Godin Freeway 4 Bass

Tous les avis sur Godin Freeway 4 Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Godin appartenant à la série Freeway Bass

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • lucky11lucky11

Très bonne basse

Godin Freeway 4 BassPublié le 25/01/15 à 19:47
    La bonne basse, c'est comme la bonne copine...
    Séduit par la lutherie nickel et le prix très concurrentiel , j'en ai fait ma basse de prédilection en la modifiant : j'ai viré les micros basiques pour les remplacer par des Di marzio ultra jazz et précision, avec des potards CTS. J'ai même fait rajouter un troisième micro au manche (dp120) . J'ai une telle palette sonore qu'au bout de 4 d'utilisation , je n'en ai pas fait le tour. Sa qualité de fabrication permet de la customiser à l'envie. Slap, médiator, doigts ou même tapping, elle supporte tout très bien. Si vous investissez dedans, elle vous le rendra bien. Pour moi, fender c'est terminé...vive Godin !
    La bonne basse, c'est comme la bonne copine...
  • kikaldokikaldo

Belle alternative aux basses mainstream

Godin Freeway 4 BassPublié le 24/11/11 à 23:07
    1 photo
    Voici mon avis sur la version active:
    20 frettes
    Fabrication américaine avec bois canadiens.
    Manche en érable dur
    Touche en palissandre
    Rayon de 40,6 cm (16 po)
    Diapason de 86,4 cm (34 po)
    Sillet de 3,8 cm (1 1/2 po) (basse 4 cordes)
    Corps : Acajou

Mécaniques maison, chevalet traversant, 2 micros pavés godin (Type humbucker), réglages du volume, blend manche/chevalet, bass, médiums et aigus.

La construction et la finition vaut largement n'importe quelle Fender US.

Elle ne bouge pratiquement pas.

Achetée en fin de série dans un magasin à Philadelphie, avec un cours du dollars bas. Résultat: ai payé un objet neuf avec 30 % de rabais par rapport aux magasins d'ici.

UT…
    Voici mon avis sur la version active:
    20 frettes
    Fabrication américaine avec bois canadiens.
    Manche en érable dur
    Touche en palissandre
    Rayon de 40,6 cm (16 po)
    Diapason de 86,4 cm (34 po)
    Sillet de 3,8 cm (1 1/2 po) (basse 4 cordes)
    Corps : Acajou

La construction et la finition vaut largement n'importe quelle Fender US.

Elle ne bouge pratiquement pas.

En premier lieu, sachez qu'après 20 ans de pianos, je me suis mis à la basse. Je ne suis pas un grand gabarit, petites mains, petites épaules.

La photo représente la 5 cordes. Le modèle décrit ici est la 4 cordes.

Le manche quasi plat (radius de 16) est ultra agréable pour mes mimines, puisque je n'ai pas à les courber à mort pour atteindre les cordes de mi ou sol. C'est un détail, mais après eu avoir eu prêt pendant 6 mois une squier precision qui m'a fait souffrir, la godin est du pur miel.

On peut sans problème règler l'action très bas (env.2-3 mm).

Le manche n'est pas épais et glisse correctement, ce n'est pas une piste de bobsleigh; il y a plus glissant (Cort, Squier JB vintage modified), mais il n'y a rien de handicapant.

Elle est très légère et peu volumineuse. Pour mon petit gabarit, c'est appréciable. Je ne ressens aucune fatigue à l'épaule après les séances intensives (2-3 heures).

Accès aisé aux aigus.

Le son est très boisé, surtout en micro manche. C'est une basse volontairement polyvalente avec l'électronique active. Jazz, funk, rock soft tout est possible. Je ne joue pas de reggae et je ne peux pas me prononcer pour ce style. En utilisation home-studio, c'est un délice, car la palette de son est hyper large. Pour le slap, le bas est précis et les aigus percutants. Le règlage du médium est très fin et suffit pour changer radicalement de registre.

Personnellement, je la préfère sur un 2 ou 4 X 10' que sur du 12'.

Mon style est orienté soul, funky, jazz, avec un peu de rock. Son hyper boisé en micro manche que j'utilise le plus, basse bien poussée, médium au 2/3 pour la claque et aigus bien diminués. On obtient tout type de sons. Je n'affectionne pas particulièrement le son du micro chevalet (mais sur toute les basses).

