Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

15/08/2017

L'avis de Vt678828 sur "CARO" "Du beau job"

> Technique 10
Tout roule, tout est synchro, aucun décrochage nulle part et en écoute casque, me semble que le mix passe nickel. Dans la section cuivre, l'ajout de l'un ou l'autre cuivre (ou bois) au jeu légèrement différent aurait peut-être pu apporter un peu plus de corps et de réalisme à cette section mais je chipote, hein ! Et puis, les goûts et les couleuvres... :-)

> Artistique 10
Chouette job, je trouve. Ok, j'accroche facilement à tout ce qui touche le fusion de près ou de loin, n'empêche, l'arrangement est bien fichu, chouettes interventions section cuivres, jeu basse intéressant aussi... Fais gaffe, par endroits, t'as du kick qui tape en même temps que le snare. :-) Mais c'est peut-être voulu ? Et puis en écoute casque, certaines phrases du choir masculin semblent un peu surmixées vers la fin. D'ailleurs le final est aussi sympa. Bref, c'est tout du beau job, original, varié, bien sympa ! Bravo !

13/08/2017

L'avis de Cortoni sur "tasek & philrud - A magic compote" "Free party matinale avec MC Philrud"

> Technique 8
J'aime bien le son dans son ensemble.
Les differents effets sur la voix sont cool.
Les synthés de tasek sont toujours aussi propres.
J'aime beaucoup le son de basse.

La batterie est un peu "sèche" à mon goût (sons très claquants avec peu de bas medium, très peu de réverb), elle me paraît du coup manquer d'ampleur à côté des autres instruments. Je la qualifierais de "très old school 90's", et à mon avis plus de modernité dans le son ne nuirait pas au morceau.

> Artistique 8
L'ambiance générale est cool, un genre de drum & bass assez space sur lequel on se verrait carrément taper du pied dans un clairière au lever du jour, devant un MC philrud équipé d'un micro et d'un kaoss pad :')

Par le style de musique et le peu de variations (rythmiques, mélodiques), on reste plutôt cantonné au genre "dansant" qu'au "à écouter au casque dans son salon", mais une fois qu'on se place de ce point de vue, le taff est fait, largement.

13/08/2017

L'avis de Jean Hugo 1967 sur "Valse magique" "Jolies song mon ami, avec une touche de cloche douce."

> Technique 10
Jeu d'instrument parfait, avec un effets de cloche, & de la guitare & du piano aussi + du strings au synthétiseur.
Très bon niveau musico, agréable à écouté dans son fauteuil devant sont pc.
La qualité est bien présent mon ami Jean-Luc.
Pas probléme de mastering non plus, très bon niveau d'enregistrement aussi.
Le mixage parfait.
Très belle valse & douce.
Bravo mon ami Jean-Luc, continue comme ça.

> Artistique 10
Le morceau est parfait pour moi, très original, est parfait.
Emotion parfaite.
Appropos de l'artiste, c'est du professionnel aussi & production aussi.
Bravo, continué dans la voix de la musique.
Bravo mon ami Jean-Luc.

06/08/2017

L'avis de Vt678828 sur "Belouse d'été (impro) - Boulevard à solo." "ça c'est une blouse qu'elle en est chouette !"

> Technique 10
Le jeu des ménapiens ou le chant sont-ils de bon niveau ? Non, c'est de la pure daube, comme d'hab, quoi. Hahaha ! Sérieux, tout est nickel, tout est calé, tout sonne et le mix est du même tonneau. Pour moi, et en écoute casque, rien à dire si ce n'est : Nickel !

> Artistique 10
Hahaha ! Déjà rien que le titre sent bon la bouse. Heu... Le bouge... Enfin, merde, il est cool ce titre, quoi. :-)
Chouette gratte, chouette feel dans le jeu, chouette son, peut-être un poil brillant (question de goûts) mais en tous cas, elle a de la gueule cette gratte.
D'ailleurs toute la rythmique a de le gueule, basse, batterie... Et puis un Hammond qui pointe le bout du nez durant quelques mesures vers la fin. Sympa.
Bref, j'aime, ce n'est que de la rythmique, ok, mais c'est chouettement ficelé et ça casse toute la baraque avec seulement 3 instruments. Excellent ! Yeaaah !
Bravo vieux chameau, j'avoue que j'ai sauté sur la gratte la plus proche pour jammer sur ce E-A-B qui n'en est pas un (y'a variation, hahaaa !). C'est du cool job, ça envoie joli, ça sonne. Bien joué, quoi ! :-)

27/07/2017

L'avis de J-Luc sur "Fractal Didgeridoo meditation" "Ouaaaaaah..."

