Boss DR-670 Dr. Rhythm

Tous les avis sur Boss DR-670 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

4.3/5
  • Loubard électroniqueLoubard électronique

DR CLΔqUєuR !

Boss DR-670 Dr. RhythmPublié le 31/12/14 à 16:49
    J'en ai 2 ! Utilisées en syncro sans être raccordées en midi (la doublette !) La 1ère achetée neuve 270 € en 2011 et la 2ème achetée 30 € en brocante en 2014 :-D
    Je joue de L'EBM et de la Synthwave avec.

Fabrication correcte, commandes agréables. En revanche, la lumière serait bienvenue pour l'écran et certaines touches... MEHR LICHT !

Facile d'utilisation, mode song et mode pattern, cependant pas très interactif, appareil plutôt orienté pour la programmation de boucles mais quand même utilisable en live grâce au mode song. Dommage qu'il y ait 200 patterns d'usine (100 auraient suffit, gâchis de la mémoire) et seulement 200 patterns utilisateur.

Les sonorités sont signées Roland…
    Je joue de L'EBM et de la Synthwave avec.

Les sonorités sont signées Roland: no problemo au niveau des sons de batterie, styles réalistes/acoustiques, vintage, electro ! Les 16 sons de basses/synthé restent rudimentaires, normal car c'est une boite à rythmes avant tout.

On peut avoir 2 sorties séparées : 1 sortie jack + 1 sortie MIDI.
    On peut aussi tricher en assignant les instrus avec le PAN (à gauche ou à droite) pour avoir 2 sorties mono (R et L) + 1 sortie MIDI.
    Ça envoie du lourd, les voisins me détestent et je suis très heureux !
  • themaddogthemaddog

Pas un mauvais petit l'unité

Boss DR-670 Dr. RhythmPublié le 20/09/11 à 20:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    There are many great samples on this drum machine, all of which can have their tone, pitch, reverb, and decay adjusted. There are 200 preset patterns, 64 preset drum kits, and up to 200 user patterns can be edited along with 64 editable drum kits. Each drum kit can feature up to 32 unique samples across 16 dynamically touch sensitive buttons. There are multiple bass samples that are available as well, selectable across any of the drum kits. The bass is monophonic, but the majority of the drum samples are polyphonic. Each pattern can be edited with a fill, accessible by using the fill button as well. Patterns are edited in either step mode or in real-time with the use of a metronome. There is a 1/8" headphone out, 1/4" left and right outputs, MIDI in and out, and power can be supplied from 6 AA batteries or a BOSS power adapter, which runs for around $15.

UTILIZATION

It is very easy to edit patterns and make new ones from scratch. After the fact, individual samples can be manipulated. The only limiting factor is patches are designed to be 2 measures long, instead of 4 or 8 measures long. 4 measure patterns can be created using an 8/4 time signature, but this is not ideal. An additional fill pattern can be created along with each user pattern. Each preset patterns comes default with a fill pattern. Patterns can be combined to program songs.

SOUNDS

The sounds that come with this are pretty ok; there is a basic sampling of a variety of genres including rap/hip-hop, rock, latin, and swing. The bass samples are very good, and sound on average more realistic than the drum samples, but there tend to be more dance and techno related bass sounds than any other genre.

OVERALL OPINION

Overall this is a good drum machine, it's the first one I purchased and learned how to use. I now own a DR-880, which although sounds much better and can do more, takes me a longer time to get my patches created. Sometimes having too much choice can be a detriment to the musical process. If I could add two features to this drum machine, it would be the ability to program at minimum 4 measure patterns (8 would be even better and more musical) as well as some kind of random feature in order to randomize the dynamics and tone slightly for rock oriented music, to sound more like a real drummer.
  • taobetaobe

Boss DR-670 Dr. RhythmPublié le 07/02/07 à 22:57
    Connectique traditionnelle pour une bonne BAR midi in out phones volume de sortie etc
    16 sons de basses (avec deux bonnes contrebasses)64 kit batterie 200 patterns usines bref complete !
    Pas d'effets

