Boss DR-5 Dr. Rhythm
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à Rythmes de la série DR

Avis Utilisateurs : 4.45 Argus : 65 € Avertissement important

Tous les avis sur Boss DR-5 Dr. Rhythm

Note moyenne : 4.4 ( 4.4/5 sur 5 avis )
  2 avis 40 %
  3 avis 60 %
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
ianker 11/02/2012

L'avis de ianker "Un outil fantastique"

Le manuel du DR-5 est disponible en ligne pour plus de détails, je rappelle simplement l'essentiel :
1 midi in/out, 2 sorties jack 6.5, 1 entrée jack pour la guitare, 1 entrée pédale start/stop, une prise casque.
Séquenceur 4 pistes (1 piste batterie, 3 pistes pour les autres instruments), 256 sons au total (82 pour les instruments, le reste pour la batterie et les percussions). Le tout fonctionne sur alim 9V ou bien sur piles.
Pas d'effets (on peut simplement régler le pitch et le decay), pas de possibilité d'édition des sons.
On a presque tout sous la main pour composer, je regrette juste que la vélocité (volume des notes) ne soit pas reconnue par le séquenceur (en mode expandeur avec un clavier midi, ça fonctionne, mais le séquenceur ne prend que 3 niveaux de volume).

Le manuel est clair et la configuration très simple. Les 36 pads ont tous une fonction, donc on s'y retrouve très rapidement. Ceux qui ont déjà bossé sur les BAR de Boss pourront même se passer du manuel pour créer un rythme simple. Les possibilités d'édition étant peu nombreuses, on peut apprendre la plupart des fonctions en une journée.
Le séquenceur est vraiment très agréable, on peut enregistrer en temps réel ou en pas à pas. A l'écran, on a un clavier et un manche de guitare pour mieux repérer les notes qu'on joue. L'organisation des pads a été pensées pour les guitaristes, très pratique quand on n'a aucune base de solfège.
L'entrée guitare permet d'enregistrer des notes (le DR-5 reconnaît la note jouée et la retranscrit en midi, il n'enregistre pas d'audio), mais le système est un peu bancal et il n'est pas très pratique de s'en servir (on se retrouve souvent avec un tempo décalé et on ne peut pas jouer vite sous peine de voir la moitié des notes qui ne seront pas enregistrées)

Les sons ont vieilli, mais ils sont réalistes dans le sens où l'on arrive quand même à reconnaître un piano d'une guitare. L'expression est limitée, puisque comme je le disais plus haut, on ne bénéficie que de 3 niveaux de volume. Tout sonne correctement, sans plus. Les sons de batterie sont plus que corrects pour l'époque (fin des années 90), surtout par rapport au prix de la machine neuve.
Je précise quand même que si c'est très bien pour bosser, ne comptez pas vous en servir pour enregistrer en studio, ce n'est de toute façon pas pensé pour.

J'ai utilisé cette machine pendant de nombreuses années depuis sa sortie, avant de la revendre en 2001, puis de la racheter à nouveau il y a 3 ans. Il n'y a rien eu d'équivalent sur le marché, c'est d'ailleurs pourquoi je m'en sers toujours.
J'ai testé beaucoup de machines, chez Roland (Groovebox) et Yamaha (série QY) principalement. Les Groovebox ne possèdent pas de sons généralistes, et si la MC 909 ou 808 permettent d'obtenir des sons de meilleure facture par l'ajout de cartes d'extension, on est loin d'une configuration portable (ça ne fonctionne pas sur pile, et vu la taille des machines c'est de toute façon impossible à utiliser en déplacement). Les Yamaha sonnent parfois mieux, mais question ergonomie ce n'est pas vraiment ça.
C'est une excellente machine pour maquetter, vraiment intuitive, et qui permet de se concentrer uniquement sur la musique. Je l'ai même utilisé en Live pendant quelques années, puisqu'elle me servait de séquenceur pour déclencher des boucles sur mon sampleur, et contrôler un expandeur (très bien pour du midi donc, même s'il faut parfois un peu bidouiller).

