Boss DR-3 Dr. Rhythm

Tous les avis sur Boss DR-3 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

3.6/5
  • doc.ouaheddoc.ouahed

Pour geek têtu.

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 07/02/23 à 09:37
    Je l'ai acheté pour pouvoir composer et faire des petits live en vacance. Quand on est comme moi, têtu du hardware et qu'on aime faire de la musique avec des appareils plutôt qu'avec un ordinateur, on se dirige parfois vers tout et n'importe quoi.

Qu'on se le dise, c'est pas terrible. Très limité niveau des kits, ça tappe très fort ( sons pour la majeure partie trop claquant). Pas de sortie individuelle (seulement stéréo), pas de sortie midi, pas moyen d'accorder les éléments de batterie, partie EQ et reverb plutôt gadget, mais qui peuvent trouver leur utilité en LIVE.

Séquenceur facile à prendre en main, en soit ça sonne pas mal. Pour mon set Casio MT68, sammich SID, guitare,ça s'insère très bien dans un esprit retro et tout marche a pile, c'est donc une très bonne solution nomade pour ce que j'ai a en faire et clairement pour ce prix, ça ne me fait pas peur de l'emmener dans le sable...

Comme tout, je dirai que ça dépend de vos besoins. Ça m'aura bien été utile pour deux trois trucs mais pour à peine plus cher, préférez une 550 ou +. Je la garde quand même pour les déplacements.
  • Anonyme

Sa fait 10 années, que je l'est cette boite à rhythm, elle fétes ces 10 ans, cette année 2018.

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 18/06/18 à 05:43
    Pour usage de studio, de composition de musique, pour usage au logiciel comme Cubase, mixcraft, reason...etc, pour guitare électrique ou pour guitare électro acoustic.

Il y à un séquenceur, mais pas facile à utiliser, il faut le manuel pour pouvoir l'utiliser cette boite à rhythm, au sinon c'est pas facile comme ça!

Mais pour utiliser en audio-wav, il y à pas de probléme avec, on à taper dessus sur les touche en catchous pour que sa joue, il s'alume en couleur rouge ou vert.

Je le branche sur une table de mixage de yamaha.

Je referiez mon choix: j'ai Roland.
  • jycomprendrienjycomprendrien

boite à rythme qui fait le job sauf pour la basse

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 22/01/17 à 21:14
    Je l'utilise pour des petits concerts live.
    La batterie est bien, le son correct.

La programmation est un peu complexe, pour la batterie ça va. pour la basse c'est un peu chiant....

En plus le son de la basse est moyen, un peu synthétique. moyen pour du rock. sur les configs de basse, deux sont acceptables les autres bof bof.

l'avantage de cette boite à rythme, c'est qu'elle a été crée pour accompagner un guitariste par exemple, ça elle le fait bien (intro, 3 thèmes, roulement, fin de morceau).

Le son de la sr16 est meilleur, mais elle n'a pas de basse et elle n'a pas trois thèmes par morceau, seulement 2.

la boss elle a plein d'espace mémoire, c'est top.

Je l'ai achetée …
    Je l'utilise pour des petits concerts live.
    La batterie est bien, le son correct.

la boss elle a plein d'espace mémoire, c'est top.

Je l'ai achetée d'occase, donc bon rapport qualité prix.
  • Anonyme

Pas facile pour travaillier avec!, j'utilise depuis novenbre 2008.

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 29/05/16 à 14:27
    J'utilise depuis novembre 2008, environs: 7 ans & 9 mois que je travaille avec cette boite à rythmes de j'ai Roland - Boss.
    J'utilise pour le studio & le séquenceur: Cubase Elements 7 & Cubase Artist 8.5, Reason Essentials 8 & Acoustica mixcraft 7.etc...
    il est très solide & robuste à l'intérieur de lui méme,la fonction est pas facile d'utilisation depuis novenbre 2008, il faut le manuel en Français & aussi il faut un apdateur de j'ai boss qui faut acheter à part: qui coute la somme de: 34 euro j'ai Roland.
    J'utilise surtout pour l'audio Wav, pour travaillier sur mon séquenceur: Acoustica Mixcraft 7.
    Il ma couté la somme d'environ: 204 Euro, j'ai Roland Belgique.
    LE MOINS QUE J'APPRECI…
    Il ma couté la somme d'environ: 204 Euro, j'ai Roland Belgique.
    LE MOINS QUE J'APPRECIEZ: C'est l'utisation difficile & d'empoies, mais après plus de 7 ans, j'arrive à utiliser ma boite à rythmes, & c'est un plaisirs pour l'utiliser en audio wav & il y à juste un problème au niveau du midi, il à une sorties midi, la je sais pas comment sa marche??? désolé mes amis???
  • delormdelorm