> Technique 10
Ben... la tonalité est peu variée, l'orchestre limité mais avec Spectrus il faut s'attendre à de l'évaporation, celle des esprits. Et toutes ses compos sont de totales réussites sur ce plan.

> Artistique 10
Vous avez vu la vidéo ? Inception, Matrix, ce sont des rigolos à côté :-)
Plus que fractale, je dirais réentrante et itérative. Balaise !

27/07/2017

L'avis de Cortoni sur "Vickibaum & Fanou83 - Les ephémères" "Une jolie écriture mais une réalisation en retrait "

> Technique 4
Côté jeu, il y a pas mal d'éléments qui manquent de précision rythmique : voix, guitares, basse, sifflements... même la batterie, qui semble pourtant quantifiée, ne joue pas carré avec le reste des instruments, ou l'inverse...
Un peu plus de justesse sur le chant serait également appréciable.

Côté réglage, il y a un net souci de clarté sur la voix, le VST reverb Vicki's bathroom a été remis en service! Autant ça ne choque pas trop sur le refrain, autant ça casse vraiment l'effet intimiste de certains moments comme le passage "y'a la saison des ciels gris et des soleils bas".
Les guitares/orgues sonnent pas mal, la batterie manque un peu de chaleur pour soutenir ce morceau, elle a un timbre assez métallique qui ne colle pas tout à fait.

> Artistique 8
C'est une très jolie ballade bien écrite et bien arrangée, avec des mélodies efficaces.
Je suis tenté de mettre 5* mais la réalisation approximative leste la compote, de sorte qu'on ne distingue son potentiel qu'en pointillés.
Toutefois il y avait à mon sens, comme souvent avec ces deux compoteurs, matière à en faire quelque chose d'excellent.

25/07/2017

L'avis de Cortoni sur "Disciple & Spike-db - They're coming" "Du potentiel, mais un manque de relief lié à la batterie"

> Technique 6
Au niveau du jeu, le morceau est globalement bien exécuté. Quelques imprécisions rythmiques subsistent sur la guitare finale son clair, ce qui crée quelques frictions avec son delay très présent.

Côté balances, les sons vont bien ensemble, l'équilibre est correct, même si de manière générale la guitare très au centre nuit à l'intelligibilité de la voix.
Elle pourrait n'occuper cette place de lead que lorsqu'il n'y a pas de voix, et être décentrée (avec pourquoi pas un poil plus de réverb) pour servir d'accompagnement lorsque la voix arrive.
Au niveau son, la batterie manque peut-être de ce petit quelque chose qui la rendrait plus caressante, plus en accord avec le reste des instruments ; par exemple avec un son moins claquant sur les couplets, quelques réverbes bien dosées...

Ce qui m'interpelle le plus est le manque de nuance dans le jeu de batterie.
Le morceau, pourtant plein de relief, n'est pas réellement soutenu dans son évolution par les percussions, sauf sur le refrain où la vélocité au taquet fonctionne mieux que sur le reste, logique.
Un travail sur la vélocité des éléments de batterie au cours du morceau aurait certainement contribué à amplifier l'ambiance.
De la même manière, le jeu de batterie en lui-même aurait pu être plus varié. Ici, la même ghost note de caisse claire à la fin de chaque mesure donne un effet "copier-coller" un peu lassant, c'est assez audible sur le passage à 2:45 où clairement la présence de cette note nuit à l'effet de rupture escompté.
Toujours au niveau batterie, le dernier riff à 4:08 aurait gagné à être lancé par une crash sur le 1er temps, ainsi que par des cymbales plus présentes au long de la partie (charley ouverts, ride...), pour sonner un peu plus "final".

> Artistique 10
Au delà de ça, le morceau est vraiment bon.
On est gratifié de jolies sonorités planantes, que ce soit au synthé, à la guitare, à la voix, le tout porté par une basse impeccable.
Les différents traitements sur la voix sont d'ailleurs très inspirés, dosés avec goût, et entrent pour moi direct dans la catégorie expert.
L'arrangement est également très bon, le morceau respire mais sait envoyer de l'intensité juste quand il faut.
Même si la réalisation du morceau a quelques faiblesses, en terme d'idée, de compo, c'est un sans faute.

