Cort Artisan B5

Tous les avis sur Cort Artisan B5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Cort appartenant à la série Artisan

4.5/5
  • BassBoomHeartBassBoomHeart

Une très bonne 5 cordes

Cort Artisan B5Publié le 11/12/16 à 00:58
    Basse active, 5 cordes, micros MK1 Bartolini, branchée sur mon Promethean ou directement dans la console (si si!)
    elle sonne toujours comme je veux,grâce à son électronique 3 bandes.
    Grande versalité, pour jouer du Pink Floyd ou du Bruno Mars, du Deep Purple ou du Portishead!

La lutherie est bien finie, Cort assure de ce côté là.
    Bois de qualité, belle finition, accastillage solide(mécaniques Hipshot...)Son seul défaut: son poids!
    Étant un type un peu bizarre, je peaufine constamment les réglages de manche et hauteur de cordes (LaBella Super steps 045/128, que j'adore).

elle sonne toujours comme je veux,grâce à son électronique 3 bandes.

La lutherie est bien finie, Cort assure de ce côté là.

Le manche est confortable, la distance entre les cordes est un peu juste pour moi, quand je slappe avec mes gros doigts!
    Pour obtenir le réglage au plus bas sans frisette, il a fallu planifier un poil les frettes (autour de la 14 ème). mais c'est vraiment du cabotinage de ma part, car pour un instrument de ce prix, 500€, faut pas demander le top, nous savons tous que c'est beaucoup plus cher!

Les bois sont beaux, le corps en frêne, le manche en bubinga surtout,me fait dire que le modèle qui a servi à créer la B5 se trouve en Allemagne, et que le nom commence par un W!

Le son ne me lasse pas, les 3 bandes et le potar de balance, super efficaces, permettent de sculpter le son, pas besoin de les pousser beaucoup autour de leur position centrale (crantée), tout en finesse!
    En ce moment, plutôt que de pousser les basses, je cherche à creuser les aigus, ce qui donne un son type vintage, j'ajoute un peu de mid, pour le claquant, le potar de basse reste à zéro.
    ceci dit le point négatif, c'est que le switch n'est pas "actif/passif"
    mais débraye l'équaliser seulement. Même sur "off", le son provient de l'électronique active, et sans pile plus de son du tout! Dommage.

Plus je la joue, plus je la trouve puissante, avec un grain , une personnalité, qui peut s'exprimer si on prend le temps de l'apprivoiser.
    Car le son, c'est d'abord les doigts, (ou le médiator, avec lequel elle sonne d'enfer) qui le produisent, puis la corde qui vibre, qui transmet au bois et au micro la vibration que l'électronique amplifie pour aller s'exprimer à travers l'ampli et là, ça fait claquer la ficelle du string!

• ssugoerssugoer

Tous les avantages d'une basse "moderne"

Cort Artisan B5Publié le 11/11/14 à 15:17
    10 photos
    Sur cette finition "Open Pore Natural", le corps est en frêne des marais (il est en acajou sur les finitions "Tobacco Burst" et "Open Pore Mahogany"). Pas de vernis à proprement parler. Je dirais plutôt que le bois a été huilé, encore que ce n'est pas très clair (ni documenté sur le site de Cort). Toujours est-il que la sensation qui reste est celle d'être en contact direct avec le bois ; c'est très agréable. L'inconvénient est la fragilité du revêtement : le bois reste assez tendre, et les petits chocs et autres griffures marquent assez vite. Sur mon modèle, le plus visible reste les nombreuses marques sous la corde de sol, liées au jeu en slap. Les ongles (même courts) ont tendance à creuser la couche supérieure du bois lors d'un slap frénétique. Anecdotique. Mais visible. Mais anecdotique. Mais visible quand même.

Pour le manche, on est sur du vissé (4 points), avec un talon fin, et tout en rondeurs. Pour avoir un manche traversant, il faut monter en gamme (Artisan A5). Le manche de la B5 est constitué de 5 pièces, alternant palissandre et wengé (également un bois assez sombre, ce qui donne beaucoup d'allure à l'ensemble). La touche est classiquement en palissandre, avec des repères nacrés en abalone.
    Pour le reste, on a 24 frettes jumbo et un diapason de 34 pouces.

Côté tête, des mécaniques classiques Hipshot qui font le job. De l'autre côté, un chevalet assez massif (EB12(5), de son petit nom).
    La bête est équipée d'une électronique active Bartolini : 2 micros MK1-5/F et MK1-5/R, associés à un préampli MK1-EQ. La pile 9v dispose d'une trappe dédiée. Facile à changer, même si le capot plastique semble un peu fragile...
    Pour les potards, on a un volume, un blend (=balance micro manche / micro chevalet), ainsi que 3 réglages pour l'égalisation : graves, médiums, aigus.
    A noter : tous les potentiomètres disposent d'un point dur à mi-course, très pratique pour se repérer.
    Contrairement aux basses Ibanez (qui boxent un peu - beaucoup - dans la même catégorie), l'ordre des potards de l'equalizer est inversé : le réglage des graves est côté chevalet ; celui des aigus côté manche. Et ça, c'est très bête, parce que c'est totalement contre-intuitif.
    Pour terminer sur l'électronique, je précise que l'utilisateur dispose également d'un switch actif-passif. Du moins, c'est l'idée. En pratique, l'action sur le sélecteur permet simplement de déconnecter l'égaliseur... Mais ce n'est pas une véritable bascule vers un mode 100% passif : il faudra toujours une pile chargée dans la basse pour que les micros fonctionnent. Comme tous les modèles actifs, il faudra donc dans tous les cas débrancher systématiquement le jack de la basse quand on ne s'en sert plus, sous peine de décharger la pile à toute vitesse.
    Enfin, la B5 est légère, c'est un gros plus à mon avis.

