mais je l'ai faite repeindre en blanc par un luthier.
    J'ai pas aimé les micros d'origine et je suis passé chez diMarzio comme sur la JS1000. Depuis, c'est beaucoup mieux.
    Le vibrato d'origine, un low pro edge, n'est vraiment pas bon, la guitare se désaccorde après un dive bomb... je l'ai bloqué avec des cales. Ca ne bouge plus !
    La lutherie est bonne et vieilli très bien depuis 22 ans que la possède. Elle est polyvalente du clair au saturé et permet d'avoir plein de sons différents grâce au split des micros. C'est une guitare légère et facile à jouer dans tous les registres.
  • didier1973didier1973

Une signature de renom

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 08/08/17 à 13:35
    Je pense être le xiéme á donner un avis pour cette guitare mais je l adore tellement
    Je joue dans un groupe de death metal en rythmique et j utilise surtout des guitares avec des emg actifs mais dés que j ai besoin d une guitare avec un son plus chaud et plus varié , j utilise la js100
    La mienne est une de Korea , construite en mai 2006 dans les usines cort , REF C 06 05....
    Son corps est en tilleul , le manche est vissé , non verni , et trés fin, j adore.
    Les micros , pas trop puissants font le job , pour du son clean ou saturè, et peuvent être utilisès en single coil , style strat, avec le push pull
    Le poids est lèger et la guitare est bien èquilibrèe en position debout.
    Jouant u…
    Le poids est lèger et la guitare est bien èquilibrèe en position debout.
    Jouant uniquement en rythmique , je n utilise pas le floyd et rarement l accés aux aigus mais la découpe est super bonne pour les solos et l accés aux dernières cases.
    La mienne est noire mais on ne voit pas trop vite les traces de doigts
    Son seul point faible , avec le temps , le sélecteur de micro a pris du jeux , je vais le changer. Une guitare recherchée et qui ne perd plus de valeur

• blindcircusblindcircus

le son et le feeling Satriani sont bien là!

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 17/04/17 à 05:01
    Alors avant tout chose, éviter les dernier modèles ( 2008-2011), ils sont fabriqués en Indonésie et la qualité est largement inférieure.
    Sinon pour la guitare, elle vaut un certain prix : 1200 euros avec le case. Mais bon en 16 de loyaux services je n'ai jamais rencontré le moindre problèmes.
    Le corps est en Basswood US, le manche en érable du canada est suffisamment épais pour être rigide. J'entend par là que j'ai eu plusieurs sabre et le manche est tellement fin qu'il finit faut jouer du trussroad en permanence. J'ai même eu une 570 dont le manche s'est fissuré au niveau de la tête comme sur les Gibson!
    Le vibrato est ultra fiable, je ne sais pas si c'est le cas de tout les modèle mais sur la mienne les inserts sont renforcé par un espèce de métal doré.
    Le vibrato à la possibilité d'être bloqué pour devenir un simple trémolo ce qui n'est pas plus mal quand ont veut jouer en palm mute.
    Au niveau micros les axis sont reprennent tout les caractéristiques des Dimarzio paf et Fred: aimants, bobinage, donc le son est donc très proche, peut être un peu moins " typé" mais plus polyvalent. Par contre le son nasal et aérien de Satriani est bien là.
    J'ai lu quelques commentaires reprochant à ces micros leurs faible niveau de sorties. Je trouve que c'est ridicule. Si vous connaissez un peu Satriani vous savez déjà qu'ils n'aiment pas les micros à gros niveau de sorti. L'important dans un micro en ce qui me concerne ce sont les fréquences. Je déteste tout comme Satch les micros "rentre dedans ", n'importe quel micros à deux balles surbobinés peut tabasser. Je préfère travailler du potard et si je veux que ça sonne puissant, j'ai des doigt qui savent le faire.
    Alors le gros atout de cette guitare c'est sa polyvalence, on peut vraiment naviguer dans tout les styles à la manières du maître. d'autant plus que les micros sont spittables ( le son s'adoucit et s'apparente alors à des P 90). En vieillissant j'utilise de plus en plus cette guitare en son clean et il faut avouer qu'ils sont vraiment de toute beauté, la position milieu est certainement l'une des plus belle que j'ai entendu.
    Alors bien sûr cette guitare à ses défauts, mais aussi ses points forts. Certains lui reprocheront son manque de patate, mais c'est son équilibre qui fait sa force. Ce n'est pas une guitare de métal, si vous voulez un engin qui tabasse sans nuance, ne vous orienté pas vers les JS 100 ni même les JS 1000 ou 2000. Ce sont avant tout des guitares des guitares faites pour les nuances de jeux. Je crois que le problème des guitares signatures sont toujours les mêmes, les doigts du maîtres ne sont pas fournis avec l'instruments... D'où une certaine frustration de certain utilisateurs. Par exemple le Fender Eric Johnson est ultra critiquée mais à goût c'est probablement l'une des meilleures Fender de l'air moderne. En ce qui concerne les JS series je crois que c'est une guitare qui a marqué un cap dans l'histoire de la guitare. Ceux qui l'ont pas essayé ne peuvent pas comprendre. comment dire ? C'est une guitare à part entière, pas une Rg et pas une sabre. Que ce soit des coréennes ou des japonaises. Par contre je suis un peu plus sceptique sur les indonesiennes qui certes sont de bonnes guitares mais on sent pour le coup que la qualité est moindre. La JS 100 a fait c'est preuve en terme de fiabilité, elle est sorti en 1994 et aucun des modèles n'a rendu l'âme et pourtant ce sont des modèles qui sont conçus pour les guitaristes qui enchaînes les concerts pas pour les gamins de 15 ans qui font des gammes dans leurs chambres...
  • saintdjonnesaintdjonne