Super métronome

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 27/12/15 à 01:40

BOSS Dr Rythm DR-3

BOSS Dr Rythm DR-3

Achetée d’occasion pour une bouchée de pain (60 euros), état neuf, à quelqu’un qui a vite compris qu’il ne sortirait pas grand chose de cet appareil. Je le confirme. Je m’en doutais en lisant les avis d’utilisateur, je ne m’attendais à ne pouvoir l’utiliser que comme un super métronome en se contentant des 100 présets d’usine. Gagné ! Les autres fonctionnalités de cette pédale n’ont aucun rapport avec les besoin d’un musicien lambda, (même sur du basique, par exemple impossibilité d’assigner des tempos aux présets, il faut les régler à chaque fois, cette fonction, pourtant élémentaire, n’est d’ailleurs même pas évoquée dans la notice). La dite notice est de toute façon inutilisable, presque un gag tellement elle est incroyablement nulle, voire comique si ce n’était pas lamentable vu le prix neuf de l’engin.
    Pour ma part je suis assez satisfait d’avoir un super métronome pour 60 euros, mais ça n’a tenu qu’à un fil. Les présets contiennent des lignes de basse inutilisables et aucune procédure sur la notice ne permet de les supprimer. Grace à Audiofanzine (merci encore, ce site est une véritable aubaine pour les musiciens) j’ai pu faire un mail à tous les gens qui ont donné un avis sur cette DR-3, 8 m’ont répondu qu’il était impossible de virer ces satanées basses, un seul, sans doute un petit génie, m’a fourni la procédure, en me précisant que même lui avait mis deux ans avant d’y arriver. Donc je la livre pour les malheureux qui en auraient besoin.
     Sélectionner un préset (n’importe lequel).
     Taper sur « edit » pour entrer dans le menu (donc ne rien jouer en même temps)
     Ensuite « system » s'affiche: cliquer sur « Enter »
     « output » s'affiche vous sélectionnez « DRUM »
     Sortez du menu en cliquant sur « exit ». Et voilà ! enfin on a plus la la ligne de basse
     Miracle ce réglage perdure après la mise hors tension !
  • scorpiolinoscorpiolino

Convient parfaitement

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 23/11/14 à 22:23
    1 photo
    Connectique RCa er jack pour sortie
    Plusieurs Styles et Kits de batterie
    Percussion , djembe, bongo etc..
    Ligne de basse

Simple je dirais pas.
    le manuel est clair et bien détaillé, même trop détailler
    car on s'y perd assez facilement.
    Mais quelques tutos sont disponibles sur youtube et ceux - ci vous feront avancer plus vite
    L"edition est facile,après compréhension

Possibilité de corriger les erreurs en rentrant dans le mode "edition" pour changer les points fautifs

les sons sont pas mal du tout, et plusieurs possibilités son offertes, ambience, sharp

la percussion est pas mal du tout
    la ligne basse par contre est moyenne, mais …
    Connectique RCa er jack pour sortie
    Plusieurs Styles et Kits de batterie
    Percussion , djembe, bongo etc..
    Ligne de basse

Simple je dirais pas.
    le manuel est clair et bien détaillé, même trop détailler
    car on s'y perd assez facilement.
    L"edition est facile,après compréhension

la percussion est pas mal du tout
    la ligne basse par contre est moyenne, mais la possibilité de changer le sont de la basse est présente.
    Faut pas oublier non plus qu'il y a possibilité de régler la sensibilité des pads
    Possibilité de changer séparément les caisse et cymbales* kits 1 et kits 2
    l'option Pattern /kit permet de passer au son kit 1 a kit 2 (moyennant configuration)

je l'utilise depuis peu, mais cela me convient parfaitement
    Certes il faut passer quelques heures pour cerner et comprendre l'appareil
    pas facile de faire un roulement de batterie a du 180 bpm.
    mais si on a saisi le fonctionnement alors il suffit de ralentir le tempo (100bpm) faire le roulement désiré et le remettre a 180 bpm et vous voila avec un super résultat.