Forcément plus large que celui d'une 4 cordes (j'enfonce des portes ouvertes, là), le manche de la B5 reste celui d'une basse moderne. A savoir :
    - Pas si large que ça pour une 5 cordes
    - Pas épais du tout ; on est très loin du gros rondin injouable, bien au contraire, la finesse de ce manche est étonnante.
    Attention : cette B5 propose des cordes très peu espacées. Le jeu est en conséquence très rapide, même s'il demande davantage de précision en slap. À titre de comparaison, je dispose de 2 autres basses 5 cordes (Ibanez ATK305 et Rockbass Corvette $$) et une Jazz Bass 4 cordes. En slap, le passage de l'une à l'autre ne pose aucun problème, l'espacement des cordes étant sensiblement le même. En revanche
    la Cort B5 demande un petit temps de réadaptation, et requiert une plus grande précision dans le jeu. L'avantage, c'est qu'une fois les repères pris, vous pouvez repasser sur d'autres modèles, ce sera royal. Mais les habitués de la 4 cordes qui veulent s'essayer au Si grave sont prévenus : ce n'est pas le meilleur modèle pour une transition.

Concernant le slap, le fait de ne pas avoir de pickguard change légèrement la manière d'attaquer les tirés. Sur ce point, je préfère la Jazz Bass ou l'ATK ; l'épaisseur supplémentaire ajoutée par le pickguard permet de caler l'index entre la plaque et la corde, sans aucun espace rédiduel, avec un meilleur feeling à la clé. Question d'habitude, évidemment, car certains préféreront au contraire avoir plus d'espace sous la corde de Sol. Mais bon, c'est ma critique, hein, je dis ce que je veux !
    Cela étant, l'espace entre le manche et le micro est assez généreux, et permet un jeu en slap malgré tout très confortable.

La partie arrière du manche est en bois huilé. C'est un revêtement satiné, extrêmement confortable, qui n'accroche pas et a même tendance à se patiner avec le temps. Une réussite.

La B5 possède tous les avantages d'une basse moderne : elle est parfaitement équilibrée, ne pique jamais de la tête. Elle peut se jouer assis ou debout sans aucune différence. Son manche offre deux octaves, l'accès aux aigus est excellent... Et elle a le look typique de la basse contemporaine made in Asia (formes douces, courbes sensuelles, petite tête, petites mécaniques, etc). Esthétiquement (et sur le plan de l'ergonomie) on est dans le même registre que la série SR d'Ibanez (elle-même disponible avec la même électronique sur certains modèles, d'ailleurs...), ou sur les Tobias des années 90.

Côté son, on a là encore tous les avantages d'une basse moderne (mais aussi les inconvénients, du coup).
    Les avantages, c'est le côté couteau Suisse de l'instrument : ne cherchez pas, vous pourrez jouer absolument de tout avec. En jouant sur la balance, l'égaliseur 3 bandes, le switch actif/passif... Tous les sons sont accessibles (ou presque) avant même d'attaquer les réglages sur l'ampli.
    En contrepartie, les amoureux des sons très typés pourront évidemment trouver à redire. Ainsi, retrouver le grain particulier d'une Precision ou d'une Thunderbird sera quelque chose d'impossible. Pour ça, il faudra avoir l'instrument en question. Donc, certains pourront trouver le son trop neutre en comparaison. Mais n'allez pas me dire qu'il est trop asseptisé, ou sans âme. La B5 a son propre univers sonore (je devrais utiliser le pluriel, tant les possibilités sont variées) : celui d'une basse contemporaine qui sait tout faire. Son rond et chaud à tendance contrebasse, son froid et claquant façon métal, ou un mix des deux (la basse sonne terrible en slap), tout est possible.
    Electronique active oblige, le niveau de sortie est très bon. L'égaliseur est très efficace, et tous les potentiomètres sont très sensibles et réactifs, avec un point dur à mi-course. Au chapitre des défauts, on note un léger buzz quand le potard de volume est en milieu de course. Le buzz disparaît quand on tourne le volume à fond... Difficile de trouver beaucoup d'infos sur les micros et le préampli qui équipent la B5. A priori, les mk1 au format soapbar sont des micros à double bobinage, mais je n'en sais pas plus.