Qualifiier le son??? Boisé, naturel, précis, rond très rond, veloûté. A vide, la basse a une belle résonance. Son très propre. S'il fallait un défaut: manque de mordant (Certainement dus au micros maison).

C'est une basse active ultra polyvalente. Donc à déconseiller à ceux qui cherche quelque de typé avec un son orienté (JB, précision ou Musicman). Pour mon usage de home-studio, de travail et de répète (la scène est à venir), cette basse répond totalement à mes besoins.

Sur un 4X10 Nemesis (NC 200 ?): parfaite. Son précis, pêchu, belles attaques, pas de basses baveuses. Magnifique.

Sur 1X12 Peavey (en prêt): euh bof, c'est plus mou. Question de goût. Je préfère le 10 pouces.

1 an.

Un squier PB et une squier JB, Cort active, Fender JB. Le manche de PB n'était pas faite pour mes petites mains. Pour les JB, là c'est mon corps qui souffrait: trop lourdes et trop volumineuses. Le manche de la cort était presque trop fin et glissant.

++: son, précision, touche fluide, polyvalence, poids et volume. L'assemblage, la finition et les qualités des matériaux sont hyper appréciables, ainsi que la précision des vis d'accordage, la qualité des mécaniques.
    - -: c'est une basse active, donc il faut changer la pile régulièrement; les micros sont améliorables pour gagner en "gniaque"

Si vous cherchez quelque chose de typé, old school, ou une basse de bûcheron, passez votre chemin.
    Si vous cherchez un instrument caméléon, aux sonorités modernes, qui sort des sentiers battus, vous serez convaincus.

Depuis la sortie de la shifter, le prix de la Freeway a bien chuté. Malheureusement Godin est mal distribué en Europe (pour les basses) et trop méconnu. Actuellement pour 1000 €, vous avez instrument d'une qualité équivalente voire supérieure à une Fender US (le pote qui m'a prêté la sienne n'en revenait pas).

Bref c'est un instrument que je garderai longtemps; belle opportunité et superbe alternative aux basses mainsteam du marché. Rapport qualité/prix excellent. J'en rachète volontiers une même, les yeux fermés.
  • drikeussdrikeuss

Godin Freeway 4 BassPublié le 04/02/09 à 16:27
    Fabriquée au Canada et aux US.

20 cases
    config. micros PB/JB
    1 potard de volume + 1 tonalité (basse passive.

Manche plutôt fin assez proche de la JB.

Excellente lutherie érable (touche palissandre). De la qualité !

Le manche est très agréable à jouer,
    la basse très maniable, pas trop lourde (j'ai une Aria pro II qui pèse un âne mort en comparaison).
    Accès aux aigus sans problèmes.

Les réglages sont très simples, et si l'ampli suit, le son est un régal !

A noter aussi : les mécaniques sont excellentes, la basse se désaccorde très peu, ce qui est plutôt agréable (et pas fréquent).

Je joue pas mal de reggae et de dub, aussi du blues. Pour le reggae …
    Fabriquée au Canada et aux US.

20 cases
    config. micros PB/JB
    1 potard de volume + 1 tonalité (basse passive.

Manche plutôt fin assez proche de la JB.

Excellente lutherie érable (touche palissandre). De la qualité !

Le manche est très agréable à jouer,
    Accès aux aigus sans problèmes.

Les réglages sont très simples, et si l'ampli suit, le son est un régal !

Je joue pas mal de reggae et de dub, aussi du blues. Pour le reggae vraiment old school, je lui préfère une petite demi-caisse (epiphone AW Rumblekat). Mais dès que j'ai besoin d'un peu plus d'attaque et de puissance, notamment pour le dub, cette basse l'emporte sur toutes celles que j'ai eu entre les mains jusqu'ici... Pour un son roots mais puissant en même temps, rien de tel, elle est géniale.

J'utilise peu le micro Jazz, mais lorsque j'en ai besoin, je ne suis pas déçu.

J'ai cette basse depuis un an, je l'utilise quotidiennement, je ne m'en lasse pas ! J'adore sa maniablilité, sa simplicité, sa puissance, sa précision, sa lutherie impeccable. Et même son look ! (la mienne est noire). De la belle ouvrage, comme on dit...