personnellement je la préfère à la 1000...

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 14/04/17 à 22:21
    avant vous jeter sur moi, ayant posseder les deux, je trouve que le rapport qualité prix de la JS 100 est meilleur. Sur la 1000 on paye le prix de la main d'ouvre japonaise et des di Marzio typé Satch. alors certes la 1000 à un vibrato plus chiadé mais les deux sont tous à fait stables, contrairement à ce que j'ai pu lire j'ai 45 ans et hormis les USA à 2500/3000 euros et les vieilles japan professionnal, les vibratos des Jackson sont d'une médiocrités absolus...
    Revenons à ma comparaison, au niveau polyvalence, la js 11h00 est bien supéreur à la 1000 en son clean et en léger overdrive, par en saturation la js 1000 est au dessus mais attention c'est un son très très typé, volontairement nasillard et un peu " sale ". Mais bon c'est le son des paf di marzio. Moi j'ai fini par changer les micros de la 1000 pour des seymour sh1 et sh4...
    Alors bizarrement la JS 100 au niveau lutherie me paraît pour le coup nettement au dessus de la 1000. Elle est plus lourde et beaucoup plus résonnante.
    Mais en fait là où elles se rencontrent c'est au niveau du manche. Il n'est pas aussi plat que sur les Sabre japonaise ni aussi fin ( j'ai eu une s 540 LTD), on a donc plus de sustain mais aussi un manche nettement moins typé métal. D'ailleurs Satriani n'est pas un shredder fous, c'est un très grand guitariste. Pour le coup il a créer pour Ibanez le meilleur manche que j'ai jamais joué. D'ailleurs c'est le manche qui m'a fait acheté cette guitare... Et puis aussi il faut avouer qu'elle est magnifique...
    Par contre elle souffre de l'éternel défaut des Ibanez: les micros sonnent correctement mais assez neutre. Bon en ce qui me concernent le son des Axis me convient car ils sont très polyvalents. Pus que des di Marzio en tout cas. Et surtout ils ne sont pas nullissime comme les Infinty qui équipent les sabre actuelles qui pour le coup sont d'une platitude absolue. Ibanez à privilégié la lutherie et c'est tant mieux.
    Ce sont des guitares qui valait un peu plus de 1000 euros à l'époque mais on peut en trouver selon l'état entre 350 et 500. A 350 euros d'occaz vous avez une guitare ultra bien conçu et bien fini, qui va durer dans le temps. Un bon choix si je la compare à la JS 140 qu'Ibanez vient de sortir... Je comptais l'acheter mais elle tient pas nettement inférieure à la 100 ( fabriqué en Indonésie).
    Je suis pas spécialement fan des Ibanez, voire pas du tout. ( je n'achète jamais une guitare pour sa marque, c'est débile)... Ceux qui sont habitué à jouer sur stratocaster ne seront pas du tout dépaysé par cette JS 100 ( polyvalence, confort, belle gueule).
  • christian Jacobchristian Jacob

Bah...