Enfin, côté sustain, c'est pas mal, mais il manque quand même un petit quelque chose. D'ailleurs, en jouant sans brancher l'instrument, on se rend compte que la B5 transmet assez peu les vibrations. Rien à voir avec ma Jazz Bass (un modèle Squier coréen des années 90). Avec elle, même "unplugged", ça résonne, ça sonne, et ça passe dans le corps du bassiste. Avec la B5, c'est beaucoup plus en retrait, dommage.

Achetée en 2012, cette basse a été fabriquée en Indonésie, mais elle a tout d'une grande. Elle a une belle gueule, le choix des matériaux est très bon, les sonorités offertes couvrent un spectre très large et la qualité de la lutherie est excellente.
    Bref, c'est un modèle à recommander à tous ceux qui s'intéressent à autre chose que le duo Jazz-bass / Precision-bass. En contrepartie, oubliez le côté vintage : on est sur du contemporain, aussi bien dans la conception que dans les sonorités offertes.

Finalement, cet avis intéressera peut-être ceux qui hésitent entre la Cort et son équivalent chez Ibanez (a priori, je dirais la SR605 : même électronique, même corps en frêne, même philosophie et grosso-modo, même gamme de prix - même si, me concernant, j'ai bénéficié d'une promo lors de l'achat de la B5).

Pour ma part, je recommande chaudement la B5. D'abord parce qu'elle reste légèrement moins chère. Ensuite parce qu'on en croise certes quelques unes, mais pas à tous les coins de rue comme les Ibanez. Enfin parce que la Cort est vaaaaachement plus belle. Oui, c'est subjectif ! Et alors ?
    Ah oui, dernier point : la basse est arrivée très bien réglée, avec notamment une action basse juste comme il faut. Que demande le peuple ?
  • ferretbassferretbass

Cort Artisan B5Publié le 21/08/13 à 19:57
    Modèle 5 cordes fabriqué en Corée.
    Corps en acajou et manche en wenge.
    Manche vissé 24 frets, 2 micros soapbar bartolini mk1.
    Électronique active avec eq 3 bandes, volume général, balance micros et switch actif/passif.

Le manche est très fin et très facile a jouer, une véritable autoroute avec des aigus très accessibles.
    L'ergonomie est bonne, la basse est bien équilibrée, le poid (assez léger) est bien réparti, la basse ne plonge pas que ce soit assis ou debout.
    L'eq 3 bandes est très efficace, ce qui permet de trouver facilement son son.

Modèle 5 cordes fabriqué en Corée.
    Corps en acajou et manche en wenge.
    Manche vissé 24 frets, 2 micros soapbar bartolini mk1.

L'eq 3 bandes est très efficace, ce qui permet de trouver facilement son son.

Parfaite pour mon style de musique (métal, pour le reste j'ai ma jazzbass), c'est une basse qui envoie du bois, et même trop des fois, avec des sonorités indubitablement modernes.
    Je l'utilise branchée sur mon ampli Markbass mini cmd 121p en la faisant d'abord passer par un compresseur (Ebs multicomp) et mon valvedrive.
    J'adore le son de cette basse, très agressif et moderne avec un bon growl.

Je l'utilise depuis 10 ans maintenant, j'ai fait tous mes concerts avec.
    Avant ça j'avais essayé une Peavey grindbass et une Yamaha de je ne sais plus de quel modèle, mais aucune des 2 ne m'a autant emballé que celle ci.
    Ce que j'aime le plus: le son, la jouabilité du manche.
    Ce que j'aime le moins: la finition, le vernis est pas top et se barre aux endroits où il y a des frottements réguliers, je met 8 à cause de ça.
    Le rapport qualité prix reste exceptionnel, à ce prix là le son qui en sort est tout simplement démentiel (et puis les pets sur le vernis ça lui donne un air de baroudeuse).
    Avec l’expérience je referait sans doute ce choix, à moins que je ne m'oriente sur la série A avec table en érable flammé et manche traversant.
  • Plexus02Plexus02

- Mécaniques Hipshot
    - Acastillage noir
    - 2 micros doubles actifs Bartolini MK1
    - Chevalet EB12
    - Finition Maple Burl (Edition limitée)

Belles finitions, un bon travail, comme d'habitude chez Cort.

Concernant le manche, difficile de faire plus agréable que chez Cort, c'est une autoroute, bien que ça soit une 5 cordes.
    La basse n'est pas trop lourde, bien équilibrée et la forme du corps donne un accès aux aigus très simples.
    Il est également à noter que le switch Actif/Passif est très sympa à l'utilisation)
    Une basse facile à jouer, on ne s'en lasse pas!!!

- Fabriquée en Indonésie
    - Corps Frêne
    - Manche Wenge
    - Touche palissandre
    - Mécaniques Hipshot
    - Acastillage noir
    - 2 micros doubles actifs Bartolini MK1
    - Chevalet EB12
    - Finition Maple Burl (Edition limitée)

Belles finitions, un bon travail, comme d'habitude chez Cort.

Une basse facile à jouer, on ne s'en lasse pas!!!