Config simple
    Edition simplissime
    Manuel en francais utile necessaire et pas mal fait

Sons realistes et polyvalents pads a touché dynamique bref une bonne BAR pas cantonnée a un style de musique

Je l'utilise depuis 1 semaine, j'apprécie la facilite de prise en main apparement très bon rapport qualite prix un achat a faire les yeux fermés pour un home studio
    Pas d'effets

Config simple
    Edition simplissime
    Manuel en francais utile necessaire et pas mal fait

• Anonyme

Boss DR-670 Dr. RhythmPublié le 30/12/06 à 19:58
    Tout ce qui concerne les spécifications techniques a été dit auparavant...
    Les sons sont passablement suffisants, avec 256 sons de caisse, ne pas trouver celui qui convient...
    Niveau basse, c'est pas mal, une mention pour l'acoustique qui je trouve sonne bien.
    La construction d'un morceau peu aller loin, très loin, vu les possibilités de chaînage et de patterns.

Elle est simple à utiliser, pour peu qu'on ai (comme moi) eu l'habitude de travailler avec ce type de machines. Ayant eu par le passé une Boss DR-550 pendant quelques années, j'ai retrouvé la vitesse de création d'une pattern (moins de 20 secondes) par rapport à la 660.
    L'édition des sons est somme toute assez s…
    Tout ce qui concerne les spécifications techniques a été dit auparavant...

L'édition des sons est somme toute assez simple, ils me rappellent grandement la 550. La vélocité peut poser problème, mais suffit de s'y faire, c'est comme un clavier type M1 (je suis de la vieille école). Donc, c'est le point qui fait que c'est 9 et pas 10.
    Le manuel est pratique pour avoir une référence de sons ainsi que quelques points de raccorchement (j'ai tâtonné avant de pouvoir désactiver la basse sur une pattern pré-programmée). Il est pas mal fait, assez intuitif de par les schémas et les représentations du panneau de contrôle.

Les sons que j'ai parcouru pour le moment sont très bons. Boss n'a pas de mal à coller des sons sympas, puisque les puces des VDrums sont fabriqués par Roland, qui est Boss. Donc, là-dessus, pas de souci. Ils sont suffisamment réalistes par rapport à ce qu'on entend dans les productions actuelles (je parle de CDs de musique).
    La réaction à la vélocité est excellente, peut-être trop diront certains... Comme je l'ai dit, il faut s'y faire.
    Les sons de percus sont de mieux en mieux, et j'ai eu l'excellente suprise de trouver une chinese, ce qui me fait très plaisir. Je laisse de côté les sons "exotiques" propre aux styles que je ne pratique pas (rap, hip-hop, drums and bass, techno, jungle...)

Je l'utilise depuis aujourd'hui ! Je l'ai achetée après l'avoir essayée pendant plus d'une heure.
    Ce que je recherchais est présent : la compo en pas-à-pas facile (ce qui n'était absolument pas le cas de la 660). Ce que j'aime le moins, c'est le fait de ne pas avoir de touche mute pour la basse lorsque on bosse sur les patterns d'usine, donc d'être obligé de passer par un sous-menu (mais une fois l'information digérée, on peut envoyer).
    Comme autres modèles, j'ai essayé (et eu) la DR-550 et la 660 (que j'ai rapidement lourdée, vu que je n'arrivais pas à tirer quelque chose de valable). J'ai aussi testé du Zoom, qui est pour le prix, suffisant pour celui qui veut s'accompagner sans chercher à faire de la programmation.
    Le rapport qualité-prix est très très bon. Achetée neuve pour 298 euros, je trouve que ça va (comptant encore en francs, on reste dans la gamme de prix d'une 550 lorsqu'elle est sortie, peut-être un poil au-dessus, expliqué par la présence d'une palette de son plus étendue et de plus de place en patterns).
    Avec l'expérience des BaR, je referais sans hésiter le même choix.
  • NephtaliNephtali