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 19/11/15 à 00:52
    Dans un premier temps, la guitare que j,ai acheté avait un très mauvais CQ. Une fois les problèmes initiaux réglé, c'est un instrument agréable à jouer et relativement solide. Reste accordé si bien ajusté. Par contre, si je compare aux schecter de gamme similaire ou aux Jackson, la JS-100 ne fait pas le poids. Le système trémolo (j,ai le edge II) n'est pas aussi bon que les GOTOH de Schecter ou les trems Jacksons. Les humbuckers sont OK mais pas géniaux non plus. Je crois que cette guitare est dû pour être remise à jour pour ce qui est du Hardware...
  • bloodjobbloodjob

Ma guitare favorite

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 15/08/13 à 00:15
    8 photos
    Je suis tombé sur une coréenne en 97, et depuis 16 ans on ne s'est plus quittés. Dès que j'ai vu sa belle robe noire, son allure féline, j'ai su qu'elle serait mienne et que j'allais astiquer le manche.

Gros amateur de satriani et de shred en général, je me suis rué sur la JS 100 comme à peu prè s tout amoureux de ce genre de gratte l'aurait fait. Belle gueule, belle ligne, bonne lutherie, y'a joe satriani ecrit sur la 22ème case, bon ça suffisait presque là. J'avoue que les floyd et moi ça n'a jamais fait bon ménage vu que je n'ai jamais été tendre avec le tirant de cordes (52-12 mini) ou meme dans mon jeu d'ours. Mais c'est grace ou à cause de cette gratte que je me suis vraiment mis à l'instrument.

J'ai gardé les di-marzio d'origine que je trouvais sympatoches, je préfèrerai toujours des humbuckers aux micros simples. Le manche est un régal, similaire aux meilleures fenders que j'ai pu tester mais plus fin et donc plus propice aux riffs endiablés et aux solos ravageurs.

16 ans et je n'ai jamais vraiment eu à la régler. Un petit miracle. A part ce foutu vibrato qui a fini bloqué grace à un pervers mais minutieux bricolage (vive les écrous collés pour faire butée), rien n'a jamais bougé et je l'ai bichonnée. Évidemment, un tel.modèle, meme s'il y a mieux dans la gamme des Js signature mériyait toute mon attention. Elle tient bien l'accord, c'est un bonheur de changer les cordes sans avoir a les couper, le push pull pour passer les micros double en simple bobinage est une curieuse mais heureuse idée, et la forme est juste idéale pour tous les styles de musique, du plus bluesy au plus caverneux du metal.

Quand le vibrato ne battait pas de l'aile, je pouvais meuler dessus sans finir désaccorder, et c'etait bien sympa de faire huuuuurler des harmoniques à la barre whammy. Niveau micros d'origine, ça va quoi. J'ai lu plein de fois qu'on pouvait avoir cent fois mieux mais j'ai toujours réussi a etre bluffé et satisfait du son obtenu. La gratte est absolument fabuleuse niveau tenue et confort de jeu, ca se ressent a mort dans le son, qui en plus est extrement chaleureux et rond. J'ai toujours eu envie de mettre des seymour duncan vraiment plus pechus et qui repondaient mieux aux attaques surtout sur le micro manche mais au final je la laisserai vierge. En 16 ans les mecaniques n'ont pas bougé, seul le floyd a mal vécu, mais je n'y suis pas allé de main morte (la bonne époque pantera)...

Je n'ai qu'un seul conseil a te donner, toi, fan de joe satchurator dans l'ame. Au prix ou on la trouve d'occaze, par rapport à tout un tas d'instruments modernes c'est sur, elle n'est pas le meilleur rapport qualité prix. Le vibrato peut etre un probleme pour quelqu'un qui n'a pas de temps a perdre avec ca. Mais franchement, dans les 450 euros d'occaze, on en trouve en pur etat alors que les grandes soeurs sont neeeettement plus cheres parce que plus rares aussi.