Voilà la section qui nous interesse le plus.

Cette basse a un énorme avantage (qui peut être aussi un défaut aux oreilles de certains), qui est sa polyvalence.
    Cette polyvalence revient chez beaucoup de modèles de chez Cort.
    Les micros Bartolini MK1 ainsi que l'electronique active donnent une sacré puissance et une présence bien meilleure que sur des basses du même registre.
    La Artisan B5 peut donc aussi bien avoir un son rond très profond qu'un son plus claquant.
    On peut donc jouer de tout, du blues au metal en passant par le rock et le jazz, il suffit juste de trouver ses réglages.
    Le reproche que certains pourront faire à cette basse est justement qu'il lui manque "LE son", mais cela reste un choix, soit on choisit une basse polyvalente avec laquelle on peut explorer tous les types de musique, soit une basse avec LE son, mais qui restera fermée dans quelques styles bien définis.

J'utilise cette basse depuis plus d'un an maintenant, j'ai eu l'occasion d'essayer un modèle Ibanez en 5 cordes dans la même gamme de prix et le même registre (basse polyvalentes), mais le son de la Ibanez n'avait pas la pêche et la présence de la Cort, il était assez froid, c'est pour cela que j'y ai préféré la Artisan B5 pour le son plus "prenant".

Cette basse est avant tout agréable pour son confort de jeu exceptionnel, et je le répète, pour sa polyvalence qui permet d'explorer tous les styles. Pour ceux qui cherchent une 5 cordes ayant ces qualités, cette basse est l'un des meilleur rapport qualité/prix pour cette gamme de prix là.

Aujourd'hui, avec ce prix, je referais sans doute ce choix, seulement l'expérience aidant, je choisirais le modèle supérieur (la Cort Artisan A5) qui à le manche traversant (compter une centaine d'euros en plus). Les sonorités restent les même, sauf que le manche traversant permet d'avoir un meilleur sustain (mais après je chipote, car celui de la B5 est déjà très bon)
  • GrowiGrowi

-2 micros Bartolini MK1-5/f & MK1-5/r,
    -5 cordes.
    -1 switch actif/passif,
    -5 potards: volume; basses; middle; aigues et sélecteur micro

Manche agréable quoiqu'un peu large (je viens d'une 4 cordes) mais on s'y fait très rapidement et on s'adapte avec facilité à l'espace plus restreint entre les cordes, forme très jolie et confortable, aussi bien pour le jeu debout qu'assis. Seul problème, elle est un peu bancale quand on la pose verticalement sur un trépied, mais il suffit de faire un peu attention. L'instrument est bien équilibré (la tête ne tombe pas) mais un peu lourd (2-3 kilos, rien d'insurmontable), elle est très agréable à jouer. Les micros sont suffisamment larges pour qu'on puisse poser le pouce sans problème.

L'accès aux aigues est bien facilité par la forme de la caisse, et en tripotant 2-3 minutes les potards on trouve facilement le son qu'on cherche.

Pour jouer du Metal, aucun problème. En triturant les potards, on se retrouve avec le son désiré (pour moi, un bon gros son bien rond et chaud avec de la profondeur, mais on peu très facilement se retrouver avec un son bien claquant, froid et métallique), bref elle est très polyvalente. Je joue sur un combo EBS classic session 60 watts, et ca rend vraiment très bien grâce au bouton "character", y'a que le slap qui ne rend pas forcément niquel en raison du rapprochement des cordes (d'un autre coté je maitrise vraiment mal le slap).

Je l'utilise depuis Noël, mais j'ai déjà pas mal pratiqué, étant donné qu'un ami possède la même. j'ai pas beaucoup hésité avant de la choisir. J'aime vraiment beaucoup son look (https://www.woodbrass.com/images/woodbrass/B5OPB.JPG), seul truc chiant c'est qu'elle glisse une fois posée à la verticale (en raison de sa forme). Achetée 400€ neuve, elle vaut bien son prix, du bon milieu de gamme polyvalent! Bref je referais ce choix sans hésiter!
  • dunkoslapdunkoslap

Cort Artisan B5Publié le 17/06/09 à 20:13
    Fabrication coréenne datant de 1997/98, donc ancienne gamme, la crosse n'a pas le coup de rabot sur l'angle.
    Corps en frêne ( je crois ) recouvert d'un épais vernis plastifié, manche en wenge, touche 24 frettes en palissandre, 2 micros myghtimite, accastillage gris mâte, chevalet indestructible, en tout cas de très bonne qualité.
    4 potards, 1 volume, 1 balance, 1 grave et 1 aigu.
    Poids : 4,2 kg

Un confort assez surprenant pour une basse limite bas de gamme, le si est très précis tout comme le mi, bien percussifs en slap.
    Le manche est bien défini mais un peu épais qd même, avec un très bon accès aux aigus, pas spécialement lourde je dirais même légère.
    On trouve le son …
    4 potards, 1 volume, 1 balance, 1 grave et 1 aigu.
    Poids : 4,2 kg

On trouve le son rapidement et on a d'ailleurs une bonne palette sonore pour une basse de ce petit calibre, c'est assez étonnant.