Boss DR-670 Dr. RhythmPublié le 19/09/05 à 20:53
    - Connectique : Tout a déjà été détaillé par les autres utilisateurs. Attention : la BAR ne dispose que de sorties stéréo en guise de sorties séparées, ce qui rend inenvisageable l'enregistrement simultané des différents éléments d'un kit sur des pistes séparées - un sérieux point noir en production.
    - 2 modes de jeu : drums (éléments de batterie) et bass.
    - 2 modes de jeu : drums (éléments de batterie) et bass.
    256 sons de batterie au sens large (52 kicks, 61 snares, 6 rimshots, 32 toms, 19 hi-hats, 17 cymbales, 44 "percussions diverses" comme congas, tablas, cowbells, claps, etc., 20 "FX" comme scratch, tape rewind,etc., 5 sons de basse à incorporer aux kits de batterie) et 16 sonorités de basses distinctes des kits de batterie (finger, fretless, pick, acoustic, pluck...). Chaque son (même ceux de basse) est éditable dans le mode "drum edit" de la BAR (modification de l'enveloppe ADSR, de la hauteur de son, de la répartition panoramique, de la nuance) mais non à travers un utilitaire MAC ou PC.
    - Pas de section d'effet.
    - 2 modes de programmation : pas à pas ou temps réel.

- La configuration générale est relativement simple mais elle est quand même bien différente de celle des BAR TR-xxx, un enfant de 3 ans ne pourrait pas se servir de cette BAR intuitivement. J'avoue ne pas être totalement convaincu par l'ergonomie de la bête mais je n'ai pas l'impression qu'on fasse mieux ailleurs parmi les sorties récentes comme parmi les modèles plus anciens de la marque.
    - L'édition des sons est facile pour peu qu'on ait compris le fonctionnement global de la machine.
    - Le manuel est assez surprenant. Je ne suis pas sûr qu'il m'ait appris grand chose. J'ai été frappé par le fait qu'il annonce un résumé de ce qui va suivre avant même de rentrer dans les explications proprement dites. Bref, je l'ai trouvé assez redondant, et même à certains moments pas assez précis (j'ai du vérifier empiriquement certaines choses), ce qui est un comble quand on se répète.
    Je précise que mon manuel d'origine est en anglais mais que j'en ai récemment téléchargé un en français "au cas où", puisque le fonctionnement de la machine m'était déjà bien familier.

- Les sons sont très généraux (voire même généralistes), donc ils peuvent convenir à un grand nombre de styles musicaux, à l'utilisateur de faire le tri et de réfléchir à la cohérence des sons qu'il utilise (est-ce vraiment pertinent d'inclure une charley métallique à la TR-808 au beau milieu d'un kit acoustique ?).
    - Ils sont dans l'ensemble assez réalistes, et quand ils ne le sont pas, c'est bien souvent car les paramètres par défaut ne sont pas toujours les plus appropriés. En résumé, il suffit souvent de modifier l'enveloppe ADSR d'un son initialement peu séduisant pour le trouver davantage à son goût. Dans le même ordre d'idée, ceux qui attendent de cette BAR des sons ultra-électroniques "tout cuits" seront déçus. Il faut avoir recours à une BAR plus typée et moins généraliste pour cela, ce qui ne remet en rien en cause la qualité des sons ici inclus.
    - L'expression est bonne, et même trop bonne : la sensibilité au toucher est certes réglable (donc on peut toujours l'atténuer) mais elle n'est curieusement pas désactivable, ce qui fait qu'elle est toujours présente un minimum. La DR-670 est victime de sa modernité : il aurait été plus simple d'y attribuer une option "sensibilité active/non-active" plutôt que d'inclure différents niveaux de sensibilité, chose remarquable en soi, mais qui se fait au détriment d'une option pour la désactiver (ou alors quelque chose m'échappe).