Pour le sustain de la basse il faudra passer par l'éditeur et rajouter des points basse pour simuler un sustain

Convient parfaitement comme métronome aussi

par contre pour faire une chanson complète c'est pas évident
    faut de l'apprentissage

je referais ce choix sans problème

acheter d'occasion pour un excellent prix et a l'état neuf j'en suis pas déçu
    Avec le dual footswitch FS-6 de Boss elle offre encore une belle petite option de commande au pied
  • MrJassynatMrJassynat

Fait le travail...

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 10/06/13 à 18:58
    Comme je ne suis pas très technique, j'aime mieux ne pas répondre à ces questions... de plus, tout est très bien expliqué dans le manuel... Il y a même un forum de discussion

Configuration générale assez simple... le manuel donne suffisamment d'explications... Pour l'édition de sons, je n'ai pas testé cette utilisation.

Il y a un peu trop de hip-hop et techno pour mon utilisation... j'aurais préféré plus de rythmes des années rétro et de musique de danse sociale... par contre, on trouve passablement tout ce qu'on a besoin à force de repasser les 99 effets pré-enregistrés sur le produit...

Un peu plus de 2 années... en trio (piano…

Un peu plus de 2 années... en trio (piano, guitare et basse)... il remplace le "batteur" que nous n'avons pas... J'avais déjà utilisé un modèle Boss DR-110 qui fonctionne très bien mais moins perfectionné "sono-parlant" que le nouveau modèle utilisé... Assez simple d'utilisation... Pas très dispendieux... le prix indiqué en haut est relatif; en réalité le prix était de 250 US (drum machine, footswitch, adapteur CA et frais d'envoi) à partir du NY State, USA jusqu'à la province de Québec, Canada. désolé pour le très laps de temps avant de répondre... un changement d'ordi et la récupération de mes favoris et mots de passe s'est avérée assez ardue!
  • soul cleanersoul cleaner

"mmmmmouais"

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 05/05/13 à 09:46
    Boite a rythme programmable, alim non fournie (achetez en une, sinon bonjour la conso de piles inutile) sortie jack, RCA, midi, pas de xlr...
    Ecran ACL monochrome a l'ancienne mais efficace.

Plein de sons et parties sont déja enregistrés, mais perso je m'en fous, ce que je voulais c'etait créer les miens.
    Possibilité de travailler les sons des pads ou de creer une ambiance sonore, ou une forme de son (sound shape), mais pas en direct :( diffcile de juger l'effet avant d'enregistrer...
    Ecran ACL monochrome a l'ancienne mais efficace.

Possibilité d'editer les parties de batterie, mais la aussi: grosse prise de tête, pas de "delete all" il faut revenir sur tout point par point, possibilité de copier les morceaux en entier, mais pas de copier juste un "couplet" ou un "refrain" etc a l'interieur du morceau, donc si vous voulez ajouter juste une nuance sur une partie (ex un coup de charlet ouvert en lieu et place d'un fermé) il faut refaire toute la partie!!!! GAVANT! Il y a bien la possiblité de "muter" certains groupes de sons (enlever la basse, les cymbales etc...) mais difficile de se rappeller ce que l'on a préparé, à quel moment etc, surtout quand il faut gerer un enregistrement ou jouer en même temps.

Les sons sont bons, les pads sensibles donc on peut créer de bonnes nuances!
    Les rythmiques sont précises avec possibilités de créer des rythmes syncopés bien vivants et musicaux!