Je l'utilisais à l'époque où je jouais de la pop funky et c'était plutôt satisfaisant.
    On peut pas mal varier les sons avec la balance micro ( avec le micro manche on a pratiquement le son d'une Fender Précision ).
    Manque un peu de puissance dans les graves dû au ptits micros, les aigus s'en sortent pas trop mal.
    Je m'en sert plus tellement maintenand puisque j'ai changé de gamme ( WW, Zikman et Spector) de plus je fais du funk métal donc il faut que ça envoie.

Je conseille cette basse à tous ceux qui veulent se mettre à la 5 cordes, un très bon confort de jeu, un bon ptit son pour un prix presque dérisoire env. 500 eur.

Bref un super méga rapport qualité/prix/performance.

Cort, une marque qui monte en puissance, c'est pas chère et ça commence à sonner...
  • bosteasbosteas

Cort Artisan B5Publié le 20/03/07 à 18:57
    2 Micro Bartolini MK1
    1 potentiomètre volume
    1 potentiomètre balance entre les 2 bartos
    3 potentiomètre d'équalizer (aigue,médium,basse)
    1 switch argenté pour passer en mode actif(EQ,>Gain) ou passif
    24 frettes
    Manche vissé(dommage qu'il ne soit pas en une seule pièce,sur la mienne)
    Mécaniques précises "HIPShot"(facilite et maintient parfaitement l'accordage)
    Chevalet donnant une impression rassurante de robustesse

Le manche une vraie surprise par rapport à mon ancienne 5 cordes,il est moins large quasi similaire à celui d'une 4 cordes,permettant des déplacements rapides entre les cordes,sans gêner en slap!
    Le corps en bois naturelle ressemblance à si méprendre à de la …
    2 Micro Bartolini MK1
    1 potentiomètre volume
    1 potentiomètre balance entre les 2 bartos
    3 potentiomètre d'équalizer (aigue,médium,basse)
    1 switch argenté pour passer en mode actif(EQ,>Gain) ou passif
    24 frettes
    Manche vissé(dommage qu'il ne soit pas en une seule pièce,sur la mienne)
    Mécaniques précises "HIPShot"(facilite et maintient parfaitement l'accordage)
    Chevalet donnant une impression rassurante de robustesse

Le corps en bois naturelle ressemblance à si méprendre à de la fabrication luthier!?!
    son ergonomie est bonne mais la basse est cependant assez lourde(en position debout).
    Grâce à l'équaliseur ben le son varie d'un registre à l'autre et le son en passif est tout aussi agréable.
    L'accès au aigue facile grâce au dessin de la corne inférieure.

Le son,je découvre encore (je regrette un peu le son a tendance JazzBass)mais il impose tout de même le respect.J'ai un ampli bas de gamme donc le son qui va avec à ma prochiane acquisition niveau ampli je mettrai à jour quoi qu'il est difficile de décrire un son à l'écrit.
    Le son en générale est puissant.
    Difficile à noté à cause de mon ampli-combo 5OW

Je tiens à préciser que j'ai acheté cette basse d'occaz mais elle semble comme neuf
    1° l'esthétique ne laisse pas indifférent c'est ce que j'ai constaté quand je la sort de son étui.Les boir sont magnifiques (et moi je l'ai d'occaz,neuf ça doit franchement flasher).
    Les repéres des cases sont nacrés du meilleurs effets (ça fait custom)même les micros contribuent à son style.Style ravageux orienté basse luthier.
    Le dessin de la tête est propre à Cort° avec un rappel chromé de la marque "Cort" magnifique.L'accastillage en noir brillant (non terni ,ni raillé pourtant c une occaz)
    2° Le son correct (on peut avoir du son en brachant directement un casque à la sortie jack)le gain est bon!le slap ne demande pas d'effort pour avoir un bon son car l'équaliseur s'en charge moyennant quelques réglages.
    3°On peut "courir" sur le manche tout partout :-)
    De façon générale cette basse me plait beaucoup et vu son prix même neuf je la conseille à tous ou la Artisan A5,si une basse comme celle là ne vous suffit pas il faut opter pour une basse fender Jazz Bass ou directement luthier style ken smith côté >3000€
    Moi je compte acquérir dans un proche avenir la Cort Artisan A6.
  • DrainDrain

Cort Artisan B5Publié le 21/09/06 à 20:51
    B5, 5 cordes, corps frêne, manche 5 pièces érable et wenge, micros doubles MK1 et préampli actif Bartolini, chevalet EB12, mécaniques Hipshot, accastillage noir, naturelle pores ouverts

CONSTRUCTION Bolt-on
    BODY Swamp ash, Mahogany
    NECK Wenge/maple 5pc, Modern 'C' Shape
    NECK WIDTH 1F : 45mm / 24F : 68mm
    NECK THICKNESS 1F:20.5mm, 12F:22mm
    FINGERBOARD
    Rosewood, 15 3/4" Radius(400mm)
    FRET