EDIT 2011 :
    - Je la possède depuis 2005 mais reste assez partagé à son égard. L'absence de sorties séparées et le relatif manque d'ergonomie (comparé aux BARs des années 1980) font que si je continue d'utiliser les sons de la DR-670 (échantillonnés depuis longtemps), je ne me sers plus tellement de la boîte elle-même. Cette BAR et les autres de chez BOSS me donnent l'impression d'être des substituts de batteurs pour guitaristes en répétition. J'aurais davantage été intéressé par une sorte de station de production rythmique façon groove box allégée.
    - La qualité sonore me satisfait amplement. Je regrette l'absence d'une option de désactivation de la sensibilité au toucher.
    - Les modèles que j'avais essayé étaient tous inférieurs à celui-ci (des BAR Zoom et une Alesis quelconque).
    - Rapport qualité/prix correct sans plus.
    - Je ne suis pas totalement satisfait de mon choix en partie en raison des points soulevés en début de paragraphe, mais si je devais racheter une BAR, j'avoue que je ne sais pas trop vers quel choix je m'orienterais. Une boîte avec la palette sonore de la DR-670 (ou de la DR-880) avec les sorties séparées et l'ergonomie des BAR des années 1980, ça n'existe donc pas ?
  • utlisteur_sans pseudoutlisteur_sans pseudo

Boss DR-670 Dr. RhythmPublié le 09/08/05 à 07:50
    J'enregistre uniquement cet avis pour faire part des fonctions MIDI de la dr 670, le principal des fonctions a été cité précédemment.

Niveau midi:
    in et out sur cable à broche de base.
    sync parfaite sur cette machine
    La machine permet de lancer en temps réel des patterns midi (drum+bass si configuré sur un canal différent à chaque fois) sur le mode de lecture normale.
    Mode de lancement de pattern simplifié via dpp qui utilise les pads comme gate de déclenchement ,si non nécésités en temps réel.
    Séquenceur avec mode song qui permet via le spp de "collaborer avec la plupart des séquenceur
    (info en temps réel du pattern courrant)
    Comme il s'agit d'une BàR, on séquence des patterns et des Fill…

Niveau midi:
    in et out sur cable à broche de base.
    sync parfaite sur cette machine
    (info en temps réel du pattern courrant)
    Comme il s'agit d'une BàR, on séquence des patterns et des Fills de drum avec éventuellment des séquences de midi bass en arrièrre plan, mais bon ca existe:
    En midi: pattern de drum avec pattern de bass + fill ,que ce soit en mode pattern ou song (pattern = temps réel , song = travail sur séquenceur)
    Peut être un mode "half tempo " manque
    (en plus des fonctions roll et flam qui marchent en temps réel)
    mémoire: 200 patterns factory, 200 patterns users puis les songs qui viendront limiter la machine mais une song peut être facilement enregistrées dans un séquenceur, exportée en midi et enregistrée sur un support physique (disquette , cd , dvd).

La configuration midi est simple:
    choix: canal drum
    choix: canal: bass
    choix: sync interne externe ou auto, bref très courant
    mode bulk (sysex) pour envoit de toutes les données qui reste pour moi très obscur

Le manuel permet directement de comprendre ce en quoi la dr670 a un interet pour travailler en midi.

Comme cet avis se base sur les fonctions midi il n'y a pas grand chose à dire:

Niveau expression, les pads ont un réglage de la sensibilité qui permettent lors de l'enregistrement des patterns des nuances à peu près perceptibles.
    Roll et Flam ajoutent de l'expression de manière plus ou moins efficace selon le style musicale

Ensuite via les messages midi j'utilise la dr sur battery, reaktor, test sur rmIV etc etc

J'utilise la dr 670 depuis 5 mois
    Pour moi c'est une machine drum midi qui dès que sous tension envoit des messages de gate à un drum sampleur vsti (battery pour ma part)
    Elle permet un réel travail en temps réel grace au midi sync et à des lancements de patterns midi (drum + bass) en mode pattern play
    Lors du jeu des patterns on peut jouer en temps réel sur les pads (le midi, rappelons-le ne demande quasiment aucune latence)