Les plus :
- transportable grâce à son alimentation sur piles
- panel de sons variés, même si on est loin de la qualité des banques de sons actuelles
- simplicité redoutable lorsqu'il faut retranscrire une idée. Je ne compte plus les morceaux que j'ai composé à partir de cette machine.

Les moins :
- l'expression limitée
- mémoire limitée (200 patterns, 20 songs)

J'ai cherché pendant longtemps une machine équivalente après l'avoir vendue d'occasion. N'ayant rien trouvé d'aussi simple et léger, j'ai donc racheté cette machine et j'ai retrouvé cette facilité à retranscrire une idée très rapidement. Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi les constructeurs avaient abandonné cette idée d'une machine avec un petit séquenceur et des sons généralistes qui peut se transporter partout.
Le rapport qualité prix en neuf était excellent à l'époque (les Yamaha coûtaient bien plus cher, il faut se le rappeler), et il l'est toujours d'occasion.
Clairement, avec la technologie actuelle, on pourrait très bien imaginer un DR-6 avec plus de mémoire pour les sons (quand on voit ce qu'on fait avec quelques Mo, il y a moyen de faire quelque chose de correct avec très peu de mémoire) et une sortie USB ou bien un slot pour carte mémoire pour sauvegarder simplement.
Dis Monsieur Boss, tu nous la sors quand ta DR-6 ???
CiD22 02/01/2008

L'avis de CiD22

Excellent pour les guitaristes compositeurs. J'ai ce séquenceur depuis presque 10 ans et je controle Cubase en midi pour mes vst. On peut se perdre quelque fois dans les menus mais son utilisation reste efficace quand on a le manuel a coté. En outre pour ce qui est de son ergonomie on sent que ce produit date, en effet la navigation est assez archaique. Acheté assez cher (environ 500 euros neuve à l'époque), cette boite à rythme-séquenceur reste quand-meme d'actualité pour la création musicale et on peut la trouver en occaz dans les 100-200 euros.
4 pistes suffisent pour préparer des bonnes maquettes, et on peut l'emmener partout grace à une pile 9 volt.

Attention à la mollette rotative qui vieillit mal, prévoir une de rechange dans un magasasin spécialisé.

Midi in & out, une prise guitar in avec gain réglable pour jouer en meme temps que les séquences crées, un volume, une out-put double jack 6.5mm line stéréo, une sortie jack casque 3.5 mm et une sortie Foot-switch pour controler au pied la lecture-pause des morceaux. Quoi demander de plus ?

Quelques effets d'accentuation et de variation sont disponibles pour le groove, tel que le "tenuto" ou le "stacc".
L'utilisation du clavier est simple car les boutons correspondent aux cases d'un manche de guitare. On crée directement par tablature... Séduisant !

Le Manuel est clair. Au bout d'une longue journée, on maitrise la bebete.

A utiliser pour composer ses set batterie et arrangement ou controler des vst en midi mais les sons sonnent tout de meme midi. Plusieurs kits suffiront pour les differents styles musicaux.

Je ne sais pas si ce produit existe toujours dans les back, car j'ai eu beaucoup de mal à l'acquérir il y a 10 ans, Roland n'en fabriquait plus beaucoup. Le prix pour ce séquenceur était exhorbitant (500 Euros) mais il fallait compter cette somme à l'époque. En tout cas ma Boss DR-5 est toujours dans mon home studio pret à l'emploi et resiste au temps. Un bon séquenceur qui vieillit bien!
nicokas 20/12/2006

L'avis de nicokas

Déjà décrit (cf. autres avis)

Je tiens à ajouter que la mémoire de la bécane est assez limitée :
- 200 patterns programmables (+ 200 preset)
- 5000 notes maximum
- 20 morceaux maximum

En se penchant un peu sur le manuel, la prise en main vient rapidement. Le nombre important de touches rend la petite bête facile controler.
Il y a au final pas mal de fonctions, mais je ne les utilise pas toutes.

La possiblité de brancher sa guitare pour enregistrer une ligne d'instrument n'est pas top, la restitition est trop aléatoire, ça rend cette fonction inutilisable. Dommage. D'ailleurs, pour programmer des lignes d'instru, il me semble nécessaire d'avoir un clavier MIDI.