NECK Wenge/maple 5pc, Modern 'C' Shape
    NECK WIDTH 1F : 45mm / 24F : 68mm
    NECK THICKNESS 1F:20.5mm, 12F:22mm
    FINGERBOARD
    Rosewood, 15 3/4" Radius(400mm)
    FRET
    CONTROL Bartolini MK-1 EQ / 1V,1blend,3-band, EQ on-off S/W
    PICKUP SWITCHING N/A
    HARDWARE BK (Black)
    UNIQUE FEATURE Knobs w/O-rings
    STRING D'addario XLB130+EXL165(130,105-045) (5-String)
    COLOR OPN (Open Pore Natural), OPM (Open Pore Mahogany)
    LEFTY Available
    CASE Optional

Manche super fin pour une 5 corde.
    Accès aux aigus très facile bien que ca ne soit pas mas partie du manche préféré.
    Pas trop lourde et corps très agréable.
    Question son c’est du bonheur.
    Le nombre de potard plus le Switch passif/actif permette de moduler le son à loisir.

On obtient vraiment le son que l’on désir.
    Métal pour ma part, mais très a l’aise dans tout les autres styles de musique

Le rapport qualité/prix est imbattable pour cette basse.
    A acheter les yeux fermés si votre budget vous le permet.
    C’est vraiment un très bon investi cément.
  • funkyman64funkyman64

Cort Artisan B5Publié le 16/12/05 à 16:00
    Fabrication corée. 24 frettes Micros bartolini, mecaniques hipshot, chevalet hyper robuste, egalisation active 3 bandes, 1 volume, 1 mixe micro, 1 switch pour conversion actif/passif. corps en frêne, manche en wenge et touche en palissandre.

Le manche est très agreable à jouer. on trouve très vite et facilement ses repères. l'accès aux aigus est facile, la forme du corps est très bien étudiée et l'équilibrage du poids est très bien réparti sur l'ensemble de la basse.

Je joue du funk, de la variété, du blues, du rock, du gospel et je dois dire que je suis vraiment comblé avec cette basse. elle est très polyvalente. je l'utilise avec une tête hartke HA3500 et un baffle AMPEG SVT 15E. a chaque fois que je joue c'est du vrai bonheur. j'apprecie ma basse réglée avec un son bien précis, avec une certaine rondeur, avec moyennement d'aigus ( pour le slap il en faut quand même un peu...).

Je l'utilise depuis plus de 2 ans, et c'est vraiment la classe de jouer sur une basse comme celle là à ce prix. j'adore la facilité de jeu que l'on a sur cette basse le manche est mega confortable. le seul bémol que je peux apporter est que la finition du corps est légèrement négligée c'est un peu dommage... j'ai essayé pas mal d'autres basses dans cette gamme de prix ( ibanez edb 605, yamaha RBX775, fender jazz bass mexique...) mais celle là était ma préférée donc je l'ai achetée, le rapport qualité/prix est imbattable. avec l'expérience je referais exactement le même choix. super basse!
  • DarkantorDarkantor

Cort Artisan B5Publié le 12/11/05 à 15:01
    Basse 5 cordes en corps noyer finition OPW. Tout le reste a été dit plus bas !

Pour ce qui est du manche, j'en ai rarement vu des aussi plats et si peu larges à part des Musicman... Ainsi, l'accès aux aigus est très facile et chaque case sonne.
    Du fait qu'elle est assez legère pour une basse 5 cordes, on ne se détruit pas en 30 minutes les trapèses ! Le plus intéressant est de la déballer du carton quand on la reçoit parce que je peux vous dire qu'on est vraiment pas déçu! En effet son corps en noyer finition sombre est vraiment très joli (on sent même les nervures du bois quand on la touche) ainsi que la tête qui est d'une très grande classe.
    Pour ce qui est …
    Basse 5 cordes en corps noyer finition OPW. Tout le reste a été dit plus bas !

Pour ce qui est du son, dès la première répète on sent la différence avec des basses passives... Ca sonne bien rond avec des basses super lourdes et des aigus bien tranchant ! C'est ce qui lui permet d'être très polyvalente.

Je joue du Rock, du Rock Progressif, du Hard Rock (genre Dream Theater, Red hot...) et elle est faite pour ça ! Elle peut vraiment se mettre en avant et montrer tout son potentiel (bon bien sûr il faut que la personne s'excitant dessus assure...). En plus de tout déchirer en jouant en butée, on peut obtenir le son idéal pour slaper en se métant sur le micro manche et en poussant les médiums.
    Par ailleurs, j'avoue que j'adore le si grave. Ca n'a rien à voir avec une basse 4 cordes, c'est un autre monde !

