Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fretless 6 cordes

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 14 362 vues
  • 6 followers
1 Fretless 6 cordes
Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup avoir une fretless 6 cordes. Jouant sur une 6 cordes frettée, j'ai un peu de mal de passer de 4 à 5 ou 6 cordes quelque soit l'ordre. Bref, je ne me sens bien plus que sur une 6 cordes.

Le problème est le prix. On tourne tout de suite dans les 1500 ou 2000 roros ce qui est hors budget pour moi.

La question est donc, acheter une 6 cordes frettée et la faire défretter?
Le pied intégral serait d'avoir les deux versions d'un même instrument, plus aucun temps d'adaptation requis.

La question est "un instrument fretté sonnera-t-il toujours bien sans ses frettes?"

Quelqu'un a-t-il déjà défretté une Ibanez BTB6xx?

Je cherche des avis sur le sujet, des expériences.

Merci d'avance pour vos réponses.



Afficher le premier post
11
Effectivement, le veinard^^
Mais il y a quand même des differences entre anciennes mayones BE et fame :electroniques,lutherie etc

tout est dit dans cet excellent topic :
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/47248-mayones-be-et-fame-baphomet-fretless-5-cordes/

et celui çi direct sur la 6 string!!!

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/52073-fame-baphomet-6/

Je ne sais pas si j' ai le droit de poster un lien vers un site concurent mais voila , si c' est productif....

Par contre,dans la description, la fame baphomet VI a un unique trussroad tandis que la mienne a un double trussroad , qu' en est il pour la tienne?



Pour revenir au sujet principal j' ai pu essayer une yamaha TRB 1006 parfaitement défrettée. rien a redire, j' ai apprécié le son , mais le confort de jeu est , pour ma part, différent des autres 6 cordes que j' ai pu essayer (fame, mayones , ibanez 1206 et 5006, spector, noguera, yamaha trb1006 et patitucci(enorme :p) . Mais bon , un petit temps d' adaptation et c' est parti... :P

En outre j' ai eu une cort A4 fretless qui m' a comblé pendant quelques années, je ne sais pas ce que valent les 6 cordes , mais c' est a creuser :)

Bassplayers do it deeper!

12
le lien vers la 6 cordes correspond exactement à ma basse, j'ai acheté cette basse 500 euros au mec alors qu'il l'avait depuis deux semaines...:8)
En plus elle était passé chez le luthier.

En même temps, le mec avait à cette époque 43 basses donc il en connait un rayon!

Sinon je confirme, comme il le dit d'ailleurs, que cette basse n'a bien qu'un seul trussroad, mais il est suffisant, la basse ne bouge pas d'un iota!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

13
OUCH 42 basses..... pourquoi pas ^^ et effectivement le gars fait des exelentes reviews.
Au final je ne sais donc toujours pas pourquoi ma mienne a 2 trussroad... je ne vais pas me plaindre d' être "surclassé" mais la question demeure :)

Sinon concernant Les BTB, j' adore ces basses, mais je n' ai jamais pu en essayer de fretless...
Vu qu' il y a tout un panel de gammes differentes pour l ibanez BTB, je pense qu' il ne faut pas se dire que ,si une BTB sonne genialement deffrettée, elles sonneront toutes comme ca ...

Ensuite pour revenir a l' histoire du vernis je suis dubitatif, certains l' on fait et ont été déçus car le vernis ne tiens pas et fait crade au bon de qqs mois. D' autres approuveront, moi je n' ai jamais essayé.
En revanche la résine Epoxy (comme pasto) est une alternative.

Bassplayers do it deeper!

14
Apparemment, Fame recopiait plus fidèlement les Mayo jusqu'à 2009 donc c'est peut-être pour ça que tu as deux trussroad... C'est quoi sa date de fabrication?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

15
x
Hors sujet :
pas de souci pour linker vers OB (sans abuser non plus), en particulier les excellentes reviews de Kasco.
par contre il a jamais possédé 43 basses simultanément. Il a eu successivement les basses en question: achetées, puis revendues ou échangées contre d'autres et ainsi de suite. A vue de nez j'estime que son maximum a du être 4 ou 5 en simultané, pas plus. Kasco ne collectionne pas, il se documente :).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

16
Feedback:mdr:

voilà la petite est défrettée !!:bravo:
Elle sonne comme je l espérais, d ailleurs je ne joue même plus sue ma 4 cordes, une palette de son super.

Donc si surtout ne pas hésiter à la défrettée, elle en vaut vraiment la peine.

Bien à vous, Pat.