Musicalement c'es pas mal, on arrive a un resultat qui sonne bien, qui groove!
    MAIS QUELLE GALERE POUR Y PARVENIR!
    Techniquement c'est pas trés au point, difficile à utiliser, hyper fastidieux! On perd trop de temps.
    Bref sympa pour creer des parties simples pour apprendre en s'accompagnant, si c'est pour des parties complexes pour faire des maquettes etc prenez le modele au dessus (PEUT-ETRE?) en y mettant le prix sinon vous allez vous arracher les cheveux!
    Pas le moindre interêt pour les fans de musique electronique!
    Malgré la qualité des resultats obtenus ne vaut pas les 175 € à cause de sa difficulté d'utilisation.
    Je voulais m'initier à la BAR, l'effet est limite redhibitoire!
  • Madmark5555Madmark5555

Mon pire achat

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 25/02/13 à 09:06
    - Pas de Midi out ... WTF !!!!
    - Pas de bloc alimentation .... WTFingF !!!

- Si vous avez fait X mine et que vous êtes prêts à passer des heures à vous arracher les cheveux (pour ceux qui en ont), vous avez une chance de comprendre comment marche ce truc, sinon passez votre chemin.

- Bref s'adresse à un public très ciblé, le ingénieurs chevelus. On m'aurait menti ?

Encore une fois pas de midi out, donc le son est correct si on accepte de tout avoir sur une piste stéréo. Pas adapté à une utilisation MAO, tournez vous plutot vers un VSTI, c'est facile, ca marche, ça sonne mais bon c'est une autre utilisation.

Ce machin est tellement complexe à …
    - Pas de Midi out ... WTF !!!!
    - Pas de bloc alimentation .... WTFingF !!!

Ce machin est tellement complexe à utiliser qu'à chaque fois que je l'allumais et que je voulais enlever la basse, fallait se reporter à la notice (très mal gaulée en plus)... Un cauchemar.

Les gens de chez boss devrait suivre un training ergonomie. Avec ce produit, ils nous renvoient à l'age des cavernes.
    A l'age des cavernes au moins c'était simple, un rythme = des gros cailloux et quelques peaux de bêtes.

Mon pire achat d'informatique musicale de toute ma vie. Depuis, je prends le temps de démarrer Cubase + Battery3 et je peux jouer avec des rythmes. Bref, machin pas du tout adapté à mon utilisation et à proscrire pour tous les gens qui font de la MAO et qui recherchant la simplicité auraient oublié de se renseigner.
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

Dépanne et fait son effet

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 19/01/13 à 07:58
    Ya une connection midi (perso j'y connais pas grand chose et j'ai pas exploité le truc, n'ayant pas le matos pour).
    Plusieurs "kits" de batteries (percus, drums : snare;hh, cymbales, tom, kick etc) et des sons de basses (pas réalistes m'enfin ça aide pour les impros).
    Sinon sortie casque, Jack In/out, fiches RCA aussi et entrée footswitch (qui s'avère TRES UTILE en utilisation "live). Et connectique type boss 9V.

Alors là... j'ai mis un temps fou à comprendre le fonctionnement.
    L'édition est assez compliquée au début, ça demande ÉNORMÉMENT de temps...

Alors là... j'ai mis un temps fou à comprendre le fonctionnement.
    L'édition est assez compliquée au début, ça demande ÉNORMÉMENT de temps...
    Pour info, seuls les profils utilisateurs sont éditables ( ceux commençant par U), tant les patterns que les réglages d'effets (compresseurs, ambiance etc).
    IL y a foultitude de sous menus c'est à s'arracher les veuchs.
    Possibilité d'enregistrer 100 chansons, une vingtaine de kits batteries si ma mémoire est bonne.
    Le manuel est, alléluiah, dispo sur le net facilement, celà dit, BON COURAGE malgré tout...
    MAIS une fois qu'on a bien compris comment ça marche, ça va tout seul (mais ça prend beaucoup de temps).
    Enregistrement pas à pas ou rythmé avec un métronome (on peut corriger pas à pas ensuite).
    Y'a une intro éditable (limitée dans les mesures), des "fills" qui permettent un enchainement sur le pattern d'après, 3 riffs (A, B, C) .et une fin (idem que l'intro, limitée à un poum tchak pchhh ).
    Après en mode song vous sélectionnez vos riffs (jusqu'à 250 pour un titre, ce qui est suffisant mais écrivez bien votre structure pour pas vous perdre!)