24/07/2017

L'avis de BeÑat sur "LaGuibole - Pourtant je rouille" "Imprégnant"

> Technique 8
L'ensemble est clair, équilibré, les instruments distincts, les effets bien amenés.

Les différents sons s'imbriquent peu à peu pour nous plonger dans une ambiance, techno-blues ou bluesy-techno. Intriguant !

Le léger effet "lecture vinyl" que je perçois vient en décalage avec les sons plutôt actuels mais ne gêne pas. Là encore, c'est osé je trouve ! Oser il faut, c'est ce que nous montre LaGuibole.

La structure, pourtant linéaire, ne lasse jamais grâce aux changements apportés sur l'égalisation notamment et à un dépouillement assez courageux à envisager quand on s'imagine la construire comme telle. En fait, elle ne pourrait pas être autrement. La forme et le fond sont tellement efficaces.

> Artistique 10
Moins commercial et plus lent qu'un "Cargo de nuit" auquel ce titre me fait penser. Mais cette "patte" je ne la croise pas si souvent. Elle est particulière, personnelle. La petite phrase "Bondienne" sur 3 demi-tons est placée sans qu'elle ne gâche en aucun cas la réelle originalité du morceau.

Je suis toujours fasciné, en tant que guitariste, de cette capacité de se détacher d'un instrument "marquant" mélodiquement l'esprit d'un morceau pour agencer plusieurs sons assez dépouillés, et en faire un tout cohérent et accrocheur dans une lenteur qui pourrait pourtant rebuter ou ennuyer. C'est là où je sens l'intention de l'auteur qui a eu une véritable bonne idée qui fait lien avec la photo et a su la transcrire efficacement. S'identifier à la locomotive, comme Franciiiiiis au taureau dans la Corrida, est encore une fois un "choix gagnant" ! En tout cas impliquant et sur lequel il ne faut pas se planter dans le texte ou l'ambiance musicale.

Le texte est génial, la voix, le chant, son placement: j'adore ! Le changement d'égalisation sur le refrain est bien vu et redoutablement efficace. La construction de ce titre est selon moi une "tuerie" et la marque d'un vrai talent de composition.

24/07/2017

L'avis de BeÑat sur "Yoshed - Train's spirit" "Génialement trop court"

> Technique 10
Top ! Tout est inclus dans un format pub, trailer, très très court. Trop court. On en veut plus ! Ca donne envie et ça nous plante en chemin. C'est frustrant de concision parfaite ;-)

> Artistique 8
Difficile de faire vraiment original dans ce style quand on a des BO en tête et qu'on aime ce style. Mais ya toujours la patte "Yosh" quand même.

Je sens bien la loco lancée à pleine vitesse, j'entends ce sifflet qui vrille et annonce le déraillement, le lien avec l'image est assez évident pour moi.

Franchement, il y avait de quoi développer sans doute ce thème plutôt inspirant.

24/07/2017

L'avis de BeÑat sur "Rhésus Plus - The sanctuary of iron horses" "Ambitieux"

> Technique 8
L'ensemble est clair et on distingue bien tous les instruments.

Le son de la guitare solo est un peu "scintillant" sur les notes les plus hautes mais peut-être est-ce mon casque qui donne cela.

Le choix des sons variés change l'atmosphère en restant dans un esprit "musique western" agréable. Les parties s'agencent bien, manquent peut-être légèrement de "liant" entre elles.
L'intro est chouette, j'aime ce son de cloche qui me fait irrémédiablement penser à "l'homme à l"harmonica". Je revois la scène fatidique de la cloche... La petite pluie de piano est jolie.
La partie que je préfère se situe entre 2'45" et 3'50", ainsi que les guitares non saturées. J'aurais visé, comme Props, un son plus vintage, peut-être moins de notes en solo car ce type d'ambiance se prête bien au dépouillement.

> Artistique 8
Difficile de faire original dans ce style. On a toujours le grand Morricone en tête.

Le morceau me transporte assez facilement dans l'univers western. Il est bien construit, bien agencé. Mais la partie batterie donne en effet un léger sentiment de répétitivité. Pas facile d'ailleurs à bâtir une telle partie sur ce type d'ambiance. Il peut être parfois plus efficace de la mettre très en retrait ou d'intégrer des roulements de tambours à la place par moments.

L'ensemble est cohérent, pas de doute.