Ca reste malgré tout ma gratte preferee, meme si de gueule, j'ai toujours adoré la "guitare a batman", les bc rich avec tete widow ou les dean de dimebag darrell.

Cette ibanez reste pour moi une des meilleures grattes, tant pour ses qualités musicales que pour son esthétique parfaite.
  • iamqmaniamqman

Pas trop mal

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 24/05/11 à 22:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Let me first start by saying that I am not a fan of Joe Satriani. I like the guy and listen to some of his stuff but I wouldn't say I'm a huge fan. So I am middle of the road when it comes to biased towards him as a player.

There are some Ibanez's out there that I enjoy and then there are some that I'm not too fond of playing. This one I am a little indifferent on. In some instances you get a signature guitar of your favorite or somewhat favorite guitar player and you get it well under $1000. Not a bad deal for the superfans of Joe Satriani. On the other hand I don't feel like it is a superior guitar. The shape of it is kind or boring and the arch top doesn't appeal to me cosmetically.

UTILIZATION

Hardware Color: Chrome

Shipping Weight: 12 lbs
    Shipping Dimensions: 51 x 18 x 6 in

SOUNDS

The sound isn't anything out of the ordinary from Ibanez. Like most Ibanez guitars this one doesn't have any sould either. That is my biggest beef with these guitars is that none of them have any feeling or soul. The are shredders for sure but if you aren't able to combine that with any soul or feeling your are just playing notes.

This one comes with the standard to humbucker set pickups. Many time you get out what you put into it but I just find Ibanez lacking in the soul catagory. The guitar sounds great for what it does and it is meant to be shredding. The pickups are great and give a good balance to the instrument.

OVERALL OPINION

At new these guitars come in at around $800 which is a great price for a guitar in general and an even better price for a signature guitar. The tone is great for rocking and shredding and will make a lot of people very happy. I am just not that keen on the body shape too much.

I would recommend this guitar to any fan or somewhat of a fan. This probably isn't going to be a guitar that will appeal to most people that like Ibanez, since their other body shapes fit more of the style they are going for.
  • HatsubaiHatsubai

Budget JS modèle

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 12/07/11 à 05:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Joe Satriani has been one of the longest playing guitarists of Ibanez guitars out there. This guitar is for those who want that JS look and feel but without the expensive JS price. The guitar features a basswood body with a maple neck and a rosewood fretboard, 22 frets, dot inlays, a licensed floyd rose tremolo, two humbuckers, one volume, one tone and a three way toggle switch.

UTILIZATION

The overall construction of the guitar is decent, but it's not the best guitar out there. For one, the fret edges are pretty sharp. It's a fairly common issue on these guitars as they don't seem to take the time to work on the fret edges and final dress as much overseas. The frets themselves were somewhat flat and could use a decent crown. The finish itself wasn't too bad, and the back of the neck didn't feel that bad. However, I find that the Japanese equivalents are put together much better. The licensed floyd rose on this is a piece of trash. It sounds awful, it is made out of pot metal and seems like it's going to break under heavy whammy.

SOUNDS

The stock pickups in this guitar suck. They're cheap pickups just to throw in there to make some sound, really. The bridge pickup is very muddy and lacks any type of clarity at all. The actual basswood body isn't helping in that aspect as it's a very middy and warm wood without much high end. It seems to be more sensitive to pickup choices than certain other woods. The neck pickup was also pretty bad. It lacked that super fat and powerful tone that I like. To be fair, it's pretty average for a pickup of this caliber.

OVERALL OPINION

Honestly, I don't really recommend these guitars. There are much better ones out there, especially once you start looking on the used market. I know the regular S series is mahogany, but try to look for a Japanese S series, and you'll be much better off in terms of overall build quality and (most likely) tone. If you do plan on keeping this, be sure to at least replace the pickups or something.
  • gilles-coyotegilles-coyote

Bel objet, outil redoutable...

