Ibanez EDB550 - Walnut Flat
Ibanez EDB550 - Walnut Flat

Basse Electrique Frettée appartenant au modèle EDB550

Avis Utilisateurs : 4.65

Tous les avis sur Ibanez EDB550 - Walnut Flat

Note moyenne : 4.6 ( 4.6/5 sur 5 avis )
  3 avis 60 %
  2 avis 40 %
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
couscous50 09/12/2014

L'avis de couscous50 "Excellente pour progresser "

J'ai acheté cette basse car ma basse de débutant ne me suffisait plus pour progresser en terme de son et de confort de jeu. Je l'ai utilisé pendant 6 ans et je l'ai revendu afin d'acheter une Sandberg.
J'ai essayer quelques produits dans la même catégorie de prix dont une Fender précision basse mexicaine, mais entre les deux c'été vraiment le jour et la nuit !

Cette basse est équipé de micro Seymour/Duncan ce qui est un vrai plus dans ça gamme de prix!

Ce que j'ai donc aimer chez cette basse c'était:
- Le confort de Jeu
- La dynamique et la palette sonore
- Le manche qui est une vraie autoroute
- Le poids (plus légère que la Fender mexicaine)
- Et la beauté du produit bien sûr

Ce que j'ai un peu moins aimer cependant c'est la fragilité de la couche de vernis effet Noyer, mais les endroit ou le vernis partais ( près des micros et derrière la basse) donné un style que j'aimer bien !
cbien 28/04/2008

L'avis de cbien

Fabriquée au Japon, manche assemblé en 5 pièces + la touche, 24 cases.
2 micros simple bobinage Duncan
4 potards avec point neutre: volume, balance, cut/boost bass, cut/boost treble

L'égalisation est active, c'est à dire que l'on peut attenuer ET augmenter 2 plages de fréquences, aiguës et graves.
Coupure du préampli intégré dés que l'on deconnecte le jack.

Le manche est vachement fin, je jouais sur une Aria pro 2 prêtée par un pote
et là, c'est beaucoup plus confortable.
L'accès aux aiguës est très facile, sauf peut-être pour les dernières cases de la corde de Mi.
L'ensemble corps/manche est bien équilibré, elle est très légère (comparée à l'Aria c'est un bonheur)

On peut obtenir un bon son, dés lors que l'on possède un bon ampli et un bon jeu,
en ce qui me concerne, heureusement que l'ampli est bon... (ça m'en fait 1 sur 2).

Je joue plutôt pop/funk et elle convient assez bien au style.
Le slap s'obtient sans trop forcer.

Je l'utilise avec un cube SWR Basic Black (120w), ils s'entendent bien tous les 2.
De plus les réglages des EQ actifs sont très pratiques.

Par exemple: je l'ai achetée neuve, donc les cordes sonnent très "métallique"
en mettant le potard treble au minimum, on n'entend plus ce défaut sans que le son de la basse soit trop etouffé.

Le potard de basses est étonnamment puissant, c'est vachement utile pour redonner un coup de boost.
La plupart du tps, je laisse le volume à fond, la balance en neutre, les basses en neutre,
et pour l'instant le treble au mini, à cause des cordes neuves.

Je ne l'utilise que depuis 3jours et c'est quand même un vrai bonheur pour son prix.
J'ai essayé d'autres modèles (Ibanez btb, Cort, Warwick...) et elle sortait du lot par sa simplicité, sa légereté et son confort de jeu.

Je l'ai achetée 549€ chez Centrale Basse, rue de Douai, bon acceuil et bon conseil.

Chez Bass center, j'ai été accueilli par des stagiaires hésitants et pas informés.
et chez California Bass, j'ai eu droit à la démo egocentrique et les conseils creux d'un vendeur blazé.
(fly) 20/04/2008

L'avis de (fly)

Pour les caractéristiques je vous laisse allez voir sur le site d'Ibanez ^^ ou de lire le poste précédent car j'ai la flemme de les marquées ... ! ^^

Pour ma part, le manche est trés agréable, assez fin à mon goût.
L'accès au aigus est plus que correct, elle est trés légére, ce qui est pour moi est son principal avantage ^^, la forme me fait fondre à chaque fois que je la vois sur son stand lol ^^, mais cela reste trés subjectif.

