Boss HC-2 Hand Clapper

Tous les avis sur Boss HC-2 Hand Clapper

Autre percussion électroniques de la marque Boss

5.0/5
  • Djo_31Djo_31

Module de Clap analogique typique

Boss HC-2 Hand ClapperPublié le 03/12/11 à 12:57
    1 photo
    La pédale Boss HC-2 est un générateur analogique d'un son de type "hand clap", dans la lignée de ceux que l'on trouve dans les boites à rythme analogiques de la même époque, DR110, TR808...

Le son peut être déclenché en frappant le pad (main, baguette), ou via une entrée CV.
    Le pad/entrée CV réagit à la vélocité, en proposant deux niveaux de volume, normal ou accentué.

On dispose de trois réglages :
    SENS : ajuste la sensibilité du pad/entrée CV
    DRY : il s'agit d'une sorte de BandPass filter contrôlant le timbre
    HALL : permet d'ajuster le decay du noise, simulant une reverb

L'alimentation se fait via pile 9V ou adaptateur secteur.
    Entrée CV et sortie audio au format jack 6.35

On dispose de trois réglages :
    SENS : ajuste la sensibilité du pad/entrée CV
    DRY : il s'agit d'une sorte de BandPass filter contrôlant le timbre
    HALL : permet d'ajuster le decay du noise, simulant une reverb

L'alimentation se fait via pile 9V ou adaptateur secteur.
    Entrée CV et sortie audio au format jack 6.35
    Construction solide en métal typique de chez Boss.

Très bonne réactivité, le réglage SENS permettant de s'adapter à toutes les situations :
    Jeux à la main, baguette, ou via un sequencer analogique et l'entrée CV.

Un son retro analogique typique. On aime ou pas. ;)
    Cependant, les deux réglages DRY et HALL, bien que pratriques, ne permettent pas une palette de sonorité très large.

Je m'en suis procurée une (non pas sans peine pour l'avoir a un prix correct!) pour compléter ma boite à rythme analogique Boss DR55. Cette dernière est très minimale, BassDrum, Snare, RimShot et Closed HiHat.
    L'ajout de ce clap est donc fortement apprécié!
  • devildevil

Boss HC-2 Hand ClapperPublié le 14/12/05 à 19:26
    Pas grand chose à dire là-dessus. Il s' agît d' une pédale de 83 initialement crée pour les batteurs de Disco désireux d' ajouter un clap électronique à leur set de batterie. Elle est donc composée d' un PAD sensitif pour jouer dessus à la baguette. Là où ça devient interessant c' est qu' elle est équipée d' une entrée TRIGGER (via jack 6,35), lui permettant ainsi d' être jouée à l' aide d' un séquenceur oldschool (TR-808 par exemple)
    Côté connection, une entrée TRIGGER donc, et une sortie audio, également en jack 6,35. Une prise pour alim externe.
    Le son, y' en a qu' un, un clap, mais analogique, et...éditable!
    Un potard qui gère un filtre Band-Pass (qui agît un peu comme un réglage de ha…
    Le son, y' en a qu' un, un clap, mais analogique, et...éditable!
    Un potard qui gère un filtre Band-Pass (qui agît un peu comme un réglage de hauteur), et un potard qui gère le taux de réverbération (disons plutôt taux de bruit)
    Le dernier potard sert à régler la sensibilité du PAD en cas de jeu à la baguette.

On peut pas faire plus simple. Si t' as besoin du manuel, c' est surement toi qu' es trop simple!!

Côté son, c' est super, un clap analo version TR de Roland.
    Beaucoup s' accordent à dire qu' il s' agît du clap 808, mais je ne suis pas d' accord. Je le trouve un peu plus "haut"(selon moi, par ordre de hauteur, du plus grave au plus aigu, nous avons: 909,808,707,Boss HC-2)
    Seul petit reproche, comparé aux 808/909, le niveau de sortie est un peu plus faible.

Ce que j' aime le plus, c' est que ce clap claque sa race.
    le rapport qualité/prix n' est pas mauvais, on en trouve à 40 Euros, 50 en très bon état
    C' est parfait pour ceux qui possède une TR606 et qui souhaiterais ajouter un clap analo à leur bêbête.
    Sans hésiter je referais ce choix.