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 21/10/11 à 15:23
    2 photos
    Voir la description technique dans l'onglet Infos... J'y ai tout renseigné comme il faut !
    22 frettes, manche en c légèrement applati

Le manche est parfait. Relativement plat mais autorisant sans pb le jeu en accord (bien "capelitractés" à la Satch de préférence)
    Excellent équilibre de l'ensemble avec un poids réduit.
    22 frettes accessibles sans acrobatie.
    Le son est assez sympa, le switch autorise des incursions dans le monde du single coil à la strat plutôt convaincantes...
    Le micro chevalet cisaille sévère les tympans en saturation. harmoniques à la pelle.
    22 frettes, manche en c légèrement applati

Excellent équilibre de l'ensemble avec un poids réduit.
    22 frettes accessibles sans acrobatie.
    Le seul petit pb, plus dû à mon utilisation qu'à un défaut de conception est que j'attrape systématiquement le switch 3pos en prenant la barre de vibrato dans l'action... Du coup, hop, me voilou en position manche en plein chorus...

Je cherchais une guitare avec un floyd fiable pour tater les techniques de JS et SV.
    Après un réglage minutieux et les graissages qui vont bien, le vibrato est au top. Le changement de cordes prend un peu de tps, c'est sûr (entre parenthèse, il est possible de laisser les boules des cordes au montage, on gagne qd même du tps), mais une fois réglé ça ne bouge pas plus que ça.
    Les sons sont ceux que l'on attend pour une guitare signature. Le son Satiani est bien là. Du moins si on ne joue pas sur un ampli en carton.
    J'ai plusieurs config qui donnent toutes des résultats intéressants. Gros ampli transistor avec multieffet ou bien Drive dans ampli à lampes.
    Dans les 2 cas, on retrouve le grain et le côté un peu "nasal" propre à la guitare et au maître. Sympa...
    En tout cas, les notes restent propres et déliées en toutes circonstances. Aucun buzz non plus.
    Les potards et switch sont de bonne qualité.

Je l'utilise depuis 2 mois. Intensément.
    J'ai d'abord été surpris et je ne suis pourtant généralement pas fixé sur un type de guitare en particulier, j'en ai plusieurs et je les joue toutes...
    Le manche est en effet très discret : fin et au radius assez plat. Le vernis est doux, sans accroche. Une fois accoutumé, ça dévale sévère.

A la base, je trouve le prix un peu élevé pour un modèle ne présentant pas des atouts hors du commun. J'entends, des micros SD ou Dimar ou encore un vrai Floyd... Un peu comme on peut le trouver chez Lag, pour ne pas le citer dans le même ordre de prix. Il s'avère en réalité que tout est de bonne qualité et bien adapté à la lutherie. Je pense qu'il vaut mieux du standard bien pensé que du "tuning" sauvage inadapté (y'a qu'à voir la twingo de mon voisin). Pensée du jour. ;-))

Je change bcp de matériel, je suis tenté par une 24 cases maintenant. En tout cas, je reste dans la marque. Je ne suis en aucun cas déçu, si je change c'est pour voir plus loin, pas pour "mieux".
  • lolodukeloloduke

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 14/08/08 à 12:35
    - fabrication Corée modèle 97
    - corps en tilleul (basswood) 2pièces, manche érable (maple) vissé, touche palissandre (rosewood)
    - 22 frets médium, 2 micros humbuckers Ibanez splittables - remplacés plus tard par un PAF Pro en manche et un FRED F-Spaced en chevalet de chez Di Marzio, soit la config de la JS 1000
    - 1 volume général, 1 volume tonalité push-pull commandant le split des micros - remplacé par un autre volume. J'y reviendrais.
    - manche plutôt fin entre une strat et une Ibanez RG.
    - mécaniques à bains d'huile et à blocage de cordes.
    - fabrication Corée modèle 97
    - manche plutôt fin entre une strat et une Ibanez RG.
    - mécaniques à bains d'huile et à blocage de cordes.
    - Floyd Lo-TRS II, avec réglages d'accord fins. A signaler qu'il faut couper les "boules" (si vous me passez l'expression) des cordes pour les faire tenir dans le Floyd.
    - couleur rouge translucide de toute beauté

En résumé on alterne l'excellent (mécaniques, manche, finition générale, vernis) avec le moins bon (micros moyens en split) et carrément le catastrophique (Floyd qui ne tient pas l'accord, frettes usées très vite)