Le footswich est indispensable, selon l'utilité affectée (changement de pattern, ou de kits batterie, arrêt/reprise d'un riff etc) vous pouvez jongler entre plusieurs fonctions et jouer en même temps.

On peut s'approcher de trucs réalistes, bien qu'on ne peut régler l'approche rythmique pour paraitre plus vrai.
    En mettant de la réverbe, ça parait plus vrai.
    Vous pouvez régler le volume de chaque son inclus dans votre riff. (pratique, plus de réalisme pour le coup); également le type de croche, noire etc (suis une quiche dans ce domaine). Nombre de mesures éditables égalements.
    Cela reste synthétique malgré tout ...

Alors oui c'est chaud à comprendre au départ, oui c'est TOUJOURS trèèèèès long à créer un morceau (menus, sous menus, fichier source, destination, copier, coller, arrrrrrrrgh!!!!!!! ) mais ça permet de progresser musicalement en jouant dessus (je l'ai constaté) et vous pouvez composer vos morceaux favoris et vous entrainer, même si la basse sonne très robot.
    Je regrette pas mon achat, mais je pense j'aurais du attendre un peu pour m'offrir quelquechose de plus "réaliste", je compte pas m'en séparer cependant car elle m'est toujours utile et souvent sollicitée.
  • windigowindigo

Toujours d'actualité.

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 22/04/12 à 03:33
    Les connectiques complètes Outpout audio, MIDI, RCA, Jack, interrupteur et pédale. Contrôle du volume.

- Styles rythmiques : 100 styles non éditables, Preset : 100 styles dont 11 patterns pour un style
    - Phrases : 100, longueur maximum : 250 patterns par song.
    - Total Sound Control.
    Patches Preset : 8, Patches utilisateur : 8.
    - Nombre de notes maximum Approx. 30 000 notes
    - Polyphonie maximum 12 voix
    - Instruments Batterie et percussions : 120, Basses : 12.
    - Résolution 96 à la noire
    - Tempo 20 à 260
    - Modes d’enregistrement Temps réel / pas à pas
    - Pads 13 (dynamiques). Super les Pads.

Oui, c'est une machine pour apprendre, le manuel est très clair, la …

- Phrases : 100, longueur maximum : 250 patterns par song.
    - Total Sound Control.
    Patches Preset : 8, Patches utilisateur : 8.
    - Nombre de notes maximum Approx. 30 000 notes
    - Polyphonie maximum 12 voix
    - Instruments Batterie et percussions : 120, Basses : 12.
    - Résolution 96 à la noire
    - Tempo 20 à 260
    - Modes d’enregistrement Temps réel / pas à pas
    - Pads 13 (dynamiques). Super les Pads.

Oui, c'est une machine pour apprendre, le manuel est très clair, la programmation est plus ardue.
    Les sons sont éditables, mais déjà très bons en batterie, plus moyens en basse,
    on y touche pratiquement pas.
    Les styles ne sont pas éditables.

Les sons convenables à ce prix, réalistes pour la batterie.
    Les sonorités préférées, Rock, Pop, en fait toutes sauf pour les basses qui sont moyennes.

Depuis 3 ans, avant d'autres petits modèles moins complets.
    Les plus sont : la connectique complète, les sonorités batteries, j'avais eu en
    bonus l'alimentation à l'époque.
    Le moins qui n'en est pas un pour mon utilisation, les basses.
    Je tenterais bien la DR880, mais elle me suffit pour des accompagnements en solo
    et même des maquettes.
    A ce prix, je pense que c'est ce qui se fait de mieux encore à ce jour, et sans monter de gamme, je referais ce choix.
  • gibson92gibson92

bon et basique

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 03/07/11 à 21:46
    Connectique complète
    possible au pied

Très simple pour s'initier à la BAR
    Manuel OK pour chercher des raccourcis
    Sons à éditer pas d'interêt

Pour des premières maquettes
    c'est bien
    pour bosser mieux qu'un métronome
    écoutez là :
    www.myspace.com/chrismacriem

Je passe à la DR 880
    Sinon j'aurais racheter la même
  • TopprogTopprog

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 24/03/08 à 19:38
    Je l'ai depuis 2 ans.
    Tout est décrit précedemment.
    Je rajoute : belle présentation, sympa lorsqu'elle est en route ; une vrai guirlande!