Son point faible, peut-être : les cordes d'origine, un peu molles à mon goût (changées illico pour des DR lo-rider).

J'ai essayé une Fender PB US, puis une JB (Us itou), avant de me décider SANS HESITER pour la Godin. Pour la moitié du prix, cette basse est meilleure que les Fender US. Il suffit de l'avoir en main, y'a pas photo. Seul souci : ce modèle est peu distribué en France, il est donc difficile de l'essayer en magasin.

Non seulement je referais ce choix, mais même mieux : le jour où je me décide à m'acheter une 5 cordes, je prends la même.
  • julien julienjulien julien

Godin Freeway 4 BassPublié le 04/09/07 à 00:17
    Fabriquée au Canada (vive le bois !) et assemblée aux USA (vive le prestige !)
    2 volumes, 1 tonalité.
    1 micro précision, 1 micro jazz.
    manche 20 cases.
    etc...

Cet instrument est très polyvalent par sa taille, son poids et sa qualité.
    Le manche est très facile, avec un bon accès aux aigus, et les finitions sont simples et efficaces. Y'a qu'à jouer !
    Y'a juste le petit anneau métallique d'entrée de jack qui a tendance à se dévisser (mais c'est pareil pour toutes les marques).

Fabriquée au Canada (vive le bois !) et assemblée aux USA (vive le prestige !)
    2 volumes, 1 tonalité.
    1 micro précision, 1 micro jazz.
    manche 20 cases.
    etc...

Cet instrument est très polyvalent par sa taille, son poids et sa qualité.

J'utilise cette basse surtout dans un groupe semi-pro de rock-chanson-vintage (Monsieur Orange) mais aussi pour du rock plus agressif (punk, hardcore) ou dub. Elle convient à toutes les situations mais elle n'est pas typée, donc les puristes de tel ou tel style la trouveront peut-être un peu neutre (?...).
    J'utilise principalement le micro précision, mais toutes les configurations sont intéressantes: un son plus sec avec le micro jazz et le mediator, une solide présence en couplant les deux micros et une disto/crunch typée (j'ai une Rat).
    J'ai joué longtemps avec un combo peavey 100w, je rajoutais un gain boost pour ramener un peu de patate. J'ai depuis peu une tête Ashdown Mag300 et un vieux baffle peavey 400w et j'ai trouvé le son rock typé vintage que je désirais. Cette basse semble sonner avec tout.

J'ai cette basse depuis 1 an 1/2, utilisée en répète, concerts, studio et je ne m'en lasse pas. En studio j'avais emprunté une basse électro-acoustique pour certaines parties... que j'ai finalement fait avec la Godin.
    Le rapport qualité-prix est très bon (je l'ai eu en magasin à 640€) et je ne regrette pas.
    J'ai essayé une Jazz Bass mais un peu lourde, une GL Tribute intéressante mais gavée d'électronique (switchs, potards...). Cette basse esr d'une simplicité et d'une efficacité redoutables, et elle sent bon le bois canadien.
    ! Pour ceux qui veulent un instru typé et m'as-tu-vu autant aller voir ailleurs !
  • fraisdericfraisderic

Godin Freeway 4 BassPublié le 14/03/06 à 14:16
    Basse godin performance freeway 4c passive. fabriquee au canada assemblee aux usa
    2 micros: 1 type jazzbass + 1 type precision + 1 tonalite
    corps erable
    manche erable touche palissandre

Super manche reglable
    acces aigues sans probleme
    ergonomie impec
    reglage son enfantin et tres precis!

Elle me convient a merveille

manche erable touche palissandre

Super manche reglable
    acces aigues sans probleme
    ergonomie impec
    reglage son enfantin et tres precis!

Elle me convient a merveille
    je la regle en son gras ou tres clair selon la musique jouee

Je l'utilise depuis 1 semaine
    j'ai essaye 1 fender precision usa avant de me decider
    j'ai paye ma godin 2 fois moins cher
    la qualite est identique sinon meilleure a celle d'une fender
    les possibilites sonores sont plus vastes
    arretons d'etre snobs!
    soyons curieux et perspicaces!
    faites un essai...