- Le manche est globalement agréable. le vernis est satiné, la main glisse sans difficulté.
    - L'accès aux aigus est meilleur qu'une strat avec son talon incliné, mais vraiment pas de quoi s'extasier : le replat du manche est trop avancé notamment et l'épaisseur corps + manche est quand même conséquente. N'espérez pas taper le bend de la 22ème avec le pouce sur le haut du manche. On est quand même loin d'une Explorer...
    Personnellement, j'ai de pepites mains et je reproche à ce manche des bords un peu trop minces qui ne sont pas agréables quand on place le pouce en haut.
    Autre grief, de moindre importance, la densité du manche un peu faible ce qui donne parfois l'impression d'avoir un jouet entre les mains.
    Sinon, le jeu en legato, gammes, tapping, etc est très facile grâce à la faible épaisseur globale.

- l'ergonomie générale est très bonne, la guitare étant très légère et les bords arrondis participent autant au confort qu'à l'esthétique. Que l'on soit assis ou debout, on peut jouer pendant des heures sans ressentir la moindre gène.

- Le point faible est sans aucun doute le Floyd. En effet, Il ne faut surtout pas en abuser, sous peine de désaccorder. Embêtant pour un modèle "Satriani" dont on connait l'utilisation abusive.
    Apparemment, le problème varie d'un modèle à l'autre. En discutant il y a peu avec un luthier, le problème viendrait des couteaux (les tranches en contacts avec les 2 grosses vis) dont le contact deviendrait irrégulier avec le frottement. Il connait un moyen d'y remédier, je vous ferais un petit retour là-dessus. En croisant les doigts...
    Seul avantage du système, avec le coupage des boules de cordes (hi,hi), il est impossible de casser la moindre corde ! Pas une casse en 10 ans d'utilisation, je dis bravo !

- On obtient un bon son très facilement, les réglages étant ultra simples, en double ou en splitté, on branche, on met tous les potards à fond, et ça sonne !

- Avec les deux potarts de volume, on a encore plus de possibilité des sons, un peu comme sur une Les paul. J'en avais une avant et je voulais retrouver cette fonctionnalité-là.

Alors comment ça sonne, justement ?

Je joue sur un Tonelab SE + Atomic reactor

Cette guitare est la petite soeur du modèle de Satch. Et bien, bonne surprise, ça s'entend ! Branchée dans un ampli Hi-Gain, on retrouve immédiatement le son Satriani, un son chantant et expressif qui réagit à toutes les nuances de votre jeu. Un petit phrasé en legato, ou un bend dans les aigus, vous retrouverez irrémédiablement la signature sonore du Maître. Satisfaction donc.

Autre surprise agréable, c'est une guitare hyper-polyvalente.
    Avec ses sonorités de double et de simples, on peut tout jouer, du blues, du jazz, du rock, du métal, tout est possible, oui madame ! Je fais des reprises, et c'est la guitare que j'ai toujours utilisée avec mon groupe. On attaque du Dire Staits, du Peter Frampton, du Beatles ou du AC/DC avec des sonorités très convaincantes.

Voilà ce qu'on peut obtenir avec les micros d'origine.
    Il y a peu, j'ai fais changer les micros pour des Di Marzio, et là, tout en conservant la sonorité typique, on gagne encore en dynamique, précision, clarté, chaleur. Le FRED en chevalet donne encore plus de médiums ainsi qu'une sonorité plus "tubulaire" (difficile à expliquer) qui se rapproche encore plus de Satch.
    La grande différence se trouve en configuration splitté. Là c'est le jour et la nuit, on a des sons vintage de folie, claquants, chauds et cristallins très proches d'une strat. On peut attaquer du Hendrix, Santana, SRV (si, si). Une très très bonne opération en somme. Je regrette juste de pas l'avoir fait plus tôt !

Pour résumer, on peut dire que c'est une super-strat, d'une grande polyvalence + une sonorité Satrianesque garantie sur facture.
    Guitare de soliste par excellence avec les hauts-médiums sur le micro chevalet, la fidélité des nuances, le manche facile.
    Sons claquants, brillants dans l'esprit d'un strat.

Voilà, elle est moins convaincante dans le gros rock gras style Zack Wylde, Metallica, etc... Pour ça, une bonne vielle Les Paul fera l'affaire !