Bon 100 presets c'est déja pas mal pour remplir une vie de musicien amateur. Surtout qu'on peut les jouer dans toutes les gammes et à toutes les vitesses. Je suis guitariste et c'est bien d'avoir un batteur qui se plante pas de temps en temps!!
    Le mode d'emploi est bien fait, pratique, j'aurais simplement aimé que soit donné la tonalité de base de chaque morceau, ça ferait gagner du temps.
    L'écran rétro éclairé est très lisible.
    Je l'ai depuis 2 ans.
    Tout est décrit précedemment.

L'écran rétro éclairé est très lisible.
    Pour la composition par contre c'est pas fait pour: 1 heure pour 3 mesures..... sur ordinateur on peut sûrement faire mieux, pour plus cher certes!
    Je l'utilise avec un vieux combo basse Peavey 80 W et ça donne de la pression acoustique, pas de probléme. Seulement sans réverb je ne peut pas profiter des modes Soundshape et Ambiance, dommage.
    Ceci dit, sur les 100 présets j'en utilise une petite vingtaine (moi, la salsa, la bossa, le hip hop et la techno c'est pas mon truc...).
    Ce ne me semble pas un instrument pour la scène!!!

Les percussions c'est impressionnant de vérité, par contre la basse est un rien cybernétique, mais bon......, le ryhme est bien là, que demander de plus à DR Rythm!!!

Très orientée rock/blues cette petite boîte, ça tombe bien c'est ce que je joue!!!
    Maintenant, c'est vrai que j'aimerais un accompagnement un peu plus riche, style orgue Hammond, piano ou guitare acoustique, ça rendrait le tout moins froid. Peut-être que ça existe un tel engin, mais je ne l'ai pas encore trouvé...
    Jouant aussi du Flamenco, j'aurais aimé des accompagnements particuliers pour les rythmes subtils de cette musique, mais cela ne semble pas exister sur le marché, sauf en disque).
    Une bonne petite boîte, bon rapport qualité/prix.
  • darrycooldarrycool

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 10/05/07 à 19:44
    Tout a deja ete dit.
    Le petit plus : la connectique RCA

Configuration générale assez bien faite et simple en ce qui concerne l'utilisation basique de la boite.
    L'utilisation de la boite avec les rythmes d'usines est très simple et pratique, il y a notamment les passages d'un couplet à un autre qui sont rendus tres accessible par pression du pad concerne et ne se faisant qu'a la fin de la mesure.
    La possibilite d'arreter une partie des sons pour faire des breaks avec la fonction "mute".
    Bref si on se contente des presets tout est bien pense et pratique.
    Tout a deja ete dit.
    Le petit plus : la connectique RCA

Bref si on se contente des presets tout est bien pense et pratique.
    Par contre dès qu'on veut faire de la programmation de rythmes et de "song" ca devient beaucoup plus long et plus compliqué.
    Manuel en francais clair.

Les sons de basse font un peu "electronique" par contre les sons de batterie et de percu sont très réalistes.
    Le "petit plus", c'est la sensibilite des pads qui reproduise la puissance du son en fonction de la puissance de frappe.

Je viens d'en faire l'acquisition (il y a 4 jours), à un prix tres modique (165 euros neuf et en boutique!).
    En ce qui concerne le rapport qualite/prix il n'y a rien à dire car quand on voit que chez boss une simple pédale d'effet est en moyenne à 90 euros et bien je la trouve peu chère.
    Les lignes de basses sont moyennes mais étant donné que je joue de la basse je m'en fiche puisque j'enlève cette piste, par contre ce qui est sympa c'est d'écouter (et de visualiser par allumage des pads!!), ce que la boite "joue" pour reproduire et donc ca peut servir de "prof" pour bosser des grooves.
    Par contre je me répète mais les sons de batterie et percu sont biens.
    Donc voilà le seul vrai bémol c'est la programmation qui est vraiment lourde.

