< Tous les avis Cort Artisan A4

Basse électrique 4 cordes de la marque Cort appartenant à la série Artisan

Fb02 Fb02
Publié le 12/02/09 à 11:25
- Made in Corée

- 24 cases, 2 micros Bartolini MK1-4, Préamp bartolini 3 band avec on/off, Chevalet massif en alu brossé de trés bonne facture qui n'a rien à envier aux BADASS. Sillet en laiton.

- Le manche est fin et agréable, c'est ce que certains appellent un manche "autoroute" mais attention c'est pas aussi fin que certaines Fender JazzBass (surtout la Geddy Lee qui a le manche le plus "autoroute" que j'ai jamais essayé)et aussi certaines Vigier, mais dans les 2 cas c'est une autre gamme de prix +50% sur la JB et pour le prix de la Vigier on a 3 Cort A4 ! L'accés aux aigus est tres aisé. C'est un manche traversant qui avait tendance à bouger mais qui s'est finalement stabilisé au bout de quelques réglages.

Question ergonomie elle est parfaite et tombe tout de suite comme il le faut ! Le poid est correct. Elle est super équilibrée. Pour le son, il faut se familiariser avec le préamp, il y a beaucoup de boutons qui ne sont pas judicieusement posé, on cherche un peu ou est le potards des graves, des aigus et des médiums et même sur les volumes et la balance. Je met 9 à cause de cette disparité des potards.

Sa polyvalence et son look lui permetent absolument tous les styles et elle sonne sur n'importe quel ampli, c une trés bonne basse.
Je vais faire hurler les puristes mais en bidouillant aves le préamp, on obtient ou on se rapproche trés sérieusement de tous les types de sons MUSICMAN, WARWICK, GIBSON, Toutes les marques standarts .... et même RICKENBACKER en cherchant un peu (allez essayer avant de rigoler).
J'ai lu qu'il y avait des problémes de vibration sur le manche, la mienne n'en présente pas.

J'ai beaucoup joué dessus depuis prés d'un an et je ne lui trouve pas encore de défauts sauf le vernis mat satiné mais ça ce n'est qu'une affaire de gout, de plus ce type de vernis rend l'instrument vulnérables et marque vite et ne pardonne aucun coup même trés léger, il ne griffe pas mais laisse une marque qui entaille !!!

J'ai d'autres basses de qualité et je la met 3ème sur le podium derrière ma SCAMPS (de luthier faite sur mesure) et ma JAZZ BASS.

Oui je referai ce choix mais je ne pourrais plus ... car elle existe plus comme ça ! Le nouveau model est identique à un détail de poid : la caisse qui était complètement en érable est maintenant en acajou avec table en érable, ça change le son et le poid.

Dernière précision : s'il n'était pas marqué CORT dessus on pourrait facilement la faire passer pour une basse de luthier tant la finition est extraordinaire et de matériaux de qualité avec des déco de WENGE sur ERABLE, touche palissandre. Elle est cher pour une "made in corée" (entre 750 et 800 euros) mais avec l'expérience, elle vaut largement certains models qui valent entre 2 et 3000 euros.

Avec L'Artisan A4, on découvre que toutes les Artisan de chez CORT ne sont pas de même qualité, celle là en est le haut de gamme.