Sonorités préférées :
    Satrianesques : micro chevalet volume 8 + US Hi-Gain + wah + delay
    SRVesques : split - micro manche + crunch bien sale
    Hendrixiennes : split - micro manche + tube OD
    Gilmouriennes : split - micro manche volume 8/ chevalet volume 10 + clean crunchy
    Santanesques : split - micro aigu volume 10/ + tube OD + reverb
    AC/DCesques : micro chevalet + UK 68 gain 50%

Je l'utilise depuis 11 ans maintenant.
    J'aime sa légèreté, son ergonomie, sa polyvalence. J'aime moins le Floyd qu'il faut manier avec précaution.
    Le rapport qualité-prix est moyen. Si on rajoute les Di Marzio (rajouter 200 € avec montage) qui en font véritablement une guitare de pro, là ça devient très intérressant.

Je referais ce choix car je cherchais une guitare pour jouer du satch et qui puisse me faire progresser et m'ouvrir à des sonorités plus diverses. Aucun regret donc.
  • chien enragéchien enragé

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 22/09/07 à 20:17
    Cette guitare est fabriqué en corée , le corps est en tilleul.
    C'est un manche 22 frettes en érable, touche palissandre, 2 micro double Ibanez splittable
    Le chevalet est un type floyd. Il y a un bouton volume et un tonalité .

Le manche est trés rapide et agréable, de plus il est assez fin avec accés aux aigues faciles.
    L'ergonomie est impec, legers, forme idéales, le poids assez legers tout de meme.
    Un reproche tout de meme le floyd se deregle assez facilement ( dommage )
    De plus le bloc cordes est nul, il s'use est donne des sons ferraille a la gratte nul quoi.

Cette guitare est fabriqué en corée , le corps est en tilleul.
    Le chevalet est un type floyd. Il y a un bouton volume et un tonalité .

Un reproche tout de meme le floyd se deregle assez facilement ( dommage )

Cette guitare est l'idéale pour tout type de sons mais j'ai préféré changer les micro DiMarzio un paf pro et un tone zone et là ça donne severe en son
    Je joue sur un 5150 est je peut dire que le style restera rock, hard rock, métal avec mes micro avec les anciens il y avait une certaine polyvalence tou de meme.
    En son clair ça manque legerement de chaleur mais reste précis, en son crunch ça bouge plus faite pr ce type de sons d'ailleurs ( blues, rock...etc.....En son lead là c'est le top elle arrache, on obtient un sons assez gras est précis.
    Les micro d'origine sont trop pauvre et il vaut mieux mettre des micro DiMarzio pour obtenir le class de son Concepteur.

Je l'utile depuis 8 ans environ voir plus et j'adore son manche extra plat qui permet un jeu trés aisé ....Une vrai autoroute quoi LOL.
    J'adore les sons de mes micros DiMarzio qui lui donne du caractere comparaer au originaux.
    C'est un bon rapport qualité prix mais je trouve le bloc corde et le floyd un peu leger pas d'assez bonne qualité à mon gout.
    Oui sans hésiter, car elle est vraiment top .
  • cb41cb41

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 12/08/06 à 00:03
    Tout est dit

Bon manche et bon son arf sauf que j'ai remplacé les micros ibz par des dimarzio un paf pro et un fred me souvient plus très bien ca fait longtemps ^^

Jazz, funk métal c'est nickel

Je joue avec depuis dix ans est elle est je n'en changerai pas !!!
  • razorstylerazorstyle

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 10/08/06 à 10:49
    Ibanez JS 100 BK
    22 cases
    corp en tilleul(je croit)
    2 micros humbuker spitables en simple en levant un des 2 potards
    vibrato lo pro edge 2

Le manche est super agréable, très fin, il ne faut en revanche pas avoir de gros doights.
    La guitare est super légère, et reste bien en place quand on joue debout, c'est très agréable a jouer.
    En revanche le vibrato doit absolument etre régleé, car avant quand je faisait un bend, cela détendait très légèrement les cordes. Sinon après réglages c'est tout bon, ça tient bien l'accordage.