Par contre à ce prix là c'est vraiment un super jouet qui permet de se sentir moins seul pour bosser la gratt' ou la basse.

Si on me demande mon avis je la conseille!!!!
  • chtibretonchtibreton

Boss DR-3 Dr. RhythmPublié le 25/10/04 à 10:21
    -120 sons de batterie et percu, 12 de basses
    -100 styles fournis, 100 utilisateurs avec pour chaque style : intro, 3 fills, 3 verses et ending.
    -50 kits éditables via LCD (pas très pratique, mais manuel en français OK) plus patterns basse ou batterie éditables et variations issues des patterns d'usine ou ceux que vous aurez gaillardement concocté (kits ou patterns ou les deux...)
    -fonction "TSC" = 8 tonalité différentes et 8 ambiences ( effets préprogrammés pas tous éditables )
    - commandes au pied (1 ou 2) via pédales BOSS dédiées (en option) avec fonctions complètes,
    -120 sons de batterie et percu, 12 de basses
    - jeu en manuel (déclenchement des fills et verses au choix...à la ou les mesures suivantes bien entendu), mode auto ( non! pas tampon ! mais fills et verses à la suite avec intervention possible au choix) et mode song ( non! elle chante pas toute seule la boite si tu la programme pas ta chanson...t'es pa à la starak ici... Quoique...)
    - fonction mute en cours de jeu au choix, basse, HH+bass, ou drums ETC...
    - "Tap-tempo" et transposition (drums et bass),
    -synchro midi possible (esclave = midi in)
    -2 out jack 6.35 dont 1 sert aussi de sortie casque ( mais non Marcel ! va ranger ta 103 SP...) et niveau de sortie reglable ( surtout, retirez les gants de boxe)
    -boitier "chippe" (Ouaih ! j'métrise pas encore tous les Anglobouillaminis! et pis j'ai pas envie...!!!) et touches sensibles qu'on l'air assez costaudes.
    - Gros prob si vous n'investissez pas dans une alim externe (200Ma)dispo chez Môssieur Qui ? Chez Môssieur Roland ( Mais non Marcel, pas l'patron des "flots bleus"!) car en 5 heures de 6 R6 All Câlines un vieux "Battery low" s'affiche et là, faut se grouiller de racheter des piles neuves pour les 5 heures suivantes sinon t'as plus qu'a prendre un seau et deux cuillères en bois pour finir ta cession "live". Pas très écolo et en attendant la boite à coucou solaire,
    -achetée 215 Euros sur Paris : corec ! (La boite Marcel ! pas l'alim!)

Je l'ai depuis le 24 décembre ! Ca vous rappelle quelque chose ? Ben Ouaih ! j'ai du me tapper Marie-Noël cause que j'mappelle Jean-Balthazar... :-) mais sinon, l'édition, on s'y retrouve assez facilement avec le manuel : kits, patterns, pas génialement intuitif mais on peut y arriver avec un Q.I. d'huitre, la preuve, j'y arrive. Et y a assez de place mémoire pour une utilisation "pestacle-balloche-Verchuren"(les vieux loups comprendront). Manuel en langue de Molière fourni pas trop mal fait pour qui le tient à l'endroit.