Le manuel est clair et précis, rien à dire dessus.

A noter l'existence d'un logiciel, "DR-5 edit" (version légere gratuite, version complete payante), qui permet de bidouiller ses réglages depuis un pc connecté par midi (toujours plus pratique), et de faire une sauvegarde des données enregistrées.

Je trouve les sons de rythmiques très bons, et nombreux. Je n'utilise quasiment que le kit "Rock", c'est celui qui correspond le plus à ce que je recherche. Il est possible de créer son propre kit en faisant une sélection des sons qui nous intéressent.

Pour les sons d'instruments, là ça dépend, certains sonnent un peu "artificiels", d'autres sont plus crédibles... mais perso je ne les utilise jamais.

Je l'utilise depuis un an. J'en suis tres content car elle est petite, facile d'utilisation et ses sons claquent bien. Le gros point noir reste pour moi la mémoire trop faible : actuellement j'ai une dizaine de morceaux programmés et il me reste 53% de la mémoire attribuée aux patterns... ça va tres vite, surtout si l'on utilise les pistes instruments! (ce n'est pas mon cas)
Si c'était à refaire, je choisirais donc une BàR avec plus de mémoire.

Je l'ai acheté d'occase dans les 100 euros donc le rapport qualité/prix me parait malgré tout très bon.
dandy ludique 28/09/2006

L'avis de dandy ludique

Sortie stereo, midi in/out comme dit precedement
fonction accordeur
alim par 6 piles standard ou secteur
sortie et volume casque

le sequenceur propose une piste "rythmique" et 3 pistes pour les autres sonorités.

le service minimum quoi (mais je n'avais pas besoin de plus)

Prise en main instantanée.
pour ma part je ne me sert que de la programmation en temps réel (en ralentissant le tempo si besoin). Il y a une fonction d'edition en pas a pas.
Manuel clair, rien a redire

Les sons conviennent t'ils a votre style de musique ?

je cherchais surtout une Boite a rythme, j'ai sauté sur l'occasion d'avoir en meme temps un petit sequenceur. Les sons de batterie sont quand meme limite pour faire autre chose que de la maquette. Les autres sons, ben, ça peut servir pour composer qd on a rien d'autre sous la main, mais guere plus. Pour le realisme on est plus proche du Bontempi qu'autre chose.

il y a 3 niveau de sensibilité (volume), a attribuer a chaque note (ce ne sont pas des pads sensibles a la velocité). par defaut les notes sont a un volume moyen bien sur.

Je l'utilise depuis environ 3 ans.

J'aime son format assez reduit, sa facilité d'utilisation, le fait qu'elle tourne avec des piles, donc aisement transportable (nickel pour composer pdt les longs voyages en train)

Jaime moins le fait que la memoire soit somme toute assez limitée. On est assez rapidement obligé de supprimer des patterns pour en creer d'autres, et ce meme si tous les patterns ne sont pas remplis. Les sons sont perfectibles. ça va de l'honnete pour la rythmique au degueulasse pour la simulation de guitare par exemple.

je l'ai achetée d'occase, entre 80 et 120 euros, me rappelle plus. c'est a dire pas excessivement cher, donc le rapport qualité prix est correct. Si je devais renouveller ce type d'achat, j'acheterai plutot une boite a rythme classique de meilleure qualité et j'economiserai pour acheter un vrai sequenceur plus tard. Ce qui ne signifie pas que je regrette mon achat !
ssl01 24/04/2004

L'avis de ssl01

Sorties stereo , midi in + out

Parfait

Les sons sont vraiment tres bien meme superieur , etonament a des modeles superieurs de la marque (Roland/Boss)

Pour ma part j adore cette machine , c est un parfait "couteau suisse": Les sons de drums sont vraiment sympas ,la basse permet de faire un bon témoin ainsi que les keys Dans la serie petit expandeur pour composer partout (en + elle marche aussi sur piles...) c est vraiment idéal .Bien evidement pour le prix on ne peut pas lui demander les possibilités des grosses machines (pas de sorties séparées , etc...)
En tous cas tres pratique comme mini expandeur