Le son est très précis en clair comme en saturé, on obtient facilement tout les son que l'on veut, la guitare est très polivalente.
    Ibanez JS 100 BK
    22 cases
    corp en tilleul(je croit)
    2 micros humbuker spitables en simple en levant un des 2 potards
    vibrato lo pro edge 2

En mode humbuker le micro grave sonne chaud et un peu gras, le micro aigu est lui très précis.
    En splitant les micro en simple, on obtient un son plus claquant, et en position intermédiaire, le son est très bluesy, on peut vraiment tout jouer, toutes les sonorités sont à garder.

J'ai acqui cette guitare il y a 2 mois, c'est ma seconde guitare, avant je jouait sur une épiphone SG.
    J'ai de suite adoré son look vraiment dément, tout noir et chromé, ensuite le manche et le son.
    Le prix est un peu élevé, mais quand on est fan de Satch ça passe, et puis c'est quand même une guitare de qualité, même si le vibrato et un peu chiant au début.
    Je referais ce choix, car cette guitare me plait vraiment.
  • DjeemsDjeems

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 02/06/06 à 16:48
    Comme toutes les Ibanez je pense qu'elle a ete fabriquee au Japon.
    C'est une guitare 22 frettes avec deux micros qu'on peut spliter : Simple/double.
    Chevalet type Floyd avec un potard volume et un tonalite...
    3 positions de selecteurs micro et un manche pas mal du tout

Le manche est tres agreable a jouer... ce n'est pas un manche Ibanez standart, il est plus rond et donc plus confortable... par exemple j'ai eu l'occasion de jouer sur une RG... c pas pareil du tout...
    Pour l'acces au aigu... c'est ibanez quoi...
    Elle est tres legere... pratique quand on joue debout pendant longtemps... par contre la tenue debout n'est pas tres bien equilibree... dommage...
    Le son ? lisez…
    Comme toutes les Ibanez je pense qu'elle a ete fabriquee au Japon.
    Chevalet type Floyd avec un potard volume et un tonalite...
    3 positions de selecteurs micro et un manche pas mal du tout

Pour l'acces au aigu... c'est ibanez quoi...
    Le son ? lisez plus bas...

Je l'ai acheter a l'epoque 8000 frs (en 2001) et c'etait un peu plus cher qu'une fender USA Standart... mais le prix est justifier car je trouve personnellement que la JS sonne beaucoup mieux et grace a la position milieu pour le micro on peut avoir un son qui se raprocherai de la fender...
    Je joue avec un Peavy classic 30 et les deux me donne un bon son... beaucoup d'harmoniques... riche et rond..
    Je l'ai aussi essayer sur plusieurs autres ampli tels que Marshall JCM2000, Crate, Marshall valvestate, fender,... c'est bon... ca continue a sonner... hi hi hi

Je l'ai donc depuis 5 ans maintenant et je ne m'en separerais jamais car c'est un tres bon rapport qualite/prix...
    Aujourd'hui ayant progresse je n'acheterai plus une guitare de cette gamme (sauf la fender sur laquelle je changerai les micros) mais je ne regrette pas mon choix...

PS: desoler de ne pas mettre les accents sur les lettres mais je suis dans un pays anglophone...
  • garsricgarsric

Ibanez JS100 Joe Satriani SignaturePublié le 10/05/06 à 20:43
    7 pour le floyd complètement pourri. Quand aux micro bon bah c'est ds Ibanez hein, c'est polyvalent mais c'est tout.

Alors là le manche est super agréable fin et rapide, aigus très accessibles. Elle est pas lourde pour ce qui est du son ben au risque de me répéter ce sont des micros Ibanez... donc on le sait en l'achetant. La encore le floyd par contre ne sert qu'à faire ch... pour le changement de cordes parceque pour l'utilisation du vibrato c'est niet.

Une fois que je lui aurai mis un kit emg et que j'aurai bloqué le floyd, elle conviendra parfaitement à mon style!
    Mais pour l'instant, le son est quand même pas mal

Je l'ai depu…

Mais pour l'instant, le son est quand même pas mal

Je l'ai depuis un an et demi, le rapport qualité prix est mauvais, car on ne paye que la marque au regard de la qualité de certains éléments, je m'attendais à mieux. Pour le prix, laissez tomber le logo et prennez une vrai bonne guitare, sauf si vous flashez sur son look (perso c'est pour ça que je la garde)
    Je referai ce choix parceque je la trouve belle, mais c'est tout car trop chère.