Pour ma part je joue dans un groupe de néo-métal, je l'ai faites accordé en BEAD (Si Mi La Ré), par mon magasin, car oui les 5 cordes c'est pas trop mon délire ^^. l'égalisation de la basse posséde une large pallete de son, en jouant sur la balance des micros, le bass boost et le treble boost.
Cette basse selon moi peut s'adapté à un bon nombre de style de musique, c'est pas la basse qui fait le bassiste ^^.
Je joue sur un ampli ashdown electric blue 180 de 180 watts et le son me satisfait pleinement !!!!!!!!!
J'en suis ravi !!

Je l'utilise depuis bientôt 6 mois, et aimant le son jazz bass, avec un grain particulier, je suis servi !
La particularité que j'aime le plus c'est les micros Duncan et le poids de l'instrument.
Le rapport qualité prix me semble correct.
Je conseille vivement cette basse. ^^
bumble 02/03/2008

L'avis de bumble

En ce qui me concerne, cette basse a été fabriquée en Indonesie......, elle dispose d'un manche 24 frettes de type jumbo, elle a deu micros de Type Jazz Bass de marque SEYMOUR DUNCAN, mais de la a savoir quel modèle.......
Toute la caincaillerie est de marque Ibanez, et chromée imitation laiton. Il y a 4 potards :
- Bass boost/cut
- Treble boost / cut
- Balance micro grave/aigu
- Master

Le manche est fin, 5 plis succesifs de wenge et de bubinga....... COOL!!!!!

Le manche est très agréable (non verni mais circulation fluide quand meme!), l'accès aux aigus, comme sur toutes les ibanez est facile, cette basse est legere est très simple d'utilisation, 5 heures de stud non stop debout ou assis ne me font pas peur.

Ma foi on trouve rapidement un bon son!!!!!

Perso je pense qu'elle peut faire le bonheur d'un très grand monbre de typre de musique (perso je suis jazz, blues / rock, pop et salsa..)
Je l'utilise avec un ampli SWR et un pedalier mais en truebypass......

Je l'utilise depuis 4 mois : un gros defaut (q<ui pour moi n'en est pas un...)

- cette basse n'est vernie nulle part, alors touts les mois je change mes cordes d'une part, et quand je le fais, j'en profite pour lui faire une beauté avec de l'huile de citron jaune pour l'entretenir et raviver l'éclat de son bois, sinon pour l'entretient : aucun autre produit n'est prescrit....
Doc cyco 26/09/2007

L'avis de Doc cyco

Cf site :

neck type5pc EDB4 Wenge/Bubing neck
body Light Ash body
fret Medium frets
bridge B100 bridge (19mm string spacing)
neck pu Duncan/Ibanez J neck pu
bridge puDuncan/Ibanez J bridge pu
equaliserEQB IIDX 2-band eq
string Elixir® string

EDB550s' 5pc Wenge/Bubinga neck construction combines exceptional strength and stability with extraordinary playability.

Je l'ai depuis 4heures. Donc à première vue :

Manche très fin, très agréable à joué, non verni.
légére, la fatigue ne se fait pas trop sentir au bout de 4 heures ;)

Un grand panel de son est disponible grace au circuit de préamplification actif. Du slap funk au gros vroum de trip hop. Son très précis comparé à d'autres basses de la même gamme

Trsè bonne basse, avis à completer, mais pour l'instant, très enthousiaste. 549 euros. J'en ai essayé pas mal, et la edb550 ressort vraiment du lot de part la palette de sons qu'elle peut produire, sa précision et le confort de jeu qu'elle aporte, même comparé à des basses de la gamme supérieure.