Cela fait un peu moins d'un mois que je possède cette basse et je n'en pas encore fait tout le tour (pourtant vu le nombre d'heures que j'ai passé à jouer dessus...). Elle est véritablement très polyvalente et je l'ai justement préférée en cela à une Yamaha RBX775 qui m'a paru beaucoup trop épaisse (au niveau du manche) et lourde et qui ne donnait pas une assez large palette de sons bien distincts.
    Cette basse est faite pour les bassistes techniques et qui aiment utiliser toutes les possibilité du manche, et comme elle a un rapport qualité prix imbattable, il ne faut pas hésiter les gars !
    Si c'était à refaire, je la racheterais sans regrets car cette une des basses les plus polyvalentes, que j'ai eu l'oaccasion de jouer, pour son prix et ses capacités. Vraiment, c'est une très bonne basse. Bravo Cort.
  • e20e20

Cort Artisan B5Publié le 19/07/05 à 19:46
    Cort B5 Lh ( donc gaucher )
    _Produit en Corée
    _24 Frettes , 2 pavé Bartolini MK-1
    _Pour ce qui est du chevalet c'ets un EBS 12 (5)
    _5 Reglages : Volume , sélecteur micro , Eq 3 bandes( aigu , medium et basse )
    1 Switch actif passif
    _Manhce vissé

_Le manche est agréable , même si on a du mal à aller jusqu'au case les plus aigues . . .
    _La bête n'est pas trop lourde , elle ne m'empêche pas de pas mal bouger sur scène . . .
    _Avec l'égualisation 3 bandes , la basse est très polyvalente et si on touche un peu au potards , on arrive souvent à trouver le son recherché =)

Cort B5 Lh ( donc gaucher )
    _Produit en Corée
    _24 Frettes , 2 pavé Bartolini MK-1
    _Pour ce qui est du chevalet c'ets un EBS 12 (5)
    _5 Reglages : Volume , sélecteur micro , Eq 3 bandes( aigu , medium et basse )
    1 Switch actif passif
    _Manhce vissé

_Pusique la basse est assez polyvalente , le son que j'ai conveint très bien à mon style de musique ( néo-métal français ou french-core )
    _en répète sur un fender bassman 100 , le son qui sort est bon même si je ne suis pas accro au ampli fender =S . . .
    _On peut obtenir tout un panel de son avec l'égualisation active , et quand on passe en passif , on à un son rond , un peu mou quand même
    _Reproche que je pourrais lui faire , c'ets la sonorité de la corde de Si , qui sonne pas super juste . . .

_Cela va faire 3 mois que je l'utilise et pas un défaut n'est apparu . . .
    _C'est une basse 5 cords gaucher qui n'est pas trop chère et qui sonne bien pour ce prix là
    _J'ai essayé le modèle au dessus , la Cort A5 , qui sonnent un peu mieux et l'accés aux aigues est plus facile du fait de sont manche transversant , et j'ai aussi essayé la Yamaha TRB1005 , qui est un peu plus lourde et un manche un peu plus gros , mais qui sonne mieux , le prix étant plus cher . . .
    _LE rapport qualité/ prix est très bon , pour les budgets moyens , ruez vous dessus
    _Hum je pense que si j'avai eu le même budget j'aurai fait le même choix . . .
  • Feuille_monsieur_feuilleFeuille_monsieur_feuille

Cort Artisan B5Publié le 20/06/04 à 21:33
    Bon, ben comme toutes les CORT, fabrication Corée, avec des très bons bois (wenge touche ébène pour le manche, érable pour le corps), de très bons micros (bartolinis, préamp 3 bandes barto aussi. oui, c'est une active, avec un switch (push/pull), à noter que les nouveaux switchs ont l'air bien sympa, mais pour ceux qui comme moi ne l'utilisent qu'en active, c'est en fait pas du tout pratique), un chevalet qui donne bien (les nouveaux modèles en ont un différent, pas meilleur question son, mais peut-être plus solide, manche vissé (4 vis) 24 frettes.

Donc le matos est bon. Mais la finition est moyenne (hé oui, made in corée), surtout pour le chevalet et le sillet, un cran en dessous du reste. Mais comme le reste est TRES bon, et que surtout le matos est top, c'est donc ... bien.

Manche très très rapide. Pour une 5 cordes attention. La forme du corps se prête aux acrobaties, pour le slap, c'est bien pour ceux qui en font régulièrement, mais pas essentiellement: les deux barres noires monstrueuses (qui servent de micros) rendent difficile le slap côté chevalet... mais pour poser son pouce c'est génial.
    Je suis un peu gringalet, alors au bout de deux heures de répét, ouch, la sangle me coupe un peu l'épaule, mais encore une fois, c'est du 5 cordes, long manche, grosse électronique, et finalement c'est bien peu par rapport à une yamaha du même acabit...
    Pour un son bien gras, sec, "rock n roll baby", tout à fond! Après on règle les aigus pour du sub, ou pour du claquant. La balance micro est très bien à midi pour le jeu aux doigts. Je me mets en chevalet pour du funk, en manche pour des sons acoustiques, style contre-basse... c'est très très facile. Après qu'on ait appris par coeur à quoi ils servent, ces 5 potards tout pareil...

