Aria Pro II TSB-400

4.0/5
  • violon76violon76

Basse d'excellence

Aria Pro II TSB-400Publié le 30/10/10 à 18:42
    - Basse japonaise (Matsumoku), produite au début des années 80 (84 pour la mienne).
    - medium scale (pour s'adapter aux petites mains du marché japonais parait-il, mais je ne sais pas si c'est une légende), faut faire attention, j'en ai vu 2 autres qui étaient montées en cordes long scale, et ce n'est évidemment pas prévu pour ! Donc, cordes 32 pouces obligatoires (flat ou round, les 2 lui vont ! )
    - 2 micros précision (et oui, config plutôt rare !), avec un switch 3 positions (voir plus bas) et tonalité.
    -Manche vissé (avec joli effet de manche traversant, mais ça n'en est pas un).,avec 22 cases. Particularité du manche : comme sur beaucoup d'Aria de la grande époque (les SB-1000 par exemple), les cordes sont parallèles du chevalet au sillet. C'est déroutant 5 minutes, après on ne peut plus s'en passer !

Comme dit au-dessus, de par sa conception originale, sa taille, le parallélisme des cordes, c'est extrêmement confortable. Par contre, si elle convient aux petites mains, elle ne conviendra pas aux frêles épaules : elle est très lourde ! C'est d'ailleurs probablement le secret de sa profondeur et de sa puissance sonores. Avec une bonne sangle, ça passe bien, mais il vaut mieux être prévenu !
    Les 2 micros precision sont moulés chacun dans un cache rectangulaire assez large très pratique pour poser son pouce.
    Par contre, faut oublier le slap, c'est pas fait pour (cordes trop rapprochées et micro manche trop près du... manche !)
    J'hésite entre 7 et 8, car je pense que c'est très personnel, le confort sur cette basse. Allez, je mets 8, moi elle me va !

TSB = Thor Sound Bass; En effet, c'est du tonnerre. Je ne comprends pas l'avis précédent (modèle défectueux? cordes longscale ? Oreilles de guitariste ? ;-) Enfin bon, pour la peindre en jaune, faut pas aimer les basses de collection...). Le niveau de sortie est hallucinant, et le switch 3 positions nous fait voyager dans des univers bien différents : sur le micro manche, c'est un beau gros son precision, hyper chargé en basse, avec énormément d'assise et de velouté. Sur le micro chevalet, on se rapproche d'un son chevalet jazz bass, mais en beaucoup moins nasal. Et les 2 micros ; c'est rauque, bien medium, ça rappelle le son Rick

Confortable (a part le poids), ultra-polyvalente ! Quand on la voit, avec son petit format, ses 2 drôles de micros, on ne la prend pas forcément au sérieux, mais dès qu'on la joue.... J'ai d'autres basses de qualité ( dont une Fender VIctor Bailey, une Aria Sb-1000, et des ex : Stingray, G&L...), mais c'est mon petit bijou, et dès que je veux un son qui envoie sur scene, c'est elle que je prends. Et à chaque chanson, un petit coup de switch, et hop, un autre son !
  • PointGPointG

Pour débuter ou pour dépanner

Aria Pro II TSB-400Publié le 14/09/10 à 19:49
    4 photos
    Made in Japon
    22 cases, manche palissandre
    2 micros, 1 volume, 1 tonalité, 1 sélecteur 3 positions

Manche agréable, forme classique, un peu lourd, accès aux aigus normal, son basique.

Cette basse a été mon alliée dans un groupe Rock/Hard pendant quelques années, et n'étant pas bassiste d'origine mais guitariste je m'en suis contenté.
    Pour trouver un son, il ne fallait pas être trop exigeant !
    Elle était cablée sur un Marshall 2 corps (tête JMP 2203).
    Elle fait son poids, et après 1h30 de concert, l'épaule commence a déguster !

Made in Japon
    22 cases, manche palissandre
    2 micros, 1 volume, 1 tonalité, 1 sélecteur 3 positions

Pour trouver un son, il ne fallait pas être trop exigeant !
    Elle était cablée sur un Marshall 2 corps (tête JMP 2203).
    Elle fait son poids, et après 1h30 de concert, l'épaule commence a déguster !

Je ne l'utilise presque plus... sauf éventuellement pour trouver/enregistrer des lignes de basse sur mes compos.
    Je l'ai acheté d'occasion en lot avec une boite à rythme yamaha pour presque rien il y a longtemps déjà... (quelle année ?)
    Ce que j'ai aimé le moins, c'est son aspect d'origine (marron, crême, couleur bois) je l'ai très vite relookée en la repeignant en jaune. (voir photos plus bas)