Bref un outil utile en informatique musicale, en live, en travail en temps réel
    C'est ma pemière machine drum, je la rachèterais sans ésiter, bien sûr avec plus de moyen je prendrais une 880 !
    Parfaite petite machine liée à un drum sampleur vsti dans un bon host, et éventuellement un vsti pour recevoir les messages de midi bass
    Je conseille la dr670 dans le cadre de l'informatique musicale et sous le protocole midi
  • NoNo

Boss DR-670 Dr. RhythmPublié le 23/09/03 à 22:29
    Connectiques : Audio Stéréo Jack 6.35mm , MIDI IN/OUT, Foot switch, Casque mini-jack stéréo

255 sons batterie et percussion
    16 sons de basse
    200 patterns rythmiques (batterie + basse)

Fonctions d'édition de programmes rythmiques +/- basse
    Foot swicth pour pédales permettant de lancer et arrêter les patterns et déclencher les breaks de batterie (Fill-ins)
    Pads sensibles à la vélocité pour mettre un peu de nuances dans le jeu

7 parce que caractéristiques finalement classiques maintenant pour une BR...

Top simple !!!
    D'une part intuitif, mais en plus la notice s'avale en deux temps trois mouvements si on veut aller plus loin dans les fonctionnalités.
    Le seul truc un peu…

255 sons batterie et percussion
    16 sons de basse
    200 patterns rythmiques (batterie + basse)

Fonctions d'édition de programmes rythmiques +/- basse
    Pads sensibles à la vélocité pour mettre un peu de nuances dans le jeu

7 parce que caractéristiques finalement classiques maintenant pour une BR...

Top simple !!!
    Le seul truc un peu limite est que les pads étant justement "sensitifs" (tu tapes doucement ça joue faible, tu tapes fort ça joue fort..), il n'est pas évident parfois de créer un pattern correct. MAIS, on s'en remet vite pour 2 raisons :
    - c'est comme un instrument, il faut apprendre à en jouer...
    - ça permet quelques plantés qui font plus réel (mais le but du jeu n'est pas de jouer sur tout le morceau mais de créer des patterns à répéter, donc ça risque de faire un peu plantage systématique à chaque mesure au même endroit...vaut mieux corriger au maximum quand même)

Sons OK. Ca permet vraiment de maquetter et la batterie n'est plus un problème quand vous avez la DR 670 !! Les patterns preéprogrammés couvrent beaucoup de styles, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, ils donnent une base pour créer une variation à votre sauce.
    C'est pas non plus le délire du splendide échantillon, mais rappelons que le prix moyen magasin est de 350€...!

OK, j'avoue, je viens de l'acheter, ce qui fait de moi quelqu'un de peu expérimenté sur la DR 670, mais après avoir joué quelques heures avec, on fait le tour, ce qui ne signifie pas que l'on n'en fait rien mais que l'on fait ce qu'il nous faut rapidement parce qu'elle est simple!
    On peut la synchroniser en MIDI sur le séquenceur, ou l'enregistrer en audio et dupliquer les boucles (ce qui me semble être l'approche la plus directe).

La basse est correcte, mais quitte à appuyer sur les pads pour jouer les notes et donc à ne pas sortir des lignes de basses très recherchées, je préfère encore les jouer sur une vraie basse pour avoir la belle dynamique du son... c'est un choix de guitariste ceci dit, tout le monde n'a pas forcément envie de s'acheter une basse....

Globalement, je viens d'acheter un outil simple, complet, largement suffisant pour faire toute les rythmiques dont j'ai besoin, facile à mettre directement en application dans Cubase (au moins en audio, j'essayerai la synchro MIDI plus tard), pour moins de 250€ parceque c'était une occas....il est très content Rosco !