Moi j'aime bien le blues-rock bien lent, avec une bonne dose de pop: les basses à la lenny kravitz, k's choice, ben harper aussi, j'adore. Et pour ce type de sons, c'est ZE basse.
    Mais j'aime aussi le grunge et le punk. Et là pour le jeu au médiator, rapide, tranchant, c'est moins évident: les bois et les micros sont assurément conçus pour privilégier les basses et les bas-médiums...
    Mais je m'débrouille, et quand on lui fait faire ce qu'elle sait faire (beaucoup de choses), on a toujours ce qu'on veut.
    En gros, son profond et gras, tout en ayant malgré tout des aÏgus qui claquent bien (merci l'électro. active!)............ Une sonorité bien typée, sur laquelle j'ai tout de suite flaché au magasin, en essayant des basses de la même gamme de prix (jazzbass mex, ibanez, etc...) En bref c'est une basse de caractère. Un son qui change (je suis des cours de basse en groupe, et y'en a pour tous les gouts et tous les prix, et ben c'est clair elle a son truc bien à elle)

C'est une basse faite pour être entendue, et qui en a les moyens. Donc pas faite pour le punk...... Moi j'adore ce concept.

Alors, là je vais parler tune, parce que, objectivement, y'a pas photo, pour une basse de cette qualité, il faut mettre deux fois plus cher, même chez yamaha (franchement je la préfère de loin à la TRB5: moins lourde, plus jolie, son plus rentre-dedans). En gros, pour le même prix, j'aurais acheté une jazz bass mexicaine.ha oui j'oubliais je suis gaucher, donc question prix c'est pas tout à fait pareil, si vous voyez ce que je veux dire :-(. Et je répète, c'est le jour et la nuit.

J'utilise la bête depuis... 2 ans ou moins. Chaque fois que je me dis "achète une musicman, ou une warwick", et ben, c'est toujours la même phrase qui revient "Putain c'est cher pour si peu de différence!". Alors je la garde.

C'est ma DEUXIEME basse, après une squier pour l'apprentissage... J'ai voulu la vendre, j'y arrive pas. Peut-être un jour que je serais pété de tune et que je saurai plus quoi acheter.

Alors, avec l'expérience, Ja wohl, wunderbar, et sinon, juste pour mon goût personnel, je complèterais par une basse plus adaptée au punk, une 4 cordes, avec des micros de merde...
  • Seb54Seb54

Cort Artisan B5Publié le 19/05/04 à 17:46
    Basse 5 cordes à l'électronique active, diapason de 34", 24 frettes. Elle est équipée de 2 micro Bartolini. En ce qui concerne la finition du modele que j'ai en ma possession, elle est soignée.

Personnelement j'adore le manche des Cort 5 cordes. Il est pas trop imposant, assez plat surtout sur le bas du manche. L'accès aux aigus est facile excepté pour les 2 dernieres frettes... En ce qui concerne la forme, c'est assez classique. En terme de poid elle est assez légère comparé à d'autres basses 5 cordes que j'ai eu l'occasion de tester. Large pannel de son grace à l'électro passive et aux 2 micros Bartolini.

Niveau sonorité une seule petite déception, …

Niveau sonorité une seule petite déception, ca manque un peu de grave en actif... mais en jouant avec les réglages, on peut palier a cela. Par contre les mediums et les aigus sont vraiment bien définis.

Je me suis offert cette basse en décembre 2003. J'ai pas mal hésité entre celle ci et une yamaha rbx 775 qui peut etre une meilleure définiton des graves mais qui possede comme défaut un poids un peu plus important et un manche moins confortable (avis personnel)... j'ai donc craqué sur la cort que je conseille également pour son très bon rapport/qualité prix. Un conseil si vous souhaitez l'aquérir : essayer plusieurs modele et faites attention à la finition qui change selon les basses...
  • LowranLowran

Cort Artisan B5Publié le 01/12/03 à 02:16
    Basse 5 cordes avec electronique active. elle est équipée de 2 micros bartollini. la finition n'est pas trés soignée. 2 coloris au choix, bois naturel clair ou foncé. switch actif/passif

Trés bonne prise en main avec un manche étroit et un espacement des cordes qui facilite le passage de 4 à 5 cordes. les 2 micros barto font merveilles et l'electronique active permet une grande diversité de son. cette basse est assez légère pour une 5 cordes.

Cette basse a une palette sonore trés diversifiée avec un petit faible pour la position micro aigu à fond qui nous offre un son funk jazz à toute épreuve. le seul bémol vient du micro grave qui n'est pas trés précis mais en ajustant correctement avec le micro aigu on pallie à ce problème trés facilement .

Ça va faire 6 mois que j'utilise cette basse et je ne peut plus m'en passer. son seul defaut vient de sa finition peu soignée. a part ça elle s'en sort haut la main face à ses concurentes directe car pour env. 650 euros peu de fabricant peuvent rivaliser. j'avais hésiter avec une yamaha qui avait elle aussi un son énorme, mais le jeu du manche et la forme trop moderne m'a fait préférer la cort. Si vous cherchez un 5 cordes avec un bon rapport/qualité prix n'hésitez plus.