Les sons sont "potables" si on est pas trop regardant, il faut trier en qualité, mais y a assez de quantité pour couvrir un max de styles, et aussi en faisant un petit détour par la case "TSC"(voir plus haut).
    Les 100 styles programmés et non éditables conviendront à merveille à un californien gavé au pepsy burger,( mais oui, celui avec la casquette Enron vissée sur la tête!), bref, bien rock country daube, saupoudré ça et là de RE'N'BEE, techno(très...disco) et autres "trippe Hôpe" pas tros mal fichu pour mes vielles oreilles. Mention bien au rythmes plus éxotiques (bossa, salsa, secouez-moi,Etc...). Mais bon ! Comme je le disait, c'est programmable la petite bête et y a d'la place pour ce qu'on veut bien y mettre.
    Sinon, quand ça tourne tout seul (sur EMX 66 yamaha 2X300 W), ça reste "mécanique" évidemment ! C'est pas trop mal, mais manque le fun de "Jean-Marie", (le batteur fou des Mupetts); Mais quand on y claque en plus, un bon chanteur, un bon guitariste et un très très bon clavier si!si!!!( c'est à dire ...MOI!) évidemment, ça sonne déjà plus pareil. Là, on peut s'amuser ! Ben Ouaih ! la musique c'est pas seulement pour faire des tunes, bande de requins....Enfin, mieux vaut améliorer avec un bon compresseur et une très bonne réverbe ( composer pro Behring et M-300 T.C.E. par exemple mais à ces tarifs, autant se payer un batteur pour de vrai! pour du vrai réalism réel en dur . N'est-il pas?)

J'ai commencé sur une Dr Rythm A en 8 Bits de Boss C'est vieux, Ben Ouaih ! (EH! Toi là ! au fond ! Te fous pas de ma G...) puis j'ai cassé mon cochon ( ma tirelire pour ceux qui suivent un peu) pour la R8 Roland (15 ans déjà) qui sonnait d'enfer avec une bonne réverbe, et aujourd'hui, après un long break (mais non! Marcel, pas la R18) il me fallait un batteur ( accessoirement un bassiste) sous la main gauche, l'autre virevoletant ("main", pas le bassiste!) sur mon S80 (avis dispo dans cette même crèmerie), C'est chose faite, et j'en suis pour l'instant satisfait globalement. Comme j'avais dis plus haut, prix "Corec" si vous n'oubliez pas de vous saigner d'une alim externe (sinon tu fait d'l'acide)(avec tes piles Banane !). Dans 6 mois je vous rebalance un avis, si d'ici là, elle ne sert pas de cale dans les pentes pour mon camping-car. Sinon, encore Merci à Audiofanzine pour la foultitude d'infos qu'on peut y glaner. ( A Prochaine)

Suite de l'avis : oct 2004.
    Ben ouaih! J'était un peu long à donner une suite cause que mon micro a joué à tchernobyl ( merci bilou), alors comme on en trouve pas un tous les jours sous le sabot d'un cheval, chtibreton annonce son retour sur le net...Encore désolé pour le retard ! Depuis près d'un an, marcel a troqué sa 103 contre un boustère (l'arnaque...), la R18 est partie à la casse, et j'ai jamais eu de camping-car (c't'ai une grosse vanne à 0,30 c d'Euros : j'ai horreur des camping-cars !)( J'préfère rouler en Trabant). Bon, vous vous en foutez alors v'là la suite...Bref ! la Dr3 me rend bien service. Elle trouve tout son intérêt dans le jeu "live" en petits pestacle, mais je la déconseille vivement pour une utilisation plus orienté home studio, ou studio : évidemment, on fait beaucoup mieux chez boss ou la concurence, d'un point de vue de la qualité des sonorités, (surtout des basses)(OK, c'est pas le même prix non plus !). Nez en moins(!), elle reste un produit sympatique tant qu'on lui ne demande pas une prestation de haut niveau. Pour les répets, ou les soirées entres amis, c'est juste ce qu'il faut. Et j'en revient toujours à son côté pratique, le déclenchement des fills, verses, bien pratiques et de suite sous les doigts ( façon arrangeur ): clair et relativement précis. Je la considère comme un très bon "jouet" toujours prèt à rendre le service que l'on attend et surtout, "elle tient dans la poche", contrairement aux arrageurs qui, avec leurs claviers, déforment les poches ! (j'veux dire par là que c'est le batteur qu'on a pas de mal à trimballer...) Pour ce qui est de la prog, on s'y fait ( avec une chouille de patience ). Intéressante pour les guitaristes seuls qui souhaitent égoïstement se faire plaisir. Voilû! à bientôt ! mon pot-au-feu est prêt!